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© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Bienvenue au cours de Méthodes de recherche Commerciale.

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1 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Bienvenue au cours de Méthodes de recherche Commerciale

2 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Objectifs de la séance Apprendre quelques informations intéressantes p/r à votre enseignant Quest-ce que la recherche commerciale? Pourquoi ce cours? Processus de recherche en marketing Influence des croyances et des valeurs du chercheur Éthique Plan de la séance 2/33

3 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Que feriez-vous? Un bébé laissé dans une voiture lors dune journée extrêmement chaude. Que feriez-vous? Et si cétait un chien laissé dans une voiture avec les vitres montées jusquen haut?

4 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Que feriez-vous? Vous voyez un client mal traité à cause de sa race.

5 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Est-ce que vous aideriez un couple gai? Comment est-ce que je devrais poser la question pour chercher linformation? Vote à main levée? Vote secret? Observer avec caméra?

6 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Dans ce cours Vous avez une question ou une hypothèse. Ex: Est-ce quil y a un lien entre la longueur des cheveux dun homme et son salaire? Avec des statistiques, vous allez être capables de répondre à cette question!

7 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Est-ce que les filles sont plus intelligentes que les gars? La question est trop vague. Plusieurs types dintelligences (selon Gardner)

8 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Les formes dintelligences

9 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Est-ce que les filles réussissent mieux au cégep? Que veut dire réussir? Finir le programme en moins de temps Meilleurs résultats (moyenne générale) Quest-ce qui pourrait expliquer les résultats? Lien entre taux dabandon au cégep et la moyenne au secondaire?

10 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Cest quoi les Statistiques? Ce sont des méthodes de recherche à partir de nombres ou de ce qui est quantifiable. nombres Ex: Est-ce quun produit va bien se vendre? Kit-Kat : strawberry cheesecake, cherries ;sweet potato, blueberry and soybean. wasabi, green tea, apple, green beans, chilli and miso.

11 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Amende de 30,000$ pour Excès de vitesse (Finlande) Power of 10 – Question sur les sous- vêtements 14% Proportion femmes qui sont sorti avec un gars « laid » parce ce quil était drôle? 33% Est-ce quon devrait ramener les soldats qui sont en Irak? (faire sondage) Le gouvernement est supposé représenter notre peuple. Comment savent-ils ce quon veut? Recensement? Échantillon Population On a besoin dune méthode scientifique pour répondre à ce genre de question.

12 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Travail de session Montrer schéma intégrateur 12

13 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Cest quoi le marketing? 13/33

14 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Ex coût sondage en ligne 50 respondents 3 questions, Anyone in USA $47.50 $0.95/complete 1000 respondents 25 questions, Anyone in USA $2,465 $2.47/complete Coût recherche mktg Market research can cost anything from $20,000 (for a couple of focus groups, for example) to $150,000 or more (for a wide ranging study incorporating focus groups and quantitative research). Coût recherche marketing 14/33

15 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Mini-sondage style musique 15/33

16 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Activités de création Activités de mise en marché Activités de recherche Activités de marketing 16/33

17 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition The McDonald's Arch Deluxe was marketed as a "burger with grown-up taste. Pourquoi ça na pas marché? The $100 million ad campaign quickly failed, as most people go to McDonald's for speed, and reliability, not gourmet meals Produits qui ont été un flop 17/33

18 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Heinz EZ Squirt ketchup En 2000 Instead of kids eating the idea up discovered humans don't share a penchant for eating food covered in purple or green goop. 18

19 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Cocaine Energy Drink 19

20 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Jimmy Dean Chocolate Chip Pancake-wrapped Sausage On A Stick 20

21 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Nommer 10 décisions marketing quon doit prendre Prix de vente: prix décrémage? Emballage: recyclable ou non Quand faire le lancement de mon nouveau produit? Conditionnement Est-ce que je vends mon produit en Égypte? Est-ce que je mets mon annonce dans le Journal de Montréal? Est-ce que je mets mon annonce télévisée durant la première entracte du match entre les Canadiens et les Bruins? Est-ce que mon nouveau téléphone aura 50 applications préchargées? Est-ce que je vais envoyer des rabais postaux? 21/33

22 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Infos nécessaires pour prendre ces décisions 22

23 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Le contexte de la gestion en marketing en est un de prise de décision Que pensent nos clients de notre entreprise ? Faut-il lancer le nouveau produit que nous avons mis au point ? Comment pouvons-nous attirer davantage de clients dans notre magasin ? Devons-nous ajuster notre prix à celui du concurrent ? 23/33

24 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition 24/33 La recherche en marketing: Identifier opportunités et menaces Ex: nouveau produit ou relance dun produit qui existe déjà Mesurer comportement consommateurs + attitudes Étalonnage (benchmarking) efficacité

25 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La recherche en marketing : un processus 25/33

26 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Est-ce que je peux demander " Pourquoi n'êtes-vous pas motivés?" directement à mes élèves? Pourquoi mes élèves ne sont pas motivés en classe? 26/33

27 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La Cage aux Sports veulent savoir pourquoi il y a tellement peu de monde quand il n'y a pas de match d'hockey. 27/33 Est-ce que je peux demander dans un questionnaire" Pourquoi est-ce qu'il y a si peu de clients quand il n'y a pas de match d'hockey" directement aux répondants?

28 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La recherche est une activité naturelle InformationsAnalyseConclusions Actions 28/33

29 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Étapes de la démarche scientifique 1. La formulation dune problématique et dune ou de plusieurs questions de recherche; –Mon hypothèse est que les filles se lavent les mains plus souvent que les gars après avoir été à la salle de bain. 2. Le choix dune méthode dinvestigation et lélaboration dun instrument de mesure; Ex: Enquête, Expérience, etc… 3. La collecte des données; 4. Lorganisation et le traitement des données; 5. Lanalyse et linterprétation des résultats; 6. La diffusion des résultats.

30 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Le processus de recherche en marketing PROBLÈME OU OCCASION DE MARKETING Analyse préliminaire Formulation du problème Structuration de la méthodologie Construction et test des instruments de mesure Collecte des données Analyse et interprétation Conclusions et recommandations 30/33

31 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Lanalyse préliminaire (suite et fin) Létape de réflexion, dévaluation globale La décision à prendre : doit-on, oui ou non, faire une recherche ? Léquation de base : –Entreprendre une recherche si : Valeur des informations Coût dobtention des informations > 31/33 90% of new product research is focused on product 'additions' and 'modifications' rather than on the concepts. Product improvements are obvious developments and are much more easily accepted than conceptually new products. In fact, the more conceptually new the product, the riskier it can be. FedEx lost $340 million on its new Zap mail and DuPont lost an estimated $100 million on a new synthetic leather product called Corfam. With this in mind, many companies turn to disciplined market research as a form of insurance, i.e. as a means of reducing business risk

32 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Vidéo Drambruie (Drambuie: Not for bogans) Vidéo: Mktg research gone bad Vidéo Lipbalm (Lip balm test) Comment chercher linformation 32/33

33 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Quelques remarques sur le processus de recherche Les étapes du processus de recherche sont interdépendantes. chaque étape du processus point dintersection où des choix doivent être faits. Plutôt quune progression linéaire dune étape à une autre, le processus de recherche implique un va-et-vient entre les étapes. Le processus de recherche est un modèle idéalisé de la recherche en marketing. 33/33

34 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La recherche en marketing et léthique 34/33

35 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La recherche en marketing et léthique Trois catégories de situation où la question de la moralité se pose : –les informations collectées auprès des consommateurs (confidentialité, stress, tromperie, pression, recherche déguisée, manque de respect, voyeurisme) ; –les relations avec les clients (intégrité, confidentialité, honnêteté) ; –la recherche sur les concurrents (pots-de-vin, fausse représentation, surveillance électronique). 35/33

36 © 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition Page 24 #5 Page 25 #1,2,6 Expliquer comment les valeurs du chercheur peuvent influencer la recherche (avec des exemples). Ne pas copier les exemples du livre svp!!! Le chercheur en marketing peut être tenté de poser des gestes qui sont moralement inacceptables. Donner des exemples ou situations où ceci pourrait arriver. Ne pas copier les exemples du livre svp!!! Devoir 36/33


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