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Content Management System Système de Gestion de Contenu Djatti Josseline: 11145730 Bakayoko Mahoua: 11160022 Variane Wetié: 11168975 Yvonne Dossouvi: 11097499.

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1 Content Management System Système de Gestion de Contenu Djatti Josseline: Bakayoko Mahoua: Variane Wetié: Yvonne Dossouvi: Rudy Leuze: Auguste Manzi Rukashaza:

2 Système de gestion de contenu Définition et Origine CMS How it works ( fonctionnalités ) Champs d'application ( pourquoi l'utiliser, utile à qui?) Avantages et Inconvénients Création de la valeur économique Le marché des CMS et le contexte concurrentiel Comparatif des différents fournisseurs (Drupal, Joomla et WordPress) Quelle vision pour le futur?

3 Définition et Origine Famille de logiciels destinée à la conception et la mise à jour dynamique de sites web ou dapplications multimédia 1995 Apparition du terme de Content Management 1996 Apparition langages de script (JavaScript, P H, Python …) marque larrivée des rédacteurs non techniciens et le début de la séparation du fond et de la forme 1999 Développement des premières véritables solutions de gestion de contenu 2002 Nouveaux acteurs dit open source et/ou sous licence non commerciale (GPL ) voient le jour. Larrivée de ces nouveaux acteurs bouleverse en profondeur les modèles économiques existant et les solutions de gestion de contenus proposées Web 2.0 = plateforme pour les individus Année ? Web 3.0 = Web sémantique ou web of Data. Plateforme pour les données

4 Un contenu centralisé Une gestion des intervenants Des fonctions d'édition simplifiée Cycle de production La gestion des versions des documents et leur archivage Workflow Blog Modules Créer Gérer Mesurer Délivrer Développer Optimiser Etendre Modifier CMS How it works (Fonctionnalités)

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6 Champs d'application Il existe plusieurs types de CMS avec chacun leurs spécificités. Leur champs dapplication est vaste: Des Sites web dynamique (mises à jour instantanées, interactivité avec les internautes...) Du travail collaboratif (site intranet, gestion de projets, déquipes…) Des forums privés ou publics (gestion daccès, des catégories et des sujets...) Des blogs (installation facile et liberté daccès, pas besoin de bases de données...) Des portails communautaires et dentreprise (téléchargement, gestion de groupes et de droits...) Des galeries photos (ajout de photos, gestion de catégories...) Des sites E-commerce (gestion de commandes, gestion des produits...)

7 Avantages et Inconvénients Le CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) a pour objectif de faciliter la conception et la mise à jour dynamique de sites Web ou dapplications multimédia. Il possède nombreux avantages mais peut également avoir certaines limites. Avantages: Les CMS sont accessibles depuis n'importe quel navigateur internet et sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation. Pas dinstallation sur lordinateur (serveur web + base de données MYSQL) Simplicité de gestion et dadministration Gratuité et réduction de coût de développement Gain de temps: mise en place dun site sans connaissance HTML/PHP/Javascript Possibilité de travail simultané à plusieurs sur la même plateforme Participation valorisante des collaborateurs au contenu éditorial lié aux activités de lentreprise Réactivité : Les CMS facilitent les relations avec les clients et les partenaires de lentreprise. Optimisation pour le référencement

8 Inconvénients: Le principal inconvénient reste la lenteur daccès aux bases de données qui est visible surtout à laffichage des pages (selon lhébergeur). De plus, tous les hébergeurs ne proposent pas de bases MySQL ou de serveur supportant le PHP. Etre connecté à Internet pour gérer son site On est lié à son fournisseur si le CMS a été développé par ses soins Lincompatibilité de certaines fonctionnalités avec certains hébergeurs. Les failles de sécurité de certains plugins/templates... Investissement en temps si lon souhaite vraiment une mise en page personnalisée Les CMS génèrent parfois du code de mauvaise qualité pour le référencement Les licences des CMS propriétaires peuvent avoir un coût non-négligeable …

9 Création de la valeur économique COF CE PRIX PCP Gratuit en version limité ou + frais si version complète Gratuit en service libre Produit payant (forfait) tous inclus (avec gestion, suivi et maintenance) Coût de gestion en interne via lappui dun spécialiste du domaine (informaticien) Coût du service payant (forfait) Aucun prix (non imputable au client mais nécessaire pour le fonctionnement de lentreprise) Possibilité de réaffecter le coût du service sur le produit vendu par les méthodes de calcul de coût (Comptabilité de gestion) mais risque de voir son prix supérieur à celui de la concurrence Aucune prédisposition chez le client à débourser un montant maximum pour ce service, étant donné que ce même service est offert par la concurrence et naffecte pas en réalité les variations des prix Destruction de la valeur car aucune réaffectation de prix ne peut être tirée de lacquisition ou de lutilisation des CMS. Cependant, la mise en place dun CMS procure de nombreux avantages en terme de réduction de coût (paperasse), améliore laccessibilité à linformation et le partage avec les clients, outil daide pour le marketing, rapidité et efficacité dans la centralisation et la gestion de linformation.

10 Le marché des CMS et le contexte concurrentiel Le marché des CMS Rapport de Water and Stone sur les parts de marché Le rapport s'est penché sur le taux d'adoption et la force de la marque de 20 systèmes open source de gestion de contenu. Les « Big Tree » restent toujours WordPress, Joomla et Drupal «Leur popularité (respectivement 91%, 92% et 89%), leur utilisation dans les entreprises (25,42%, 25,59% et 35%), et leur taux d'utilisation après tests ( 42%,47% et 60%) en font les outils prédominants du marché. Leur dominance est claire et sans appel. Source: ZDNet.fr CMS libres: Wordpress, Joomla et Drupal en tête dans les entreprises françaises (consulté le 15 novembre 2012)CMS libres: Wordpress, Joomla et Drupal en tête dans les entreprises françaises

11 Contexte concurrentiel Le marché des CMS est un marché mûr. Dépendamment du segment: Grandes entreprises, PME, … Les trois plus gros fournisseurs: WordPress, Joomla et Drupal

12 Comparatif des différents fournisseurs Deux types de CMS: les open source et les propriétaires. Le choix dun CMS doit seffectuer selon ses besoins et donc selon un cahier des charges. Plus dune centaine de fournisseurs de CMS Exemples

13 WordPressJoomlaDrupal Prix0$ Serveur dapplication, langage de programmation, base de données Apache PHP MYSQL Apache PHP MYSQL Apache, IIS (Internet Informations Services) MYSQL, PosgreSQL, SQLite Facilité dutilisation, paramétrage et accessibilité (envisagés du point de vue dun débutant) Qualité de son interface, facilité de prise en mains par des profils d'utilisateurs non techniciens et son côté "prêt à l'emploi". Au début, il est orienté Blog mais aujourdhui a la capacité de gérer des gros sites. Ergonomie+, orienté utilisateurs. Simple pour créer un site. Il est très facile à comprendre, facile à utiliser et mettre en place avec un système de template très simple. Toutefois il peut devenir une usine à gaz pour des très gros sites. Joomla ! est un bon compromis entre laccessibilité et la puissance des fonctionnalités. Demande des connaissances approfondies et est orienté pour de gros projets tels que des sites corporatifs.L es professionnels ou amateurs éclairés qui souhaitent maîtriser chacun des aspects trouveront la plate-forme idéale. Les plus de la solution Solution appréciée des débutants WordPress gère le multi site Il existe des applications pour mobiles (WordPress ou WordPress mobile par exemple) et un thème gratuit qui adapte votre site Une solution complète et relativement accessible. Linterface dadministration est la fois claire et esthétique Il existe des applications pour mobiles (JoomlaAdmin, Joomla Admin Mobile, …) Solution appréciée des professionnels Il existe des applications pour mobiles (DrupalAdmin, Drupad, DrupalBlogger, …) ExemplesRéseaux Sociaux: PlayStation BlogPlayStation Blog WordPress Showcase: Réseaux Sociaux: MTV Networks QuizillaMTV Networks Quizilla Education: Harvard University, Uxbridge CollegeHarvard University Uxbridge College Restauration: IHOPIHOP Portail Communautaire, Journeaux, Gouvernemental: The Economist, The White House, Canadian Tourism, etcThe EconomistThe White HouseCanadian Tourism

14 Quelle vision pour le futur? Alors que le paysage numérique continue d'évoluer à un rythme rapide, on est en droit de se demander quel est l'avenir pour les CMS. L'augmentation continue de l'utilisation des Smartphones et tablettes, les médias sociaux, automatisation du marketing, des outils spécialisés de marketing en ligne, le Cloud Computing et d'autres tendances obligent les fournisseurs de CMS a sortir de leur zone de confort traditionnel. CMS continuent leur transition vers les outils de WEM (Web Experience Management) (Expérience client) L'automatisation du marketing et CMS Opter pour le Cloud CMS et SAAS Plateforme applicatif Le défi du Big Data: Web 3.0 (Web des données?)

15 Démo WordPress MERCI!

16 Bibliographie THE FUTURE OF CMS – 5 TRENDS TO WATCH consulté le 17 novembre 2012 ADOBE WEB EXPÉRIENCE MANAGEMENT consulté le 17 novembre 2012 AUTOMATISATION MARKETING consulté le 17 novembre consulté le 17 novembre 2012 WIKIPÉDIA, SYSTÈME DE GESTION DE CONTENU consulté le 8 novembre 2012 RAPPEL HISTORIQUE DU CONTEXTE DAPPARITION DES SYSTÈMES DE GESTION DE CONTENU Site consulté le 10 novembre 2012 WEB 2.0 Consulté le 18 novembre 2012 PRESENTATION DU TAUX DE TRANSFORMATION Consulté le 14 novembre 2012 RAPPORT DE WATER AND STONE SUR LES PARTS DE MARCHÉ Consulté le 15 novembre HUMA CONCEPT (Dossier CMS) consulté 10 novembre AGENCE WEB AMARANTHE consulté 10 novembre EXPLICATION & FONCTIONNEMENT DES CMS consulté 10 novembre COURS SYSTÈME DINFORMATION EN GESTION HEC, Session Automne 2012 – Linda Pepin


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