La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Techniques en standard ostéo-articulaire. Rachis cervical De trois-quarts, la ligne des épaules fait un angle de 45° avec le plan de la table, la tête.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Techniques en standard ostéo-articulaire. Rachis cervical De trois-quarts, la ligne des épaules fait un angle de 45° avec le plan de la table, la tête."— Transcription de la présentation:

1 Techniques en standard ostéo-articulaire

2 Rachis cervical De trois-quarts, la ligne des épaules fait un angle de 45° avec le plan de la table, la tête est en position horizontale mais est dans un plan parallèle à la table pour voir tous les trous de conjugaison

3 Rachis cervical

4 C1-C2

5 Rachis dorsal Les centrages sont pour la face : milieu du sternum pour la partie supérieure, 2 doigts sous la xiphoïde pour la partie inférieure ; incliner le rayon de 10° en caudo-crânial pour les premières dorsales et de 15° en crânio-caudal pour les dernières. Pour le profil : centrage pointe de l'omoplate, 4 doigts en avant des épineuses ; réaliser le cliché en cours de respiration.

6 Rachis lombaire De Sèze : le patient est debout, pieds nus en appui symétrique, la table en légère bascule pour assurer une auto compression. Rayon horizontal. Centrage : 2 doigts au-dessus des crêtes iliaques. Visualisation du toit des cotyles et de T11.

7 Pangonogramme

8 Bassin et hanches

9 Faux profil de hanche

10 Genou

11 Scapulo-humérale

12

13

14 Coude

15 Radiographies en position de stress Tiroir rotatoire antérieur de Castaing –Mettre la cheville parfaitement de profil (voir la poulie astragalienne sans traction). –Sans bouger assurer une traction forte élastique ; la seule douleur est au niveau du talon, même s'il existe une entorse. –Rechercher un déplacement antérieur (> 7 mm) avec rotation de la poulie astragalienne. –En cas de laxité, faire la même manœuvre sur l'autre côté pour comparaison (fréquente laxité "physiologique" bilatérale chez les sportifs). Genou, épaule, rachis cervical, rachis lombaire, hanche...

16 Radiographies en position de stress

17

18 Luxation sacro-coccygienne


Télécharger ppt "Techniques en standard ostéo-articulaire. Rachis cervical De trois-quarts, la ligne des épaules fait un angle de 45° avec le plan de la table, la tête."

Présentations similaires


Annonces Google