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Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.

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1 Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre 2016 - ARRAS 1

2 Dans le contexte de la loi 2

3 Un modèle structurant de l’action pédagogique Des processus guidés et progressifs Par le biais de découvertes et d'expérimentations Approches complémentaires pour construire des compétences, acquérir des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets Articulent et mettent en cohérence les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans des temps dédiés Impliquent de développer des projets territoriaux avec des partenaires extérieurs Démarches de projet à installer sur la durée, a minima sur l’ensemble de la scolarité obligatoire et pour le PA jusqu’à la fin du lycée L’outil Folios pour une vision d’ensemble des parcours, contribue à la personnalisation du parcours et valorise les expériences, les compétences scolaires et extrascolaires des élèves Les parcours éducatifs 3

4 Au service de la politique académique d’orientation Axes prioritaires AJUSTER ET SÉCURISER LES PARCOURS DÉPASSER LES DÉTERMINISMES VALORISER LA VOIE TECHNOLOGIQUE PREVENIR LE DECROCHAGE SCOLAIRE CONTINUUM BAC-3/BAC+3 ORIENTATION EDUCATIVE ELEVER LE NIVEAU DE QUALIFICATION 4

5 La mise œuvre chronologique La DGESCO demande aux Recteurs de mettre en place une expérimentation qui préfigure le futur PIIODMEP Les actions les plus pertinentes mises en place Les difficultés rencontrées et les réponses apportées La méthodologie retenue dans l’académie pour cette expérimentation : S’appuyer sur les expériences existantes d’EPLE particulièrement sensibilisés sur leur territoire à la problématique de l'orientation (PDMF, PPO,...) Mode opératoire : Un protocole de visite et une grille de questionnement Rencontre des Chefs d’établissement, des équipes éducatives et des élèves Par l’IEN-IO de secteur, l’Inspecteur référent de l’EPLE, le DCIO et le COP de l’EPLE Résultats : Fiches actions transmises au ministère Rapport IGEN sur l’expérimentation PIIODMEP (JUILLET 2015) Déploiement du Parcours Avenir 2014/2015 5

6 La mise œuvre chronologique Dans le cadre de la réforme des collèges Le Parcours Avenir a fait l’objet d’une appropriation commune entre les personnels de l’encadrement( PerDir/IA-IPR/IEN EG-ET-IO) pour une restitution auprès des enseignants de collège. Dans l’offre de formation des Chefs d’établissement Journée de formation départementale A l’occasion d’un axe de formation pour les CIO Réunion départementale des DCIO et de COP référents : - Acquérir une culture commune sur le Parcours Avenir et sa déclinaison en collège/LP/LEGT - S'approprier une démarche de formation relayée auprès de l'ensemble des COP Formation de l’ensemble des COP par secteur d’IEN-IO : - Contribution du COP à la mise en œuvre du PA tant dans sa dimension impulsion, conception, diagnostic que dans l’animation à la fois des actions et de l’équipe. - Contribution des COP pour renforcer la cohérence du PA et revisiter les pratiques dans un cadre éducatif en évolution. Déploiement du Parcours Avenir 2015/2016 6

7 La mise œuvre chronologique Déploiement du Parcours Avenir 2016/2017 AXES de DEVELOPPEMENT COMMUNICATION PROGRAMME D’ACTIVITE CIO/COP ANIMATION DU RESEAU D’ETABLISSEMENTFORMATION 7

8 Des références Voir chapitre 6 : Vaincre le décrochage scolaire et chapitre 7 : Parcours 8

9 Liens vers sites (liens actifs uniquement en mode diaporama) Thèse juin 2015 "Approche structurale de la compétence à s'orienter" https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01159637/document Rapport IGEN sur l'expérimentation PIIODMEP - Juillet 2015 http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/80/3/2015- 063_PIIODMEP_481803.pdf Guide Qualéduc 2016 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Form_prof_initiale_insertion/9 4/0/Guide_Qualeduc_2016-4_614940.pdf 9


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