La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet de section sportive football. SOMMAIRE 1)Quest-ce quune section sportive ? 2)Son fonctionnement 3)Les objectifs (éducatifs, scolaires et sportifs)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet de section sportive football. SOMMAIRE 1)Quest-ce quune section sportive ? 2)Son fonctionnement 3)Les objectifs (éducatifs, scolaires et sportifs)"— Transcription de la présentation:

1 Projet de section sportive football

2 SOMMAIRE 1)Quest-ce quune section sportive ? 2)Son fonctionnement 3)Les objectifs (éducatifs, scolaires et sportifs) 4) La mise en œuvre du projet 5) Présentation du club - Organigramme hiérarchique - Projet sportif du club

3 1) Quest-ce quune section sportive? Une section sportive scolaire football est un regroupement délèves souhaitant pratiquer le football dans de bonnes conditions scolaires. En plus de la participation de chaque élève à deux séances dentraînement par semaine, un suivi particulier sera mis en place dans le but dapporter un équilibre entre la scolarité et lactivité football.

4 2) Son fonctionnement Cest une option avec: un enseignement et des programmes scolaires identiques à ceux des autres élèves du collège. une répartition équilibrée des activités sportives à lemploi du temps scolaire (2 entraînements avec la section, 1 ou 2 entraînements en club et deux séances dEPS). suivi médical (travailler en collaboration avec un centre médico-sportif : kinés, médecins du sport…)

5 3) Les objectifs OBJECTIF PRINCIPAL = favoriser la réussite scolaire et sportive de lélève. 3.1) Les objectifs éducatifs : Permettre aux élèves de sinscrire dans des projets personnels et collectifs (culture déquipe et solidarité collective). Motiver les élèves en leur donnant loccasion de progresser dans le sport quils affectionnent, dexprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire. Favoriser lintégration sociale par lapprentissage de la vie associative. Favoriser lapprentissage et la mise en œuvre des règles de lhygiène (corporelle et alimentaire). Prendre en compte toutes les dimensions du jeune (élève, footballeur et enfant). Participer à leur éducation citoyenne.

6 3) Les objectifs 3.2) Les objectifs scolaires : Les horaires et les exigences scolaires sont les mêmes que pour tous les autres élèves. Dautre part, elle peut aussi décider à tout moment, pour des raisons scolaires, comportementales ou sportives dexclure lélève de la section. Développer lautonomie du jeune élève, plus particulièrement dans son organisation pour mener à bien son double projet (scolaire et sportif). En particulier en ce qui concerne la planification de son travail personnel. Laménagement de lemploi du temps doit permettre aux jeunes sportifs de pratiquer leur sport de manière plus intensive sans empiéter sur la vie scolaire.

7 3) Les objectifs 3.3) Les objectifs sportifs : Permettre laccès à une culture sportive intégrant la connaissance du règlement. Développer leur goût de leffort et les aider à mesurer les conséquences et les effets dun travail suivi et régulier. Permettre les acquisitions techniques, tactiques, mentales et physiques nécessaires à léclosion de bons joueurs de football. Proposer aux jeunes joueurs une approche différente du football de celle vécue dans les clubs par lintermédiaire de cours spécifiques ( diététique, systèmes de jeu, séances vidéos, lutte contre la violence dans le sport, préparation mentale).

8 4) La mise en œuvre du projet *Les élèves : La section pourra accueillir les élèves de 6ième et 5ième motivés et aptes sur le plan médical, sportif et scolaire. *Laccès à la section sportive se déroule en trois étapes : -lexamen du dossier scolaire de lélève qui a une valeur primordiale pour lentrée à la section sportive. Léquipe enseignante étudie alors chaque dossier scolaire. -la réussite à un concours sportif (tests et matchs) dont lobjectif est dévaluer les aptitudes footballistiques. -le dossier dans son ensemble sera soumis à laccord du chef détablissement.

9 4) La mise en œuvre du projet * Mode de répartition des élèves : Les élèves seront recrutés sur lensemble des classes de 6ième et 5ième du collège et bénéficieront de trois heures dentraînement avec la section sportive. Dix élèves de sixième et huit élèves de cinquième. *Aménagement des horaires : -la totalité des enseignements obligatoires sera assurée pour tous les niveaux de classe. -les élèves doivent terminer à 16h00 afin de commencer les entraînements à 16h30 au plus tard.

10 4) La mise en œuvre du projet *Encadrement Technique : -Un éducateur diplômé détat (Brevet dEtat Football) de lASF. -Un référent « collège » Madame Thibert (CPE). -Un médecin du sport (suivi médical avec un examen dentrée obligatoire). *Installation sportive : Complexe sportif de Fabrègues (stade JEANTON). *Matériel : Le prêt du matériel pourrait être assuré par lASF (matériel pédagogique et ballons).

11 4) La mise en œuvre du projet *Linscription : -Concours dentrée sportif : tests de jongles, parcours technique chronométré et évaluation en match. -Résultats des tests : évaluation initiale. -Étude des dossiers scolaires courant Mai.

12 5) Présentation du club Président : Goudard Christophe Comité directeur Vice-président : Bongiovanni Jean Michel Bruno Laurent Commission des jeunes Président Jeunes : Pedragosa Jacques Manager Sportif : Meinier Régis Membres : Trésorier : Parrier Chantal Trésorier adjoint : Fauvet Michel Responsable Matériel : Weibel Frédéric / Fauvet Jean-Claude Secrétaire : Baronchelli Maryline / Ferrer Bernard * Organigramme hiérarchique

13 5) Présentation du club *Projet Sportif du club : -La mise en place dune coopération pédagogique avec le monde scolaire. -Acquérir une identité locale et régionale prépondérante quelle soit sociale, scolaire, et sportive. -Améliorer les capacités footballistiques des joueurs du club par laugmentation des séances dentraînement de la section sportive qui seront à dominante technique. -Obtenir un suivi des joueurs du club sur le plan sportif et scolaire. -Optimiser la pré-formation et la formation des jeunes footballeurs du club afin dobtenir des résultats à plus long terme. -Une reconnaissance du monde fédéral. -Utiliser le football comme un outil pédagogique.


Télécharger ppt "Projet de section sportive football. SOMMAIRE 1)Quest-ce quune section sportive ? 2)Son fonctionnement 3)Les objectifs (éducatifs, scolaires et sportifs)"

Présentations similaires


Annonces Google