La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sport adapté aux Handicapés Découvertes de lathlétisme, de léquitation et du Torball.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sport adapté aux Handicapés Découvertes de lathlétisme, de léquitation et du Torball."— Transcription de la présentation:

1 Sport adapté aux Handicapés Découvertes de lathlétisme, de léquitation et du Torball

2 Athlétisme Lathlétisme handisport est un sport dérivé de lathlétisme. Cest un des plus vieux handisports : cest en 1946 à lhôpital de Stoke Mandeville au Royaume-Uni que des handicapés moteurs ont organisé pour la première fois des courses en fauteuil roulant. Lathlétisme est reconnu officiellement comme un sport pouvant être pratiqué en compétition. Depuis 1984, des épreuves de démonstration dathlétisme handisport sont présentées aux Jeux olympiques. Selon leur handicap, les athlètes sont classés en catégories désignées par des numéros. Les catégories 33 à 38 sont réservées aux athlètes atteints de paralysie cérébrale. Les catégories 51 à 54 sont réservées aux athlètes atteints à la moelle épinière, qui participent aux épreuves en fauteuil roulant Les catégories 42 à 46 sont réservées aux athlètes amputés et aux autres types de handicap moteur. Ils participent debout aux épreuves, si nécessaire avec une prothèse. La catégorie 40 est réservé aux personnes de petite taille (seulement pour les lancers) Les catégories 11, 12 et 13 regroupent les athlètes malvoyants et non-voyants. L'athlète brésilien Clayton Hélio da Costa.

3 Torball Dérivé d'une rééducation de soldats allemands devenus aveugles lors de la seconde guerre mondiale transformée par la suite en sport, le torball est apparu en France dans les années 70. Le torball, est donc un sport de ballon pratiqué par les handicapés visuels hommes, femmes ou enfants. Il se joue avec deux équipes de trois joueurs dont l'objectif est de marquer un but à l'équipe adverse en lançant un ballon sonore uniquement à la main en le faisant passer sous trois cordes tendues en travers du terrain. Étant donnés les impératifs liés au silence lors d'un match, ce sport ne peut se pratiquer qu'à l'intérieur d'un gymnase. Trois cordes sont tendues en travers du terrain. Elles sont à une hauteur de 40cm, et équipées de deux clochettes afin de les entendre lorsquon les touche. La corde centrale est juste au-dessus de la ligne médiane. De part et d'autre de celle-ci, on trouve deux autres cordes situées à 2 mètres. La zone délimitée par la ligne de but et la première corde représente la zone de jeu de chaque équipe. Elle mesure 7 mètres de large sur 6 mètres de long. Le ballon de torball pèse 500g et a une circonférence de 65cm. Il est en caoutchouc et contient de petites grenailles de fer. Adolescents jouant au torball

4 Equitation L'équitation handisport regroupe des disciplines des sports équestres. Elle sest développée à partir des années 1970 pour les handicapés visuels, moteurs ou mentaux. Léquitation est aussi un moyen de déplacement et un sport de loisir qui permet de faire des randonnées. Les règles sont les même. Comme tous sport, il y a des compétitions: La première compétition déquitation handisport a eu lieu à New York en Léquitation est devenu un sport officiel aux Jeux paralympiques dAtlanta en Elle comporte uniquement des épreuves de dressage. Dans cette discipline, le gagnant et son cheval deviennent tous les deux médaillés olympiques. Laëtitia BERNARD non voyante: concour de saut dobstacles Il y a des concours: CSO, dressage…

5 Jai trouvé la sortie de jeudi géniale! Parmi lathlétisme, le parcours en fauteuil, le baseball, le basket, kin-Ball, le tennis, le pig pong, lescrime et les échecs jai préféré le basket: Nous étions en fauteuil roulant et nous faisions du basket. Les animateurs étaient sympas! Et on se rend compte de la difficulté d être handicapé. Meral Camille Cette journée était géniale!!!!!!On a appris les sports que font les handicapés quil soit moteur ou mentaux. On voit à quel point cest difficile daccéder aux mêmes activités que les gens normaux!!Et les espaces ne sont toujours pas adaptés. Mon activité préférer est le basket en fauteuil roulant! Ps: merci pour cette sortie!!! Pichon Loan

6 Applaudissons ces personnes qui combattent leur handicap avec le sport !!! PICHON Loan et MERAL Camille. 5. 5


Télécharger ppt "Sport adapté aux Handicapés Découvertes de lathlétisme, de léquitation et du Torball."

Présentations similaires


Annonces Google