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Les consommateurs, leur rôle dans lavènement de l AEI Linitiative Bleu-Blanc-Cœur : Une Agriculture à vocation Santé Angers 26 octobre 2011.

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1 Les consommateurs, leur rôle dans lavènement de l AEI Linitiative Bleu-Blanc-Cœur : Une Agriculture à vocation Santé Angers 26 octobre 2011

2 Quelques fondamentaux. Quelques fondamentaux. Les racines de notre initiative Point à date Quelques « facteurs clés de succès » 2

3 1982: prix Nobel sur la synthèse des prostaglandines à partir des Oméga 6 des Oméga 3 Les médiateurs cellulaires régissent toutes les grandes fonctions : Inflammation, Agrégation, Immunité Le bon fonctionnement de notre corps dépend de lharmonie dans nos champs !

4 Maladies cardiovasculaires Fonctionnement cérébral Cancers (croissance tumorale) Obésité… EQUILIBRE Rapport < 5 Omega 6Omega 3 ENJEU : PREVENTION 18:2 n-6 Dérivés 20:4 n-6 18:3 n-3 Dérivés 20:5 n-3; 22:6 n-3 Prostaglandines Thromboxanes Prostaglandines Thromboxanes Daprès les ANC (Philippe Legrand) 2010: Nutrition santé rôle de certains nutriments

5 Maladies cardiovasculaires Fonctionnement cérébral Cancers (croissance tumorale) Obésité EQUILIBRE Rapport < 5 Omega 6Omega 3 ENJEU : PREVENTION 18:2 n-6 Dérivés 20:4 n-6 18:3 n-3 Dérivés 20:5 n-3; 22:6 n-3 Prostaglandines Thromboxanes Prostaglandines Thromboxanes Adapté de Philippe Legrand A lagriculture santé… Et à limportance du mode de production Bio-diversanté (Avantage conso ?)

6 1986: 1986: William Lands publie « Omega 3 and Health » et écrit : Si lon ne change pas dans les champs, alors, bientôt, la pharmacie soignera les maladies que provoque notre alimentation « Si lon ne change pas dans les champs, alors, bientôt, la pharmacie soignera les maladies que provoque notre alimentation »

7 PG : prostaglandines; TX : thromboxanes 22:4 22:5 18:3 18:4 20:3 20:4 20:5 22:5 22:6 n- 6 n :2 Omega 6 18:3 Omega 3 5 cyclooxygènase PG et TX type 2 PG et TX type 3 Les compétitions entre familles n-6 et n-3 pour les 6 et 5 désaturases et la cyclooxygènase ….Dun bout à lautre de la chaîne alimentaire 6 Philippe Legrand

8 PG : prostaglandines; TX : thromboxanes 22:4 22:5 18:3 18:4 20:3 20:4 20:5 22:5 22:6 n- 6 n - 3 Omega 6 Omega 3 5 cyclooxygènase PG et TX type 2 PG et TX type 3 Les compétitions pour les 6 et 5 désaturases et la cyclooxygènase ….Dun bout à lautre de la chaîne alimentaire 6 Philippe Legrand Dessine moi une chaîne alimentaire harmonieuse…

9 PG : prostaglandines; TX : thromboxanes 22:4 22:5 18:3 18:4 20:3 20:4 20:5 22:5 22:6 n- 6 n :2 18:3 5 cyclooxygènase PG et TX type 2 PG et TX type 3 Les compétitions pour les 6 et 5 désaturases et la cyclooxygènase ….Dun bout à lautre de la chaîne alimentaire 6 Adapté de Philippe Legrand AINS AINS Et dessine moi une chaîne alimentaire déséquilibrée…

10 Rapport ω6 /ω

11 Enrichissement a posteriori Alicament – Santé curative Chaîne alimentaire Prévention Prévention passive

12 Quelques fondamentaux. Les racines de notre initiative Les racines de notre initiative Point à date Quelques « facteurs clés de succès » 12

13 Initiative Bleu – Blanc - Coeur Projet « rural » dans son tissu social Depuis 20 ans (VALOREX projet dentreprise). Depuis 11 ans (BBC, projet collectif). Un socle scientifique solide – 54 articles, 5 études cliniques, > 150 com. « peer reviewed » Une reconnaissance des experts Une communication adaptée – Alleg-Nutri (ANR), True Food, Agralid…

14 20 ans et 4 fondamentaux Répondre aux demandes sociétales en aval tout en améliorant des performances en amont (Exemples: Bien-être animal, OGM, Changement climatique…) Privilégier laccessibilité de tous à une nutrition santé sans créer une alimentation « à deux vitesses » Préserver des valeurs ajoutées en amont des filières agricoles Rapprocher science et marketing 14

15 Oméga 6 et Oméga 3 mémoires des aliments mémoires des aliments Gant he beg, ar yar gra he vi

16 Préface dA. Martin… Pierre Weill nous entraîne au cœur de questions fondamentales. …. où sentremêlent des aspects scientifiques, …. des aspects économiques et environnementaux, et même des aspects politiques, lorsque lhomme oublie son enracinement dans son histoire biologique, il en paie un jour le prix ……, toutes ces dimensions sont prises en compte. …. fondamentale enfin, puisque cette histoire illustre bien le fait que, lorsque lhomme oublie une de ses dimensions, et notamment son enracinement dans son histoire biologique, il en paie un jour le prix. …... Docteur Ambroise Martin Docteur Ambroise Martin, professeur des universités en biochimie et nutrition (faculté de Lyon), membre du Conseil National de lAlimentation, président du groupe de travail sur les profils nutritionnels.

17 Reconnaissances2008 Signature dune charte nutritionnelle avec le PNNS2009 La marque BBC devient une marque alléguante en Europe2010 La démarche BBC inscrite dans le PNA (Programme National de lAlimentation) suite à un audit du Ministère2011 BBC reconnue méthode officielle de réduction des gaz à effet de serre

18

19 Objectifs PNNS 6,5%12%9%3,5% TOTAL en Tonnes laitbœufporcœuf AGS en moins Omega 3 en DHA en CO2 en moins Des milliers de tonnes de graisses saturées non produites - Des centaines de tonnes dOméga 3 consommées - Des milliers de tonnes déquivalent de poisson non pêchées - Des dizaines de tonnes de pesticides non épandus - Des tonnes de médicaments AINS non consommés – Des dizaines de milliers de tonnes de GES non émis- Des milliers de drames individuels économisés Cest quoi une démarche daccessibilité au + grand nombre ?

20 Quelques fondamentaux. Les racines de notre initiative Point à date Point à date Quelques « facteurs clés de succès » 20

21 BBC aujourdhui 21 > 500 M° d de CA 350 entreprises adhérentes 7000 agriculteurs 1000 « fans » sur Facebook 550 gammes de produits Quelques belles réussites Quelques belles réussites

22 22 En marques nationales En produits MDD En produits régionaux et en RHD En produits fermiers

23 Quelques fondamentaux. Les racines de notre initiative Point à date Quelques « facteurs clés de succès » Quelques « facteurs clés de succès » 23

24 Nancy HIRSBERG – Vice-President With F.C.I.s help, we plan to adress one of our more challenging impacts-emissions from cows-simultaneously improving the carbon footprint of our products, nutritional quality and animal welfare. Its a win for everyone – the environement, the cows and people. Movie : h ttp://www.stonyfield.com/healthy_planet The Greener cow Marks and Spencer is to become the first retailer in Britain to launch a brand of Healthier milk.

25 MATURE ADIPOCYTE IMMATURE ADIPOCYTE C/EBPaPPARg/RXRa e-FABP/ a-FABP/aP2 TARGET GENES ARA Metabolite(s) LO Xs TG TARGET GENES C/EBPb/d PPARd/RXRa ARA PGI 2 Arachidonic acid (ARA) PREADIPOCYTE Key event COX s e-FABP/Mal-1 LCFAs IP- R ADIPOBLAST LIF-R Fig. 1 LIF 2 communications

26 Alors Demain ? Quel message, sur quels fondements ? Retour aux équilibres naturels ? Ou Développement encore plus fort des épandages de pesticides et médicaments ? Avec comme corollaires les déséquilibres de nos modes de production et de consommation ? Solution globale à problèmes globaux Ou Solutions techniques à problèmes techniques

27 So tomorrow ? Fat 1 super modern cow eating n-6 rich corn from monocrop system ? Healthy & productive modern cow in a environmentally and nutritionally correct system Or ?

28 Merci ! 28 Belle journée à tous !


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