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Élaboré par: Chamekh Chaima Zemzemi Rabaa 1 Caractéristiques organisationnelles, modes d'adoption d'Internet et leur impact : Une perspective de Singapour.

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1 Élaboré par: Chamekh Chaima Zemzemi Rabaa 1 Caractéristiques organisationnelles, modes d'adoption d'Internet et leur impact : Une perspective de Singapour

2 Présentation de larticle Problématique de larticle Définition des concepts clés Fondement théorique Les hypothèses Cadre méthodologique Analyse des résultat 2

3 Présentation de larticle Thompson S.H.TeoUn article empiriqueAdoptant une méthode quantitative Ayant pour objet de recherche les des deux modes dadoption dinternet ( basique et avancé) Les Entreprises singapourienne 3

4 Problématique Quelle relation existe-il entre les variables organisationnelles et le mode dadoption dinternet et quel est limpact de ce dernier sur lavantage compétitif 4

5 5

6 Singapour est emplacement idéal pour examiner l'adoption d'Internet puisque le pays est bien connu pour son environnement culturel de pro- service informatique (& bronzage ; Teo, 1999). Singapour possède l'une des plus élevé pénétration d utilisateurs d'Internet dans le monde (11éme) (Internet World Stats Site Web, 2006) ce qui lui fait de plus en plus nécessaire pour les entreprises de Singapour davoir des sites Web. Singapour 6

7 Caractéristique informationnelle, nincorpore pas les transaction en ligne Basique Caractéristique transactionnelle, Incorpore les transactions en ligne Avance Mode dadoption 7

8 Fondement théorique La base théorique pour notre étude est dérivée des étapes de théorie de croissance très utilisées dans organisationnel et la recherche dans le SI. Dans la recherche organisationnelle, des étapes des modèles de croissance ont été typiquement employées pour décrire le cycle de vie, le cycle de vie des produits, etc. organisationnels (par exemple, Matthews, 2005). La recherche dans le SI, étapes de croissance on a proposé le modèle pour l'assimilation de la technologie informatique (Nolan, 1979), utilisateur calculant (colère, Munro, & ; Martin, 1988), entreposage de données (Watson, Ariyachandra, & ; Jr. de Matyska, 2001), gestion de la connaissance (& de Gottschalk ; Khandelwal, 2004), e-gouvernement (Layne & ; Lee, 2001), et intégration de planification de systèmes de la planification-information d'affaires (& de roi ; Teo, 1997) 8

9 Beaucoup d'auteurs proposent différents cadres ou typologies pour classifier des étapes ou des types d'adoption d'Internet Certains types d'adoption sont plus avancés que d'autres, ces types peuvent avoir un plus grand potentiel d'affecter la performance des entreprises par une plus importante création de valeur. Revue de la littérature spécifique à l'adoption d'Internet 9

10 1.Rayport and Sviokla (1996) 2.Nambisan and Wang (1999) 3.Sohn and Wang (1998; 1999) 4.Teo & Pian (2003) 10

11 Les entreprises sefforcent de représenter les opérations physiques plus efficacement à laide dinformations La visibilité auprès des clients Les entreprises transfèrent les activités physiques par des activités virtuelles Miroir de capacité Les entreprises fournissent aux clients nouvelle valeur ajoutée par des nouveaux moyens Nouvelles relations clients Rayport et Sviokla (1996) 11

12 Nambison et Wang (1999) Travail collaboratif Accès à linformation Transactions dactivités de base 12

13 Une approche similaire classifie ladoption dinternet en fonction de quatre niveaux de maturité (AMS 1999) Les utilisateurs avertis Les utilisateurs limités Envisagent dadopter Les non adoptants intelligenttransactiveinteractive static 13 Sohn et Wang (1998;1999)

14 Teo & Pian (2003) Level 0 No Web site, seulement compt une enterprise qui a un compte , mais n'a pas de site Web Level 1 Internet presence: A ce niveau, lentreprises a pris la décision d'adoption, mais la mise en œuvre est toujours en cours Level 2 Prospecting:un usage limité de l'Internet. Habituellement, les Initiatives d'adoption d'Internet sont menées par départements. Ainsi, elles sont à faible valeur stratégique et non liées à l'activité stratégique Level 3 Business integration: l'adoption d'Internet est intégré dans le modèle d'entreprise et lintégration des processus d'affaires est en cours Level 4 Business transformation: l'adoption d'Internet sera transformer le modèle d'affaires globaldans toute l'organisation Basic mode advanced 14 Teo et Pian (2003)

15 Le niveau hiérarchique dans les entreprises adoptant le mode avancé est plus élevé que dans celles adoptant le mode basique Les entreprises adoptant le mode avancé tend à être plus orienté vers le secteur des services que dans le mode basique La Taille de l'entreprise adoptant le mode avancé tend à être plus grande que celle adoptant le mode basique 15 Les hypothèses

16 Linvestissement annuel dans les technologies de linternet pour les entreprises adoptant le mode avancé est supérieure de ceux adoptant le mode basique La stratégie de lentreprise adoptant le mode avancé est plus proactive que la stratégie des entreprise adoptant le mode basique Les entreprises adoptant le mode avancé se procure dun meilleur avantage concurentiel que celles adoptant le mode basique 16 Les hypothèses

17 Cadre méthodologique Population: entreprises singapouriennes ayant une présence physique, une adresse mail et/ou site web Échantillon: 566 entreprises (159) Méthode de collecte des données: Lauteur a procédé à la collecte des données par la consultation des bases des données bibliographique, et par la consultation systématique des collections de revues spécialisées sur le sujet ainsi que par la réalisation dun questionnaire (taux de réponses utilisables 159 soit 28.8%). 17

18 Analyse des résultat 18

19 Analyse des résultat Relation entre les caractéristiques organisationnelles et le mode dadoption dinternet: l n'y a pas une relation significative entre le niveau hiérarchique et le mode de l'adoption d'Internet H1 n'est pas validée Aucune relation significative n'a été trouvé entre les secteurs de l'industrie et le modes d'adoption d'Internet H2 nest pas validée Il existe une relation entre la taille de l'entreprise et les modes d'adoption d'Internet, soutenant ainsi H3 validée 19

20 Analyse des résultats Les résultats indiquent que les entreprises adoptants un mode avancé ont une plus grande capacité à investir sur leurs sites Web par rapport aux entreprises adoptants le mode basique; ces entreprises (mode d'adoption avancé) ont également continué à allouer d'importants investissements dans la TI annuellement H4 est validée 20

21 Analyse des résultats Il existe une relation significative entre ladoption du mode dInternet et la stratégie d'entreprise. Les résultats suggèrent que les entreprises ayant une stratégie proactive sont plus susceptibles d'adopter un mode avancé H5 validée ce résultat est également compatible avec la notion que les entreprises qui sont plus proactives tendent à utiliser l'Internet plus largement 21

22 Analyse des résultats Le nombre dentreprises adoptants le mode avancé est significativement plus élevé que le nombre dentreprises adoptants le mode basique H6 est validée. Cela indique que ces entreprises tirent Un plus grand avantage concurrentiel. Ce résultat est une preuve que les investissements dans l'Internet pourrait se traduire par un avantage concurrentiel. 22

23 Analyse des résultats Relation entre lavantage concurrentiel et le mode dadoption dinternet: Avantage concurrenti el différenc iation innovati on croissan ce Réductio n des couts aliance s 23

24 Analyse des résultats Secteurs où l'Internet a le plus grand impact En résumé, parmi les cinq dimensions, alliance, la différenciation, l'innovation et croissance sont les plus touchés par le Modes d'adoption d'Internet. l'Internet offre une chaîne interactive pour une communication directe avec les clients et les partenaires commerciaux, ce qui facilite la formation d'alliances et de renforcer différenciation et la croissance. 24

25 Conclusion Cette étude distingue l'adoption différente de l'Internet deux mode-de base et avancé. Les entreprises en mode de base d'adoption emploient typiquement l'Internet pour fournir l'information dentrprise et l'information produit au client et aux associés, et pour établir une autre voie de transmission entre l'entreprise et son environnement. 25

26 Conclusion les entreprises adoptent l'Internet pour des raisons diverses allant de la présence simple sur Internet jusqu'à l'intégration et la transformation des affaires. De façon générale, cette étude fournit empirique preuves d'importance et de l'utilité d'un mode avancé d'adoption d'Internet au-dessus d'un mode de base d'adoption d'Internet en dérivant l'avantage compétitif de l'adoption d'Internet. 26

27 27 Merci pour votre attention

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29 29


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