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Par : François Michel, ing. Président, Solénove Énergie Québec inc. 1 ©2013 Solénove Énergie.

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1 Par : François Michel, ing. Président, Solénove Énergie Québec inc. 1 ©2013 Solénove Énergie

2 Quelques mots sur Solénove Énergie La récupération de chaleur des eaux grises Le Power-Pipe Exportation : Le choix de la France Faire affaires en France Implantation en France Démarche de développement Conclusion 2 ©2013 Solénove Énergie

3 Mission : Développement du marché de la récupération de chaleur des eaux grises Commercialisation du produit Power-Pipe 3 entreprises : Solénove Énergie Canada inc. Fondée à Montréal en 2008 Exportation du produit Power-Pipe en France, par le biais de sa filiale SARL Solénove Énergie SARL Solénove Énergie (www.solenove-energie.fr)www.solenove-energie.fr Société de droit français, immatriculée en 2009 Importation et commercialisation du produit Power-Pipe Solénove Énergie Québec inc. (www.solenove-quebec.ca)www.solenove-quebec.ca Fondée à Montréal en 2010 Commercialisation du produit Power-Pipe au Québec 3 ©2013 Solénove Énergie

4 Mise en contexte : En Amérique du Nord, la production deau chaude représente la seconde dépense énergétique en importance pour les ménages (24%) 90% de cette énergie est gaspillée à travers le tuyau dévacuation Principe : Récupérer la chaleur contenue dans les eaux évacuées et la réutiliser pour préchauffer leau froide dalimentation Applications : Secteur résidentiel (logements individuels et collectifs) Secteurs commercial et institutionnel Secteur industriel 4 ©2013 Solénove Énergie

5 Produit leader sur le marché de la récupération de chaleur des eaux grises Développé et fabriqué par la société ontarienne RenewABILITY Energy inc. Plus de installations au Canada La technologie : Système composé dun tuyau dévacuation en cuivre enrobé par un serpentin en cuivre Système passif (aucune pièce mobile) Durée de vie utile sans entretien de plus de 50 ans Réduction sur la production deau chaude pouvant dépasser 50% 5 ©2013 Solénove Énergie

6 Produit introduit au Québec en 2004 Reconnaissance au Canada : Performance reconnue par : Ressources naturelles Canada SCHL Université de Waterloo Plusieurs distributeurs dénergie A fait lobjet daides financières, notamment : Gaz Métro, Hydro-Québec, Gazifère, Gouvernement du Canada, Enbridge, Union Gas Inclusion récente de la récupération de chaleur des eaux grises comme mesure prescriptive dans le Code du bâtiment de lOntario – Efficacité énergétique des maisons (amendement du 15 mars 2013) 6 ©2013 Solénove Énergie

7 Opportunité : Politique énergétique nationale Objectif de réduction de lintensité énergétique de 2% par an dici à 2015 Construction neuve : La règlementation thermique en France prescrit des objectifs de consommation maximale par m²/an (50 kWh/m²/an en 2012, par rapport à une consommation moyenne en 2008 de 240 kWh/m²/an) Les professionnels ont la responsabilité dagencer les matériaux et techniques pour assurer latteinte des objectifs Bâtiments existants : Certificats déconomie dénergie Standardisation et reconnaissance des économies dénergie pour un grand nombre de produits (Fiches dopérations standardisées) Obligation des distributeurs dénergie de générer comptabiliser des certificats déconomie dénergie Taille du marché : Population de 65 millions dhabitants Plus de 20 millions de logements existants en France Plus de mises en chantier annuellement 7 ©2013 Solénove Énergie

8 Par un agent commercial Par une entreprise associée ou un distributeur Par sa propre entreprise ou filiale Être reconnue comme entreprise française Bien percevoir le marché (Présence sur place) Créer son propre réseau (connaissances, revendeurs, professionnels, etc.) Prise en charge directe des dossiers stratégiques associés au développement du marché 8 ©2013 Solénove Énergie

9 Carte de long séjour (pour les dirigeants étrangers) Dossier à constituer: formulaires Cerfa, etc. Périple exigeant de la persévérance et de la détermination Vérification normale: identité, casier judiciaire Capacité de subvenir à ses besoins: emploi, création dune entreprise Plan daffaires avec budget proforma CV Capacité à réaliser le plan daffaires et gérer une entreprise Carte temporaire : présentation au Consulat Visite médicale en France > carte «permanente» durée 3 ans et renouvelable 9 ©2013 Solénove Énergie

10 Création de lentreprise Choix de la forme juridique Société à responsabilité limitée (SARL) Choix dune SARL à associé unique (Solénove Énergie Canada inc.) Simplification de modalités administratives Gestion des ententes entre actionnaires en juridiction canadienne Rédaction des textes légaux Appel à un avocat en France Dépôt à la Chambre de Commerce et dIndustrie, mais auparavant: Lieu de domiciliation (bail commercial) Compte bancaire (référence dune banque du pays dorigine) Formalités en France Transfert de fonds 10 ©2013 Solénove Énergie

11 Recommandations à limplantation Faire appel à une aide sur place, si possible une agence de développement économique. Elle nous permet déviter des erreurs, de raccourcir les délais et dêtre présentés aux bonnes personnes Dans notre cas: Agence de Développement Économique du Loiret (ADEL) Faire appel aux professionnels sur place Avocat Expert-comptable Sa familiariser avec les règles, normes et règlements locaux Ladaptation est un élément essentiel au succès 11 ©2013 Solénove Énergie

12 Contexte lors de notre arrivée en 2009 Nouvelle entreprise dans un nouveau marché Marché de la récupération de chaleur des eaux grises en France quasi-inexistant, donc: Aucune norme sur le sujet Aucune reconnaissance règlementaire Avantage du premier entrant, par contre Défis associés à louverture dun nouveau marché Approche de Solénove Énergie Comprendre et suivre les règles du jeu Difficultés rencontrées : Lourdeur administrative Délais parfois interminables Investissements importants requis 12 ©2013 Solénove Énergie

13 Reconnaissance du produit Obtention dun PassInnovation (Feu vert) au printemps 2009 Reconnaissance de la conformité technique par le CSTB Prérequis à linstallation du produit en France Obtention dun Titre V Système (RT2005) en automne 2010 Reconnaissance réglementaire de la performance du produit pour les constructions neuves (RT2005) Développement dune approche à défendre auprès de la Commission du Titre V Fait du Power-Pipe le premier produit de récupération de chaleur des eaux grises à être reconnu dans le cadre de la réglementation française Procédures en cours pour lobtention dun Avis Technique Avis de conformité technique faisant suite au PassInnovation Entrée de nouveaux concurrents en France 13 ©2013 Solénove Énergie

14 Reconnaissance du produit (suite) Obtention dune fiche dopération standardisée au printemps 2012 Reconnaissance de la performance du produit dans les bâtiments existants par un certificat déconomie dénergie Méthode de calcul générique développée par une collaboration entre les principaux joueurs de lindustrie Obtention dun Titre V Système (RT2012) en cours Reconnaissance réglementaire de la performance du produit pour les constructions neuves (RT2012) Méthode générique qui doit être développée par une collaboration entre les principaux joueurs de lindustrie Parallèlement, démarchage auprès des intervenants de lindustrie (ingénieurs, maîtres doeuvre, maîtres douvrage, municipalités, etc.) 14 ©2013 Solénove Énergie

15 Après 4 ans Reconnaissances acquises Fort réseau de contact (professionnels de lindustrie) Notoriété du produit Croissance des ventes Prochaine étape Planifier et mettre en place une unité de fabrication dédiée au marché français 15 ©2013 Solénove Énergie

16 Expérience de Solénove Énergie en France Importance de connaître les lois et règlements (sadapter aux règles du jeu) Démarches pouvant être longues et exigeant des étapes successives Les étrangers doivent être convaincus, persévérants et avoir les moyens de survivre (un certain temps) Importance de bâtir une confiance : présence, lieu daffaires, employés locaux Une fois établie, lentreprise peut tabler sur un marché important et être rassurée que ses concurrents ont le même traitement La France : législation importante, mentalités daffaires différentes, mais grand marché MERCI! 16 ©2013 Solénove Énergie


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