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Publié parAnastasie Bonneau Modifié depuis plus de 10 années
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LE SPORT AU SERVICE DE LA CULTURE GÉNÉRALE UN PROJET COMENIUS 2
Sportives Centre d ’Analyse d’Images et de Performances Poitou-Carentes C.A.I.P.S Laboratoire de Mécanique des Solides Équipe Mécanique du Geste Sportif LE SPORT AU SERVICE DE LA CULTURE GÉNÉRALE UN PROJET COMENIUS 2 Présenté par Jacques DUBOY, A.JUNQUA, Yves TOUCHARD Thessalonique (Grèce), 28 mai 2005
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UN PROJET – UNE ÉQUIPE Vasiliki DERRI Grèce
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UN PROJET – UNE ÉQUIPE Vasiliki ZIZI Grèce
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UN PROJET – UNE ÉQUIPE Anton MURARU Roumanie
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Tero SELVINEN Finlande
UN PROJET – UNE ÉQUIPE Tero SELVINEN Finlande
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UN PROJET – UNE ÉQUIPE Katja LINDEN Finlande
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UN PROJET – UNE ÉQUIPE Edmundo LOZA Espagne
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UN PROJET – UNE ÉQUIPE Jacques DUBOY France
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UN PROJET – UNE ÉQUIPE Alain FAYOLLE France
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UN PROJET – UNE ÉQUIPE Lea HAKALA Finlande
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UN PROJET – UNE ÉQUIPE Didier DUBOISSET France Coordonnateur
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UN PROJET – UNE ÉQUIPE Alain JUNQUA France
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UN PROJET – UNE ÉQUIPE Robert ROCHE France
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avec Vaso, Anton et le Pr Encutescu
UN PROJET – UNE ÉQUIPE Yves TOUCHARD France avec Vaso, Anton et le Pr Encutescu
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UNE HISTOIRE « La main à la pâte »
Le renouveau de l’enseignement des sciences en France à l’initiative de Deux Prix Nobel de Physique « La main à la pâte » Un CD -ROM Une équipe universitaire sur le thème de l’éducation par le sport
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UN ENJEU L’ÉDUCATION DANS LE CADRE EUROPÉEN
Un important rapport de la Commission européenne : Le livre blanc Enseigner et apprendre « Vers la société cognitive »
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LA CULTURE GÉNÉRALE Saisir la signification des choses, comprendre le monde , c’est la fonction essentielle de la culture générale. Elle est construite : - par l’école ; - par l’individu ; - à travers différents milieux….
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LA CULTURE GÉNÉRALE C’est : - la culture scientifique et technologique ; - la culture littéraire, philosophique et historique ; - L’éthique et les valeurs morales.
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LE SPORT ÉLÉMENT DE NOTRE CULTURE
Importance de la pratique ; Source d’intérêt et de passion ; Possède des atouts pour l’éducation.
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LE PHÉNOMÈNE CULTUREL ESSENTIEL
C’est le sport : Pourquoi ? Il possède des atouts pour l’éducation : « Le sport est une activité concrète qui met en jeu le corps et les objets » « C’est la nouvelle leçon de choses »
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UN ENJEU Offrir un cours accessible à tous ceux qui s’occupent du mouvement humain : - enseignants d’éducation physique ; - enseignants d’écoles primaires ; - entraîneurs ; - médecins ; - kinésithérapeutes. Cours sur les concepts scientifiques explicatifs du mouvement humain
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In the three fields of the general culture :
PRINCIPAL CONCEPTS TO DEVELOP In the three fields of the general culture : SCIENTIFIC CULTURE PHILOSOPHICAL CULTURE AND ARTS PERSON ETHICS
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HE IS A SOCIAL INDIVIDUAL.
THE MAN IS A TWO-FOOTED CREATURE, POLYARTICULÉ, SUBJECTED TO GRAVITY. HE PUTS ITSELF MOVING. HE IS A SOCIAL INDIVIDUAL.
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MECHANICS Speed and instantaneous acceleration Fundamental principle of dynamics Momentum and impulse of a force Work of a force and instantaneous power Theorem of the kinetic energy. Centre of inertia of a system Theorem of the linear momentum Theorem of the quantity of acceleration Theorem of circular momentum Internal forces
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BIOLOGY Internal forces Muscles : converters of energy ; chemical energy towards the mechanical energy Which chemical energy Reactions chemical and production of heat Phenomena of homeothermy Other metabolic waste.
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CONCEPTS OF CONTROLS Activities of acquisition of information Data processing Orders The adjustemetns neuro-engines System of regulation
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HUMAN AND SOCIAL SCIENCES
Motivation ; Affectivity ; Self control ; Processes of thought ; Memory Social and economic sciences ; Social structures and organizations ; Interpersonal relations ; Codes of conduct : the standard and the rule ; Justice : rights and duties ; Economic exchanges
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Each concept = one or two lessons
OUR PROCESS (reminder) First step : We should lie upon concrete activities, heard and practiced such as sports activities embedded in daily life. Second step : •in this situation what should he has to explain the phenomena to his pupils ? Third step : what the teacher should know ? AN EVALUATION FOR EACH LESSON
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Un exemple de travail en mécanique
L’analyse d’un service au tennis
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Mise en place de notre expérimentation
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Système SAGA 3 DV : 5 caméras vidéos couleur 50 Hz
1- Enregistrement des images par des magnétoscopes DVCAM +Transfert des vidéos vers SAGA 3 DV 2- Identification des marqueurs manuellement, image par image (plusieurs jours de dépouillement pour un geste sportif) 3- Calibrage par reconnaissance des marqueurs placés sur un objet de dimension connue (repère 3D). (Incertitude sur les coordonnées tridimensionnelles : 0,1 % du champ mesuré)
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Modélisation de WINTER (1979)
Modèle humain 3D Modélisation de WINTER (1979) Corps humain = système poly-articulé de 14 segments délimités par 20 marqueurs externes Modélisation de HANAVAN (1964) Corps humain = système poly-articulé de 15 segments délimités par 33 marqueurs internes et externes
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Étude de quelques trajectoires au Tennis
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Étude de quelques trajectoires au Football
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CE N’ÉTAIT QU’UN EXEMPLE !
Chaque institut s’est donné un thème de travail : - biologie ; - Systèmes de contrôle et d’information ; - aspects humains et sociaux ; - éducation et santé ; - entraînement…
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NOS ÉCHÉANCES Fin de l’année 2006
Un cours sur une plate-forme e-learning déjà opérationnelle
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MERCI POUR VOTRE ATTENTION
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