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Comité exécutif Victor Hugo, Le Grand Meaulnes, Jules Verne

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Présentation au sujet: "Comité exécutif Victor Hugo, Le Grand Meaulnes, Jules Verne"— Transcription de la présentation:

1 Comité exécutif Victor Hugo, Le Grand Meaulnes, Jules Verne
Réseaux Réussite Scolaire de Bourges Victor Hugo, Le Grand Meaulnes, Jules Verne 5 juin 2012 Circonscription Bourges II

2 Collège Le Grand Meaulnes
Collège Victor Hugo Collège Jules Verne Collège Le Grand Meaulnes Circonscription Bourges II

3 Le Contrat d’Objectifs Scolaires
Amener le plus grand nombre d’élèves à la maîtrise des compétences du socle commun en ► Améliorant la maîtrise de la langue orale et écrite dès la maternelle ► Promouvant l’acquisition d’une « posture d’élève » et d’une attitude citoyenne ► Favorisant la production d’écrits  ► Développant une culture littéraire commune ► Développant la culture mathématique et scientifique Favoriser la réussite scolaire de tous en ► Optimisant les stratégies d’évaluation au sein des classes, des établissements ► Développant la continuité des apprentissages inter degrés   ► Harmonisant les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement  Développer le travail partenarial en ► Favorisant l’harmonisation des dispositifs et le travail avec les différents partenaires institutionnels et associatifs.

4 Historique des RRS 1981 : Création des zones prioritaires : L’innovation dans l’éducation prioritaire 1990 : la relance des ZEP 1997 : les REP : le pilotage et l’évaluation (contrats de réussite actualisé en 2003) 2006 : rénovation de l’éducation prioritaire : les RAR et les autres… (BO 14 du 6 avril 2006) 2009 : du REP au RRS (création des Comités Exécutifs) 2010 : les ECLAIR et à Bourges les 3 RRS dans une même circonscription 2012 : Mise en place d’un Contrat d’Objectifs Scolaires

5 Le pilotage des RRS 1 RRS par secteur de collège
Comité Exécutif Secrétaire/ coordonnateur RRS Co-pilotage Principaux de Collège IEN Partenaires du RRS : Pre, Cucs, Asso… Directeurs d’écoles

6 6 classes 108 élèves 1 Clis1;2Clin
RRS Bourges Ecoles maternelles Ecoles élémentaires Collèges Barbottes 4 classes Barbottes 6 classes 109 élèves Victor Hugo 23 classes 6 classes spécialisées SEGPA/ULLIS 579 élèves Gibjoncs 6 classes Gibjoncs 8 classes 164 élèves; 1 Clis1 Grand Meaulnes 6 classes 1 Clis2 Grand Meaulnes 8 classes 162 élèves 1 Clis2 Le Grand Meaulnes 16 classes 1 Ulis 343élèves Pressavois 5 classes 1 Clis2 Merlattes 5 classes 99 élèves 1 Clis1 Marcel Plaisant 6 classes 108 élèves 1 Clis1;2Clin Ecole primaire Jules Verne 15 classes 4 classes SEGPA 399 élèves Pressavois 7 classes 127 élèves 1 Clis1 Machereaux 1 classe maternelle 3 classes élémentaires Elémentaire élèves Collèges élèves Maternelle élèves Total élèves

7 Evolution des effectifs
Le Grand Meaulnes Victor Hugo Jules Verne Origine RRS des élèves 40 % 3,5 %

8 Quelques données sociales
2005 Chancellerie Gibjoncs 2010 2012 Bourges II Familles défavorisées 49 % 58,16 % Collège : 62,3% Ecoles : 70 % Moyenne Nat. : 34,4% Collège JV : 45,9% Collège JLGM :45,9% Ecoles : 71,57 % Chefs de famille au chômage (écoles) 33.5% 33,22% 31 % NR Familles de 3 enfants et plus (écoles) 47.7 % 43,53 % 48 % 49,1 % Habitat collectif (écoles) 86.9 % 65% 63% 87,28 % Collège LGM 63 % Collège VH 58,9% Collège JV 41,6 % Ecoles 50,5 % Coll LGM 45% Coll. JV 44,9 %

9 Quelques données scolaires –1-
2005 Chancellerie Gibjoncs 2010 2012 Bourges II Elèves ayant été scolarisés à 2 ans 41,74% 43,5 % 36% 33,47 % 34,84 % Elèves ayant effectués toute leur scolarité dans l’établissement 72% 75,30 % 66 % 78 % 64,7 % JV : 73,4 % A ctivité RASED

10 Quelques données scolaires-2-
2005 Victor Hugo Collèges Gibjoncs 2010 Victor Hugo Collèges Gibjoncs 2011 Brevet des collèges 77,24 LGM : 81,5 % JV :67,8 % 87,3% LGM : 63,2 % JV : 84,9 % NR LGM : 76,24% JV : 73 % Orientation en fin de 3ème 2011/2012 Données Victor Hugo RRS National Lycée d'ens. général Seconde Genérale 69% Seconde Techno Lycée d'ens. professionnel Bac Pro 29% CAP 'protégé' 0,50% CFA

11 Quelques données scolaires-3-
Taux de maintien 2011/2012 Elèves ayant un retard scolaire de 1 an en CE1 Effectif Pourcentage Ecoles 17/162 10,5% Elèves ayant un retard scolaire de 1 an en CM2 Ecole 33/143 23,0% Elèves ayant un retard scolaire de 1 an en 3ème Collège Victor Hugo 36/113 32% Jules Verne 29/91 31,90% Moyenne Académique 24,80% Moyenne Nationale 26,50% Validation du palier 3 Nombre Pourcentage Collège Victor Hugo et Jules Verne 161/195 82,6 %

12 Stabilité des enseignants
2005 2010 2012 - 3 ans 37,03% 24,4 % Maternelles 34,8 % Elémentaire 46,2 % 3 à 8 ans 42,59% 33,3% Maternelle 43,5 % 29,5 %% + 8 ans 24,07% 42,2% 21,7 % 21,3 % 2005 2010 2012 - 3 ans VH : 18,03% 38?8 % VH : 22% LGM : 17,6 % JV : 41,2 % VH :34,8 % LGM : 40 % 3 à 8 ans VH : 31,14% 28,2 % LGM : 26,5 JV : 26,4 £ LGM : 20 % JV :38,2 % + 8 ans VH : 50,81 39,9 % VH : 56% LGM : 55,9 % JV : 32,4 % VH :30, 4 % JV : 20,6 % Ecoles Collèges

13 Tableau des divers dispositifs
DISPOSITIFS D'AIDE 2011/2012 Education Nationale Partenaires PRE Associations Aide Acc. Educatif SRAN Rased Autre Suivis Coup Aide aux Indiv. AAD Sportif Culture Signalés indiv. de Pouce Devoirs PS 1 10 3 MS 86 25 21 4 GS 155 45 30 5 CP 2 72 43 36 6 29 32 CE1 90 60 24 8 42 CE2 93 22 16 11 26 CM1 76 20 65 CM2 79 17 49 6è VH 98 23 5è VH 58 12 4è VH 38

14 Moyens spécifiques RRS
Moyens humains Taux d’encadrement inférieur à la moyenne 2 ½ Décharge coordination Postes Clin (2) Classe Fle Moyens financiers Indemnité RRS aux Enseignants Coefficient H/E favorable Majoration de l’ Indemnité de Direction d’Ecole HSE Accompagnement Educatif Projets éligibles et soutenus par le CUCS (abonnements, marais, école et cinéma…)

15 Actions du RRS La maîtrise de la langue
X, Y, ZEP (rapports Garçons/Filles) Eduquer au respect dans les relations à l'autre. Se connaître pour mieux se comprendre. Prévenir les comportements violents inhérents à la mixité Favoriser l'écoute, les échanges et l'expression des ressentis La ville en valise : Urbanisme, Paysage, Architecture, Représentations et Sensibilités . Par exemple : Identifier différentes fonctions urbaines Remarquer les évolutions d’un paysage au fil du temps Savoir de quoi se compose un bâtiment (matériaux, éléments..) Découvrir différentes représentations cartographiques. Apprendre à voir les traces visibles qui révèlent la ville vécue. Apprendre à localiser et identifier des sons et en localiser l’origine La maîtrise de la langue La médiation école – famille (abonnements) Défis lecture École et collège au cinéma

16 Programme de réussite éducative
Le PRE se décline selon plusieurs axes : Accompagnement a la scolarité , aide aux devoirs et aide méthodologique Soutien à l’apprentissage de la lecture pour les élèves de CP (coup de pouce CLE) Aide à la parentalité et accompagnement des familles , avec l’aide des Adultes –relais Mise en place de la pratique d’activités sportives ou culturelles (bourses et gestion des places) Aide aux élèves en situation de « décrochage scolaire », en particulier sur les collèges

17 Données PRE En 2011, 450 dossiers orientés principalement par l’Éducation Nationale ont été présentés et étudiés en EPS en entrée et/ou sortie dans le dispositif PRE (5 réunions de commission). Cela concerne 333 familles et enfants pris en charge et concernés par un parcours individualisé regroupant plusieurs actions et mobilisant 56 intervenants Scolaire (individuel) coup de pouce) Sportif (Bourse, école de sports, accompagnement Culture Social Santé Nombre D’enfants 86 +34 302 15 9 3

18 ’Points’ divers à aborder…
La mise en place d’un espace de publication (blog des RRS) Programme PARLER Liaison écoles-collèges (stages SRAN)… Plaquette de rentrée

19 Comité Exécutif Bourges
2012


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