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SYSTEME DE FREINAGE. CONSTITUTION Frein à tambour Frein à disque Suite.

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1 SYSTEME DE FREINAGE

2 CONSTITUTION Frein à tambour Frein à disque Suite

3 REALISATION Frein à disqueFrein à tambour Disque Plaquettes Cylindre recepteur Étrier Tambour Garnitures Cylindre récepteur Vis de purge Suite Chape Ressort de rappel Dispositif de rattrapage de jeu

4 ETRIERS COULISSANTS Etrier Joint détanchéité Piston Colonnette Pare poussières Plaquettes Chape Ressort antibruit Suite

5 ETRIERS COULISSANTS La pression en provenance du maître- cylindre agit dune part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et dautre part sur le fond de lalésage du cylindre. Phase freinage

6 ETRIERS COULISSANTS Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit dune part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et dautre part sur le fond de lalésage du cylindre. Phase freinage

7 ETRIERS COULISSANTS Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit dune part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et dautre part sur le fond de lalésage du cylindre. Phase freinage Le déplacement du piston déforme le joint détanchéité.

8 ETRIERS COULISSANTS Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit dune part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et dautre part sur le fond de lalésage du cylindre. Phase freinage Le déplacement du piston déforme le joint détanchéité.

9 ETRIERS COULISSANTS Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit dune part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et dautre part sur le fond de lalésage du cylindre. Phase freinage Le déplacement du piston déforme le joint détanchéité.

10 ETRIERS COULISSANTS Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit dune part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et dautre part sur le fond de lalésage du cylindre. Phase freinage Le déplacement du piston déforme le joint détanchéité. appliquer la seconde plaquette sur le disque. Puis, létrier coulisse dans la chape et vient

11 ETRIERS COULISSANTS Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit dune part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et dautre part sur le fond de lalésage du cylindre. Phase freinage Le déplacement du piston déforme le joint détanchéité. appliquer la seconde plaquette sur le disque. Puis, létrier coulisse dans la chape et vient

12 ETRIERS COULISSANTS Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit dune part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et dautre part sur le fond de lalésage du cylindre. Phase freinage Le déplacement du piston déforme le joint détanchéité. appliquer la seconde plaquette sur le disque. Puis, létrier coulisse dans la chape et vient

13 ETRIERS COULISSANTS Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit dune part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et dautre part sur le fond de lalésage du cylindre. Phase freinage Le déplacement du piston déforme le joint détanchéité. Suite appliquer la seconde plaquette sur le disque. Puis, létrier coulisse dans la chape et vient

14 ETRIERS COULISSANTS Lorsque la pression chute, le joint en reprenant sa forme initiale rappelle le piston. Phase défreinage

15 ETRIERS COULISSANTS Lorsque la pression chute, le joint en reprenant sa forme initiale rappelle le piston. Phase défreinage La plaquette coté piston est libérée par le recul de celui-ci.

16 ETRIERS COULISSANTS Phase défreinage Lorsque la pression chute, le joint en reprenant sa forme initiale rappelle le piston. La plaquette coté piston est libérée par le recul de celui-ci.

17 ETRIERS COULISSANTS Phase défreinage Lorsque la pression chute, le joint en reprenant sa forme initiale rappelle le piston. La plaquette coté piston est libérée par le recul de celui-ci. Lautre est repoussée par le voile du disque.

18 ETRIERS COULISSANTS Suite Phase défreinage Lorsque la pression chute, le joint en reprenant sa forme initiale rappelle le piston. La plaquette coté piston est libérée par le recul de celui-ci. Lautre est repoussée par le voile du disque. Freinage

19 ETRIERS FIXES deux pistons qui plaquent simultanément les plaquettes contre le disque. Le déplacement des pistons déforme les joints détanchéités. La pression du maître cylindre agit sur les

20 ETRIERS FIXES Pression maître cylindre Le déplacement des pistons déforme les joints détanchéités. deux pistons qui plaquent simultanément les plaquettes contre le disque. La pression du maître cylindre agit sur les

21 ETRIERS FIXES Pression maître cylindre deux pistons qui plaquent simultanément les plaquettes contre le disque. les pistons. Les plaquettes libèrent le disque. La pression du maître cylindre agit sur les Le déplacement des pistons déforme les joints détanchéités. Lorsque la pression chute, en reprenant leur forme, les joints font reculer

22 ETRIERS FIXES deux pistons qui plaquent simultanément les plaquettes contre le disque. La pression du maître cylindre agit sur les Le déplacement des pistons déforme les joints détanchéités. les pistons. Les plaquettes libèrent le disque. Lorsque la pression chute, en reprenant leur forme, les joints font reculer

23 ETRIERS FIXES Suite deux pistons qui plaquent simultanément les plaquettes contre le disque. La pression du maître cylindre agit sur les Le déplacement des pistons déforme les joints détanchéités. les pistons. Les plaquettes libèrent le disque. Lorsque la pression chute, en reprenant leur forme, les joints font reculer Freinage

24 LE DISQUE Suite Il doit résister à des températures de 600°C à 800°C Il existe des disques pleins et des disques ventilés ces derniers, plus chers à fabriquer, équipent principalement les freins avant.

25 PLAQUETTES Suite Elles doivent présenter : - Une bonne résistance à lusure, non agressivité des pistes de frottement. - Absence de bruit. - Haute résistance thermique. La température des garnitures peut atteindre 600°C à 700°C. Une température trop élevée peut entraîner une perte defficacité presque totale du freinage appelée : évanouissement ou fading.

26 FREIN A TAMBOUR Constitution ( système BENDIX ) J Biellette Ressort de fixation de la biellette Ressort de maintien Loquet Levier dajustement Ressort de rappel des garnitures Jeu entre segments et tambour J Suite

27 FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Freinage Au freinage, les segments sécartent.

28 FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Freinage Au freinage, les segments sécartent. Lorsque le jeu entre les garnitures et supérieur au jeu « J », le segment secondaire entraîne la biellette « 1 » qui elle-même entraîne le levier dajustement « 5 » qui rattrape le jeu « J » Le levier dajustement « 5 » se déplace et passe un nombre de crans sur le loquet cranté « 4 » correspondant au jeu à rattraper.

29 FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Freinage Au freinage, les segments sécartent. Lorsque le jeu entre les garnitures et supérieur au jeu « J », le segment secondaire entraîne la biellette « 1 » qui elle-même entraîne le levier dajustement « 5 » qui rattrape le jeu « J » Le levier dajustement « 5 » se déplace et passe un nombre de crans sur le loquet cranté « 4 » correspondant au jeu à rattraper. Suite

30 FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Défreinage Le levier dajustement « 5 » est bloqué en retour par le loquet « 4 ». Le ressort « 6 » ramène les segments en butée sur la biellette « 1 » par lintermédiaire du levier « 5 » et du levier de frein à main.

31 FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Défreinage Le levier dajustement « 5 » est bloqué en retour par le loquet « 4 ». Le ressort « 6 » ramène les segments en butée sur la biellette « 1 » par lintermédiaire du levier « 5 » et du levier de frein à main. Le jeu « J » détermine alors le jeu idéal entre segment et tambour. Fin J Freinage

32 FIN

33 FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Freinage Au freinage, les segments sécartent. Lorsque le jeu entre les garnitures et supérieur au jeu « J », le segment secondaire entraîne la biellette « 1 » qui elle-même entraîne le levier dajustement « 5 » qui rattrape le jeu « J » Le levier dajustement « 5 » se déplace et passe un nombre de crans sur le loquet cranté « 4 » correspondant au jeu à rattraper.

34 FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Freinage Au freinage, les segments sécartent. Lorsque le jeu entre les garnitures et supérieur au jeu « J », le segment secondaire entraîne la biellette « 1 » qui elle-même entraîne le levier dajustement « 5 » qui rattrape le jeu « J » Le levier dajustement « 5 » se déplace et passe un nombre de crans sur le loquet cranté « 4 » correspondant au jeu à rattraper.

35 FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Freinage Au freinage, les segments sécartent. Lorsque le jeu entre les garnitures et supérieur au jeu « J », le segment secondaire entraîne la biellette « 1 » qui elle-même entraîne le levier dajustement « 5 » qui rattrape le jeu « J » Le levier dajustement « 5 » se déplace et passe un nombre de crans sur le loquet cranté « 4 » correspondant au jeu à rattraper. Suite

36 FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Défreinage Le levier dajustement « 5 » est bloqué en retour par le loquet « 4 ». Le ressort « 6 » ramène les segments en butée sur la biellette « 1 » par lintermédiaire du levier « 5 » et du levier de frein à main. Le jeu « J » détermine alors le jeu idéal entre segment et tambour.

37 FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Défreinage Le levier dajustement « 5 » est bloqué en retour par le loquet « 4 ». Le ressort « 6 » ramène les segments en butée sur la biellette « 1 » par lintermédiaire du levier « 5 » et du levier de frein à main. Le jeu « J » détermine alors le jeu idéal entre segment et tambour. Fin J Freinage


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