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Élaboré par: Chamekh Chaima Zemzemi Rabaa

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1 Élaboré par: Chamekh Chaima Zemzemi Rabaa
Caractéristiques organisationnelles, modes d'adoption d'Internet et leur impact : Une perspective de Singapour Élaboré par: Chamekh Chaima Zemzemi Rabaa

2 Présentation de l’article Problématique de l’article Définition des concepts clés Fondement théorique Les hypothèses Cadre méthodologique Analyse des résultat

3 Présentation de l’article
Thompson S.H.Teo Un article empirique Adoptant une méthode quantitative Ayant pour objet de recherche les des deux modes d’adoption d’internet ( basique et avancé) Les Entreprises singapourienne

4 Problématique Quelle relation existe-il entre les variables organisationnelles et le mode d’adoption d’internet et quel est l’impact de ce dernier sur l’avantage compétitif

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6 Singapour Singapour est emplacement idéal pour examiner l'adoption d'Internet puisque le pays est bien connu pour son environnement culturel de pro- service informatique (&amp bronzage ; Teo, 1999). Singapour possède l'une des plus élevé pénétration d’ utilisateurs d'Internet dans le monde (11éme) (Internet World Stats Site Web, 2006) ce qui lui fait de plus en plus nécessaire pour les entreprises de Singapour d’avoir des sites Web.

7 Basique Avance Mode d’adoption
Cara ctérist ique infor matio nnelle , n’inco rpore pas les transa ction en ligne Avance Caractéristique transactionnelle, Incorpore les transactions en ligne

8 Fondement théorique La base théorique pour notre étude est dérivée des étapes de théorie de croissance très utilisées dans organisationnel et la recherche dans le SI. Dans la recherche organisationnelle, des étapes des modèles de croissance ont été typiquement employées pour décrire le cycle de vie, le cycle de vie des produits, etc. organisationnels (par exemple, Matthews, 2005). La recherche dans le SI, étapes de croissance on a proposé le modèle pour l'assimilation de la technologie informatique (Nolan, 1979), utilisateur calculant (colère, Munro, &amp ; Martin, 1988), entreposage de données (Watson, Ariyachandra, &amp ; Jr. de Matyska, 2001), gestion de la connaissance (&amp de Gottschalk ; Khandelwal, 2004), e-gouvernement (Layne &amp ; Lee, 2001), et intégration de planification de systèmes de la planification-information d'affaires (&amp de roi ; Teo, 1997)

9 Revue de la littérature spécifique à l'adoption d'Internet
Beaucoup d'auteurs proposent différents cadres ou typologies pour classifier des étapes ou des types d'adoption d'Internet Certains types d'adoption sont plus avancés que d'autres, ces types peuvent avoir un plus grand potentiel d'affecter la performance des entreprises par une plus importante création de valeur.

10 Revue de la littérature spécifique à l'adoption d'Internet
Rayport and Sviokla (1996) Nambisan and Wang (1999) Sohn and Wang (1998; 1999) Teo & Pian (2003)

11 Rayport et Sviokla (1996) La visibilité auprès des clients
Les entreprises s’efforcent de représenter les opérations physiques plus efficacement à l’aide d’informations Miroir de capacité Les entreprises transfèrent les activités physiques par des activités virtuelles Nouvelles relations clients Les entreprises fournissent aux clients nouvelle valeur ajoutée par des nouveaux moyens

12 Transactions d’activités de base
Nambison et Wang (1999) Accès à l’information Transactions d’activités de base Travail collaboratif Adoption du niveau un foyers sur employer la technologie d'Internet à diffusez les informations sur des produits, services, et politiques organisationnelles, aussi bien que pour creuser des rigoles la rétroaction des employés et des clients. Dans le niveau deux, Internet la technologie est employée pour faciliter la collaboration de travail et le flux des documents en temps réel pendant les processus d'affaires. Niveau trois comporte l'intégration directe entre la technologie d'Internet et les activités de base traitent des transactions

13 Sohn et Wang (1998;1999) Les non adoptants Envisagent d’adopter
Les utilisateurs limités Les utilisateurs avertis Une approche similaire classifie l’adoption d’internet en fonction de quatre niveaux de maturité (AMS 1999) *Un autre modèle proposé par Sohn et Wang (1998, 1999) a classifié l'adoption d Internet en 4catégories: les non-adoptants, envisagent d'adopter, les utilisateurs limités et utilisateurs avertis. *niveau 1 uniquement les informations statiques sont disponible;niveau 2 quelques information interactive sont disponible et l'entreprise a essentiellement exploré l'utilisation de l'Internet d’une maniére basique; niveau 3 (- des fonctionnalités supplémentaires et la capacité de transactions sont présents, et niveau 4 (Intelligent) - l'Internet est utilisé pour transformer l'entreprise grâce à des nouveaux produits et des services assuré par Internet -l'adoption d'Internet peut également être lié au stratégies de gestion; Par conséquent, les entreprises aux niveaux 1 et 2 sont susceptibles d'utiliser l’Internet principalement pour la stratégie de gestion de la diffusion de l'information sur les produits et services. Entreprises au niveau 3 ont l'intention d'utiliser l'Internet comme 1 moyen de rechange pour les activités de transaction, tandis que les entreprises de niveau 4 utilise l'Internet pour transformer leurs activités static interactive transactive intelligent

14 Teo et Pian (2003) Teo & Pian (2003) Basic mode advanced
Level 0 No Web site, seulement compt une enterprise qui a un compte , mais n'a pas de site Web Level 1 Internet presence: A ce niveau, l’entreprises a pris la décision d'adoption, mais la mise en œuvre est toujours en cours Level 2 Prospecting:un usage limité de l'Internet. Habituellement, les Initiatives d'adoption d'Internet sont menées par départements. Ainsi, elles sont à faible valeur stratégique et non liées à l'activité stratégique Level 3 Business integration: l'adoption d'Internet est intégré dans le modèle d'entreprise et l’intégration des processus d'affaires est en cours Level 4 Business transformation: l'adoption d'Internet sera transformer le modèle d'affaires globaldans toute l'organisation Basic mode CETte analyse indique également que différentes taxonomies d’adoption d'Internet ont été développés. L'un des plus utiles synopsis utilise les niveaux suivants Level1 Le but de l'adoption peut être d'occuper un nom de domaine ou tout simplement d'avoir une présence sur Internet. En général, les sites Web à ce stade fournissent essentiellement des données et des brochures, et tendent à être non-stratégique dans la nature. Level 2 La plupart des entreprises de ce niveau établir des sites Web pour fournir clients avec des informations sur les produits, nouvelles, des événements, des contenus interactifs, personnalisés contenu, de soutien, et recherche simple. Level 3 En outre, la stratégie Internet est intégré à la firme de stratégie d'entreprise. Notez que les sites Web à ce niveau est plus avancé (par rapport aux niveaux 1 et 2) avec des fonctions supplémentaires pour le marketing interactif / chiffre d'affaires, les communautés en ligne et des transactions sécurisées. LEVEL4 l'accent sera mis sur le renforcement des relations et de chercher de nouvelles opportunités commerciales. Au niveau de la transformation de l'entreprise, des ressources d'information sont traités de la même façon que les ressources financières, les ressources humaines et les ressources en capital d'autres de l'entreprise, comme une seule variété de ressources qui peuvent être «groupé» avec d'autres pour créer des capacités. Si ces capacités sont bien développées, il peut être difficile pour les concurrents d'imiter. En outre,l'Internet pourrait être utilisé pour transformer les chaînes de valeur d'entreprise advanced

15 Les hypothèses Le niveau hiérarchique dans les entreprises adoptant le mode avancé est plus élevé que dans celles adoptant le mode basique Les entreprises adoptant le mode avancé tend à être plus orienté vers le secteur des services que dans le mode basique La Taille de l'entreprise adoptant le mode avancé tend à être plus grande que celle adoptant le mode basique

16 Les hypothèses L’investissement annuel dans les technologies de l’internet pour les entreprises adoptant le mode avancé est supérieure de ceux adoptant le mode basique La stratégie de l’entreprise adoptant le mode avancé est plus proactive que la stratégie des entreprise adoptant le mode basique Les entreprises adoptant le mode avancé se procure d’un meilleur avantage concurentiel que celles adoptant le mode basique

17 Cadre méthodologique Population: entreprises singapouriennes ayant une présence physique, une adresse mail et/ou site web Échantillon: 566 entreprises (159) Méthode de collecte des données: L’auteur a procédé à la collecte des données par la consultation des bases des données bibliographique, et par la consultation systématique des collections de revues spécialisées sur le sujet ainsi que par la réalisation d’un questionnaire (taux de réponses utilisables 159 soit 28.8%). Instrument de mesure: le développement de l’instrument comprenait une série de pré-test à l’aide des doctorants, des étudiants en MBA , les praticiens des SI et les diplomés de business school faculty sur une période de trois mois.

18 Analyse des résultat

19 Analyse des résultat Relation entre les caractéristiques organisationnelles et le mode d’adoption d’internet: l n'y a pas une relation significative entre le niveau hiérarchique et le mode de l'adoption d'Internet H1 n'est pas validée Aucune relation significative n'a été trouvé entre les secteurs de l'industrie et le modes d'adoption d'Internet H2 n’est pas validée Il existe une relation entre la taille de l'entreprise et les modes d'adoption d'Internet, soutenant ainsi H3 validée 2*raison probable est que le déploiement de l‘ Internet est devenu de plus en plus importante indépendamment du secteur d'activité. Cela implique que, quel que soit du secteur de l'industrie adoption d'Internet, a proliféré que les entreprises cherchent de nouveaux des moyens de rationaliser leurs opérations et concurrencer plus efficacement Teo et Ranganathan (2004), étude réalisée à Singapour, qui a constaté que la relation entre le type d'industrie et l'adoption B2B Singapour n'a pas été significative. Dans un même veine, Teo, Tan et Wong (1997,1998) ont également constaté que l'intensité de l'information n'est pas un facteur important dans l'adoption d'Internet dans Singapour 3*l’investissement dans la technologie, y compris le capital et le personnel, est nécessaire, ce qui pourrait être assez difficile pour les petites entreprises ayant un revenu relativement plus faible des revenus et Dans le contexte de Singapour, Les PME opèrent généralement à Singapour et ont souvent pénurie de professionnels et main-d'œuvre technique. En conséquence, il peut être difficile pour eux d'exploiter efficacement la technologie H3 (les grandes entreprises ont tendance à adopter le mode avancé plus que les petites entreprises)

20 Analyse des résultats Les résultats indiquent que les entreprises adoptants un mode avancé ont une plus grande capacité à investir sur leurs sites Web par rapport aux entreprises adoptants le mode basique; ces entreprises (mode d'adoption avancé) ont également continué à allouer d'importants investissements dans la TI annuellement H4 est validée Dans le contexte de Singapour et aussi autour du monde, les investissements annuels dans la technologie Internet peuvent généralement être liée à la taille des entreprises. Ce résultat est ATTENDU puisque les ces entreprises ont tendance à avoir des sites Web complexes avec plus de fonctionnalités. En outre, ces entreprises utilisent également Internet pour intégrer leurs activités commerciales et / ou pour la transformation de leur modèle d'affaires.

21 Analyse des résultats Il existe une relation significative entre l’adoption du mode d’Internet et la stratégie d'entreprise. Les résultats suggèrent que les entreprises ayant une stratégie proactive sont plus susceptibles d'adopter un mode avancé H5 validée ce résultat est également compatible avec la notion que les entreprises qui sont plus proactives tendent à utiliser l'Internet plus largement

22 Analyse des résultats Le nombre d’entreprises adoptants le mode avancé est significativement plus élevé que le nombre d’entreprises adoptants le mode basique H6 est validée . Cela indique que ces entreprises tirent Un plus grand avantage concurrentiel. Ce résultat est une preuve que les investissements dans l'Internet pourrait se traduire par un avantage concurrentiel. Ce résultat est également conforme aux Lederer et al., (1997) les conclusions que l'Internet et le commerce électronique améliore la compétitivitédes entreprises et avec Saeed, Grover et Hwang (2005) que les résultats une haute compétence de commerce électronique est significativement associée à la performance de l'entreprise.

23 Avantage concurrentiel
Analyse des résultats Relation entre l’avantage concurrentiel et le mode d’adoption d’internet: Avantage concurrentiel différenciation innovation croissance Réduction des couts aliances DIFFERENCIATION accès facile à l’information de la part des consommateurs -fournir de nouveaux produits/services Innovation aide à changer la façon avec laquelle l’entreprise exerce ses activités -répondre rapidement aux changements Capacité d’établir des alliances une meilleure communication entre l’entreprise et ses partenaires, ses clients…-améliore l’efficacité de la chaîne logistique Croissance faciliter la réalisation des objectifs Réduction des CoûtS réduire les couts de transfert d’information en contre partie des couts de commercialisation, de publicité, de R&D…

24 Analyse des résultats Secteurs où l'Internet a le plus grand impact
En résumé, parmi les cinq dimensions, alliance, la différenciation, l'innovation et croissance sont les plus touchés par le Modes d'adoption d'Internet. l'Internet offre une chaîne interactive pour une communication directe avec les clients et les partenaires commerciaux, ce qui facilite la formation d'alliances et de renforcer différenciation et la croissance.

25 Conclusion Cette étude distingue l'adoption différente de l'Internet deux mode-de base et avancé. Les entreprises en mode de base d'adoption emploient typiquement l'Internet pour fournir l'information d’entrprise et l'information produit au client et aux associés, et pour établir une autre voie de transmission entre l'entreprise et son environnement.

26 Conclusion les entreprises adoptent l'Internet pour des raisons diverses allant de la présence simple sur Internet jusqu'à l'intégration et la transformation des affaires. De façon générale, cette étude fournit empirique preuves d'importance et de l'utilité d'un mode avancé d'adoption d'Internet au-dessus d'un mode de base d'adoption d'Internet en dérivant l'avantage compétitif de l'adoption d'Internet.

27 Merci pour votre attention

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