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Par : François Michel, ing. Président, Solénove Énergie Québec inc.

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1 Par : François Michel, ing. Président, Solénove Énergie Québec inc.
Solénove Énergie et le Power-Pipe : Développement du marché français SÉMINAIRE SUR LES OCCASIONS D'AFFAIRES EN CONSTRUCTION SUR LES MARCHÉS AMÉRICAIN ET EUROPÉEN CHAMBRE DE COMMERCE DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN Montréal, le 16 avril 2013 Par : François Michel, ing. Président, Solénove Énergie Québec inc. ©2013 Solénove Énergie

2 Plan de présentation Quelques mots sur Solénove Énergie
La récupération de chaleur des eaux grises Le Power-Pipe Exportation : Le choix de la France Faire affaires en France Implantation en France Démarche de développement Conclusion ©2013 Solénove Énergie

3 Solénove Énergie Mission : 3 entreprises :
Développement du marché de la récupération de chaleur des eaux grises Commercialisation du produit Power-Pipe 3 entreprises : Solénove Énergie Canada inc. Fondée à Montréal en 2008 Exportation du produit Power-Pipe en France, par le biais de sa filiale SARL Solénove Énergie SARL Solénove Énergie (www.solenove-energie.fr) Société de droit français, immatriculée en 2009 Importation et commercialisation du produit Power-Pipe Solénove Énergie Québec inc. (www.solenove-quebec.ca) Fondée à Montréal en 2010 Commercialisation du produit Power-Pipe au Québec ©2013 Solénove Énergie

4 La récupération de chaleur des eaux grises
Mise en contexte : En Amérique du Nord, la production d’eau chaude représente la seconde dépense énergétique en importance pour les ménages (24%) 90% de cette énergie est gaspillée à travers le tuyau d’évacuation Principe : Récupérer la chaleur contenue dans les eaux évacuées et la réutiliser pour préchauffer l’eau froide d’alimentation Applications : Secteur résidentiel (logements individuels et collectifs) Secteurs commercial et institutionnel Secteur industriel ©2013 Solénove Énergie

5 Le Power-Pipe Produit leader sur le marché de la récupération de chaleur des eaux grises Développé et fabriqué par la société ontarienne RenewABILITY Energy inc. Plus de installations au Canada La technologie : Système composé d’un tuyau d’évacuation en cuivre enrobé par un serpentin en cuivre Système passif (aucune pièce mobile) Durée de vie utile sans entretien de plus de 50 ans Réduction sur la production d’eau chaude pouvant dépasser 50% ©2013 Solénove Énergie

6 Le Power-Pipe Produit introduit au Québec en 2004
Reconnaissance au Canada : Performance reconnue par : Ressources naturelles Canada SCHL Université de Waterloo Plusieurs distributeurs d’énergie A fait l’objet d’aides financières, notamment : Gaz Métro, Hydro-Québec, Gazifère, Gouvernement du Canada, Enbridge, Union Gas Inclusion récente de la récupération de chaleur des eaux grises comme mesure prescriptive dans le Code du bâtiment de l’Ontario – Efficacité énergétique des maisons (amendement du 15 mars 2013) ©2013 Solénove Énergie

7 Exportation : Le choix de la France
Opportunité : Politique énergétique nationale Objectif de réduction de l’intensité énergétique de 2% par an d’ici à 2015 Construction neuve : La règlementation thermique en France prescrit des objectifs de consommation maximale par m²/an (50 kWh/m²/an en 2012, par rapport à une consommation moyenne en 2008 de 240 kWh/m²/an) Les professionnels ont la responsabilité d’agencer les matériaux et techniques pour assurer l’atteinte des objectifs Bâtiments existants : Certificats d’économie d’énergie Standardisation et reconnaissance des économies d’énergie pour un grand nombre de produits (Fiches d’opérations standardisées) Obligation des distributeurs d’énergie de générer comptabiliser des certificats d’économie d’énergie Taille du marché : Population de 65 millions d’habitants Plus de 20 millions de logements existants en France Plus de mises en chantier annuellement ©2013 Solénove Énergie

8 Faire affaires en France
Par un agent commercial Par une entreprise associée ou un distributeur Par sa propre entreprise ou filiale Être reconnue comme entreprise française Bien percevoir le marché (Présence sur place) Créer son propre réseau (connaissances, revendeurs, professionnels, etc.) Prise en charge directe des dossiers stratégiques associés au développement du marché ©2013 Solénove Énergie

9 Implantation en France
Carte de long séjour (pour les dirigeants étrangers) Dossier à constituer: formulaires Cerfa, etc. Périple exigeant de la persévérance et de la détermination Vérification normale: identité, casier judiciaire Capacité de subvenir à ses besoins: emploi, création d’une entreprise Plan d’affaires avec budget proforma CV Capacité à réaliser le plan d’affaires et gérer une entreprise Carte temporaire : présentation au Consulat Visite médicale en France > carte «permanente» durée 3 ans et renouvelable ©2013 Solénove Énergie

10 Implantation en France
Création de l’entreprise Choix de la forme juridique Société à responsabilité limitée (SARL) Choix d’une SARL à associé unique (Solénove Énergie Canada inc.) Simplification de modalités administratives Gestion des ententes entre actionnaires en juridiction canadienne Rédaction des textes légaux Appel à un avocat en France Dépôt à la Chambre de Commerce et d’Industrie, mais auparavant: Lieu de domiciliation (bail commercial) Compte bancaire (référence d’une banque du pays d’origine) Formalités en France Transfert de fonds ©2013 Solénove Énergie

11 Implantation en France
Recommandations à l’implantation Faire appel à une aide sur place, si possible une agence de développement économique. Elle nous permet d’éviter des erreurs, de raccourcir les délais et d’être présentés aux bonnes personnes Dans notre cas: Agence de Développement Économique du Loiret (ADEL) Faire appel aux professionnels sur place Avocat Expert-comptable Sa familiariser avec les règles, normes et règlements locaux L’adaptation est un élément essentiel au succès ©2013 Solénove Énergie

12 Démarche de développement
Contexte lors de notre arrivée en 2009 Nouvelle entreprise dans un nouveau marché Marché de la récupération de chaleur des eaux grises en France quasi-inexistant, donc: Aucune norme sur le sujet Aucune reconnaissance règlementaire Avantage du premier entrant, par contre Défis associés à l’ouverture d’un nouveau marché Approche de Solénove Énergie Comprendre et suivre les “règles du jeu” Difficultés rencontrées : Lourdeur administrative Délais parfois “interminables” Investissements importants requis ©2013 Solénove Énergie

13 Démarche de développement
Reconnaissance du produit Obtention d’un Pass’Innovation (Feu vert) au printemps 2009 Reconnaissance de la conformité technique par le CSTB Prérequis à l’installation du produit en France Obtention d’un Titre V Système (RT2005) en automne 2010 Reconnaissance réglementaire de la performance du produit pour les constructions neuves (RT2005) Développement d’une approche à défendre auprès de la Commission du Titre V Fait du Power-Pipe le premier produit de récupération de chaleur des eaux grises à être reconnu dans le cadre de la réglementation française Procédures en cours pour l’obtention d’un Avis Technique Avis de conformité technique faisant suite au Pass’Innovation Entrée de nouveaux concurrents en France ©2013 Solénove Énergie

14 Démarche de développement
Reconnaissance du produit (suite) Obtention d’une fiche d’opération standardisée au printemps 2012 Reconnaissance de la performance du produit dans les bâtiments existants par un certificat d’économie d’énergie Méthode de calcul générique développée par une collaboration entre les principaux joueurs de l’industrie Obtention d’un Titre V Système (RT2012) en cours Reconnaissance réglementaire de la performance du produit pour les constructions neuves (RT2012) Méthode générique qui doit être développée par une collaboration entre les principaux joueurs de l’industrie Parallèlement, démarchage auprès des intervenants de l’industrie (ingénieurs, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, municipalités, etc.) ©2013 Solénove Énergie

15 Démarche de développement
Après 4 ans Reconnaissances acquises Fort réseau de contact (professionnels de l’industrie) Notoriété du produit Croissance des ventes Prochaine étape Planifier et mettre en place une unité de fabrication dédiée au marché français ©2013 Solénove Énergie

16 Conclusion Expérience de Solénove Énergie en France
Importance de connaître les lois et règlements (s’adapter aux règles du jeu) Démarches pouvant être longues et exigeant des étapes successives Les étrangers doivent être convaincus, persévérants et avoir les moyens de survivre (un certain temps) Importance de bâtir une confiance : présence, lieu d’affaires, employés locaux Une fois établie, l’entreprise peut tabler sur un marché important et être rassurée que ses concurrents ont le même traitement La France : législation importante, mentalités d’affaires différentes, mais grand marché MERCI! ©2013 Solénove Énergie


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