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1 PROJET INTERNE Réalisation dun outil de pilotage des Ressources Humaines Licence professionnelle CSD 2009-2010.

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1 1 PROJET INTERNE Réalisation dun outil de pilotage des Ressources Humaines Licence professionnelle CSD

2 SOMMAIRE 2 Introduction 1.Léquipe 2.Le client 3.Le contexte 4.Le besoin 5.La démarche 6.Larchitecture 7.Les données 8.Les traitements 9.Démonstration 10.Bilan

3 LEQUIPE 3

4 BI Expérience : une entreprise innovante Entreprise innovante spécialisée : - Conception et réalisation de projet daide à la décision Compétences particulières : - Mise en place et alimentation de Tableaux de bord BI Expérience 8, rue Montaigne BP VANNES Cedex Tél Fax

5 BI Expérience : une équipe Benoist ROLLET Chef de projet Benjamin VARENNES Responsable plateforme BI David LUCAS Administrateur de base de données Yann HERVY Développeur Java PROJET 5

6 LE CLIENT 6

7 Le client : Fiche didentité COMPUDISTRI S.A. 3 Boulevard Ledru Rollin Montpellier DirigeantPatrick ZIMMERMAN Activité principale Vente de composants informatiques Effectif 40 Salariés Achats7 Fournisseurs Ventes 430 Clients 50 produits proposés Factures 7

8 Le client : Organigramme 2 Services : - Ventes - Direction 8

9 Le client : Activité 8 catégories de composants réunies dans 2 familles : · Marché professionnel local Clients uniquement professionnels HardwarePériphériques ProcesseursEcrans Cartes mèresModem/Routeurs Mémoire Cartes graphiques Disques durs Lecteurs de CD-ROM 9

10 LE CONTEXTE 10

11 Le contexte Lentreprise « COMPUDISTRI » a fait appel à nos services (« BI-Expérience ») et ceux de lentreprises « Business Corporation » parce qu'actuellement elle ne dispose pas de système de tableaux de bord. Elle dispose uniquement d'une base de production avec un système de reporting non-évolué (Utilisation dExcel). 11

12 Le contexte La base de production est composée de 7 tables et disponible sous Oracle : Articles Clients Conditions_de_vente Employes Factures Fournisseurs Lignes_de_facture Receptions 12

13 Le contexte Lentreprise « COMPUDISTRI » nest pas satisfait par son système de reporting actuel pour les raisons suivantes : Elle ne possède pas de gisement de données permettant de concevoir un système décisionnel Lentreprise a atteint les limites dExcel. Absence de système de tableau de bord avec des résultats disponibles en direct. 13

14 LE BESOIN 14

15 Le besoin : la demande La demande : Concevoir un environnement spécifique de tableau de bord disposant d'un gisement RH et d'un gisement Commercial. Les constituants du tableau de bord pour la partie RH : Un organigramme dynamique Un système de pyramide des âges dynamique Un reporting salaire de chaque employé Des fonctions classiques dun tableau de bord : Export Excel, PDF, impression, mail… Une fonction particulière : Un calendrier-agenda permettant de planifier les réunions du groupe RH. 15

16 Le besoin : les contraintes techniques Contraintes techniques : Application entièrement effectuée en langage JAVA Un tableau de bord disposant dun affichage quasi- instantané. Lutilisation de SAS pour les divers ETL. 16

17 LA DEMARCHE 17

18 La démarche Le projet sest déroulé en 3 phases : 18 DéfinitionDéveloppementRecette Vendredi 13 novembre 2009 Vendredi 26 mars 2010

19 La démarche : la définition 19 Définition But : - Analyse de lexistant - Analyse des besoins du client - Réaliser la maquette - Rédiger le PQP - Rédiger le cahier de Recette - Planifier le projet 13 novembre janvier 2010 Prévu

20 La démarche : la définition 20 Définition Livrables: - Plan Qualité Projet - Spécifications Fonctionnelles Détaillées - Maquette - Cahier de recette - Planning de suivi de projet 13 novembre mars 2010 Effectué

21 La démarche : le développement 21 Développement But : - Conception - Base de Données - Développement (alimentation + restitution) - Test - Validation 8 janvier mars 2010 Prévu

22 La démarche : le développement 22 Développement Livrables : - Gisement de données RH - Application - Documentation technique 8 janvier mars 2010 Effectué

23 La démarche : la recette 23 Recette But : - Exécution des test de recette - Bilan des tests 19 mars 2010 Prévu

24 La démarche : la recette 24 Recette Livrables : - Procès verbal de recette 19 mars 2010 Effectué

25 LARCHITECTURE 25

26 E.T.L. SERVEUR OLAP Extraction Transformation Chargement DataWareHouse Base de production RH COM CUBE OLAP Application Reporting Echanges informations Affichage graphique Lancement des traitements Gestion des erreurs SAS V9.1.3 Oracle 10g Java JDK 1.6 AppDev Studio 3.3 Larchitecture : Technique

27 LES DONNEES 27

28 Les données sources : Production Base de données de production 28

29 Les données : MCD du Datawarehouse Base décisionnelle 29

30 Les données : MCD du Datawarehouse Base décisionnelle 6 Tables de Dimension 30

31 Les données : MCD du Datawarehouse Base décisionnelle 3Tables de Faits 31

32 Les données : MCD du Datamart RH Le Datamart des ressources humaines 32

33 LES TRAITEMENTS 33

34 Les traitements On décompte 4 grands types de traitements : Traitements dinitialisation Traitements mensuel Traitements annuel Traitement dadministration On exécute les traitements via la partie ADMIN :

35 Les traitements : Initialisation (1/2) Linitialisation se déroule en deux phases distinctes : I.Création des tables vides : 6 tables de dimensions et 3 tables de faits pour lentrepôt complet Pour le profil RH : 2 Dimensions et une table de faits

36 Table employé (base de production) E.T.L. II.Alimentation initiale Lalimentation initiale permet le passage du modèle relationnel au modèle décisionnel Dimension employé Table de faits employé Les traitements : Initialisation (2/2)

37 I.Principes : On distingue deux phases lors du traitement mensuel. Mise à jour des tables de dimensions : Mise à jour des informations. Un nouvel enregistrement par nouvel employé. Mise à jour des tables de faits : Aucune donnée nest effacé ou modifiée. On insère chaque mois une nouvelle ligne pour chaque employé de lentreprise. Objectif : Conserver un historique des changements deffectif et de salaire. Les traitements : Mensuels (1/2)

38 II.Exemple, scénario « Nouveaux employés » : On ajoute 7 nouveaux employés dont un ayant une date de sortie dans la base de production : E.T.L. Mise à jour des informations de tous les employés Un nouvel enregistrement pour chaque employé nouvellement arrivée Les traitements : Mensuels (2/2) Table production employé Table dimension employéTable faits employé

39 I.Principes: Le traitement annuel a pour but de gérer les modifications de salaires des employés : Seul la table de fait employé est concernée Une ligne est rajoutée pour chaque employé en service II.Exemple : Scenario augmentation des salaires On peut ensuite suivre lhistorique des changements pour 4 employés choisis. On constate que lévolution des salaires. Les traitements : Annuels Le salaire de chaque employé est augmenté de 20%. Puis on réalise un traitement annuel.

40 I.Habilitation Lutilisateur est automatiquement dirigé vers sa partie de lapplication Ladministrateur accède directement à la page ADMIN II.Backup / Restore Un backup de lentrepôt de données est réalisé à la suite des traitement : - initiaux - mensuels - annuels Les traitements : Administration (1/2)

41 III.Purge Base de production Insertion des données DataWareHouse +de 3 ans de données DataWareHouse +de 3 ans de données Supression Données de plus de 3 ans DataWareHouse purgé DataWareHouse purgé PURGE Les traitements : Administration (2/2) La purge permet de ne garder que 3 années dhistorique. Elle est automatiquement déclenchée lors de chaque traitement.

42 Pour les traitements initiaux, mensuels, annuels et pour chaque table : Contrôle de la qualité des données Suppression des doublons Traitement des erreurs: Chaque erreur est inséré dans une table de rejet Le traitement continue si erreur minime Le traitement sarrête si erreur bloquante Les erreurs peuvent ensuite être traité au cas par cas Les traitements : Gestion des erreurs

43 DEMONSTRATION 43

44 Démonstration

45 BILAN 45

46 Bilan : CompuDistri Objectifs initiauxRéalisés Tableau reporting salaire Pyramide des âges Organigramme Fiche employé Reporting : Objectifs initiauxRéalisés Export (PDF, Excel) Mail, Agenda Impression Fonctions :

47 Bilan : CompuDistri Objectifs initiauxRéalisés Gestion des traitements Gestion des erreurs Partie Admin Traitements : Objectifs initiauxRéalisés Tourne sur toute les machines Gestion des utilisateur Application :

48 Bilan : BI Experience Problèmes rencontrés : - Interaction entre SAS et Java - SAS OLAP avec java - intégration de lorganigramme dans lapplication -Retard dans la base de production - Le travail en équipe - Lapprentissage de nouveaux langage - Le perfectionnement dans dautres langages - Lutilisation de différents outils décisionnels Expérience acquise :

49 Bilan: Personnel 49

50 Remerciement 50 Merci de votre attention


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