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GART Groupe de travail Système dInformation Multimodale 1/ Web services itinéraires standardisés 2/ Recherche distribuée ditinéraires France Laurent BRIANT.

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1 GART Groupe de travail Système dInformation Multimodale 1/ Web services itinéraires standardisés 2/ Recherche distribuée ditinéraires France Laurent BRIANT - Cityway Guillaume CROUIGNEAU – Canal TP le 29 janvier

2 -1- API de recherche d'itinéraires transports collectifs Version 0.9 – 15/02/2012 Etude & spécifications

3 Introduction Contexte – Besoin dune API commune Etude : – Pas de standard de fait – API existantes pas satisfaisantes Conception : – Base Transmodel – Protocole standard API de recherche d'itinéraires TC3

4 Contextes dutilisation Service de calcul ditinéraires – API REST Xml/Json pour intégration complète et personnalisé par un développeur. « Marque blanche » – Interface Html/Kml pour une intégration simple et rapide par un Web Master. Calcul réparti – Définition des bases techniques API de recherche d'itinéraires TC4

5 Définition de lAPI Deux méthodes : – SearchPoints – PlanTrip Plusieurs formats de sortie : – XML, JSON, HTML, KML Réponse basée sur un schéma XSD. API de recherche d'itinéraires TC5

6 Service REST Simplicité dutilisation HTTP en GET ou POST Clef daccès API de recherche d'itinéraires TC6 key=[clef utilisateur]&([param]=[valeur])*

7 SearchPoints API de recherche d'itinéraires TC7 Objectif : – Permettre didentifier un point pour lutiliser comme origine ou destination dans la recherche ditinéraires. Requête : – Un ou plusieurs mots clefs. Réponse : – Une liste de points typés et géocodés.

8 Requête PlanTrip API de recherche d'itinéraires TC8 Origine et destination par Id ou position géographique (WGS84) Mode de transport TC standard (Trident) Options doptimisation classiques : + rapide, - de changement, + court. Plusieurs solutions possibles Support du multilingue

9 Réponse PlanTrip API de recherche d'itinéraires TC9 Modèle multi-solutions Un statut de réponse Des solutions « adresse - adresse » Réseau TC, voirie, tous modes

10 Réponse PlanTrip API de recherche d'itinéraires TC10 Choix de modélisation Déplacement sous forme (départ, arrivée) Horaires sans ambiguïté Distinction horaires départ et arrivée Plusieurs niveaux de détail des solutions Résumé et détails Plusieurs niveaux de tracé

11 Réponse PlanTrip API de recherche d'itinéraires TC11 Informations de synthèse Tracé global d'une solution

12 Réponse PlanTrip API de recherche d'itinéraires TC12 Tracé d'une section sur voirie Tracé d'un déplacement unitaire sur voirie

13 Réponse PlanTrip API de recherche d'itinéraires TC13 Souplesses pour la partie TC Référence ou description des données TC Distinction arrêt commercial – physique Tout ou partie des arrêts Précision Guidage pour la partie « in-door » Evaluation de l'attente

14 Réponse PlanTrip API de recherche d'itinéraires TC14 Évolutivité du modèle Des structures d'extension L'accessibilité Le TAD Les perturbations Lintermodalité

15 HTML API de recherche d'itinéraires TC15 Objectif : favoriser lintégration sur des sites tiers – Aucune connaissance métier ne doit être nécessaire – Lintégration technique doit être facile Requête : – Même interface que lAPI Rest, en précisant le format HTML en sortie

16 HTML API de recherche d'itinéraires TC16 Réponse : – Un document HTML formaté par : Un résumé de litinéraire demandé Un résumé de litinéraire calculé Une carte OpenLayers affichant le tracé de litinéraire sur la carte Le détail de la feuille de route structuré sous forme de liste à puces – Présentation personnalisable par feuille de style

17 HTML API de recherche d'itinéraires TC17 Exemple de réponse :

18 Cartographie API de recherche d'itinéraires TC18 Format KML Simplicité dutilisation Personnalisation

19 -2- APII-SIM Protocole standardisé pour une recherche ditinéraire distribuée - Avec le soutien de lAgence française pour l'information multimodale et la billettique (AFIMB) Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

20 Pourquoi ce projet ? Il nexiste pas en France de calculateur ditinéraires réparti entre plusieurs SIM, alors que les besoins des usagers ne sarrêtent pas aux frontières administratives. La seule solution dinteropérabilité actuelle est linitiative privée EU-SPIRIT dont Canal TP et Cityway ont chacun constaté les limitations techniques et fonctionnelles. Recherche d'itinéraires distribuée

21 Les objectifs Rendre possible le calcul dun itinéraire de porte à porte, principalement TC, mais à vocation multimodale A cet effet, élaborer des spécifications dinterface publiques: une API RI distribuée Illustrer lutilisation de cette API RI à laide dun démonstrateur fonctionnant sur quelques SIM le démonstrateur est constitué de briques élémentaires, dont des modules Open Source publics Faciliter ladoption par les SIM existants Les SIM servent de point dentrée à la requête de lusager. Recherche d'itinéraires distribuée

22 Les principes Une architecture technique dépassant létat de lart international : - éviter le recours à une base partagée de points dinterconnexion, sans compromettre les performances - offrir un résultat de qualité dans le cas de SIM adjacents Recherche d'itinéraires distribuée

23 Comment ? Un partenariat privé Canal TP - Cityway pour étudier puis développer des standards de communication ouverts Soutien de lAFIMB Présentation des propositions au groupe de normalisation et objectif de diffusion à tous les acteurs du marché Recherche d'itinéraires distribuée

24 Le processus densemble Etape antérieure: API standard RI – Disponibilité publique Le projet en phase de démarrage: APII - SIM – Illustration à partir de plusieurs SIM : 2 SIM contigus 2 SIM distants La suite: toutes initiatives possibles à partir de lAPII -SIM Recherche d'itinéraires distribuée

25 Larchitecture générale SIM régional 1 Interfaces exposées Front Office Back Office Composeur ditinéraires Métadonnées SIM régional 2 Interfaces exposées Serveur longue distance Interfaces exposées

26 Les métadonnées : un annuaire technique des SIM Pour chaque SIM : les paramètres d'accès au Web Service, les paramètres d'interface supportés, la couverture géographique du calculateur d'itinéraire, les modes supportés. Recherche d'itinéraires distribuée

27 Les interfaces Élaborer les interfaces: – qui fournissent dynamiquement au composeur les points dinterconnexion où il sera possible de passer du périmètre d'un calculateur SIM ( ou serveur) à celui d'un autre. – qui fournissent au composeur la partie ditinéraire calculée par un SIM. Ce dernier interface sappuiera sur les principes résultant de l« API simple daccès au calculateur ditinéraires » Recherche d'itinéraires distribuée

28 Le serveur longue distance Simulé pour les besoin du prototype A terme tout serveur longue distance : Mappy Voyages Sncf Amadeus Motricity EU-SPIRIT …. Recherche d'itinéraires distribuée

29 Le composeur ditinéraires Identification des départ et arrivée, ainsi que des paramètres de la demande, En s'appuyant sur des paramètres et les métadonnées, identification des calculateurs contribuant à l'élaboration des itinéraires correspondant à la demande, Sollicitation de ces calculateurs, en utilisant les spécifications dinterfaces Combinaison et agencement des résultats pour obtenir un ou plusieurs itinéraires Présentation de ces itinéraires Recherche d'itinéraires distribuée

30 Le composeur ditinéraires Cas 1 : SIM distants Territoire 1 Territoire 2 Offre gérée par le serveur longue distance Points dinterconnexion Recherche d'itinéraires distribuée

31 Le composeur ditinéraires Cas 2 : SIM adjacents Territoire 1Territoire 2 Offre dupliquée Points dinterconnexion Recherche d'itinéraires distribuée

32 Le composeur ditinéraires Le composeur sera en Open Source Linstanciation sera à déterminer en fonction de la gouvernance définie par les AOT Les réutilisateurs pourront ladapter librement à leurs besoins (voire localement). Recherche d'itinéraires distribuée

33 Le planning T0 = Janvier 2013 Phase de lancement – 2 mois – Recherche préalable – Etat de lart – Formalisation des besoins utilisateurs – Identification des contraintes techniques – Synthèse- Formalisation des exigences fonctionnelless – Présentation au GT7 Analyse des conclusions – 1 mois Phase de Conception – 3,5 mois – Architecture générale du système - Architecture technique – Spécification technique des composants – Spécifications fonctionnelles – Présentation au GT7 Analyse des conclusions – 1 mois Phase de Réalisation – 6 mois – Des communications intermédiaires de chaque composant seront effectuées. Phase de résultat – 1,5 mois Exploitation – 3 mois Recherche d'itinéraires distribuée

34 Merci Vos contacts : Guillaume CROUIGNEAU – Canal TP Laurent BRIANT – Cityway


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