La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 3 : Sport et classes sociales Le sport a dabord été lapanage dune classe élite mais aujourdhui le sport se reflète dans toutes les cultures et classes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 3 : Sport et classes sociales Le sport a dabord été lapanage dune classe élite mais aujourdhui le sport se reflète dans toutes les cultures et classes."— Transcription de la présentation:

1 Séance 3 : Sport et classes sociales Le sport a dabord été lapanage dune classe élite mais aujourdhui le sport se reflète dans toutes les cultures et classes sociales. Il développe : - lidentité collective, laptitude à se reconnaître comme groupe - lidentité individuelle, laptitude par un individu à sidentifier à ce groupe, à se reconnaître

2 En 1987 lINSEP montre quil y a un taux de pratique sportive égal à 73% en France et quen 2001 ce même institut montre quil est à 83%. Mais on peut constater par ailleurs que les conditions daccès ne sont pas les mêmes en fonction des classes sociales, du genre de sport. Existerait-il une discrimination dans la pratique sportive ?

3 Sport et classes sociales quelles sont les raisons de la distribution de la pratique sportive ? Les inégalités entre ces pratique sont-elles dordre économiques ? Culturelles ?

4 Pour le sociologue P.Bourdieu chacun dentre nous évolue dans une catégorie sociale. Cette catégorie conditionne nos goûts et détermine nos pratiques culturelles et sportives. Ski ou tennis, des sports « de riches » ?

5 Tout le monde joue au tennis

6 Prestige social et sport Léquitation, un sport de classes sociales élevées ? Le football, celui des classes populaires ?

7 Pour les Fighting Cholitas en Bolivie, les choses sont différentes. Si elles écument les places publiques pour monter sur un ring 2 à 3 fois par semaine, cest pour conquérir leur indépendance. Les plus pauvres montent sur le ring pour payer les frais dhôpitaux, de nourriture. Leurs noms de scène sont Carmen, Dina, Yolanda, Julia et lon suit la folle aventure de ces « cholitas » au cœur dune société profondément machiste. Jupe bouffante (pollera) surplombant plusieurs couches de jupons, ballerines plates, boucles, elles ny vont pas de main morte quand il sagit de se castagner sur un ring, fut-ce pour le spectacle. Parfois, les improvisations dérapent quand, voulant pimenter le spectacle, elles fracassent une cagette sur la tête de leur « partenaire ». Il faut souffrir pour gagner ses galons et faire un pied de nez à leurs homologues masculins, relégués au bord du ring. Le sport grandit quand il comble les inégalités à la fois culturelles ( hommes/femmes) et sociales ( quand ce sport fait gagner de largent) dans une société.

8 Fighting Cholitas

9 Bilan : certains sports favorisent la mixité sociale ( vélo, pétanque, natation, rugby, etc.) mais dautres semblent, au contraire, à limage des inégalités sociales dune société. Les valeurs du sport reflètent ainsi le fonctionnement de notre société et de ses différentes classes sociales. Les cotisations en club, laccès aux équipements sportifs sont aussi un facteur important de discrimination sociale.


Télécharger ppt "Séance 3 : Sport et classes sociales Le sport a dabord été lapanage dune classe élite mais aujourdhui le sport se reflète dans toutes les cultures et classes."

Présentations similaires


Annonces Google