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MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel Ndjamena, le 27 janvier 2010 Cellule.

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1 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel Ndjamena, le 27 janvier 2010 Cellule Permanente REPUBLIQUE DU TCHAD MINISTERE DE LELEVAGE ET DES RESSOURCES ANIMALES UNION EUROPEENNE FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT

2 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Objectif de la présentation Vous faire connaître le contenu de lassistance technique du groupement Contenu de la présentation La pertinence du PAFIB Eléments de diagnostic initial Préconisations méthodologiques Le rôle de lassistance technique

3 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Lassistance technique, pour quoi faire ? Appuyer le Ministère de l'Elevage et des Ressources Animales dans la mise en œuvre du PAFIB afin de faciliter l'obtention des résultats du projet

4 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Les éléments qui confortent le bien fondé du PAFIB Tirer profit des marchés en croissance : demande nationale et marché sous-régional Valoriser le potentiel de léconomie pastorale, première richesse agricole du pays Améliorer la commercialisation pour dynamiser la production, et par effet dentrainement, réduire la pauvreté Sattaquer aux contraintes importantes à lever dans trois domaines complémentaires : lexportation sur pied, la valorisation bouchère sur les marchés intérieurs et extérieurs, développer durablement la qualité des cuirs et peaux.

5 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Quelques éléments de diagnostic initial

6 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Exportation sur pied –Estimation : le Tchad exporterait annuellement plus de bovins –La majeure partie du bétail tchadien est exportée sur pied, principalement vers le Nigéria –Lorganisation des filières dexportation est extrêmement complexe, rendant notamment difficile denregistrer les volumes concernés et les taxations officielles La viande pour le marché intérieur –Abattage contrôlé en 2005 : têtes –Abattage non contrôlé beaucoup plus important –Dynamiques de structuration des bouchers existent –Absence de toute industrie de transformation de la viande et inexistence dinfrastructures de base comme des abattoirs suffisamment dimensionnés Marché des cuirs et peaux –peu ou pas exploités –Le potentiel de peaux brutes de qualité reste à estimer de manière précise

7 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Le poids de la croissance démographique (+ 3 millions de personnes / an) Une forte urbanisation (27% en 1979, 43% en 2000, 60% en 2020) Fluctuation de la croissance avec la hausse tendancielle du pétrole Les facteurs de la hausse de la demande en viande au Nigeria

8 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Circuits, marchés, acteurs Des opérateurs : des collecteurs, des garants et des dilalis, des petits et grands commerçants, des commerçants patentés, des transitaires, des bergers, des abatteurs, des bouchers, … Des marchés : - de collecte - de regroupement - frontaliers - consommation Nguéli Centre Pala Nord

9 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Origine des approvisionnements sur les marchés nigerians et destination des animaux Origine des animaux –Animaux tchadiens et nigérians en majorité sur tous les marchés –Niger : circuits ouest Cameroun: circuits est – à animaux tchadiens abattus annuellement à Lagos, Ibadan et Port-Harcourt Destination des animaux vendus sur les marchés nigerians –60% abattage –40% pour élevage et régulation de loffre – têtes par an à Lagos pour les industries agroalimentaires Origine des approvisionnements à dire dacteurs

10 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Les premières préconisations du groupement auprès du PAFIB

11 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Une approche basée sur le diagnostic et lanalyse –Appréhender avec plus de finesse la réalité : affiner les estimations des exportations sur pied, le marché domestique de la viande et le potentiel des peaux –Prendre en compte lorganisation spatiale et la dynamique des flux du commerce du bétail –Bien identifier les stratégies et les contraintes des différents acteurs concernés par la filière bovine : la part des différents systèmes délevage et les stratégie déleveurs dans les approvisionnements, les mode daccès au financement de activité des commerçants, les artisans bouchers

12 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Un appui préconisant la prise en compte des expériences dans la stratégie et la définition des actions du PAFIB dans les domaines suivants : –Sécurisation du commerce du bétail en réduisant les risques techniques, économiques, sécurité (vols, agressions) ; –Amélioration des conditions sanitaires de la commercialisation, de labattage, de la conservation de la viande ; –Réponse à la demande en qualité, en volume, en régularité ; –Réduction des tracasseries administratives ; –Amélioration de la gouvernance des échanges au niveau local : gestions des marchés, choix dinvestissement ; –Amélioration du positionnement des petits éleveurs dans la chaine de valeur ; –Amélioration des textes et leurs applications en se rapprochant progressivement des standards et normes internationales ; –Valoriser le potentiel de cuir tanné tout en sinscrivant dans la politique nationale de développement durable

13 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Les principes dintervention à suivre –Centrer sur les acteurs économiques : Identifier les logiques des différents groupes dacteurs favorables à laction du PAFIB (résultats et effets attendus) ; Associer les leaders sociaux des différentes catégories dintervenants des filières –Une processus de recherche-action : démarche concertée qui associe les acteurs à la conception et la mise en œuvre de dispositif pilotes (composante 1) Intégrant les intérêts des différentes parties prenantes privés et publiques –la mise aux normes sanitaires progressive afin de permettre lexportation certifiée du bétail tchadien que ce soit sur pied ou sous forme de carcasse et pour lamélioration des peaux brutes susceptibles dêtre tannées. –Etre particulièrement scrupuleux sur les impacts environnementaux des actions, notamment en matière de valorisation des cuirs et peaux –Appui auprès des services de lEtat : Renforcer les capacités des agents publics de la filière. Renforcer institutionnellement des services du Ministère Rechercher la cohérence avec les politique nationales et les initiatives soutenues par les autres partenaires du Tchad.

14 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Lassistance technique … …dans la pratique Appuyer le Ministère de l'Elevage et des Ressources Animales dans la mise en œuvre du PAFIB afin de faciliter l'obtention des résultats du projet

15 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Ensemblier de lAT, chef de file du groupement Système délevage pastoraux, hydraulique pastorale Filière bétail Tchad – Nigeria Organisations professionnelles Expertise zootechnie et vétérinaires, traçabilité Cuirs et peaux Les compétences apportées par le groupement

16 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Lassistance technique … …dans la pratique Dans les domaines suivants –gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet ; –animation technique et le renforcement des capacités des cadres, –appui technique et méthodologique des problématiques spécifiques abordées par le PAFIB

17 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Lassistance technique … …dans la pratique Les moyens mis à disposition : –Mise à disposition dun assistant technique longue durée –Mise à disposition dexpertise technique spécifique court terme

18 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Mandat de lassistant technique Long Terme a. Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : Appui à la mise en œuvre opérationnelle du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. b.Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Renforcer les capacités des cadres du projet, plutôt qu'à se substituer à eux. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. préparation, planification, suivi et coordination des activités, préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans lexécution des activités, clôture du projet c.Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme. Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. Préparation, planification, suivi et coordination des activités, Préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, Renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) Assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans lexécution des activités, Clôture du projet Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme.

19 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Expertise technique spécifique : 8 missions détude et dappui conseil prévues a. Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : Appui à la mise en œuvre opérationnelle du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. b.Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Renforcer les capacités des cadres du projet, plutôt qu'à se substituer à eux. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. préparation, planification, suivi et coordination des activités, préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans lexécution des activités, clôture du projet c.Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme. Composante 1 1.Faisabilité et définition d'un dispositif de services aux acteurs, de certification et de traçabilité des bovins destinés à l'export, 2.Renforcement des capacités du MERA en matière de statistiques et d'appui conseil aux organisations professionnelles d'éleveurs, 3.Renforcement des capacités du MERA en matière de réglementation de commerce du bétail (réglementation internationale / rénovation de la réglementation nationale), 4.Evaluation des capacités du Fonds élevage pour la gestion de la certification sanitaire en vue d'appuyer son développement sur les axes dexportation du bétail,

20 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Expertise technique spécifique a. Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : Appui à la mise en œuvre opérationnelle du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. b.Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Renforcer les capacités des cadres du projet, plutôt qu'à se substituer à eux. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. préparation, planification, suivi et coordination des activités, préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans lexécution des activités, clôture du projet c.Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme. Composante 2 5.Inventaire des appareillages et des équipements de laboratoire CECOQDA nécessaires au bon fonctionnement de lunité danalyse de la viande du centre, 6.Evaluation du dispositif humain de contrôle des denrées d'origine animale du Ministère, la définition et la mise en œuvre d'un plan de requalification des inspecteurs de terrain, prioritairement ceux en poste dans la capitale, Composante 3 7.Etude d'impact environnemental de lactivité de tannerie et formulation de propositions pour une gestion rationnelle des effluents et des autres déchets issus de l'activité, 8.Renforcement des capacités du MERA en matière d'installations classées.

21 MERA Projet dAppui à la Filière Bovine UE - FED Merci de votre attention a. Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : Appui à la mise en œuvre opérationnelle du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. b.Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Renforcer les capacités des cadres du projet, plutôt qu'à se substituer à eux. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. préparation, planification, suivi et coordination des activités, préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans lexécution des activités, clôture du projet c.Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme.


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