La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les femmes à Rome... Lettre de Pline: « Elle n'avait pas encore 14 ans. » Le Mariage. L'affection. Manon et Jennifer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les femmes à Rome... Lettre de Pline: « Elle n'avait pas encore 14 ans. » Le Mariage. L'affection. Manon et Jennifer."— Transcription de la présentation:

1 Les femmes à Rome... Lettre de Pline: « Elle n'avait pas encore 14 ans. » Le Mariage. L'affection. Manon et Jennifer

2 Lettre de Pline... Les qualités attendues d'une jeune fille de bonne famille: La sagesse, la dignité, la douceur, la pudeur, la modestie, l'intelligence, l'application, la retenue et la réserve, la modération, la patience, et la constance. (Champ lexical de qualités morales très développé.) Peu de place pour la plaisanterie !!

3 Le mariage... Les jeunes filles à Rome étaient mariées très tôt. (13 ans dans la Lettre de Pline) La date du mariage était déjà fixée. Quand elles se mariaient, les jeunes filles quittaient leur « Bulla ». Elles passaient de la dépendance de leurs pères à celle de leurs maris. « Ubi tu es Gaius, Ibi ego Gaia. » (« Où tu es Gaius, je serai Gaia. »)

4 L'affection... Les jeunes filles avaient beaucoup d'affection pour ceux qui les éduquaient. (nourrices, précepteurs,...) Elles étaient très proches de leurs familles et de leurs amis également. Elles étaient aussi appréciées en retour. Elles n'étaient jamais seules... Elles avaient même des esclaves!!


Télécharger ppt "Les femmes à Rome... Lettre de Pline: « Elle n'avait pas encore 14 ans. » Le Mariage. L'affection. Manon et Jennifer."

Présentations similaires


Annonces Google