La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Éducation à lenvironnement pour un développement durable Diaporama élaboré par S.MONTAUBAN en partie à partir des documents : de Charles BOULLAND (Rectorat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Éducation à lenvironnement pour un développement durable Diaporama élaboré par S.MONTAUBAN en partie à partir des documents : de Charles BOULLAND (Rectorat."— Transcription de la présentation:

1 Éducation à lenvironnement pour un développement durable Diaporama élaboré par S.MONTAUBAN en partie à partir des documents : de Charles BOULLAND (Rectorat de Caen service action innovation axe culturel et DD ) de F.RICHARD du site du Parc Naturel Régional du Vercors

2 Des constats globaux 80% des ressources mondiales sont utilisées par 20% de la population. 50% de laugmentation annuelle de la demande énergétique proviendra, dans les années à venir, de lAsie. Les Etats-Unis émettent 25% des gaz responsables de leffet de serre. 1,2 milliard dhabitants vivent avec moins de 1 dollar par jour. 1,3 milliard dhabitants nont pas accès à lénergie. 1,4 milliard dhabitants sur les 6 milliards en tout nont pas accès à leau potable. Si on ne fait rien, ils seront 3 milliards en millions de personnes (source : PNUD) meurent chaque année dingestion deau contaminée (provoquant malaria, diarrhée...). Soit plus que les morts dus au sida. Si tous les habitants de la planète consommaient comme un Français, il faudrait trois planètes comme la nôtre pour subvenir à leurs besoins.

3 Le développement durable Tout le monde en parle, mais doù vient-il?

4 Développement économique et protection de lenvironnement sont présentés comme antinomiques. Les ressources de la Terre paraissent inépuisables. Avant les années 60 : Naissance dun concept Certaines catastrophes écologiques font prendre conscience du danger que représente une croissance économique et démographique exponentielle du point de vue de l'épuisement des ressources (énergie, eau, sols), de la pollution et de la surexploitation des systèmes naturels. Les années 60 et 70

5 Des marées noires 1971 : Wafra, Texaco Denmark 1972 : Texinita, Oswéga Guardian, See Star 1974 : Metula, Yuyo Maru 1975 : Jacob Maersk, Epic Colocotronis, Showa Maru 1976 : Olympic Bravery, Urquiola, Argo Merchant 1977 : Hawaiian Patriot 1978 : Amoco Cadiz, Cabo Tamar, Andros Patria 1979 : Gino, Atlantic Express …

6 Les effets des pluies acides bien visibles…

7 Développement économique et protection de lenvironnement sont présentés comme antinomiques. Les ressources de la Terre paraissent inépuisables. Avant les années 60 : Naissance dun concept Certaines catastrophes écologiques font prendre conscience du danger que représente une croissance économique et démographique exponentielle du point de vue de l'épuisement des ressources (énergie, eau, sols), de la pollution et de la surexploitation des systèmes naturels. Les années 60 et Conférence des Nations Unies sur l'Environnement humain de Stockholm L'idée d'un développement qui ne soit pas uniquement guidé par des considérations économiques mais également par des exigences sociales et écologiques va poursuivre son chemin. Le public découvre l'existence de pollutions dépassant les frontières et de dérèglements globaux : le « trou » dans la couche d'ozone, les pluies acides, la désertification, l'effet de serre, la déforestation. Des catastrophes irréparables dues à la négligence des Hommes… Les années 80

8 Bhopal en Inde Le 2 mars 1984, une fuite de gaz tue 1750 personnes en une nuit et entre 6500 et par la suite. Elle handicapera personnes.

9 Tchernobyl en Ukraine Le 26 avril 1986, lexplosion dun réacteur de la centrale nucléaire expose 5 millions de personnes aux radiations…

10 Développement économique et protection de lenvironnement sont présentés comme antinomiques. Les ressources de la Terre paraissent inépuisables. Avant les années 60 : Naissance dun concept Certaines catastrophes écologiques font prendre conscience du danger que représente une croissance économique et démographique exponentielle du point de vue de l'épuisement des ressources (énergie, eau, sols), de la pollution et de la surexploitation des systèmes naturels. Les années 60 et Conférence des Nations Unies sur l'Environnement humain de Stockholm L'idée d'un développement qui ne soit pas uniquement guidé par des considérations économiques mais également par des exigences sociales et écologiques va poursuivre son chemin Le public découvre l'existence de pollutions dépassant les frontières et de dérèglements globaux : le « trou » dans la couche d'ozone, les pluies acides, la désertification, l'effet de serre, la déforestation. Des catastrophes irréparables dues à la négligence des Hommes… Les années La Commission Brundtland introduit le terme de développement durable et le définit comme : " un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ".

11 Sommet de la Terre à Rio de Janeiro 1992 Lors de cette conférence, le plan dactions pour le 21ème siècle, appelé « Agenda 21 » est signé par 179 états. Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit sappliquer. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que : la santé, le logement, la pollution de lair, la gestion des mers, des forêts et des montagnes, la désertification, la gestion des ressources en eau et de lassainissement, la gestion de lagriculture, la gestion des déchets, la pauvreté.

12 La Charte de l'environnement de 2004 est l'aboutissement d'un projet initié et annoncé par le Président de la République Jacques Chirac, sous l'impulsion de Nicolas Hulot. a été promulguée le 1 mars 2005 a une valeur constitutionnelle.

13 Charte environnementale de la France Article 1 Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. Article 2 Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement. Article 3 Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à l'environnement ou, à défaut,en limiter les conséquences. Article 4 Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu'elle cause à l'environnement, dans les conditions définies par la loi. Article 5 Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine dans l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attribution, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage. Article 6 Les politiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social. Article 7 Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement. Article 8 L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte. Article 9 La recherche et l'innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l'environnement. (source : Ministère de l'écologie et du Développement durable).

14 Grenelle de lEnvironnement fin octobre 2007 Constitué six groupes de travail, issus des cinq collèges : Létat Les collectivités locales Les fédérations patronales Les syndicats Les associations écologistes Les députés ont adopté, le mardi 21 octobre 2008, le premier volet du projet de loi du Grenelle environnement

15 Document récapitulatif des tables rondes tenues à lHôtel de Roquelaure les 24, 25 et 26 octobre 2007 Sommaire 1 Lutter contre le changement climatique Une accélération très volontariste des progrès sur le bâtiment Un changement drastique de stratégie dans les transports Un urbanisme plus efficace et plus équitable Les énergies : réduire les consommations et le contenu en carbone de la production Donner une nouvelle impulsion à la recherche et élaborer un plan dadaptation au changement climatique Préserver et gérer la biodiversité et les milieux naturels Arrêter la perte de biodiversité et conforter la richesse du vivant Retrouver une bonne qualité écologique des eaux et en assurer le caractère renouvelable Des agricultures diversifiées, productives et durables Un cadre rigoureux et transparent pour les OGM et les biotechnologies Préserver la santé et lenvironnement tout en stimulant léconomie Mieux connaître, encadrer et réduire lusage des substances à effets nocifs Qualité de lair extérieur et de lair intérieur aux bâtiments Lutte contre le bruit excessif Risques émergents, technologiques et nanotechnologiques La prévention des déchets et des polluants liés comme avantage compétitif pour les entreprises et les territoires Instaurer une démocratie écologique La reconnaissance des partenaires environnementaux Une stratégie nationale de développement durable validée par un Parlement intégrant davantage la dimension environnementale et le développement durable Collectivités territoriales : des acteurs essentiels de la définition et de la mise en oeuvre des politiques de développement durable Des pouvoirs publics exemplaires Des décisions publiques sinscrivant dans la perspective dun développement durable Une gouvernance écologique pour les acteurs économiques et sociaux Citoyens et consommateurs responsables : éducation, formation et information Impulser des évolutions nécessaires en Europe et à linternational

16

17 Le Développement Durable dans les instructions officielles François RICHARD – CPAIEN Argentan

18 Place du Développement Durable dans les instructions officielles Principaux textes de référence : -BO n°28 du 15 juillet 2004 / Instructions pédagogiques (EEDD rentrée 2004) -BO n°14 du 5 avril 2007 / Éducation au Développement Durable (plan ) -Décret n° du 11 juillet 2006 / Socle commun de connaissances et de compétences -BO n°3 du 19 juin 2008 / Horaires et programmes denseignement de lécole primaire

19 BO n°28 du 15 juillet 2004 / Instructions pédagogiques (EEDD rentrée 2004) Remplace la circulaire de 1977 sur léducation à lenvironnement Donne une dimension pédagogique Perspective de développement durable Transdisciplinarité de cet enseignement Premier plan triennal : mise en œuvre dactions concertées BO n°14 du 5 avril 2007 / Éducation au Développement Durable (plan ) Deuxième plan triennal : généralisation de lEDD autour de trois axes : Inscription de lEDD dans les programmes Multiplier les démarches globales dEDD dans les établissement et les écoles Former les professeurs impliqués dans cette éducation

20 Décret n° du 11 juillet 2006 / Socle commun de connaissances et de compétences LEDD est inscrite dans le socle commun. Elle est donc solidement ancrée dans la base des savoirs fondamentaux : Comprendre et décrire les changements induits par lactivité de lhomme Connaître les énergies renouvelables Connaître limpact sur lenvironnement de nos activités techniques Influence de lhomme sur lécosystème Responsabilité de lhomme face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé

21 BO n°3 du 19 juin 2008 / Horaires et programmes denseignement de lécole primaire Maternelle : Sensibilisation aux problèmes de lenvironnement et de respect de la vie Cycle des apprentissages fondamentaux : Compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur environnement Apprendre à respecter lenvironnement Cycles des approfondissements : Deux entrées possibles : la géographie ou les sciences Quatre grands thèmes : - la biodiversité - lévolution des paysages - la gestion des environnements - réduire / réutiliser / recycler

22 Trois perspectives La dimension spatiale et temporelle Lanalyse scientifique La citoyenneté Une définition de lenvironnement pour les élèves du primaire : L'environnement peut être défini comme «l'ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines» (circulaire n° du 29 août 1977)

23 Les trois piliers du Développement Durable Économique Environnemental Social (et culturel)

24 Léducation au développement durable passe nécessairement par une pédagogie de projet: Interdisciplinarité Questionnements Recherches Investigations Enquêtes « Il convient dapprendre aux élèves à développer leur esprit critique, de les éduquer au choix et non denseigner des choix.» « Cest léducation au bon sens. » « Le développement est inscrit dans lespace, mais aussi dans le temps. »

25 Pour les enseignants C3%A9s.pdf vercors.fr/verconnaissances/pedagogie_ddr.html Généralisation dune éducation à lenvironnement pour un développement durable : Éducation au développement et à la solidarité internationale : Bilan national de lexpérimentation EEDD : SITES INTERNET « DEVELOPPEMENT DURABLE » Pour les élèves


Télécharger ppt "Éducation à lenvironnement pour un développement durable Diaporama élaboré par S.MONTAUBAN en partie à partir des documents : de Charles BOULLAND (Rectorat."

Présentations similaires


Annonces Google