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Réunion des Chefs dEtablissement Du 25 octobre 2012.

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1 Réunion des Chefs dEtablissement Du 25 octobre 2012

2 » PREPARATION DE LA JOURNEE « LIEN COLLEGE-LYCEE VENDREDI 11 JANVIER 2013 Pour les Collèges : Nombre de professeurs participants : de 55 à 2 Attentes et besoins : Faire découvrir aux professeurs de collège une orientation choisie dans les filières technologiques et professionnelles avec une approche par compétence Informations sur les nouvelles filières au LT,LP Les enseignants étaient très satisfaits après la journée du 4 décembre 2009 (qqs fuites entre la matinée et lAM: émargement?) Informations sur les orientations possibles post4ème Reprendre les bases et les grands axes des parcours technologiques et professionnels Lenseignement G est mieux connu mais des besoins sur les réformes en cours Connaissance de loffre globale (géographique) du réseau EC

3 PREPARATION DE LA JOURNEE « LIEN COLLEGE-LYCEE » Attentes et besoins : Les attentes des lycées en termes de connaissances et de compétences les dispositifs daccompagnement avec des exemples précis de contenus, de propositions: quy-a-t-il derrière lAP? Les exigences du lycée et les grands changements par rapport au collège La mise en œuvre du PDMF dans les lycées Les passerelles: individualisation des parcours Les modes dévaluation: CCF-épreuves anticipées

4 PREPARATION DE LA JOURNEE « LIEN COLLEGE-LYCEE » Des questions préalables: Faut-il vraiment une journée complète? Problème de libérer tous les collégiens une journée complète à cette période Nest-il pas possible de ramener à une demi-journée ou si une journée, à un mercredi? Quelles seront les réactions des parents?

5 Accompagnement à lorientation CE 27 septembre pédagogie - AMBLS Réflexion régionale : : Une priorité du CAEC Valorisation des parcours des formations industrielles technologiques et professionnelles (en lien avec Union Industries Métiers Métallurgie) Des groupes de travail se sont mis en place dans les départements à des niveaux différents selon les formations : locales, en réseau et/ou régionales. 4 axes prioritaires Mettre en avant le partenariat de toutes les branches Impulsion à donner auprès des Chefs d Etablissement : favoriser relations entre les Chefs dEtablissement et les Chefs dEntreprise Formation des professeurs chargés dorientation Stages des jeunes

6 Accompagnement à lorientation CE 27 septembre pédagogie - AMBLS Visite sur site : LT et LP, Echanges entre les enseignants de lycée, les enseignants de collège, des professionnels du milieu économique et des jeunes (témoignages de parcours): la réalité de leur métier, les réformes et les évolutions, les réussites et les difficultés rencontrées : tables rondes En présence des élèves sur le site Présentation du lycée dans le cadre de la rénovation (diapo Onisep) Attendus dans chaque lycée : G T P Compétences Niveau scolaire Nouvelles modalités dévaluation au lycée Données chiffrées (région) + offre économique du bassin accompagnement personnalisé Présentation de la vie lycéenne: spécificités

7 Accompagnement à lorientation CE 27 septembre pédagogie - AMBLS Présentation des parcours de formation : Loffre du bassin + formations orphelines (tous les secteurs de formation) : // Carte des formations à plusieurs voix ou pas Avec une entrée par la motivation de lélève et valorisation de lélève : « constitution dun dossier » : pour la voie générale : approche par pôles: sciences (STT2S, STI2D, S, SI ) goût de la science/ économie (économie dentreprise…) / littéraire, LV : vers lenseignement sup Pour la voie P : approche secteur Carte du bassin / Départementale Et dans mon établissement : présentation des parcours de formation Visites dentreprises du bassin demploi: une vision du monde économique de demain

8 Des modalités de travail En bassin: en regroupement collèges et lycées Les risques dune journée complète: Les chances : Une proposition:

9 Le référent des usages pédagogiques numériques Pour rappel : chaque groupement détablissements peut bénéficier dun Référent pour les usages pédagogiques du numérique au titre des indemnités IFIC-TICE. Le Décret du 08/09/10 institue une IFIC destinée à rémunérer les personnels enseignants qui assurent notamment les fonctions de Référent pour les usages numériques. Le mode dallocation validé est basé sur les effectifs constatés à la rentrée 2011.

10 Le référent des usages pédagogiques numériques Barème appliqué : Ÿ Jusquà 800 élèves : 400 Ÿ De 801 à élèves : 600 Ÿ De à élèves : 800 Au-dessus de élèves : Afin de mieux prendre en compte les regroupements détablissements, des cas particuliers sont prévus : Pour 3 établissements et un nombre global délèves : < : 800 > : Pour 4 établissements et plus : si le nombre délèves est > : ou

11 Le référent des usages pédagogiques numériques Missions : Une dimension daide et de conseil aux chefs détablissement. Une lettre de mission à retourner dûment complétée par létablissement dit « tête de pont » à Alain Van Sante, Conseiller TICE du Recteur avec copie à la DDEC. Lalimentation de lenveloppe IFIC dans ASIE sera effectuée après réception dune copie de la lettre de mission adressée, pour le 26 octobre 2012, à ladresse suivante : et copie à la Cette alimentation est conditionnée à labsence dactivités non statutaires dans le service de lenseignant. Dans le cas contraire, vous en serez informés. Bénéficiaires : Ces missions ne peuvent être confiées quà des enseignants.

12 Accompagnement éducatif: procédure AKEDUC SAISIE DES PROJETS SOUMETTRE UN/DES PROJET(S) La liste des projets en cours de création (onglet de gauche) devient visible. Les projets« passés au vert », donc complets peuvent être soumis à la commission académique. Lordre de priorité a pu être modifier avant avec les flèches puis passer à « Soumettre les projets».

13 Accompagnement éducatif: procédure AKEDUC Le projet, enregistré, passe au vert et peut être soumis à la commission. Il disparaît de longlet « En cours de création » et passe dans longlet « En attente de Validation »… Par défaut, à la date limite affichée en haut de votre écran, les projets complets, même non soumis manuellement passeront en attente de validation.

14 Accompagnement éducatif: procédure AKEDUC

15 Synthèse des critères de validation : 1--Cohérence éducative du projet 2--Implication des élèves et intentions éducatives visées 3--Transversalité des projets et travail en équipe 4--Innovation 5--Indicateurs de suivi, dévaluation et de régulation des projets

16 Accompagnement éducatif: procédure AKEDUC CLOTURE Lorsque Les décisions de la commission CAEC-- UGSEL ont été prises, La campagne est dite localement « clôturée »… Il reste à attendre les décisions concernant les attributions du Fonds National. Vous pouvez consulter lensemble des avis, les financements et mener la totalité des projets financés par la commission académique.

17 Le webclasseur : 22 établissements : 16 nouveaux établissements ont demandé dentrer dans le webclasseur Ladhésion est gratuite Les codes daccès à un Webclasseur Orientation dentraînement propre à votre diocèse : - pour être enregistré dans la base, un formulaire de demande individuelle rempli par le chef détablissement, seul habilité à formuler la demande qui vous sera communiquée - Une fois enregistré dans la base, envoi vers un serveur de vos fichiers Sconet et STS, stabilisés. Votre établissement sera alors créé, « garni » de ses professeurs et élèves, il ne vous restera quà y enregistrer les acteurs non enseignants qui seront amenés à y travailler avec

18 Le webclasseur Le webclasseur est une des premières applications associées au système durbanisation informatique pour lenseignement catholique appelé « GABRIEL ». Ce dispositif sera opérationnel courant novembre. Pour commencer les activités en amont : un site grand public daccompagnement à lorientation dans lenseignement catholique est ouvert avec : - une rubrique intitulée « Webclasseur Mode dEmploi », avec des vidéos présentant notre démarche dans son esprit comme dans ses modalités concrètes, un tutoriel présentant les différents espaces avec leurs fonctionnalités ainsi que des guides de lONISEP pour les différents utilisateurs. - Des ressources pour travailler avec les équipes éducatives et les élèves au sein de la rubrique « des équipes engagées dans laccompagnement à lorientation - Des annuaires en cliquant sur Trouver une formation dans lenseignement catholique.

19 BEP-ASH Animations de proximité sont lancées Les modules 2 et 3 sont prévus pour des binômes: AVS et enseignant Recrutement des AVS: importance de faire retour des bordereau dembauche

20 Projets « arts et culture » Réunion de la commission départementale: 12 octobre dernier ( des Conseillers Pédagogiques 1er et 2nd Degrés des 2 réseaux (Privé et Public), du Service Pédagogie et Actions Culturelles DSDEN, Membres de lEnseignement Catholique 1er et 2nd Degrés et du Directeur Académique Adjoint.) Nb total de dossiers Nb davis favorables Nb davis défavorables Pourcentage refus EC Classes à PAC 6ème ,375 % Ateliers artistiques ,35 % Ateliers scientifiques %

21 Projets « arts et culture » Les motifs de refus : Non respect des conditions : pour les classes à PAC : projet unique, en classe de 6ème, une équipe pluridisciplinaire, une structure artistique ou culturelle partenaire, pour les Ateliers Artistiques : un professeur de discipline artistique ou un professeur dune autre discipline ayant une habilitation ou une structure artistique et culturelle partenaire, pour les Ateliers Scientifiques : une démarche scientifique clairement décrite. Absence du CV de lartiste si pas agréé. Projets non explicites (objectifs, contenus, déroulement, organisation). Une durée du projet ou de latelier trop courte et inférieure à lannée scolaire. Une évaluation absente : lévaluation est obligatoire et différente de la réalisation : en lien avec les compétences du Socle Commun.


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