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1. BILAN 2011-2012 (132 jours douverture) Comparatif doccupation des dispositifs Plan Grand Froid 2010-2011 et 2011-2012 2.

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2 BILAN (132 jours douverture) Comparatif doccupation des dispositifs Plan Grand Froid et

3 Composition familiale des ménages accueillis en nuitées dhôtel dans le cadre du Plan Grand Froid

4 Repas servis 4

5 Origine géographique des personnes accueillies en complexe sportif 5

6 Origine géographique des personnes accueillies en nuitées dhôtel 6

7 Répartition par âge et par sexe des personnes accueillies en nuitées et en complexe sportif 7

8 Ressources des personnes accueillies en complexe sportif 8

9 Orientations positives des personnes accueillies en collectif 9

10 Les personnes non orientées et accueillies en collectif 10

11 Pourcentage des femmes accueillies en complexe sportif 11

12 Courbe de fréquence du dispositif daccueil pour les familles RROMS 12

13 Présentation du dispositif PLAN GRAND FROID

14 Le contexte Une crise économique prégnante. La nécessité dadapter nos dispositifs en fonction de certaines typologies de public. Un engagement croissant des partenaires, Un démarrage de Plan avec une saturation de multiples dispositifs départementaux, de lurgence à linsertion. De nombreuses demandes en attente de solutions pour des familles ou des individus isolés. 14

15 Les particularités Augmentation des temps daccueil en salle à compter de 14 h30. 1 logement à disposition du public particulier notamment féminin, peu ou proue marginalisé. Une prise en charge spécifique eut égard à la tendance confirmée de la présence de femmes marginalisées dans les salles. Un accompagnement spécifique vis-à-vis dune tendance confirmée lan passé : les besoins des personnes de plus de 50 ans. Laccueil du public RROMS dans le cadre du Niveau 3. Des publics qui ne seront pas forcément « associables » dans un même espace. Des actions spécifiques : exemple formation Premier Secours Une campagne dinformations sur la communauté dagglomération dHENIN-CARVIN (affiche). 15

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17 Le fonctionnement Le plan grand froid nest pas une orientation. Les situations de ruptures conjugales et familiales, se voient systématiquement proposer une médiation. La collégialité dans les prises en charge. Proposition dun accompagnement de lurgence jusquà la pérennisation dune solution. Le développement dun accueil spécifique en journée. 17

18 Le fonctionnement 18 Réorientation si nécessaire (erreurs,…). Rencontre équipe derue. Rendez-vous SIAO. (service diagnostic) Orientation vers partenaires. Rendez-vous SIAO. Orientation vers laccueil en salle. Gestion des nuitées dhôtel. Distribution produits 1 ère nécessité (alimentation, couvertures, kit santé…). Proposition dorientation et daccompagnement. Orientation verslaccueil de jour. Gestion des nuitées dhôtel. Accueil inconditionnel. Accompagnement de laquotidienneté : (alimentation, soins, blanchisserie,…). Aide au diagnostic Restauration-Hébergement Action participative des usagers Diagnostic approfondi Chaque personne, primo accueillie dans ce dispositif, se verra proposer un rendez--vous SIAO dès 8 h 30 le lendemain matin. Laccueil en sallerestauration /hébergement. Ceci permetde mettre à labri les usagers, deleurpermettre daccéder au minimum vital(douches, alimentation,…), de mettre en place les prémisses dun accompagnement social. 1 ère analyse de la situation lors de lappel au 115 (24 h sur 24) ou SIAO Rencontre Equipe de Rue etAnalyse concise de la situation (de 14 h à 22 h) SIAO : Analyse approfondie de la situation (de 8 h 30 à 17 h 30) Accueil de jour La Boussole Accueil en salle (de14h30 à 21h)

19 Les moyens 3 travailleurs sociaux en renfort des équipes. 1 hôte daccueil. 1 médiatrice familiale. 3 surveillants de nuit. 1 maîtresse de maison. 1 salle mise à disposition par la Croix-Rouge (de 14h30 à 21 h) place Cauchy à LENS, dite « salle daccueil et de restauration ». 1 salle des sports à NOYELLES-SOUS-LENS (de 21 h à 7 h 45) mise à disposition par la commune dite « salle dhébergement ». 1 salle des sports mise à disposition par la commune de HENIN-BEAUMONT dans le cadre du niveau II (en cas dindisponibilité de la salle de NOYELLES-SOUS-LENS). 1 salle des sports mise à disposition par la commune de MERICOURT dans le cadre du niveau III. Le soutien dun réseau partenarial diversifié. Des véhicules mis à disposition par des structures partenaires. 19

20 Les partenaires La DDCS et la Sous-Préfecture La Croix-Rouge La municipalité de NOYELLES-SOUS-LENS La municipalité de HENIN-BEAUMONT La municipalité de MERICOURT La CALL et la CAHC Les MDS Les pompiers La police nationale Les hôpitaux et centres de soins Les hôtels Les commerçants Tous les autres partenaires selon les situations et les typologies des publics seront sollicités. 20

21 « Soyons réalistes, exigeons limpossible » 21


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