La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Système sportif québécois et canadien Andrea J. Woodburn et Karim El Hlimi B.Sc. Faculté des sciences de léducation Éducation physique Baccalauréat en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Système sportif québécois et canadien Andrea J. Woodburn et Karim El Hlimi B.Sc. Faculté des sciences de léducation Éducation physique Baccalauréat en."— Transcription de la présentation:

1 Système sportif québécois et canadien Andrea J. Woodburn et Karim El Hlimi B.Sc. Faculté des sciences de léducation Éducation physique Baccalauréat en intervention sportive Perspectives professionnelles en intervention sportive EPS-1200

2 Palier local et régional québécois

3 Palier provincial

4 Les fédérations sportives Selon le MELS, pour être reconnu comme une fédération sportive québécoise, un organisme doit satisfaire 7 règles de reconnaissance : A) Être un organisme privé sans but lucratif, incorporé depuis au moins un an et dont la majorité des membres ne font pas profession des activités quils déploient à lintérieur de lorganisme. B) Exister et réaliser de façon régulière des projets en faveur de ses membres depuis au moins deux ans. C) Poursuivre un but dintérêt public en sport.

5 Les fédérations sportives (suite) D) Être un organisme accessible à lensemble des citoyens ou aux délégués dorganismes intéressés par les buts et les objectifs quil poursuit. un règlement de sécurité lintégrité E) Posséder un règlement de sécurité assurant, à lintérieur de son champ dactivité, la sécurité et lintégrité des participants et des spectateurs. F) Être mandaté par ses membres et assumer les responsabilités qui incombent à une fédération sportive québécoise; G) Être affilié à lorganisme canadien régissant la discipline, sil y en a un, qui est lui-même affilié à lorganisme international reconnu par le Comité international olympique (CIO) ou le Comité international paralympique (CIP). Référence : MELS (2007), Règles de reconnaissance – Organisme de régie sportive

6 Financement du sport au Québec 1)Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises (MELS) Le PSFSQ sappui sur la présence en région, le développement de lexcellence, la formation des entraîneurs, la régie de compétition et la diffusion de linformation et la promotion. 2) Programme de soutien au développement de lexcellence (MELS) Chaque discipline se voit attribué un montant minimal assuré établit selon le 2 ème critère du PSFSQ. 1-Soccer9-Basketball17-Golf25- Sports fauteuil33-Triathlon 2-Hockey10-Ski alpin18-Nage synchro.26-Tir à larc34-Crosse 3-Tennis11-Quatre-murs19-Football27-Sauvetage35-Haltérophilie 4-Cyclisme12-Pat. vitesse20-Équestre28-Voile36-Plongeon 5-Natation13-Judo21-Curling29-Karaté37-Escrime 6-Gymnastique14-Pat. artistique22-Softball30-Boxe olympique38-Pétanque 7-Badminton15-Volleyball23-Tir31-Ski de fond39-Kin-ball 8-Baseball16-Athlétisme24-Tennis de table32- Olymp. Speciaux40-Ski nautique Classement des sports selon le PSFSQ (MELS, 2007)

7 Palier canadien et international

8 Financement du sport au Canada Tous des programmes de Sport-Canada Programme daide aux athlètes (PAA) Athlètes brevetés Programme de soutien au sport (PSS) Organismes nationaux de sports et de services multisports Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS) Programme daccueil Grands événements

9 Les lois qui régissent le sport Politique canadienne du sport (2002) Loi sur lactivité physique et le sport (2003) Politique canadienne contre le dopage dans le sport (2004) Loi sur la sécurité dans les sports (1979) Stratégie canadienne sur léthique dans le sport - Sport Pur (2002)

10 De petites actions qui vont mèneront vers de grandes actions, et du coup, vers la création de votre emploi, de votre carrière et de la réalisation de votre vie ! WORK IN PROGRESS qui commence…MAINTENANT !

11 Gagnon, A.A (2007), Notes de cours, EPS-2308 Système sportif québécois et canadien, Université Laval Gouvernement du Québec (1979), Loi sur la sécurité dans les sports, Disponible au Consulté le 16 mars Ministère de la Justice du Canada (2003), Loi sur lactivité physique et le sport, Disponible au 13.4/2864.html, Consulté le 16 mars 2011.http://lois.justice.gc.ca/fr/P- 13.4/2864.html Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (2007), Programme de soutien au développement de lexcellence des fédérations sportives, Disponible au Consulté le 15 mars 2011.http://www.mels.gouv.qc.ca/loisirSport/pdf/sportActPhys/PSDE.pdf Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (2007), Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises, Disponible au Consulté le 15 mars Sport Canada (2004), Politique canadienne contre le dopage sportif, Disponible au fra.cfm, Consulté le 16 mars 2011http://www.pch.gc.ca/pgm/sc/pol/dop/index- fra.cfm Sport Canada (2002), Politique canadienne du sport, Disponible au Consulté le 16 mars 2011.http://www.pch.gc.ca/pgm/sc/pol/pcs-csp/index-fra.cfm Sport Canada (2011), Programme daide aux athlètes, Disponible au Consulté le 15 mars 2011.http://www.pch.gc.ca/fra/ / Sport Canada (2011), Programme de soutien au sport, Disponible au Consulté le 15 mars 2011.http://www.pch.gc.ca/fra/ / Sport pur (2002), Stratégie canadienne sur léthique dans le sport, Disponible au Consulté le 16 mars 2011http://www.truesportpur.ca/fr/home Références

12 Les sports daujourdhui HOCKEY, SOCCER, FOOTBALL, BASKETBALL, BASEBALL, SOFTBALL ET KIN-BALL


Télécharger ppt "Système sportif québécois et canadien Andrea J. Woodburn et Karim El Hlimi B.Sc. Faculté des sciences de léducation Éducation physique Baccalauréat en."

Présentations similaires


Annonces Google