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1 Thessalonique (Grèce), 28 mai 2005 LE SPORT AU SERVICE DE LA CULTURE GÉNÉRALE UN PROJET COMENIUS 2 LE SPORT AU SERVICE DE LA CULTURE GÉNÉRALE UN PROJET.

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1 1 Thessalonique (Grèce), 28 mai 2005 LE SPORT AU SERVICE DE LA CULTURE GÉNÉRALE UN PROJET COMENIUS 2 LE SPORT AU SERVICE DE LA CULTURE GÉNÉRALE UN PROJET COMENIUS 2 Présenté par Jacques DUBOY, A.JUNQUA, Yves TOUCHARD Laboratoire de Mécanique des Solides Équipe Mécanique du Geste Sportif Sportives Centre d Analyse dImages et de Performances C.A.I.P.S Poitou-Carentes

2 2 UN PROJET – UNE ÉQUIPE Vasiliki DERRI Grèce Vasiliki DERRI Grèce

3 3 UN PROJET – UNE ÉQUIPE Vasiliki ZIZI Grèce Vasiliki ZIZI Grèce

4 4 UN PROJET – UNE ÉQUIPE Anton MURARU Roumanie Anton MURARU Roumanie

5 5 UN PROJET – UNE ÉQUIPE Tero SELVINEN Finlande Tero SELVINEN Finlande

6 6 UN PROJET – UNE ÉQUIPE Katja LINDEN Katja LINDENFinlande Finlande

7 7 UN PROJET – UNE ÉQUIPE Edmundo LOZA Espagne Edmundo LOZA Espagne

8 8 UN PROJET – UNE ÉQUIPE Jacques DUBOY France Jacques DUBOY France

9 9 UN PROJET – UNE ÉQUIPE Alain FAYOLLE France Alain FAYOLLE France

10 10 UN PROJET – UNE ÉQUIPE Lea HAKALA Finlande Lea HAKALA Finlande

11 11 UN PROJET – UNE ÉQUIPE Didier DUBOISSET Didier DUBOISSET France Coordonnateur Didier DUBOISSET Didier DUBOISSET France Coordonnateur

12 12 UN PROJET – UNE ÉQUIPE Alain JUNQUA France Alain JUNQUA France

13 13 UN PROJET – UNE ÉQUIPE Robert ROCHE France Robert ROCHE France

14 14 UN PROJET – UNE ÉQUIPE Yves TOUCHARD France Yves TOUCHARD France avec Vaso, Anton et le Pr Encutescu

15 15 UNE HISTOIRE Le renouveau de lenseignement des sciences en France à linitiative de Deux Prix Nobel de Physique Le renouveau de lenseignement des sciences en France à linitiative de Deux Prix Nobel de Physique « La main à la pâte » Une équipe universitaire sur le thème de léducation par le sport Un CD -ROM

16 16 UN ENJEU LÉDUCATION DANS LE CADRE EUROPÉEN Un important rapport de la Commission européenne : Le livre blanc Enseigner et apprendre Un important rapport de la Commission européenne : Le livre blanc Enseigner et apprendre « Vers la société cognitive » Un important rapport de la Commission européenne : Le livre blanc Enseigner et apprendre Un important rapport de la Commission européenne : Le livre blanc Enseigner et apprendre « Vers la société cognitive »

17 17 LA CULTURE GÉNÉRALE Saisir la signification des choses, comprendre le monde, cest la fonction essentielle de la culture générale. Saisir la signification des choses, comprendre le monde, cest la fonction essentielle de la culture générale. Elle est construite : - par lécole ; - par lindividu ; - à travers différents milieux…. Elle est construite : - par lécole ; - par lindividu ; - à travers différents milieux….

18 18 LA CULTURE GÉNÉRALE Cest : - la culture scientifique et technologique ; - la culture littéraire, philosophique et historique ; - Léthique et les valeurs morales. Cest : - la culture scientifique et technologique ; - la culture littéraire, philosophique et historique ; - Léthique et les valeurs morales.

19 19 LE SPORT ÉLÉMENT DE NOTRE CULTURE Importance de la pratique ; Importance de la pratique ; Source dintérêt et de passion ; Source dintérêt et de passion ; Possède des atouts pour léducation. Possède des atouts pour léducation. Importance de la pratique ; Importance de la pratique ; Source dintérêt et de passion ; Source dintérêt et de passion ; Possède des atouts pour léducation. Possède des atouts pour léducation.

20 20 LE PHÉNOMÈNE CULTUREL ESSENTIEL Cest le sport : Pourquoi ? Il possède des atouts pour léducation : « Le sport est une activité concrète qui met en jeu le corps et les objets » « Cest la nouvelle leçon de choses » Cest le sport : Pourquoi ? Il possède des atouts pour léducation : « Le sport est une activité concrète qui met en jeu le corps et les objets » « Cest la nouvelle leçon de choses »

21 21 UN ENJEU Offrir un cours accessible à tous ceux qui soccupent du mouvement humain : - enseignants déducation physique ; - enseignants décoles primaires ; - entraîneurs ; - médecins ; - kinésithérapeutes. Offrir un cours accessible à tous ceux qui soccupent du mouvement humain : - enseignants déducation physique ; - enseignants décoles primaires ; - entraîneurs ; - médecins ; - kinésithérapeutes. Cours sur les concepts scientifiques explicatifs du mouvement humain Cours sur les concepts scientifiques explicatifs du mouvement humain Offrir un cours accessible à tous ceux qui soccupent du mouvement humain : - enseignants déducation physique ; - enseignants décoles primaires ; - entraîneurs ; - médecins ; - kinésithérapeutes. Offrir un cours accessible à tous ceux qui soccupent du mouvement humain : - enseignants déducation physique ; - enseignants décoles primaires ; - entraîneurs ; - médecins ; - kinésithérapeutes. Cours sur les concepts scientifiques explicatifs du mouvement humain Cours sur les concepts scientifiques explicatifs du mouvement humain

22 22 PRINCIPAL CONCEPTS TO DEVELOP In the three fields of the general culture : SCIENTIFIC CULTURE PHILOSOPHICAL CULTURE AND ARTS PERSON ETHICS

23 23 THE MAN IS A TWO- FOOTED CREATURE, POLYARTICULÉ, SUBJECTED TO GRAVITY. HE PUTS ITSELF MOVING. HE IS A SOCIAL INDIVIDUAL.

24 24 MECHANICS Speed and instantaneous acceleration Fundamental principle of dynamics Momentum and impulse of a force Work of a force and instantaneous power Theorem of the kinetic energy. Centre of inertia of a system Theorem of the linear momentum Theorem of the quantity of acceleration Theorem of circular momentum Internal forces

25 25 BIOLOGY Internal forces Muscles : converters of energy ; chemical energy towards the mechanical energy Which chemical energy Reactions chemical and production of heat Phenomena of homeothermy Other metabolic waste.

26 26 CONCEPTS OF CONTROLS Activities of acquisition of information Data processing Orders The adjustemetns neuro- engines System of regulation

27 27 HUMAN AND SOCIAL SCIENCES Motivation ; Affectivity ; Self control ; Processes of thought ; Memory Social and economic sciences ; Social structures and organizations ; Interpersonal relations ; Codes of conduct : the standard and the rule ; Justice : rights and duties ; Economic exchanges Motivation ; Affectivity ; Self control ; Processes of thought ; Memory Social and economic sciences ; Social structures and organizations ; Interpersonal relations ; Codes of conduct : the standard and the rule ; Justice : rights and duties ; Economic exchanges

28 28 Each concept = one or two lessons OUR PROCESS (reminder) OUR PROCESS (reminder) First step : We should lie upon concrete activities, heard and practiced such as sports activities embedded in daily life. Second step : in this situation what should he has to explain the phenomena to his pupils ? Third step : what the teacher should know ? AN EVALUATION FOR EACH LESSON

29 29 Un exemple de travail en mécanique Lanalyse dun service au tennis Lanalyse dun service au tennis

30 30 Mise en place de notre expérimentation

31 31

32 32 Système SAGA 3 DV : 5 caméras vidéos couleur 50 Hz 1- Enregistrement des images par des magnétoscopes DVCAM +Transfert des vidéos vers SAGA 3 DV 2- Identification des marqueurs manuellement, image par image (plusieurs jours de dépouillement pour un geste sportif) 3- Calibrage par reconnaissance des marqueurs placés sur un objet de dimension connue (repère 3D). (Incertitude sur les coordonnées tridimensionnelles : 0,1 % du champ mesuré)

33 33 Modèle humain 3D Modélisation de WINTER (1979) Modélisation de HANAVAN (1964) Corps humain = système poly-articulé de 14 segments délimités par 20 marqueurs externes Corps humain = système poly-articulé de 15 segments délimités par 33 marqueurs internes et externes

34 34 Étude de quelques trajectoires au Tennis

35 35 Étude de quelques trajectoires au Football

36 36 CE NÉTAIT QUUN EXEMPLE ! Chaque institut sest donné un thème de travail : - biologie ; - Systèmes de contrôle et dinformation ; - aspects humains et sociaux ; - éducation et santé ; - entraînement… Chaque institut sest donné un thème de travail : - biologie ; - Systèmes de contrôle et dinformation ; - aspects humains et sociaux ; - éducation et santé ; - entraînement…

37 37 NOS ÉCHÉANCES Fin de lannée 2006 Fin de lannée 2006 Un cours sur une plate- forme e-learning déjà opérationnelle Un cours sur une plate- forme e-learning déjà opérationnelle

38 38 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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