La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Content Management System

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Content Management System"— Transcription de la présentation:

1 Content Management System
Système de Gestion de Contenu Content Management System Djatti Josseline: Yvonne Dossouvi: Bakayoko Mahoua: Rudy Leuze: Variane Wetié: Auguste Manzi Rukashaza:

2 Système de gestion de contenu
Définition et Origine CMS How it works ( fonctionnalités ) Champs d'application ( pourquoi l'utiliser, utile à qui?) Avantages et Inconvénients Création de la valeur économique Le marché des CMS et le contexte concurrentiel Comparatif des différents fournisseurs (Drupal, Joomla et WordPress) Quelle vision pour le futur?

3 Définition et Origine Famille de logiciels destinée à la conception et la mise à jour dynamique de sites web ou d’applications multimédia 1995 Apparition du terme de Content Management 1999 Développement des premières véritables solutions de gestion de contenu 2006 Web 2.0 = plateforme pour les individus Source: Wikipédia Rappel historique du contexte d’apparition des systèmes de gestion de contenu Site consulté le 10 novembre 2012 Web 2.0 Consulté le 18 novembre 2012 1996 Apparition langages de script  (JavaScript , PH, Python …) marque l’arrivée des rédacteurs non techniciens et le début de la séparation du fond et de la forme 2002 Nouveaux acteurs dit open source  et/ou sous licence non commerciale (GPL ) voient le jour. L’arrivée de ces nouveaux acteurs bouleverse en profondeur les modèles économiques existant et les solutions de gestion de contenus proposées. Année ? Web 3.0 = Web sémantique ou web of Data. Plateforme pour les données

4 How it works (Fonctionnalités)
Créer Un contenu centralisé Une gestion des intervenants Des fonctions d'édition simplifiée Cycle de production La gestion des versions des documents et leur archivage Workflow Blog Modules Modifier Gérer CMS Etendre Mesurer Source: Les acteurs : Les membres (voir ici comment devenir membre) peuvent avoir trois rôles principaux : administrateur fonctionnel : droit de création, de modification et de validation de l’ensemble des contenus. Autorise la publication. Gère les utilisateurs. superviseur : droit de création, de modification et de validation des propositions relatives à un domaine ou concernant une ressource terminologique donnée. rédacteur : droit de proposer des ajouts ou des modifications. Dans la prochaine version du SGC, les droits des rédacteurs seront limités à une ressource, un domaine, une langue, etc. Les données : Théoriquement, l’ensemble de la base terminologique peut être modifié via le SGC. Cependant, certaines ressources terminologiques intégrées à la base terminologique de TermSciences sont gérées dans leur système de gestion d’origine (cas du MeSH de la NLM, par exemple). Les modifications faites par les rédacteurs sur des entrées terminologiques existantes ou les créations de nouvelles entrées terminologiques : ont un statut de propositions ne sont pas visibles par les utilisateurs du portail TermSciences doivent être validées par un administrateur avant d’être intégrées à la base terminologique. Une même entrée terminologique peut faire l’objet de plusieurs propositions de mise à jour. Dans ce cas, n versions de l’entrée terminologique sont en présence et seront fusionnées au final. Cycle de production : La gestion des contenus fait appel à la notion de « cycle de publication » : création par les rédacteurs : ajout d’une nouvelle entrée terminologique ou modification d’une entrée terminologique existante validation par les administrateurs d’une proposition de création ou de modification mise en ligne de la mise à jour. Historique des mises à jour : L’historique des différentes versions d’une même entrée terminologique est produit pour pouvoir : comparer les versions et savoir quel élément a été modifié suivre ou retracer le cycle de vie d’un enregistrement. Optimiser Délivrer Développer

5 Dissociation du design du site (le graphisme, la mise en page) et de son contenu
Le contenu est stocké dans une base de données Le plus souvent, les CMS (comme Joomla, Typo3, oscommerce...) utilisent une base de données MySQL, et le langage PHP (accepté par la plupart des hébergeurs) pour interroger la base de données. Cela permet donc d'éditer et de gérer un site vraiment complet et dynamique (gestion de membres, d'articles, de téléchargements, de sondages, de liens, de forums...). Il existe cependant des CMS « allégés » développés sans base de donnée (comme limbo (un joomla allégé), itseasy, zite ou Plumxml). Facilité, pour les rédacteurs, de produire du contenu sans avoir de grandes compétences en programmation WEB. Un CMS comporte une interface "graphique" d'administration, intuitive, qui permet une gestion aisée, et rapide du contenu. Parfois cela peut aussi se faire par un front-end (une partie du site web, protégé par un mot de passe et non visible en apparence sur le site). Maintenance du site décentralisée Définition de droits d'accès des utilisateurs

6 Champs d'application Il existe plusieurs types de CMS avec chacun leurs spécificités. Leur champs d’application est vaste: Des Sites web dynamique (mises à jour instantanées, interactivité avec les internautes...) Du travail collaboratif (site intranet, gestion de projets, d’équipes…) Des forums privés ou publics (gestion d’accès, des catégories et des sujets...) Des blogs (installation facile et liberté d’accès, pas besoin de bases de données...) Des portails communautaires et d’entreprise (téléchargement, gestion de groupes et de droits...) Des galeries photos (ajout de photos, gestion de catégories...) Des sites E-commerce (gestion de commandes, gestion des produits...) Source:

7 Avantages et Inconvénients
Le CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) a pour objectif de faciliter la conception et la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia. Il possède nombreux avantages mais peut également avoir certaines limites. Avantages: Les CMS sont accessibles depuis n'importe quel navigateur internet et sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation.  Pas d’installation sur l’ordinateur (serveur web + base de données MYSQL) Simplicité de gestion et d’administration Gratuité et réduction de coût de développement Gain de temps: mise en place d’un site sans connaissance HTML/PHP/Javascript Possibilité de travail simultané à plusieurs sur la même plateforme Participation valorisante des collaborateurs au contenu éditorial lié aux activités de l’entreprise Réactivité : Les CMS facilitent les relations avec les clients et les partenaires de l’entreprise. Optimisation pour le référencement Source: référencement Le fait que le texte soit totalement dissocié du design présente un autre énorme avantage : l'optimisation du référencement. Seul le texte est vu par les moteurs de recherche. Les informations concernant l'habillage graphique du texte (par exemple, la taille et la couleur des polices caractères) sont déterminées dans les feuilles de style autrement dit dans le le thème graphique. D'un point de vue technique, un CMS facilite le travail d'indexation des moteurs.

8 Inconvénients: Le principal inconvénient reste la lenteur d’accès aux bases de données qui est visible surtout à l’affichage des pages (selon l’hébergeur). De plus, tous les hébergeurs ne proposent pas de bases MySQL ou de serveur supportant le PHP. Etre connecté à Internet pour gérer son site On est lié à son fournisseur si le CMS a été développé par ses soins L’incompatibilité de certaines fonctionnalités avec certains hébergeurs. Les failles de sécurité de certains plugins/templates... Investissement en temps si l’on souhaite vraiment une mise en page personnalisée Les CMS génèrent parfois du code de mauvaise qualité pour le référencement Les licences des CMS propriétaires peuvent avoir un coût non-négligeable Source:

9 Création de la valeur économique
COF CE PRIX PCP Gratuit en version limité ou + frais si version complète Gratuit en service libre Produit payant (forfait) tous inclus (avec gestion, suivi et maintenance) Coût de gestion en interne via l’appui d’un spécialiste du domaine (informaticien) Coût du service payant (forfait) Aucun prix (non imputable au client mais nécessaire pour le fonctionnement de l’entreprise) Possibilité de réaffecter le coût du service sur le produit vendu par les méthodes de calcul de coût (Comptabilité de gestion) mais risque de voir son prix supérieur à celui de la concurrence Aucune prédisposition chez le client à débourser un montant maximum pour ce service, étant donné que ce même service est offert par la concurrence et n’affecte pas en réalité les variations des prix Destruction de la valeur car aucune réaffectation de prix ne peut être tirée de l’acquisition ou de l’utilisation des CMS. Cependant, la mise en place d’un CMS procure de nombreux avantages en terme de réduction de coût (paperasse), améliore l’accessibilité à l’information et le partage avec les clients, outil d’aide pour le marketing, rapidité et efficacité dans la centralisation et la gestion de l’information.

10 Le marché des CMS et le contexte concurrentiel
Rapport de Water and Stone sur les parts de marché Le rapport s'est penché sur le taux d'adoption et la force de la marque de 20 systèmes open source de gestion de contenu. Les « Big Tree » restent toujours WordPress, Joomla et Drupal «Leur popularité (respectivement 91%, 92% et 89%), leur utilisation dans les entreprises (25,42%, 25,59% et 35%), et leur taux d'utilisation après tests ( 42% ,47% et 60%) en font les outils prédominants du marché. Leur dominance est claire et sans appel. Source: ZDNet.fr CMS libres: Wordpress, Joomla et Drupal en tête dans les entreprises françaises (consulté le 15 novembre 2012) Source:

11 Contexte concurrentiel
Le marché des CMS est un marché mûr. Dépendamment du segment: Grandes entreprises, PME, … Les trois plus gros fournisseurs: WordPress, Joomla et Drupal Source: PRESENTATION DU TAUX DE TRANSFORMATION Une fois de plus, le tiercé gagnant pour les grandes entreprises n’est pas le même que pour l’ensemble des votants. Plus étonnant, Jahia apparait en première position et parvient donc à séduire les grandes entreprises lorsqu’il est en situation d’être testé. Notons également que le taux d’adoption moyen des grandes entreprises (35,3%) est nettement supérieur à celui des petites entreprises (26,92%). Coté petites entreprises, c’est Wordpress, Joomla, Drupal et SPIP qui obtiennent les meilleurs résultats. Notons le résultat exceptionnel de Wordpress avec près de 70% de taux de conversion après avoir été testé.

12 Comparatif des différents fournisseurs
Deux types de CMS: les open source et les propriétaires. Le choix d’un CMS doit s’effectuer selon ses besoins et donc selon un cahier des charges. Plus d’une centaine de fournisseurs de CMS Exemples

13 WordPress Joomla Drupal
Prix 0$ Serveur d’application, langage de programmation, base de données Apache PHP MYSQL Apache, IIS (Internet Informations Services) MYSQL, PosgreSQL, SQLite Facilité d’utilisation, paramétrage et accessibilité (envisagés du point de vue d’un débutant) Qualité de son interface, facilité de prise en mains par des profils d'utilisateurs non techniciens et son côté "prêt à l'emploi". Au début, il est orienté Blog mais aujourd’hui a la capacité de gérer des gros sites. Ergonomie+, orienté utilisateurs. Simple pour créer un site. Il est très facile à comprendre, facile à utiliser et mettre en place avec un système de template très simple. Toutefois il peut devenir une usine à gaz pour des très gros sites. Joomla ! est un bon compromis entre l‘accessibilité et la puissance des fonctionnalités. Demande des connaissances approfondies et est orienté pour de gros projets tels que des sites corporatifs.L es professionnels ou amateurs éclairés qui souhaitent maîtriser chacun des aspects trouveront la plate-forme idéale. Les plus de la solution Solution appréciée des débutants WordPress gère le multi site Il existe des applications pour mobiles (WordPress ou WordPress mobile par exemple) et un thème gratuit qui adapte votre site Une solution complète et relativement accessible. L’interface d’administration est la fois claire et esthétique Il existe des applications pour mobiles (JoomlaAdmin, Joomla Admin Mobile, …) Solution appréciée des professionnels Il existe des applications pour mobiles (DrupalAdmin, Drupad, DrupalBlogger, …) Exemples Réseaux Sociaux: PlayStation Blog WordPress Showcase: Réseaux Sociaux: MTV Networks Quizilla Education: Harvard University, Uxbridge College Restauration: IHOP Portail Communautaire, Journeaux, Gouvernemental: The Economist, The White House, Canadian Tourism, etc

14 Quelle vision pour le futur?
Alors que le paysage numérique continue d'évoluer à un rythme rapide, on est en droit de se demander quel est l'avenir pour les CMS. L'augmentation continue de l'utilisation des Smartphones et tablettes, les médias sociaux, automatisation du marketing, des outils spécialisés de marketing en ligne, le Cloud Computing et d'autres tendances obligent les fournisseurs de CMS a sortir de leur zone de confort traditionnel. CMS continuent leur transition vers les outils de WEM (Web Experience Management) (Expérience client) L'automatisation du marketing et CMS Opter pour le Cloud CMS et SAAS Plateforme applicatif Le défi du Big Data: Web 3.0 (Web des données?) Source: The Future of CMS – 5 Trends To Watch Source: Pour conserver une longueur d'avance sur la concurrence, il vous faut davantage qu'un système de gestion de contenu web. Captivez vos clients, améliorez les taux de conversion et dynamisez votre marque avec la solution Adobe Web Expérience Management. consulté le 18 novembre L’automatisation marketing permet aux marketeurs de simplifier leur travail en leur permettant de mettre en place une fois pour toute des actions qui s’appliqueront automatiquement lorsque les contacts (leads, clients) rempliront les conditions définies pour recevoir les messages voulus. Les messages de ces campagnes seront également adaptés et personnalisés automatiquement. OPTER POUR LE CLOUD Pour la plupart des entreprises, la réponse réside au final dans le cloud. À mesure que nous progressons, il devient évident que seul un modèle « en tant que service » dans le cloud permettra de répondre correctement aux défis et aux opportunités soulevés par l’explosion des données. Ce modèle est le seul à même de fournir le retour sur investissement (ROI) approprié. Vous devez le considérer avec une symétrie historique : Internet est à l’origine de cette situation et c’est à Internet de la résoudre. Le modèle « en tant que service » dans le cloud fait référence à n’importe quel service informatique fourni sur Internet et disponible sur n’importe quel ordinateur, à tout moment. Toutefois, il n’existe que trois types de service de base issus du cloud : les applications peuvent être partagées à partir du cloud (logiciel en tant que service ou SaaS) ; les infrastructures de serveur peuvent être louées à partir du cloud (infrastructure en tant que service ou IaaS) ; une plate-forme entière et les applications qui lui sont associées peuvent être proposées en tant que service  (plate forme en tant que service ou PaaS)

15 Démo WordPress MERCI!

16 Bibliographie THE FUTURE OF CMS – 5 TRENDS TO WATCH
consulté le 17 novembre 2012 ADOBE WEB EXPÉRIENCE MANAGEMENT consulté le 17 novembre 2012 AUTOMATISATION MARKETING consulté le 17 novembre 2012 consulté le 17 novembre 2012 WIKIPÉDIA , SYSTÈME DE GESTION DE CONTENU consulté le 8 novembre 2012 RAPPEL HISTORIQUE DU CONTEXTE D’APPARITION DES SYSTÈMES DE GESTION DE CONTENU Site consulté le 10 novembre 2012 WEB 2.0 Consulté le 18 novembre 2012 PRESENTATION DU TAUX DE TRANSFORMATION Consulté le 14 novembre 2012 RAPPORT DE WATER AND STONE SUR LES PARTS DE MARCHÉ Consulté le 15 novembre 2012 HUMA CONCEPT (Dossier CMS) consulté 10 novembre AGENCE WEB AMARANTHE consulté 10 novembre EXPLICATION & FONCTIONNEMENT DES CMS consulté 10 novembre COURS SYSTÈME D’INFORMATION EN GESTION HEC, Session Automne 2012 – Linda Pepin


Télécharger ppt "Content Management System"

Présentations similaires


Annonces Google