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Lycée Chevalier dEon AMDEC D1 A nalyse des M odes de D éfaillance, de leurs E ffets et de leur C riticité

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Présentation au sujet: "Lycée Chevalier dEon AMDEC D1 A nalyse des M odes de D éfaillance, de leurs E ffets et de leur C riticité"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Chevalier dEon AMDEC D1 A nalyse des M odes de D éfaillance, de leurs E ffets et de leur C riticité

2 Lycée Chevalier dEon AMDEC D2 F ailure M odes E ffets C riticality A nalysis ou FMECA

3 Lycée Chevalier dEon AMDEC D3 - SOMMAIRE Mies en œuvre Modes / Causes / Criticité I Introduction II A M D E C Produit / Processus / Procédé III Objectifs intermédiaires IV Exemple V Conclusion VI

4 Lycée Chevalier dEon AMDEC D4 Historique Qui ? => Armée Américaine Quand ? => Années 1955 – 1960 Quoi ? => Industrie aéronautique INTRODUCTION I

5 Lycée Chevalier dEon AMDEC D5 Objectif Pourquoi ? => Anticiper les problèmes avant quils ne se produisent. INTRODUCTION I -> Construire la qualité des produits fabriqués ou des services rendus. Favoriser la maîtrise de la fiabilité en vue dabaisser le coût global. Régie par la norme NF X Réglementaire dans les études de sûreté des industries « à risque » (aérospatial, nucléaire, chimie) Contractuelle (pour les fournisseurs automobiles par exemple).

6 Lycée Chevalier dEon AMDEC D6 Elle est établie en équipe. Elle est menée à différents niveaux davancement. Elle définit les priorités dactions par la confrontation des opinions. Elle se décline et est applicable : A un produit : AMDEC produit, A un processus : AMDEC processus, A un procédé : AMDEC procédé. INTRODUCTION I Méthode Comment ? =>

7 Lycée Chevalier dEon AMDEC D7 ?Analyser la conception d'un produit. Produit =Produit matériel / Service / Produit de linformation =>Améliorer la qualité / fiabilité prévisionnelle. Solutions technologiques devant correspondre au C d C F. Rédigée sous la responsabilité du bureau d'études. Conséquences des défaillances visibles du client. PRODUIT II

8 Lycée Chevalier dEon AMDEC D8 ?Analyser les opérations de production. => Améliorer la qualité de production => Améliorer la qualité du produit. Rédigée sous la responsabilité du bureau des méthodes de fabrication. Conséquences des défaillances visibles du client. PROCESSUS II

9 Lycée Chevalier dEon AMDEC D9 ?Analyser le fonctionnement du moyen =>Améliorer la : Disponibilité Fiabilité ( Fiabilité opérationnelle issue des historiques ) Maintenabilité Sécurité Rédigée sous la responsabilité du service de maintenance. Conséquences des défaillances visibles uniquement de la production. PROCEDE II

10 Lycée Chevalier dEon AMDEC D10 OBJECTIFS INTERMEDIAIRES Disposer dune liste exhaustive et contextuelle de conséquences de défaillances Connaître les modes de défaillances correspondants Disposer / mode, des moyens et des procédures de détection Connaître limportance ou la criticité de chaque mode Hiérarchiser les modes Établir des échelles de signification et de probabilité de défaillance III

11 Lycée Chevalier dEon AMDEC D11 Constituer un groupe de travail pluridisciplinaire -> Production, maintenance, conception, vente, etc. Définir les limites de létude -> Objectif, délais, système. Fractionner le système en sous-ensembles fonctionnels -> Blocs diagramme, schéma bloc, Fast Recenser les modes de défaillances -> enquêtes, brainstorming, analyse de doc techniques Rechercher les causes de défaillances -> Diagramme ISHIKAWA. Étudier les effets de chaque défaillance les conséquences les plus probables sur le système. Recenser les moyens de détection existants. MISE EN OEUVRE IV

12 Lycée Chevalier dEon AMDEC D12 Cest la manière dont un système vient à ne pas fonctionner. Ils sont relatifs à la fonction de chaque élément. Une fonction a 4 façons de ne pas être correctement effectuée : Plus de fonction : La fonction cesse de se réaliser, « ne marche plus » Pas de fonction : La fonction ne se réalise pas lorsquon la sollicite, « ne marche pas » Fonction dégradée : La fonction ne se réalise pas parfaitement, altération de performance, « marche de moins en moins bien » Fonction intempestive : La fonction se réalise lorsquelle nest pas sollicitée, « marche de temps en temps » MODES DE DEFAILLANCE IV

13 Lycée Chevalier dEon AMDEC D13 Il existe 3 types de causes amenant le mode de défaillance : Causes internes au matériel. Causes externes dues à lenvironnement, au milieu, à lexploitation. Causes externes dues à la main dœuvre. CAUSES DE DEFAILLANCE IV

14 Lycée Chevalier dEon AMDEC D14 Causes de défaillance Composants électriques et électromécaniques Composants hydrauliquesComposants mécaniques Causes internes matériel - vieillissement - composant HS (mort subite) - vieillissement - composant HS (mort subite) - colmatage - fuites - contraintes mécaniques - fatigue mécanique - états de surface Causes externes milieu exploitation - pollution * (poussière, huile, eau) - chocs - vibrations - échauffement local - parasites - perturbations électromagnétiques - température ambiante - pollution * - vibrations - échauffement local - chocs, coups de bélier - température ambiante - pollution * - vibrations - échauffement local - chocs Causes externes Main dœuvre - montage - réglages - contrôle - mise en oeuvre - utilisation - manque dénergie - montage - réglages - contrôle - mise en oeuvre - utilisation - manque dénergie - conception - fabrication - montage - réglages - contrôle - mise en oeuvre - utilisation CAUSES DE DEFAILLANCE IV Quelques exemples :

15 Lycée Chevalier dEon AMDEC D15 La criticité C ou IPR (Indice de Priorité des Risques) traduit la gravité des conséquences de la défaillance. Cest une note calculée avec 3 paramètres notés indépendamment. C = F x D x G CRITICITE F : Fréquence dapparition (note 1 -> n) -> Probabilité dapparition du mode de défaillance résultant dune cause donnée. D : Fréquence de non détection (note 1 -> n) -> Probabilité de ne pas détecter la cause ou le mode de défaillance avant leffet. G : Gravité des effets de la défaillance (note 1 -> n) -> Sévérité relative à leffet de la défaillance. IV

16 Lycée Chevalier dEon AMDEC D16 EXEMPLE V

17 Lycée Chevalier dEon AMDEC D17 L'AMDEC « produit », par l'analyse des pannes, la fréquence d'apparition et les temps d'arrêt favorise : Une conception intégrant la maintenance Améliore la fiabilité et les performances CONCLUSION L'AMDEC est donc un outil de prise de décision raisonnée dans un cadre damélioration de la qualité de 3 types : -> Préventives -> Correctives -> Amélioratives VI

18 Lycée Chevalier dEon AMDEC D18 L'AMDEC « processus », par l'analyse des pannes, la fréquence d'apparition et les temps d'arrêt favorise : La mise en place des plans de maintenance préventive L'organisation et la réalisation des actions de maintenance Lorganisation des flux et leur optimisation Améliore la productivité de production L'AMDEC est donc un outil de prise de décision raisonnée dans un cadre damélioration de la qualité de 3 types : -> Préventives -> Correctives -> Amélioratives CONCLUSION VI

19 Lycée Chevalier dEon AMDEC D19 L'AMDEC « procédé », par l'analyse des pannes, la fréquence d'apparition et les temps d'arrêt favorise : La mise en place des plans de maintenance préventive L'organisation et la réalisation des actions de maintenance Améliore les conditions d'intervention L'AMDEC est donc un outil de prise de décision raisonnée dans un cadre damélioration de la qualité de 3 types : -> Préventives -> Correctives -> Amélioratives CONCLUSION VI

20 Lycée Chevalier dEon AMDEC D20 Mies en œuvre Modes / Causes / Criticité I Introduction II A M D E C Produit / Processus / Procédé III Objectifs intermédiaires IV Exemple V Conclusion VI


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