La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le sport à lécole St-Marcel Un travail déquipe. Le sport et lactivité physique État de la situation Pour la première fois de lhistoire, lexcès de poids.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le sport à lécole St-Marcel Un travail déquipe. Le sport et lactivité physique État de la situation Pour la première fois de lhistoire, lexcès de poids."— Transcription de la présentation:

1 Le sport à lécole St-Marcel Un travail déquipe

2 Le sport et lactivité physique État de la situation Pour la première fois de lhistoire, lexcès de poids détrône la cigarette au sommet des ennemis de la santé publique. (novembre 2005)Pour la première fois de lhistoire, lexcès de poids détrône la cigarette au sommet des ennemis de la santé publique. (novembre 2005) Environ 40% des enfants obèses âgés de 7 ans et près de 70% des adolescents obèses deviennent des adultes obèses. (Avis du conseil scientifique de Kino- Québec 1998)Environ 40% des enfants obèses âgés de 7 ans et près de 70% des adolescents obèses deviennent des adultes obèses. (Avis du conseil scientifique de Kino- Québec 1998)

3 Le sport et lactivité physique En 2003, la proportion des jeunes de ans qui atteignaient le niveau recommandé dactivité physique durant leurs loisirs était de 52% chez les garçons alors quelle était de seulement 35% chez les filles. (Rapport Perrault, septembre 2005)En 2003, la proportion des jeunes de ans qui atteignaient le niveau recommandé dactivité physique durant leurs loisirs était de 52% chez les garçons alors quelle était de seulement 35% chez les filles. (Rapport Perrault, septembre 2005) Renouveau pédagogique: Domaine Général de Formation Santé et bien-être Domaine Général de Formation Santé et bien-être Éducation physique et à la santé Éducation physique et à la santé Disparition de « Formation personnelle et sociale » Disparition de « Formation personnelle et sociale »

4 Le sport et lactivité physique Mes constats à St-Marcel Points forts Le taux dobésité est faible Limplication dans les cours déducation physique est élevée. Le développement moteur des enfants selon les âges est excellent. Plusieurs enfants démontrent des qualités physiques, perceptuelles et intellectuelles intéressantes pour le sport autant individuel que collectif.

5 Le sport et lactivité physique Mes constats à St-Marcel Points à améliorer Développer la persévérance, leffort soutenu dans une tâche commune (entraînement) Accepter et «composer» avec les forces et les faiblesses des autres dans un but commun (système de jeu) Donner un sens à la défaite et à la victoire individuellement et collectivement (esprit sportif et empathie)

6 Le sport Un travail déquipe École Parents Enfants Chacun doit y contribuer et chacun doit en tirer des avantages…

7 Le sport et lécole Reconnaître lécole St-Marcel par sa présence dans diverses compétitions sportives. Reconnaître lécole St-Marcel par sa présence dans diverses compétitions sportives. Développer un sentiment dappartenance et de fierté dêtre à lécole St-Marcel en développant un projet rassembleur pour adopter de meilleures habitudes de vie. Développer un sentiment dappartenance et de fierté dêtre à lécole St-Marcel en développant un projet rassembleur pour adopter de meilleures habitudes de vie.

8 Le sport et lécole Développer auprès des plus jeunes un défi de plus dêtre à lécole. Développer auprès des plus jeunes un défi de plus dêtre à lécole. «Quand je serai en 3 e -4 e -5 e -6 e, je vais faire partie de…» Présenter aux plus jeunes des modèles Présenter aux plus jeunes des modèles Travail et persévérance scolaire Comportements pacifiques Discipline de vie ( entraînements, matches, études, devoirs) Habiletés sportives

9 Le sport et le parent Impliquer le parent dans le processus sport- étudesImpliquer le parent dans le processus sport- études Créer de nouveaux liens avec lécoleCréer de nouveaux liens avec lécole (matchs parents enfants, tournois, matchs à lécole…) Voir évoluer leur enfant dans un nouveau contexte scolaireVoir évoluer leur enfant dans un nouveau contexte scolaire Outil de motivation commun (parent-enfant)Outil de motivation commun (parent-enfant) Complicité des intervenants face à la réussiteComplicité des intervenants face à la réussite scolaire et sportive des enfants (parent-enfant- école)

10 Le sport et lenfant Promouvoir lactivité physique chez nos jeunes Augmenter le temps dactivité physique hebdomadaire Développer un esprit de compétition sain et pacifique Faire découvrir de nouvelles disciplines sportives Se découvrir à travers les disciplines sportives Responsabiliser les élèves envers leurs études et leur réussite scolaire. Développer un sentiment dappartenance envers lécole Développer le désir de poursuivre dans le domaine sportif au secondaire

11 Le choix des sports Basketball Projet en forme et en santé (ligue)Projet en forme et en santé (ligue) Intérêt particulier de lentraîneurIntérêt particulier de lentraîneur Équipements sportifs de lécoleÉquipements sportifs de lécole Habiletés fondamentales des jeunesHabiletés fondamentales des jeunes Hockey Cosom Intérêt du milieuIntérêt du milieu Intérêt particulier de lentraîneurIntérêt particulier de lentraîneur Équipements sportifs de lécoleÉquipements sportifs de lécole Habiletés fondamentales des jeunesHabiletés fondamentales des jeunes

12 Le choix des sports Flag Football Nouveau sport à lécoleNouveau sport à lécole Intérêt particulier de lentraîneurIntérêt particulier de lentraîneur Habiletés fondamentales des jeunesHabiletés fondamentales des jeunesAthlétisme Nouveau sport individuelNouveau sport individuel Intérêt particulier de lentraîneurIntérêt particulier de lentraîneur Habiletés fondamentales des jeunesHabiletés fondamentales des jeunes

13 Le basketball Équipe Féminine (13) Frais : $$ Habillement : Chandail Aigles + camisole + short noir + souliers attachés (Bijoux-plastique-métal-bracelet) à ne pas porter Entraînements : présence obligatoire avec vêtements déduc. Horaire sur le site internet et à lécole ( 3 semaines) Horaire sur le site internet et à lécole ( 3 semaines)à lécole à lécole Matchs: Ligue : 2 matchs hors-concours + 4 matchs dans la ligue + tournoi Tournois : Festival Arsem …………… 13 décembre Tournoi Arsem …………… mars Tournoi A-D …………… avril ?? Matchs hors-concours

14 Le basketball Équipe Masculine (12) Frais : $$ Habillement : Chandail Aigles + short noir + souliers attachés (Bijoux-plastique-métal-bracelet) à ne pas porter Entraînements : présence obligatoire avec vêtements déduc. Horaire sur le site internet et à lécole ( 3 semaines) Horaire sur le site internet et à lécole ( 3 semaines)Matchs: Ligue : 8 matchs dans la ligue + tournoi Tournois : Festival Arsem …………… 13 décembre Tournoi Arsem …………… mars Tournoi A-D …………… avril ?? Matchs hors-concours

15 Le basketball Entraînements 1-2 fois par semaine/ 11h45 à 12h35 Matchs ligue CalendrierCalendrier-Transport-Participations (2)-Arbitrage-Durée Calendrier Matchs Tournois Horaire-Transport-Participations(2)-Arbitrage-Durée Carnet de bord Carnet de bord Responsabilité joueur – signature – complicité - Document début dannée signatureDocument début dannéesignatureDocument début dannée Absences des joueurs et joueuses Délais – information écrite ou courriel

16 Le hockey cosom Équipe (12) Frais : $$ Habillement : Chandail Aigles + short noir + souliers attachés + lunettes protectrices (Bijoux-plastique-métal-bracelet) à ne pas porter Entraînements : présence obligatoire avec vêtements déduc. Horaire sur le site internet et à lécole ( 3 semaines) Horaire sur le site internet et à lécole ( 3 semaines)Matchs: Tournois : Festival Arsem …………… 23 janvier Tournoi Arsem …………… 17 avril Tournoi Arsem …………… 17 avril Matchs hors-concours

17 Le Hockey cosom Entraînements 1 fois par semaine/ 13h50-15h00 Matchs Tournois Horaire-Transport-Participations-Arbitrage-Durée Carnet de bord Carnet de bord Responsabilité joueur – signature – complicité Absences des joueurs et joueuses Délais – information écrite ou courriel

18 Le Flag Football Équipe (10) Frais : $$ Habillement : Chandail Aigles + short noir + souliers attachés ( Bijoux-plastique-métal-bracelet) à ne pas porter Entraînements : présence obligatoire avec vêtements déduc. Horaire sur le site internet et à lécole ( 3 semaines) Horaire sur le site internet et à lécole ( 3 semaines) Début en février 2010 Début en février 2010Matchs: Tournois : Tournoi Arsem …………… 14 mai Matchs hors-concours

19 LAthlétisme Équipe (environ 20) Frais : $$ Habillement : À venir Entraînements : présence obligatoire avec vêtements déduc. Horaire sur le site internet et à lécole ( 3 semaines) Horaire sur le site internet et à lécole ( 3 semaines) Début en avril 2010 Début en avril 2010Matchs: Compétition : Arsem …………… 10 juin

20 Kin Ball Équipe (environ 10) Frais : $$ Habillement : À venir Entraînements : Début janvier 2010 Matchs: Compétition : Jeux de Montréal …………… 7 au 11 avril 2010

21 Conclusion Travailler ensemble + Communication Le sport : un outil pour former nos jeunes et non une fin Prioriser les études Être des modèles pour nos jeunes : motivation Garder le sourire Site :


Télécharger ppt "Le sport à lécole St-Marcel Un travail déquipe. Le sport et lactivité physique État de la situation Pour la première fois de lhistoire, lexcès de poids."

Présentations similaires


Annonces Google