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Technical Facility Management Multiservices Facility Management Security Facility Management Document Facility Management Mobility Facility Management.

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1 Technical Facility Management Multiservices Facility Management Security Facility Management Document Facility Management Mobility Facility Management Total Facility Management Présentation de Faceo FM CDAF Vaulx Milieu, le 03 juin 2010

2 Page 2 03/06/ Faceo FM – Pascal Loudet Ordre du jour Marché du facility management Présentation de Faceo FM – Zoom sur notre offre Multi-Sites – Zoom sur Faceo Entreprise Adaptée Faceo FM & lénergie

3 Page 3 03/06/ Faceo FM – Pascal Loudet Marché du facility management en France

4 Page 4 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Externalisation Sous- Traitance Du marché des frais généraux (120 Mds ) au marché FM en France Lot à Lot Nettoyage Gardiennage Acceuil Espace Vert Déménagement Insatallation & Travaux Ect….. Mandat Energie Restauration Collective Audit et Conseil Ect….. Marché traditionnel Full FM 2,6 MM Lensemble des prestations de FM représente un marché potentiel de 47 MM Offre Segmentée Multi-Technique Multi Services GED Infogérance & Télécom Mobilité Securité Globale Produits Hors Productions et Services Hors FM : 32 MM Gestionnaires de flotte (Voitures / Téléphonie/ Informatiques ect…) Les cataloguistes (fourniture générale/ fourniture de Bureau ect…) Logistique hors prod RH Admin & Finances Com & Marketing Ect… Loyers Assurance Conseil & Audit Ect…. 35 MM Asset& Property Mgt Achats de Classe C : 6 MM Objets publicitaires, vins & spiritueux, gadgets,… Papier, produits de bureaux, … Consommables électriques, électroniques petit outillage, visserie, boulonnerie, EPI,… Ect…. Responsabilités Périmètres Cousu Main

5 Page 5 03/06/ Faceo FM – Pascal Loudet Présentation synthétique de Faceo FM

6 Page 6 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet gestion globaleUne gestion globale sappliquant soit à lensemble des fonctions support de lentreprise soit à un domaine fonctionnel de besoins (maintenance technique, services aux utilisateurs, sécurité, gestion documentaire …) regroupés sous le vocable de FM : Facility Management prestataire ŒuvrantUn prestataire Œuvrant dans tous les métiers clés (maintenance, sécurité, documentation …) avec un haut niveau dexpertises différenciantes engagement fort de résultatsUn engagement fort de résultats, de transparence et daccompagnement du Client. responsabilité unique et un devoir de conseilUne responsabilité unique et un devoir de conseil garantissant une gestion du risque optimale. Notre positionnement Une philosophie pour répondre aux attentes de nos clients : spécialiste européenmmobilier utilisateurs Le spécialiste européen des services associés à limmobilier (bâtiments) et à leurs utilisateurs (occupants)

7 Page 7 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Chiffres et Stratégie Chiffre dAffaires 2009 : 450 millions oUne croissance constante à 2 chiffres, oCA 100% généré par nos activités FM Présence au delà de lEurope o8 millions m² gérés o utilisateurs servis o2000 salariés qualifiés Stratégie oDélivrer nos services dans une approche « FM », oInternaliser les prestations (> 60%), oDévelopper une stratégie de « Make or Buy », oProposer des offres segmentées pour répondre à lensemble des besoins, oMutualiser, optimiser et innover oEtendre le service à nos Clients sur plusieurs sites et plusieurs pays, oPérenniser nos relations contractuelles

8 Page 8 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet La réalisation des prestations est supportée par un système dinformations permettant la mesure de la performance en ligne et des reportings adaptés à votre demande. Modèle Faceo FM Penser global / Agir local Prestataire œuvrant pour renforcer lefficacité économique et garantir votre satisfaction +

9 Page 9 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Faceo en France en Organisation générale Direction Générale Faceo France S Clémente Démarrage : M.Nguyen Best Practices : M. Nguyen Dév. Durable : D.Ernest Performance NRJ : L.Pinon QHSE : J.Lussien SI Front Office : G.Gbeassor Direction des Ressources Humaines P. de Pauw F. Tamborini Direction Financière C Barraud C Garrigou-Macé Business Line FM Global et Technique F Rouland FM Global : M.Capellari/ PY.Dehaye /O.Granet /Y.Hermant /G.Pignaud DALCEO : F.Rouland FM Technique : P.Coussy Maintenance Travaux/BE Climatel Multisites GMAO Comptabilité Contrôle Budgétaire Contrôle de Gestion SI Back Office Rattachement hiérarchique et fonctionnelRattachement fonctionnel LEGENDE RRH Régions Gestion de la paie Formation Communication interne Direction Développement P Loudet Officier de Sécurité Y Hermant Direction Support et Qualité Client D Ernest Business Line Offres Segmentées P Martena FM Sécuritaire : D.Pradel FM Documentaire : E.David BPO HA : J. Pierucci FM Mobilité FM Services HA Sites : G.Etiève Conseil/Expertises/Innovation Direction Juridique

10 Page 10 03/06/ Faceo FM – Pascal Loudet Offres de Services FACEO FM

11 Page 11 03/06/ Faceo FM – Pascal Loudet Faceo en 201O Pure Player œuvrant EMEA

12 Page 12 03/06/ Faceo FM – Pascal Loudet Le système dinformations aide au pilotage de la performance

13 Page 13 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet ISILINK = La gestion de la relation Client Site Information -Contacts person & numbers -Menu of the day -Services presentations -Site communication Activities # visitors # letters # delivery …. Services -Service request -Ticketing follow up -KPI -Useful documents

14 Page 14 03/06/ Faceo FM – Pascal Loudet Réseau international et national

15 Page 15 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Couverture Internationale Europe/Moyen-Orient/Afrique du Nord Austria, Belgium, Egypt France, Germany, Hungary, Ireland, Italy, Morocco, Poland Portugal, Qatar, Romania, Slovakia, Spain, Switzerland, Syria, The Netherlands, UAE, United Kingdom, We have partnership in all others countries

16 Page 16 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Et en France Légende

17 Page 17 03/06/ Faceo FM – Pascal Loudet Zoom sur loffre Multi-sites

18 Page 18 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Nos Clients France Telecom 361 agences et immeubles HSBC178 agences ERDF882 postes sources Siemens 43 sites et agences Bred 258 agences Bureau Véritas 36 agences Crédit Agricole Normandie169 sites, sièges administratifs et logements de fonction Zodio 3 sites 8 clients font actuellement confiance à Faceo soit plus de implantations

19 Page 19 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Multi site : exemples de prestations délivrées

20 Page 20 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Prise en compte de l organisation Client ( R é gions, Implantations..) Interlocuteur unique à chaque niveau : o Pilote Multi-site et é quipe techniciens itin é rants au niveau de chaque implantation o Coordinateur Multi-sites au niveau de chaque r é gion o Responsable multi-sites au niveau National Exemple dune organisation miroir client Une Organisation miroir à la vôtre

21 Page 21 03/06/ Faceo FM – Pascal Loudet Politique RSE : zoom sur FEA

22 Page 22 03/06/ Faceo FM – Pascal Loudet Faceo Entreprise Adapté SAS au capital de Adresse du siège social : 18 avenue du maréchal Juin – Meudon Adresse administrative : 157, rue de la minière – Buc Activité commerciale : Facility Management Adapté ("FM Adapté") SIRET : Code APE 741G Président : Serge Clemente Directeur général : Dominique Cortese Responsable RH handicap : Chantal Poullain Correspondante handicap : Aurélie Dumont Solution innovante à lobligation légale demploi des personnes handicapées Faceo Entreprise Adaptée est filiale à 100% de Faceo FM Titulaire dun agrément préfectoral "Entreprise Adaptée" Contrat triennal dobjectifs avec ladministration publique du 3 mars 2008

23 Page 23 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Proposition FM Adapté pour un Client de Faceo FM Avec FEA Mise en place dun contrat de prestation de service durable Par exemple une prestation "Agent FM Building" ou "Agent FM people" proposée en adossement au contrat de Faceo FM pour permettre dattester les UB au client de Faceo FM & FEA Le montage permet de réaliser un gain brut relatif à lobligation demploi de lordre de – 25 %/an Montant annuel de la prestation de service : HT / an (base 35 h non remplacé- 45 semaines / an) Nombre dUnités Bénéficiaires 2,05 / an équivalant à – HT / an (Smic à 8,82 /h) Avec dautres EA / ESAT locales Recours à des EA / ESAT locales principalement pour les opérations de service et/ou de travaux non réalisés directement par Faceo FM ou FEA Pilotage des prestations par Faceo FM Principe de paiement direct des EA / ESAT par le Client Attestation des UB par les EA/ESAT directement au Client Client Faceo FMFEA Autres EA/Esat

24 Page 24 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Exemples de prestations réalisées par FEA Thales Elancourt : Gestion des déchets Neuilly : Propreté Hygiène Environnement de Jour (PHE) Osny : Propreté Hygiène Environnement de Jour (PHE) Rungis : Scanérisation document Toulouse TAS : Logistique manutention Toulouse AGE : Standard Alstom St Ouen : Standard bilingue St Ouen Kappa : Propreté Hygiène Environnement de Jour Levallois : Propreté Hygiène Environnement de Jour (PHE) Levallois : Logistique manutention Levallois : Agent guichet, réservations salles de réunion Villeurbanne : Courrier Villeurbanne : Accueil / courrier Alcatel-Lucent La Boétie : Propreté Hygiène Environnement de Jour (PHE) Areva Lattes : Accueil / courrier / tâches administratives Cegelec Les Pennes Mirabeau : Accueil / courrier

25 Page 25 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Faceo FM & lénergie

26 Page 26 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Les offres du service Energie Offre Achat NRJ Prévision et optimisation de vos dépenses NRJ Offre Achat NRJ Prévision et optimisation de vos dépenses NRJ Offre Monitoring Pilotage et maitrise de vos consommations Offre Monitoring Pilotage et maitrise de vos consommations Offre Reporting Mesures et connaissance de vos consommations Offre Reporting Mesures et connaissance de vos consommations Efficience Niveaux de service REPORTING Reporting et ratios Solution de télé relevage Conseil optimisation et ajustement contrat MONITORING Diagnostic énergétique détaillé Contrat de performance Mesure déconomie dénergie ACHAT NRJ Consultation des fournisseurs Veille règlementaire et tarifaire continue Accompagnement dans la décision

27 Page 27 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet 1°/ Offre Reporting Fonctionnalités clés Fonctionnalités clés Offre Reporting intégrant : Le télé relevage en temps réel Le reporting mensuel, multi-site, multi-énergie, multi- fournisseurs Conseil et expertise : Suivi et valorisation des consommations par point (kWh, M3…) Analyse des consommations, optimisation tarifaire et ajustement contrat Benchmarking et analyse des ratios clés Valeur ajoutée Valeur ajoutée Identifier des gains rapides (2 à 4%) Se doter dune base de donnée centrale Elaborer un système de ventilation des dépenses dénergie Suivi et vérification des gains post mise en œuvre Connaître la consommation et préparer la sortie TRTAM Support à la planification et au déploiement du système de monitoring

28 Page 28 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet 2°/ Offre Monitoring Fonctionnalités clés Fonctionnalités clés Offre Monitoring intégrant : Le pilotage en temps réel Le rapport mensuel de suivi dactivité énergétique Le rapport des actions de performance Pilotage et optimisation : Suivi « online » des courbes des consommations Proposition de scénarios de délestage et relestage Alertes automatisées et suivi des dérives de consommation Benchmarking inter site et analyse des ratios clés Valeur ajoutée Valeur ajoutée Réduire les consommations (8 à 10%) Piloter et optimiser les paramètres des installations énergivores Piloter les prestataires de services de type FM et multi techniques Maîtriser et suivre les actions de performance Anticiper la future facture énergétique et environnementale Support à la préparation du processus dachat de fourniture dénergie et de services

29 Page 29 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet 3°/ Offre Achat Energie Fonctionnalités clés Fonctionnalités clés Le TaRTAM est à présent prolongé jusquau 31/12/10 mais il est nécessaire de sécuriser ses approvisionnements face aux incertitudes règlementaires. Pour cela loffre « Achat Energie » comprend : Une approche globale et maîtrisée de vos besoins Face à la libéralisation des marchés: réalisation dappels doffres Négociation pour votre compte des contrats de fourniture Gestion de la facturation Euro à lEuro Veille réglementaire continue Veille tarifaire continue Valeur ajoutée Valeur ajoutée Limitation du surcoût de la facture énergétique engendré par le passage du tarif réglementé à un tarif de marché Anticiper les futurs coûts de lénergie pour une meilleure gestion budgétaire. Optimiser vos contrats de fourniture et prendre en charge la relation avec les fournisseurs.

30 Page 30 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet A lissue de laudit Engagement pris en compte des investissements nécessaires à la performance NRJ Engagement sur des économies nettes annuelles Des actions déconomie dénergie sur lélectricité : Sous-comptage NRJ (reporting mensuel) Monitoring NRJ et reporting mensuel Un d é ploiement en trois phases Une étude préliminaire Une mise en place du monitoring Une mise en exploitation Les Contrats de Performance Energétique (CPE) 1/2

31 Page 31 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Les Contrats de Performance Energétique (CPE) 2/2

32 Page 32 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Les Mesures dEconomie dEnergie Fiche standard : incluant hypothèses & mode de calcul permettant une évaluation des économies et des ROI associés

33 Page 33 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Benchmark Faceo Industrie Industrie Exemple: notre client « Industrie » basé à Roanne m² carré occupants Consommation Electricité : MWh Consommation Gaz : MWh Prix moyen électricité 2009 par m² : 10,1 / m² Prix moyen gaz 2009 par m² : 20,34 / m² Prix moyen électricité 2009 par occupant : 784,4 / occupant Prix moyen gaz 2009 par occupant : 1 582,2 / occupant Contrat démarré au 01 mars Tertiaire Tertiaire Exemple: notre client « Tertiaire » à Neuilly m² carré -650 occupants Consommation Electricité: MWh (2009) Prix moyen électricité 2009 par m² : 14,15 / m² Consommation moyenne par m² de : 188 KWh/m² Prix moyen 2009 par occupant : 413 / occupant Consommation moyenne par m² de : KWh / occupant Optimisations poursuivies

34 Page 34 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Contacts NRJ Ingénieur Energie: Patrick Goma Ingénieur Marchés Energie: Julien Saint

35 Page 35 03/06/ Faceo FM – Pascal Loudet Quelques références Client

36 Page 36 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet

37 Page 37 03/06/2010 – Faceo FM – Pascal Loudet Merci pour votre attention Pascal LOUDET Directeur du Développement France Tel : Gsm : Mail :


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