La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La natation Fait par: Elma Abdelbaki et Tia- Maria Azar.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La natation Fait par: Elma Abdelbaki et Tia- Maria Azar."— Transcription de la présentation:

1 La natation Fait par: Elma Abdelbaki et Tia- Maria Azar

2 Sommaire Cest quoi la natation ?? L histoire. Accessoires pour la natation. Jusquà quel age peut-on apprendre a nager? Technique de nage. Les cinq nages principales. Le crawl

3 Sommaire (suite1) Le dos crawlé. La brasse. Le papillon. La nage indienne. Pratiques compétitive. Nages de compétition.

4 Sommaire( suite 2) Les jeux Olympiques de natation.

5 Cest quoi la natation ??? La natation est la méthode qui permet aux êtres humains et à certains animaux de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive que leur propre énergie. La natation regroupe des activités diverses, comme le déplacement à la surface de l'eau et sous l'eau, le plongeon, ou les jeux pratiqués dans l'eau. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive.

6 Lhistoire Si aucune épreuve de natation ne fut organisé durant les Jeux olympiques antiques, le sport aquatique est l'un des neuf sports qui figurent au programme des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne. En 1896, quatre épreuves sont disputées, la première d'entre elles (le 100 m nage libre) sacrant le Hongrois Alfrèd Hajós qui est donc le premier champion olympique en natation de l'histoire.

7 Accessoires pour la natation. Comme accessoire pour la natation, il y a différents types: Le maillot de bain: Le bonnet: Pince-nez et bouchons doreilles:

8 Jusquà quel age peut-on apprendre a nager? A l'inverse, il n'y a vraiment pas d'âge limite pour apprendre à nager et nombreuses sont les personnes qui débutent la natation après 60 ans. Contrairement à une idée reçue, les adultes n'apprennent pas forcément moins vite que les enfants. En effet, si l'enfant dispose de certains atouts, notamment une meilleure flottabilité, les adultes disposent bien évidemment d'une meilleure compréhension et d'une meilleure capacité de mémorisation.

9 Techniques de nages. Il n'y a aujourd'hui que quatre techniques de nage normalisées à des fins compétitives par l'institution sportive et enseignées couramment : le papillon, le dos crawlé, la brasse et le crawl. Il existe cependant de nombreux autres styles, dont certains ont été enseignés dans le passé en natation, voir utilisés en compétition sportive2 : la coupeou batelière ou agiotaux la marinière ou brasse sur le côté

10 la brasse française la brasse alternée ou double brasse le trudgeon l'english side stroke la brasse indienne ou over-arm-stroke, l'over-arm-side-stroke la nage en chien le dos brassé la brasse papillon la brasse sous-marine la planche La nage la plus rapide est le crawl, très utilisée en nage libre

11 Les cinq nages principales Les cinq nages principales sont le crawl, le dos crawlé, la brasse, le papillon ou la brasse papillon et la nage indienne. Le crawl fut inventé dans sa forme initiale par le nageur anglais John A. Trudgen en 1870 ; le dos crawlé fut utilisé pour la première fois par l'américain Harry Hebner aux jeux Olympiques de 1912 ; la brasse, connue depuis le XVIIe siècle, est la nage la plus ancienne ; le papillon fut pratiqué dans les années 1930 par Henry Myers et quelques autres nageurs américains, puis reconnu comme une catégorie à part entière une vingtaine d'années plus tard ; la nage indienne n'est plus pratiquée en compétition.

12 Le crawl Le crawl est la plus rapide des nages, car la position du nageur est particulièrement hydrodynamique ; le corps du nageur est en effet toujours parallèle à la surface de l'eau et n'exerce que peu de résistance à l'eau.

13 Le dos crawlé Le dos crawlé est une nage difficile à pratiquer. Cest également lune des moins rapides, après la brasse.Il est pratiqué sur le dos.

14 La brasse La brasse est la plus lente des nages. Pour la brasse, le nageur est sur le ventre, les bras allongés devant lui, les paumes vers le bas, et il exécute successivement plusieurs mouvements. Pour la brasse, le nageur est sur le ventre, les bras allongés devant lui, les paumes vers le bas, et il exécute successivement plusieurs mouvements.

15 Le papillon Le papillon est probablement la plus difficile de toutes les nages car il nécessite à la fois beaucoup de force et de coordination technique dans les mouvements.

16 La nage indienne La nage indienne a pour principal atout d'être la moins fatigante de toutes les nages ; c'est une nage d'endurance, absente des compétitions de natation, mais utilisée pour pratiquer de longues distances ou pour des sauvetages.

17 Pratiques compétitives On peut regrouper la pratique compétitive de la natation en trois catégories de sports : les courses, la pratique artistique, et les sports d'opposition pratiqués dans l'eau. La nage se pratique aussi dans le cadre des loisirs dans les piscines ou tout simplement dans les cadres naturels.

18 Nages de compétitions Natation sportive: Le papillon 50, 100 et 200 mètres Le dos (dos crawlé), 50, 100 et 200 mètres ; La brasse 50, 100 et 200 mètres ; La nage libre 50, 100, 200, 400, 800 et mètres. En théorie, la nage libre autorise tous les styles de nage, en pratique, c'est le crawl, la nage la plus rapide, qui est utilisée. Dans une épreuve de quatre nages, l'épreuve de nage libre n'autorise pas les autres nages utilisées lors de l'épreuve (règle SW 5.15).

19 Les Jeux Olympiques de natation La natation figure au programme des Jeux olympiques d'été depuis la première édition des Jeux olympiques modernes en Avec l'athlétisme, c'est le sport attribuant généralement le plus de médailles (32 épreuves pour 97 médailles décernées lors des derniers Jeux olympiques).

20 La Fin


Télécharger ppt "La natation Fait par: Elma Abdelbaki et Tia- Maria Azar."

Présentations similaires


Annonces Google