La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre 2008 1 Développement de léconomie de lhydrogène : Contexte national - bilan et perspectives Karine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre 2008 1 Développement de léconomie de lhydrogène : Contexte national - bilan et perspectives Karine."— Transcription de la présentation:

1 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre Développement de léconomie de lhydrogène : Contexte national - bilan et perspectives Karine FILMON Journée technique - Association PHyRENEES Ecole des Mines Albi-Carmaux (Tarn) 26 septembre 2009

2 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre Pourquoi lHydrogène ? Pourquoi les piles à combustible ? -Vecteur énergétique : produit à partir de nombreuses sources dénergie (biomasse, éolien, solaire, nucléaire et combustibles fossiles « propres »), -Augmente la sécurité dapprovisionnement pour le pays. -Impact majeur sur lenvironnement sil est utilisé à grande échelle pour diverses applications et notamment dans de nouveaux véhicules à piles à combustible. MAIS La mise en place dun nouveau vecteur énergétique prend du temps et relève de décisions stratégiques de la part des industriels et des pouvoirs publics en raison des investissements importants nécessaires (transport à grande échelle, stockage, …). Avec ou sans lavènement de cette économie de lhydrogène, les Piles à Combustibles peuvent jouer un rôle majeur en tant que convertisseur dénergie à haut rendement. - Une efficacité énergétique particulièrement élevée - Absence démissions polluantes (elles ne rejetent que de leau). Cependant, des ruptures technologiques doivent être réalisées pour adapter ces technologies aux applications visées et pour les rendre viables économiquement : des efforts en R&DI sont donc encore nécessaires.

3 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre Contexte international

4 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre AGENCE INTERNATIONALE DE LENERGIE (AIE) - Fondée en 1974 avec pour objectif de réduire la dépendance des pays membres envers le pétrole par lamélioration du rendement des générateurs et des convertisseurs dénergie et par le développement de sources alternatives dénergie. - Avril 2003 : création de lHydrogen Co-ordination Group (HCG) afin de répondre à lintérêt croissant en favorisant les coopérations et la coordinations des programmes de R&D et des stratégies des pays membres

5 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre

6 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre

7 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre

8 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre INITIATIVE INTERNATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LHYDROGÈNE ÉNERGIE (IPHE) LIPHE est une institution internationale fondée en 2003 pour favoriser la transition vers une « économie hydrogène ». Lobjectif de lIPHE est daider ses partenaires à organiser, coordonner et mettre en application des activités internationales de recherche, développement, démonstration et utilisation commerciale en rapport avec lhydrogène et les piles à combustibles, qui soient efficaces et ciblées. LIPHE offre un forum pour harmoniser les politiques, les règlements, codes et normes qui peuvent accélérer la transition vers léconomie hydrogène ; il informe et sensibilise ses adhérents ainsi que le public sur les avantages et les challenges inhérents à une économie hydrogène.

9 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre

10 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre Labellisation de projets et dévénements - analyser et recommander des priorités pour la R&D, la démonstration et lutilisation commerciale des technologies de lhydrogène et des piles à combustibles.

11 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre Contexte européen

12 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre COMMISSION EUROPEENNE (CE) Évolution du soutien financier de la Commission Européenne aux technologies H2/PàC au travers des PCRD

13 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre En octobre 2002: High Level Group (HLG) for Hydrogen and Fuel Cell Technologies a été initié par la Commission Européenne. - Formé de 19 experts de renommée nationale représentant la communauté scientifique, lindustrie, les autorités publiques et les utilisateurs finaux. - Rôle : formuler une vision collective et impartiale sur la contribution que lhydrogène et les piles à combustible pourraient apporter dans la mise en place dun futur système énergétique durable. - Publication dun rapport intitulé « Hydrogen Energy and Fuel Cells – A Vision of our Future ». - Le HLG a recommandé la création dune Plateforme Technologique Européenne sur lHydrogène et les Piles à Combustible.

14 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre PLATEFORME EUROPÉENNE H 2 /PàC https://www.hfpeurope.org/ - Lancée en janvier 2004 Organigramme depuis 2005

15 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre

16 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre Le 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD), adopté par la Commission Européenne le 21 septembre 2005, prévoit la formation de 6 JTI, dont un dédié à lhydrogène et aux piles à combustible, la Plateforme Technologique devant lui servir de base. La proposition dune Initiative Technologique Conjointe sur lhydrogène (JTI) a été adoptée par la Commission Européenne le 9 octobre Le Dcoseil européen devrait adopter cette proposition début Les premiers appels à projet devraient se déroulés au premier semestre LE JTI est un partenariat public-privé mené par lindustrie. La Commission Européenne financera cette initiative à hauteur de 470 M dici à 2013, et les acteurs industriels fourniront au moins la même somme. JOINT TECHNOLOGY INITIATIVE (JTI)

17 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre Contexte français

18 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre L'Association Française de lHydrogène a été créée le 30 avril Elle a pour objet la promotion des technologies relatives à l'hydrogène, de sa production à son utilisation. Elle réunit des institutions, des laboratoires, des entreprises et des spécialistes, en vue de promouvoir le développement et lutilisation de ce vecteur énergétique. ALPHEA, Pôle de Compétences sur l'Hydrogène est officiellement créé le 16 avril 1996 et installé à Forbach (Moselle). En mai 2005, ALPHEA devient ''ALPHEA HYDROGENE, Réseau Européen et Pôle de Compétences sur l'Hydrogène et ses Applications''. Ses objectifs : - Réaliser une veille technique et économique sur l'hydrogène - Développer l'intérêt des industriels et des collectivités pour l'hydrogène - Réaliser des études et expertises dans le domaine de l'hydrogène ALPHEA HYDROGENE compte actuellement 18 Membres, 2 Associés et 21 Partenaires.

19 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre Réseau PaCo Ce réseau a été créé en (échange dinformation, veille, labellisation de projets, …). Il a permis la structuration de la communauté de recherche française sur le sujet. Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible ( ) PAN-H est un programme de recherche et d'innovation, essentiellement partenarial organisme de recherche / entreprise. Il vise à contribuer au développement d'une filière industrielle de l'hydrogène et des piles à combustible pour des applications stationnaires ou mobiles (automobile, transports collectifs, production électrique décentralisée, cogénération, groupes de secours, applications portables, groupes auxiliaires de puissance, etc.) qui permettront, en créant des filières industrielles ayant leur propre dynamique, de préparer le marché automobile.

20 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre Et maintenant ?

21 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre Observatoire de lhydrogène et des piles à combustible (en cours de signature) - Convention ADEME, AFH2 et ALPHEA - Site internet - Fiches : « Tout savoir sur lhydrogène et les piles à combustible » - « La Gazette de lObservatoire » mensuelle - Un « Rapport France » annuel - Annuaire des acteurs, produits et cibles - Annuaire des projets de démonstration français - Annuaire des projets de recherche français Programme HPaC de lANR : (en cours de finalisation) Fondation H2020+ (en cours de discussion) Objectif : contribuer à rendre possible le déploiement de l'hydrogène comme vecteur énergétique d'ici Pour ce faire, la Fondation H2020+ réalisera des travaux exploratoires, sous la forme d'études prospectives et stratégiques ou d'avant-projets de R&D fortement innovants.

22 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre Groupe RégHyon Groupe RéglementatHyon Groupe StratégHy Ce groupe se focalise sur les problématiques liées à la réglementation pour lhydrogène-énergie (toutes applications). Il propose délaborer un document basé sur les retours dexpériences, les analysant et proposant des recommandations pour lévolution de la réglementation. Le groupe de travail StratégHy a pour objectif détablir les premières versions dun document « feuille de route » et de le proposer aux différents acteurs concernés afin dobtenir une version finalisée sur laquelle lapprobation soit la plus large possible. 1 ère réunion le 16/03/07 - Les réunions de ce groupe sont loccasion de faire de léchange dinformation sur lactualité (surtout France et Europe). Les participants sont des acteurs du développement local : PME, Conseils régionaux, associations locales, Industriels porteurs de projets, …. Le groupe a décidé la mise en place de 2 groupes de travail : StratégHy et RéglementatHyon.

23 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre Ministères ADEME OSEO Innovation Collectivités territoriales ARF ANR CNRS CEA BRGM JTI CE : PCRD AIE IPHE HFP UNICHET(ONU) Etablissements publics Industriels Acteurs régionaux Organismes de recherche Organisations européennes Organisations internationales Associations dédiées EHA Industrie Recherche MEDAD CNRS CEA IFP BRGM INERIS INRETS ARMINES HYCO ALPHEA AFH2 Pôles de compétitivité (TENERRDIS, Véhicule du futur, MOVEO, CAPENERGIE, …) Associations régionales (Mission H2, Plateforme HEET, association PHyRENEES, etc…) CCI Air Liquide EDF GDF-Suez PSA Renault Axane Dalkia N-Ghy CETH Paxitech Acteurs (liste non exhaustive) Plateforme française HyPaC PATH ONG Écologie / Environnement Consommateurs St Gobain AREVA Snecma Airbus SNCF Organisations patronales Socio-économique Journalistes En cours de discussion Total Hélion Fondation H2020+ Universités

24 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre Plateforme HyPaC Objectif principal : accélérer le déploiement industriel des technologies de lhydrogène énergie et des piles à combustible en France. Lieu dinformation, déchanges, de réflexions et dinitiatives concernant lutilisation de lhydrogène comme vecteur énergétique ainsi que les applications des piles à combustible. Rassembler tous les acteurs concernés et volontaires, et sintéressera à lensemble des phases dévolution des technologies : recherche, développement technologique, opérations de démonstration et déploiement industriel des innovations. Exemples de missions : - Contribuer à définir la position française dans le processus délaboration des programmes de la Joint Technology Initiative en Europe, - Proposer aux pouvoirs publics des textes concernant la réglementation, la législation et les normes afin de rendre plus facile et rapide la réalisation de projets industriels. - Favoriser la cohérence des actions locales. - Soutenir les activités des représentants français dans des organisations internationales (IPHE, AIE, …) - Etc…

25 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre INVITATION 12 novembre 2008 Maison de la chimie, PARIS

26 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre ORDRE DU JOUR (prévisionnel) La plateforme a pour objectif principal daccélérer le déploiement industriel des technologies de lhydrogène énergie et des piles à combustible en France. Elle sera un lieu dinformation, déchanges, de réflexions et dinitiatives concernant lutilisation de lhydrogène comme vecteur énergétique ainsi que les applications des piles à combustible. Cette organisation rassemblera tous les acteurs concernés et volontaires, et sintéressera à lensemble des phases dévolution des technologies : recherche, développement technologique, opérations de démonstration et déploiement industriel des innovations. Il sagira au bout du compte damener la France et ses régions au bon rythme de déploiement de ces technologies, en cohérence avec les actions de lUnion Européenne. Les avis ou préconisations émanant de façon concertée de cette plate-forme devront aider les différentes parties prenantes à prendre les bonnes décisions pour avancer dans le même sens. A titre dinformation et sans être exhaustif, voici quelques exemples de missions que cette entité pourrait se donner : -Contribuer à définir la position française dans le processus délaboration des programmes de la Joint Technology Initiative en Europe, et à proposer des recommandations de projets et de thèmes de R&D, complémentaires à la JTI et pouvant être financés au niveau européen, national et/ou local. -Proposer aux pouvoirs publics des textes concernant la réglementation, la législation et les normes afin de rendre plus facile et rapide la réalisation de projets industriels. -Favoriser la cohérence des actions locales. -Soutenir les activités des représentants français dans des organisations internationales (IPHE, AIE, …). De plus, cette plate-forme bénéficiera de toutes les informations rassemblées dans un outil de veille : l«Observatoire de lHydrogène et des Piles à combustible» en cours de création à linitiative de lAFH2, dALPHEA et de lADEME. OBJECTIFS ET MISSIONS Organisateurs :

27 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre CONCLUSION

28 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre LHydrogène et les piles à combustible peuvent jouer un rôle important en terme de diminution des GES et de la consommation énergétique. Les ruptures technologiques ne suffiront pas à elles seules à faire émerger une économie de lhydrogène. Tous les acteurs doivent se mobiliser ensemble afin dassurer le déploiement de solutions vertueuses dans tous les domaines dapplications. Une implication politique forte reste nécessaire afin de lever des verrous règlementaires, institutionnels, sociaux, … en continuant à maintenir leffort de recherche, en facilitant aussi le développement dopérations de démonstration (« learning by doing »), etc… Cette implication politique doit se faire à tous les niveaux : - International via AIE, APHE - National via Ministères, agences de lEtat - Régional via les associations et les collectivités territoriales

29 Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre MERCI !


Télécharger ppt "Karine FILMONJournée technique PHyRENEES - 26 septembre 2008 1 Développement de léconomie de lhydrogène : Contexte national - bilan et perspectives Karine."

Présentations similaires


Annonces Google