La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alexandre Lansiaux 3°3 Entreprise CMBMAnnée 2011-2012 Centre Multimédia de la Butte Monceau (CMBM)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alexandre Lansiaux 3°3 Entreprise CMBMAnnée 2011-2012 Centre Multimédia de la Butte Monceau (CMBM)"— Transcription de la présentation:

1 Alexandre Lansiaux 3°3 Entreprise CMBMAnnée Centre Multimédia de la Butte Monceau (CMBM)

2 Sommaire.Conclusion Conclusion.Présentation de lentreprise Présentation de lentreprisePrésentation de lentreprise.Organisation de lentreprise Organisation de lentrepriseOrganisation de lentreprise.Présentation du métier Présentation du métierPrésentation du métier.Compte-rendu hebdomadaire Compte-rendu hebdomadaireCompte-rendu hebdomadaire.Description des tâches accomplies Description des tâches accompliesDescription des tâches accomplies

3 Présentation de lentreprise Le Centre Multimédia de la Butte Monceau a été créé en 2004.En 2007, une nouvelle boutique est ouverte à Nemours et une troisième boutique est ouverte en 2011 à Pithiviers. Le CMBM est une boutique de vente, de maintenance et de dépannage informatique. Le CMBM propose, à lachat dun ordinateur, de le préparer, cest à dire: -installation de windows -installation des mises à jour -installation de certains programmes (antivirus, firefox, internet explorer…) Sommaire

4 Organisation de lentreprise Propriétaire Secrétaire Réparateurs Sommaire

5 Présentation dun métier 1/2 Métier: Réparateur informatique Le réparateur informatique doit réparer les ordinateurs qui arrivent à la boutique. Mais il doit aussi soccuper des ordinateurs neufs en installant Windows et ses mises à jours, en installant certains programmes et navigateurs, etc.Windows Il travaille dans larrière boutique.arrière boutique Réparation dun ordinateur: Lancer des programmes qui chercheront le problème. Lancer des programmes qui répareront la panne. Démonter lordinateur en cas de panne physique. Nettoyer lordinateur si la poussière a provoqué la panne. Réinstaller windows sil est abimé. Préparation dun ordinateur neuf: *Installation de windows *Installation des mises à jour windows *Installation de programmes (navigateur, antivirus,etc.)navigateurantivirus Sommaire

6 Présentation dun métier 2/2 Le réparateur informatique doit aussi récupérer des données sur des disques durs. Il peut sagir de disques durs externe que des personnes apportent car ils ne fonctionnent plus, ou de disques durs dordinateurs qui ne sont pas réparables. Il doit aussi assembler des machines achetées en pièces détachées par les clients: *montage de la machine *Installation du système dexploitationsystème dexploitation *Installation de certains programmes Il doit savoir renseigner les clients sur les produits à acheter à partir de ses connaissances: *En fonction de lutilisation du produit *Selon les besoins du client *Selon le budget des clients En conclusion, le réparateur informatique ne se contente pas seulement de réparer des machines. Il doit aussi savoir faire tout cela. Sommaire

7 Compte rendu hebdomadaire MardiMercrediJeudiVendrediSamedi Matin -Jai commencé par nettoyer la vitrine avec les autres stagiaires - Ensuite, le maître de stage nous a expliqué Le fonctionnement de la boutique -Mon maître de stage ma expliqué comment préparer un ordinateur -Jai préparé un ordinateur pour un client (premier démarrage, installation de certains logiciels …). -Jai regardé comment nettoyer un ordinateur. -Jai observé le montage dun ordinateur pièce par pièce. Après- midi - On a passé une partie de laprès-midi à déballer et ranger les produits qui venaient darriver. Il fallait les étiqueter puis les mettre dans les rayons. -Jai regardé comment étaient réparés les ordinateurs. -Jai démonté puis remonté la coque dun ordinateur. -Jai observé comment démarrer un programme de réparation dordinateur. -Jai répondu au téléphone pour renseigner les clients. -Jai regardé comment récupérer des données perdues. -Jai appris comment installer ou réinstaller un système dexploitation. -Jai aidé à trouver une solution pour enlever un mot de passe. Sommaire

8 Description des tâches accomplies -Le premier jour de mon stage, et avec dautres stagiaires, jai nettoyé les vitrines. Il fallait enlever toutes les traces de doigts. -Ensuite il a fallu ranger tout les produits qui venaient darriver. Il fallait mettre leur prix puis les ranger dans les rayons. Cétaient, pour la plupart, des cartouches dencre dimprimantes. -Jai appris a préparer un ordinateur: Cela consiste à faire le premier démarrage de lordinateur, à installer windows et ses mises à jours, et pour finir, à installer des programmes dont le client pourrait avoir lutilité (exemple: mozilla firefox, internet explorer…). Il faut aussi installer des antivirus pour protéger lordinateur. -Lun des stagiaires ma montré tous les branchements dun ordinateur, et comment en démonter un. -Jai regardé comment lancer un programme pour faire le diagnostic dun ordinateur. -Jai répondu au téléphone pour renseigner les clients. Le plus souvent, cétait pour savoir si il y a avait la cartouche pour imprimante quils cherchaient. Mais il y avait aussi des personnes qui avaient des problèmes avec leur ordinateur, et dans ce cas, soit je pouvais les aider, soit je donnais le téléphone à mon maître de stage. -Jai appris à réinstaller windows sil y avait un problème avec. -Jai appris à récupérer des données perdues avec des logiciels. -Jai regardé comment monter un ordinateur en pièces détachées. -Jai regardé comment nettoyer un ordinateur avec un appareil qui soufflait sur les pièces les plus fragiles, et un chiffon pour les contours et les pièces les moins fragiles. Sommaire

9 Conclusion Ce stage a été positif dans lensemble. Mon maître de stage et les personnes de lentreprise ont été très accueillants. Jai appris beaucoup de choses dans le domaine de linformatique et du commerce. Mon maître de stage sest très bien occupé de moi. Il trouvait toujours quelque chose à me faire faire. Je me suis également bien entendu avec les autres stagiaires. Ce stage ma permis de voir plus clair dans lorientation que je veux avoir plus tard, cest à dire le domaine de linformatique, mais aussi mais du commerce, car linformatique est une passion, et le commerce à lair très intéressant. Jai aussi pu découvrir le monde du travail, qui est assez différent de ce que jimaginais. Pour moi, le travail était quelque chose de répétitif, cétait faire tous les jours la même chose, alors que là où jétais, les situations étaient différentes. Il fallait parfois trouver la solution en cherchant un peu partout. Mais il y avait quand même des fois où il fallait faire la même chose, comme par exemple préparer les ordinateurs,ou les monter. Mon conseil pour un futur stagiaire, serait de ne pas être timide au début du stage, car le temps quil passera à être timide, est du temps quil ne passera pas à découvrir le métier, ou lensemble des métiers quil a choisi de venir voir. Sommaire

10 Annexe Lieu de travail des réparateurs informatique Sommaire

11 Lexique Sommaire Windows: Cest un système dexploitation. Il fait fonctionner lordinateur. Système dexploitation: Le système d'exploitation est le logiciel le plus important d'un ordinateur. Il regroupe un ensemble de programmes qui permettent l'utilisation de l'ordinateur et de ses périphériques (écran, imprimante, clavier, etc.). Sans système d'exploitation, l'ordinateur n'est pas capable de gérer les périphériques. Il permet tout d'abord le démarrage de l'ordinateur et est indispensable à la mise en œuvre des autres programmes présents sur le PC. Il assure donc le fonctionnement général de l'ordinateur. Navigateur: Cest une application permettant daccéder à internet (exemple: mozilla firefox, internet explorer ) Antivirus: Les antivirus sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants. (exemple: avast )


Télécharger ppt "Alexandre Lansiaux 3°3 Entreprise CMBMAnnée 2011-2012 Centre Multimédia de la Butte Monceau (CMBM)"

Présentations similaires


Annonces Google