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À vous de jouer! Conférence du Nord de Meilleur départ Louise Choquette Consultante bilingue en promotion de la santé Octobre 2010.

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1 À vous de jouer! Conférence du Nord de Meilleur départ Louise Choquette Consultante bilingue en promotion de la santé Octobre 2010

2 Qui nous sommes… Le Centre de ressources Meilleur départ: Offre des renseignements, des consultations, des ressources et de la formation pour les intervenants dans les domaines de la santé maternelle et infantile ainsi que dans le développement de la petite enfance Nous sommes un programme de Nexus santé (www.nexussante.ca) Nous sommes en partie financés par le Ministère des services à lenfance et à la jeunesse.

3 Quelques uns des services du Centre de ressources Meilleur départ Bulletin MNCHP et bulletin francophone Ressources –Développement de la petite enfance –Santé environnementale –Nutrition –Troubles de lhumeur post-partum –Santé reproductive, etc. Consultations (sur-site, hors-site) Formation –Ateliers régionaux –Conférence annuelle Pour info:

4 À vous de jouer!…La ressource… But Contenu (en révision) Ateliers, consultations Pour commander:

5 Effectuée à lautomne 2009 Tous les produits sont disponibles par achat ou téléchargement à (sous « Ressources » puis « Développement des enfants »)www.meilleurdepart.org Un site Web a été créé pour les parents et les intervenants: À vous de jouer ensemble! La campagne de sensibilisation…

6 Activité brise-glace Décrivez votre meilleure ou votre pire expérience dactivité physique avant lâge de 10 ans….

7 Le cycle de la pente glissante

8 Le cycle de la remontée

9 Bienfaits de lactivité physique…

10 Permet une croissance saine et un développement optimal Aide à construire des os solides, à renforcer les muscles et à maintenir la souplesse Aide à maintenir un poids santé Renforce le cœur et les poumons Les bienfaits physiques… Aide à maintenir une bonne pression sanguine Augmente la coordination Aide à avoir de bonnes habitudes de sommeil Aide à avoir de bonnes habitudes alimentaires Aide à une bonne posture et un bon équilibre Source: Guide dactivité physique canadien pour les jeunes et les enfants

11 Cependant… « 63% des enfants et des jeunes âgés de 5 à 17 ans ne sont pas assez actifs pour une croissance et un développement optimaux » Source: Société canadienne de pédiatrie, mise à jour 2006.

12 Enseigne des habiletés importantes pour les sports mais aussi pour la vie (atteinte dobjectifs, discipline personnelle, travail déquipe, etc.) Offre des opportunités de se faire des amis Développe une attitude positive envers lactivité physique Encourage la participation familiale saine Bienfaits sociaux… « Les filles qui pratiquent des sports ont 92% moins de chance de consommer des drogues, 80% moins de chance davoir une grossesse non voulue et trois fois plus de chance dobtenir un diplôme détude secondaire. » Sources: The Institute for Athletics and Education , Sport Nova Scotia -1997, CAPHERD et CFLRI -1999, révisé en 2009 et 2010

13 Les bienfaits psychologiques… Psychologiquement bénéfique pour tous les jeunes, indépendamment de leur poids. estime de soi danxiété et de dépression de jeunes fumant la cigarette, buvant de lalcool, et prenant des drogues illégales Source: Société canadienne de pédiatrie, Énoncé de principes, 2002

14 Avantages académiques « Léducation physique a un lien direct avec la réussite scolaire surtout au niveau des mathématiques pour les enfants à lécole primaire. » Source: Plusieurs études canadiennes (Ontario, Québec, Alberta) et américaines. Augmente la concentration Améliore la mémoire Augmente la créativité Améliore la résolution de problèmes Facilite lapprentissage

15 Autres bienfaits pour la santé « Les probabilités que les enfants ne fumeront jamais sont directement reliées à la quantité dactivité physique pratiquée. Elles sont aussi inversement reliées à la quantité de temps passé devant les écrans. » Sources multiples, dont Jeunes en forme Canada, 2009

16 Pourquoi les enfants participent-ils dans les sports? 1.Pour le plaisir 2.Pour améliorer ses habiletés 3.Pour être en forme 4.Pour être bon dans quelque chose 5.Pour lexcitation 6.Pour lexercice 7.Pour jouer en équipe 8.Pour le défi 9.Pour apprendre de nouvelles habiletés 10.Pour gagner

17 Le plaisir…. Un équilibre... Pour garder lintérêt et lengagement des enfants à être actifs, on doit équilibrer les habiletés et les défis

18 Activités pour les grands espaces

19 Lheure du cercle

20 Activités pour les espaces restreints

21 Les tendances de lobésité infantile Promotion of Healthy Weights at Preschool Public Health Vaccination Clinics in Calgary, 2005 Prevalence of overweight and obesity in a provincial population of Canadian preschool children (CMAJ 2004;171(3):240-2) Environ 25% des enfants canadiens dâge préscolaire ont un surpoids ou sont obèses

22 Selon une étude de lAssociation médicale canadienne, seulement 9% des parents considèrent que leur enfant a un surpoids. Selon Statistiques Canada, 26% des enfants de moins de 18 ans ont un surpoids… La situation est similaire aux États-Unis: seulement la moitié des parents ayant des enfants qui ont un surpoids ladmettent. (Wald et al, 2007) Pas mes jeunes!

23 Que font les grandes personnes? 52% des adultes canadiens ne sont pas assez actifs pour recevoir des bienfaits pour leur santé. (Femmes: 55%) Source: Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, Sondage indicateur de lactivité physique, 2008 Au Canada, le coût annuel des soins de santé dû à linactivité physique est de 2.1 $ milliards Source: Katzmarzyk, Gledhill et Shephard. The Economic Burden of Physical Activity in Canada, Journal de lAssociation médicale canadienne, 2000

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25 Quelques éléments spécifiques à lobésité infantile Les habitudes dactivité physique et de nutrition établies durant lenfance déterminent celles de lâge adulte. Le surpoids durant lenfance peut causer des dommages physiologiques irréversibles. Le réseau de neurones du cerveau peut être affecté Les personnes affectées nont pas le contrôle de la situation…

26 Les risques... 50% des enfants obèses ont tendance à devenir des adultes obèses. 70% des adolescents obèses risquent de devenir des adultes obèses. Ce risque est augmenté à 80% lorsque lun des parents est obèse. Source: Dr.Oded Bar-Or. Juvenile Obesity, Physical Activity and Lifestyle Changes. The Physician and Sportsmedicine, 2000

27 Télévision, enfants et obésité Source: Statistique Canada. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition

28 Recommandations de la Société canadienne de pédiatrie Limiter lécoute quotidienne de la télé à une ou deux heures pour les enfants dâge scolaire. Essayez de regarder la télé avec les enfants. La télé ne devrait pas être utilisé comme « gardienne ». Éteignez la télé durant les repas, quand des visiteurs arrivent et durant le temps détude. Recommandation américaine: pas de télé pour les moins de 2 ans.

29 Résumé des études sur les recommandations de la dose On suppose que les enfants dâge préscolaire sont suffisamment actifs –Ceci ne semble pas être le cas (Pate et al. 2004; Reilly et al & 2006; Finn et al. 2002, Baranowski et al.1993; Saakslahti et al. 2004) Il a peu détudes sur la lien entre lactivité physique et les bénéfices pour la santé pour ce groupe dâge –Nous savons que 3 X 20 min. nest pas suffisant! –Il y a des bénéfices associés à labsorption de nutriments (tels que le calcium)

30 Les recommandations… Les Guides dactivité physique

31 National Association for Sport & Physical Education (NASPE, États-Unis) On doit les encourager à explorer leur milieu; ne pas restreindre leurs mouvements pendant de longues périodes de temps. On doit les encourager à développer des aptitudes qui les aident à se mouvoir et à utiliser leurs grands muscles. Il importe que les bébés évoluent dans un lieu sûr qui facilite lactivité physique. Recommandations dactivité physique pour les bébés (0 à 12 mois)

32 National Association for Sport & Physical Education (NASPE, États-Unis) Au moins 60 minutes dactivités physiques structurées par jour (30 pour les tout-petits) Au moins 60 minutes, voire plusieurs heures, dactivités physiques non structurées par jour. Ne pas rester inactifs > 60 minutes à la fois, sauf lorsquils dorment. Ils doivent développer les habiletés motrices qui sont la base des mouvements plus complexes. On doit leur offrir des aires de jeux sécuritaires, à lintérieur comme à lextérieur. Recommandations dactivité physique pour les tout-petits et les préscolaires

33 Quelques facteurs influençant le niveau dactivité physique des enfants Genre (Garçons > filles + intensité plus élevée - Baranowski et al., 1993; Finn et al., 2002; Louie & Chan, 2003; Pate et al., 2004) Poids/surpoids (Trost et al., 2003; Kagamimori et al., 1999) Maîtrise des habilités de mouvement (Fisher et al., 2005) Temps passé dehors (Baranowski et al., 1993; Halverson & Waldrop, 1973; McKenzie et al., 1992; Sallis et al., 1993; Telama et al., 1985) Règles de jeu restrictives (Sallis et al., 1993; Temple & OConnor, 2004) Environnement du service de garde, incluant les politiques et les pratiques (Finn et al., 2002; Pate et al., 2004) Poids et niveau dactivité des parents (Finn et al., 2002, Eck et al. 1992) Revenus du quartier (Oliver & Hayes, 2008 ) Conception/design du quartier (Doyle-Baker & Nolan, 2007)

34 Recommandations sur lenvironnement Il peut être plus utile de mettre lemphase sur les déterminants de lactivité physique - Quels environnements et expériences rendent les enfants plus actifs? Considérez les habitudes de jeu naturelles des enfants (spontané et intermittent) Mettez lemphase sur les jeux de motricité globale qui sont amusants Assurez-vous que les adultes peuvent faciliter et modeler pour aider à développer les habiletés Offrez des opportunités dutiliser des espaces de jeu et de léquipement à lextérieur National Research Council of Canada (Timmons, Naylor, & Pfeiffer, 2007)

35 Trois milieux de vie des enfants dâge préscolaire Maison Milieu de garde Collectivité

36 Milieux de garde Quelques données: 54% des enfants de 6 mois à 5 ans utilisent des services de garde et y passent en moyenne 27 heures par semaine (Statistiques Canada, 2005). 83% des enfants de familles monoparentales où le parent travaille ou étudie utilisent des services de garde; 73% des enfants avec deux parents travaillant ou étudiant utilisent des services de garde (Statistiques Canada, 2005).

37 Étude sur lactivité physique dans les garderies (É.U.) Les préscolaires étaient sédentaires pour 89% de la journée. Lorsquils jouaient dehors, 56% de leurs activités étaient sédentaires. Les éducateurs/trices nencourageaient que très rarement les enfants à être actifs. Lorsque des balles/ballons et autres items étaient disponibles, spécialement à lextérieur, et lorsquils avaient de lespace pour jouer, les enfants étaient plus actifs. Society for Research in Child Development (2009). Conclusion: Il y a un besoin pour que les éducateur/trices en milieu de garde organisent, modèlent et encouragent lactivité physique, en plus doffrir un espace favorisant lactivité.

38 Garderies en installation Les difficultés rencontrées: Les contraintes de température La préparation physique des enfants (vêtements inappropriés pour lextérieur, chaussures inappropriées, etc.) Le manque de confiance, de connaissance et dhabilité des éducateur/trices pour offrir des activités physiques et y participer

39 Garderies en installation Quelques suggestions: Trouvez des activités qui permettent à plusieurs enfants dêtre actifs à la fois. Fournissez des listes aux parents sur les choses que les enfants doivent avoir (espadrilles, vêtements chauds, costume de bain, etc.) Trouvez des ressources telles que des CD de danse, des cartes dactivités, des sessions comme Rainbow Fun, des suggestions pour des jeux actifs pour lintérieur et lextérieur, etc. Assurez-vous dêtre un bon modèle – faites vous-même les activités physiques Mettez lemphase sur lapprentissage des mouvements de base Rappelez au personnel la politique de 2 heures/jour de jeu extérieur…

40 Les garderies en milieu familial Les difficultés rencontrées: La disponibilité de milieux sécuritaires Les contraintes de température La diversité des enfants (âge, habiletés) La préparation physique des enfants (manque de vêtements extérieur, chaussures inappropriées, etc.) Les habitudes familiales qui se poursuivent (télé, préférences alimentaires, etc.) Le manque de confiance, de connaissance et dhabileté des éducatrices envers lactivité physique Le manque de transport à des installations

41 Garderies en milieu familial Quelques suggestions: Demandez que les joujouthèques soient ouvertes le soir et quelles offrent de léquipement et des ressources pour les jeux actifs. Pensez à des suggestions peu dispendieuses pour garder les enfants dâge différents actifs dans une variété denvironnements (sous-sol, garage, salon). Demandez que les Centres de la petite enfance offrent un composante de jeux extérieur. Offrez des listes aux parents de choses que les enfants ont besoin (espadrilles, vêtements chaud, costume de bain, etc.) Trouvez des façons de rendre lenvironnement plus approprié à lactivité physique (recouvrir un espace extérieur, déplacer lameublement, etc.) Planifiez un temps de la journée où tout le monde est actif. Demandez à votre bureau de santé pour des contacts et des ressources pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Soyez un bon modèle en vous impliquant dans le jeu actif.

42 Autres ressources & programmes Hop la vie! Contient des idées créatives pour lalimentation et le jeu actif pour les parents denfants de 3 à 5 ans Bien manger, bien bouger Trois guides pour aider les familles et les éducatrices à soutenir la bonne alimentation et lactivité physique durant la petite enfance https://www.eatrightontario.ca/fr/Resources.aspx

43 Autres ressources & programmes JEEP 0-2 / JEEP 2-5 Contient plusieurs activités qui peuvent être faites par un adulte et un enfant

44 Autres ressources & programmes Série Mouvement et croissance Une série de livrets contenant des activités allant de zéro à sept ans

45 Autres ressources & programmes CIRA Ontario (Canadian Intramural Recreation Association) Offre plusieurs livres dactivités simples (et peu dispendieuses) pour les enfants dâge scolaire Certains livres sont en français (Cours, sinon je vais tattraper, Jeux de ballon Gator formidables, Jeux pour la cour de recréation, Tout le monde bouge!)

46 Résumé des messages sur lactivité physique et la petite enfance Il est très difficile de renverser le processus dobésité: la prévention est la clé Il est improbable quune seule initiative suffira à renverser la tendance actuelle – besoin dune stratégie globale Visez à augmenter le jeu actif quotidien Visez à augmenter le jeu extérieur Les parents et éducateurs/trices doivent offrir des modèles de comportement positifs Visez le développement des habiletés de mouvement élémentaires (attraper, lancer, frapper du pied, etc.) Réduisez le temps sédentaire, particulièrement le temps passé devant la télé

47 Centre de ressources Meilleur départ Téléphone: ou Le Centre de ressources Meilleur départ est un programme clé de Nexus Santé


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