La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

K J Pannetier - Anglais-Internet1 Anglais-Internet une approche interactive Colloque Cyber-langues 2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "K J Pannetier - Anglais-Internet1 Anglais-Internet une approche interactive Colloque Cyber-langues 2003."— Transcription de la présentation:

1 K J Pannetier - Anglais-Internet1 Anglais-Internet une approche interactive Colloque Cyber-langues 2003

2 K J Pannetier - Anglais-Internet2 Karen Pannetier lAcadémie dAix-Marseille Formatrice IUFM Responsable pédagogique CERPE Auteur « CHANGE » CRDP Marseille Co-auteur CD ROM « Broadways interactive » NATHAN Webmaster

3 K J Pannetier - Anglais-Internet3 Modèle des 3 modes Applications Des exemples…

4 K J Pannetier - Anglais-Internet4 Modèle Des 3 Modes

5 K J Pannetier - Anglais-Internet5 Internet

6 K J Pannetier - Anglais-Internet6 Les Utilisateurs

7 K J Pannetier - Anglais-Internet7 Le Médiateur

8 K J Pannetier - Anglais-Internet8 Et Vous? Que répondent les profs? ? Journaux? Recherche de documents? Correspondants?

9 K J Pannetier - Anglais-Internet9 Downloading

10 K J Pannetier - Anglais-Internet10 Uploading

11 K J Pannetier - Anglais-Internet11 Exchanging

12 K J Pannetier - Anglais-Internet12 Downloading: Qui Fait Quoi? Lenseignant – recherches - documents Lenseignant – fiches Lélève - recherches

13 K J Pannetier - Anglais-Internet13 Uploading : Qui Fait Quoi? Lélève / le groupe classe Il publie Il envoie Il diffuse

14 K J Pannetier - Anglais-Internet14 Exchanging : qui fait quoi? Il crée Il publie Il envoie Et……?

15 K J Pannetier - Anglais-Internet15 Feedback La vrai communication Une réponse Une réaction Un score

16 K J Pannetier - Anglais-Internet16 le rôle du prof « Learning becomes knowledge » « The teacher becomes a mediator »

17 K J Pannetier - Anglais-Internet17 Downloading = téléchargement? « le transfert des données dun autre serveur vers votre ordinateur » « Big Brother »

18 K J Pannetier - Anglais-Internet18 Quelques questions Ma démarche va-t-elle plus loin quune démarche traditionnelle (« complete works of Shakespeare… ») Est-ce communicatif?

19 K J Pannetier - Anglais-Internet19 Downloading – les possiblités Recherche dinformations encyclopédiques/directes Lactualité Lexploration (« far away places ») « Treasure hunts » Manipulation de textes

20 K J Pannetier - Anglais-Internet20 Recherches

21 K J Pannetier - Anglais-Internet21 Lactualité

22 K J Pannetier - Anglais-Internet22 Lexploration

23 K J Pannetier - Anglais-Internet23 Treasure Hunts (webquests) (webquests)

24 K J Pannetier - Anglais-Internet24 Manipulation de textes Que faites-vous avec un « texte » en classe? Que peut-on demander aux élèves de souligner? Quels sont les problèmes? Est ce que tout le monde travaille? Est ce que chacun travaille à son rythme?

25 K J Pannetier - Anglais-Internet25 La manipulation de textes Les pré-requis Choisir son document Copier –coller en Word Titre / légende / synonymes Différencier….changer

26 K J Pannetier - Anglais-Internet26 Différencier ……. Changer laspect, la personne Changer le niveau de langue / le style Changer / ajouter des adjectifs Réduire aux phrases minimales Reconstruire avec ses propres mots

27 K J Pannetier - Anglais-Internet27 Mais on va plus loin que sur papier….. Multiples modifications On peut se corriger Chacun travaille à son niveau/sa vitesse Chacun choisit son texte (« film reviews? ») 100% participation

28 K J Pannetier - Anglais-Internet28 Uploading – les possibilités Réagir / donner son point de vue/ sondages Écrire une revue de film / livre Créer un journal / une page de journal Créer son site web / une page web Histoires interactives Ecrire des poésies / des textes (« creative writing »)

29 K J Pannetier - Anglais-Internet29 Réagir / donner son point de vue (Guardian, have your say)

30 K J Pannetier - Anglais-Internet30 Ecrire une revue

31 K J Pannetier - Anglais-Internet31 Créer un journal (global sch house- make newspapers)

32 K J Pannetier - Anglais-Internet32 Créer son site ou page web s/kids (writing zone)

33 K J Pannetier - Anglais-Internet33 Histoires interactives (search « interactive stories ») (chain stories) (choose your own pathway)

34 K J Pannetier - Anglais-Internet34 « Creative writing » (DIY poetry & listen and write showcase) (BONTO poetry) (verse composer) (writing zone)

35 K J Pannetier - Anglais-Internet35 Exchanging – les possiblités Grammaire interactive Jeux « epals » Questions Forums / groupes de discussion / chat « Simulations / net events »

36 K J Pannetier - Anglais-Internet36 Grammaire interactive (learning with OZMO)

37 K J Pannetier - Anglais-Internet37 Jeux (ESL games) (gr gorillas/word detective) (word city) (word scramble) (flash quizzes)

38 K J Pannetier - Anglais-Internet38 « e-pals » (epal project)

39 K J Pannetier - Anglais-Internet39 Questions (Ask Earl)

40 K J Pannetier - Anglais-Internet40 Forums, groupes de discussion, chat (prof-prof) et pals.com (élève-élève) (élève-prof)

41 K J Pannetier - Anglais-Internet41 « Simulations – net events » (webquests) (writers online) (collaborative projects, Cinderella project, adventures of Harrys backpack) (project boxes, shakespeare) (collaborative projects)

42 K J Pannetier - Anglais-Internet42 Applications Des exemples…

43 K J Pannetier - Anglais-Internet43 « fiches élèves » voir « worksheets » Fixer les objectifs de la séance Montrer le parcours Prof= médiateur / élève = autonome « if you have time… » Trace écrite

44 K J Pannetier - Anglais-Internet44 Des exemples…

45 K J Pannetier - Anglais-Internet45 Exemples de projets Exposé scientifique (1S) Saving Private Ryan (1S) Shakespeare Online (1L) The Titanic (TL) Sondage « The Guardian » (TES) Revues de films (2de) Correspondance – « le 11 Sept »

46 K J Pannetier - Anglais-Internet46 Exposé scientifique – 4 séances Recherches Liaison prof informatique Sauvegarde sur intranet Présentation orale + docs visuels Vidéo miroir / évaluation collective

47 K J Pannetier - Anglais-Internet47 Exemples dexposés Cloning Fibre optic surgery The Hubble Space Station Genetically modified foodstuffs Mad cow disease

48 K J Pannetier - Anglais-Internet48 Saving Private Ryan – 4 séances avant le film Anticipation – film / réactions des vétérans Recherches « Normandy Beach landings » Lettres « Time magazine» Revues du film Steven Spielberg « showbiz interviews » champ lexical / Phrasal verbs – grammaire en ligne

49 K J Pannetier - Anglais-Internet49 Saving Private Ryan après le film -1 séance Le film en v.o Relever du lexique / revues Compréhension de lécrit « reading comprehension worksheet ») Expression écrite « this film should be compulsory viewing for all young people »

50 K J Pannetier - Anglais-Internet50 Shakespeare Online -5 séances Plan détaillé fourni avec codes daccès Recherches dimages Globe theatre Recherche biographie Film « Shakespeare in love »en v.o Revues pour établir qui existaient Questions/réponses-spécialistes( 2séances) Discussion en classe (discours indirecte)

51 K J Pannetier - Anglais-Internet51 The Titanic –3 séances Anticipation-Articles de presse 1912 Articles 1912 « Daily mail » Recherches – lévénement Comp de lécrit -article Speakeasy Champ lexical Expression écrite- »you are one of the survivors, write a short letter home » Speakeasy magazine

52 K J Pannetier - Anglais-Internet52 Sondage « The Guardian » 1 séance « money is the God of modern youth » comment in 300 words. Expression écrite – envoie au journal

53 K J Pannetier - Anglais-Internet53 Revues de films –2de 4 séances Lire une revue de votre choix Champ lexical Manipulation de textes (key words, adverbs, adjectives) Recherche de synonymes Imprimer - trace écrite

54 K J Pannetier - Anglais-Internet54 Correspondance – le 11 Septembre 4 séances – collègue New York Préparation des questions Lecture darticles de presse Lettres aux élèves américains Réponses Discussion en classe Expression écrite – commenter les lettres

55 K J Pannetier - Anglais-Internet55 Les points forts dun modèle interactif Motivation Autonomie Pédagogie différenciée Créativité Participation

56 K J Pannetier - Anglais-Internet56 Mot de la fin « New technologies will not replace teachers, but teachers who use new technologies will replace those who dont! » Ray Clifford « The Internet in the classroom »


Télécharger ppt "K J Pannetier - Anglais-Internet1 Anglais-Internet une approche interactive Colloque Cyber-langues 2003."

Présentations similaires


Annonces Google