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Circonscription Bourges II Comité exécutif Réseaux Réussite Scolaire de Bourges Victor Hugo, Le Grand Meaulnes, Jules Verne 5 juin 2012.

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1 Circonscription Bourges II Comité exécutif Réseaux Réussite Scolaire de Bourges Victor Hugo, Le Grand Meaulnes, Jules Verne 5 juin 2012

2 Collège Victor Hugo Collège Jules Verne Collège Le Grand Meaulnes

3 Le Contrat dObjectifs Scolaires Améliorant la maîtrise de la langue orale et écrite dès la maternelle Promouvant lacquisition dune « posture délève » et dune attitude citoyenne Favorisant la production décrits Développant une culture littéraire commune Développant la culture mathématique et scientifique Favoriser la réussite scolaire de tous en Optimisant les stratégies dévaluation au sein des classes, des établissements Développant la continuité des apprentissages inter degrés Harmonisant les différents dispositifs daide et daccompagnement Développer le travail partenarial en Favorisant lharmonisation des dispositifs et le travail avec les différents partenaires institutionnels et associatifs. Amener le plus grand nombre délèves à la maîtrise des compétences du socle commun en

4 Historique des RRS 1981 : Création des zones prioritaires : Linnovation dans léducation prioritaire 1990 : la relance des ZEP 1997 : les REP : le pilotage et lévaluation (contrats de réussite actualisé en 2003) 2006 : rénovation de léducation prioritaire : les RAR et les autres… (BO 14 du 6 avril 2006) 2009 : du REP au RRS (création des Comités Exécutifs) 2010 : les ECLAIR et à Bourges les 3 RRS dans une même circonscription 2012 : Mise en place dun Contrat dObjectifs Scolaires

5 Le pilotage des RRS 1 RRS par secteur de collège Comité Exécutif Secrétaire/ coordonnateur RRS Co-pilotage Principaux de Collège IEN Partenaires du RRS : Pre, Cucs, Asso… Directeurs décoles

6 RRS Bourges Ecoles maternelles Ecoles élémentaires Collèges Barbottes 4 classes Gibjoncs 6 classes Grand Meaulnes 6 classes 1 Clis2 Pressavois 5 classes 1 Clis2 Barbottes 6 classes 109 élèves Gibjoncs 8 classes 164 élèves; 1 Clis1 Grand Meaulnes 8 classes 162 élèves 1 Clis2 Victor Hugo 23 classes 6 classes spécialisées SEGPA/ULLIS 579 élèves Total 2731 élèves Le Grand Meaulnes 16 classes 1 Ulis 343élèves Jules Verne 15 classes 4 classes SEGPA 399 élèves Merlattes 5 classes 99 élèves 1 Clis1 Marcel Plaisant 6 classes 108 élèves 1 Clis1;2Clin Pressavois 7 classes 127 élèves 1 Clis1 Ecole primaire Machereaux 1 classe maternelle 3 classes élémentaires Maternelle 569 élèves Elémentaire 841 élèves Collèges 1321 élèves

7 Evolution des effectifs Le Grand Meaulnes Victor Hugo Jules Verne Origine RRS des élèves 40 %3,5 %

8 Quelques données sociales 2005 C hancellerie 2005 Gibjoncs 2010 C hancellerie 2010 Gibjoncs 2012 Bourges II Familles défavorisées 49 % 58,16 % Collège : 62,3% Ecoles : 70 % Moyenne Nat. : 34,4% Collège JV : 45,9% Collège JLGM :45,9% Ecoles : 71,57 % Moyenne Nat. : 34,4% Chefs de famille au chômage (écoles) 33.5%33,22% 31 %NR Familles de 3 enfants et plus (écoles) 47.7 % 43,53 % 48 % 49,1 % Habitat collectif (écoles) 86.9 % 65%63%87,28 %NR Ecoles 50,5 % Coll LGM 45% Coll. JV 44,9 % Collège LGM 63 % Collège VH 58,9% Collège JV 41,6 %

9 Quelques données scolaires – Chancellerie 2005 Gibjoncs 2010 Chancellerie 2010 Gibjoncs 2012 Bourges II Elèves ayant été scolarisés à 2 ans 41,74%43,5 %36%33,47 %34,84 % Elèves ayant effectués toute leur scolarité dans létablissement 72% 75,30 %66 %78 % 64,7 % JV : 73,4 % A ctivité RASED

10 Quelques données scolaires Victor Hugo 2005 Collèges Gibjoncs 2010 Victor Hugo 2010 Collèges Gibjoncs 2011 Victor Hugo 2011 Collèges Gibjoncs Brevet des collèges 77,24 LGM : 81,5 % JV :67,8 % 87,3% LGM : 63,2 % JV : 84,9 % NR LGM : 76,24% JV : 73 % Orientation en fin de 3ème 2011/2012 Données Victor HugoRRSNational Lycée d'ens. général Seconde Genérale 69% Seconde Techno Lycée d'ens. professionnel Bac Pro 29% CAP 'protégé' 0,50% CFA

11 Quelques données scolaires-3- Taux de maintienTaux de maintien2011/2012 Elèves ayant un retard scolaire de 1 an en CE1 EffectifPourcentage Ecoles 17/16210,5% Elèves ayant un retard scolaire de 1 an en CM2 EffectifPourcentage Ecole 33/14323,0% Elèves ayant un retard scolaire de 1 an en 3ème EffectifPourcentage CollègeVictor Hugo 36/11332% CollègeJules Verne29/9131,90% Moyenne Académique24,80% Moyenne Nationale26,50% Validation du palier 3NombrePourcentage Collège Victor Hugo et Jules Verne 161/19582,6 %

12 Stabilité des enseignants ans VH : 18,03% 38?8 % VH : 22% LGM : 17,6 % JV : 41,2 % VH :34,8 % LGM : 40 % JV : 41,2 % 3 à 8 ans VH : 31,14% 28,2 % VH : 22% LGM : 26,5 JV : 26,4 £ VH :34,8 % LGM : 20 % JV :38,2 % + 8 ans VH : 50,81 39,9 % VH : 56% LGM : 55,9 % JV : 32,4 % VH :30, 4 % LGM : 20 % JV : 20,6 % Collèges ans 37,03%24,4 % Maternelles 34,8 % Elémentaire 46,2 % 3 à 8 ans 42,59%33,3% Maternelle 43,5 % Elémentaire 29,5 % + 8 ans 24,07%42,2% Maternelles 21,7 % Elémentaire 21,3 % Ecoles

13 Tableau des divers dispositifs DISPOSITIFS D'AIDE 2011/2012 Education NationalePartenaires PREAssociations AideAcc. EducatifSRANRased AutreSuivisCoupAide auxAutre Indiv.AADSportifCulture Signalés Suivis indiv.de PouceDevoirs PS1 103 MS GS CP CE CE CM CM è VH è VH è VH 38 3è

14 Moyens spécifiques RRS Moyens humains Taux dencadrement inférieur à la moyenne 2 ½ Décharge coordination Postes Clin (2) Classe Fle Moyens financiers Indemnité RRS aux Enseignants Coefficient H/E favorable Majoration de l Indemnité de Direction dEcole HSE Accompagnement Educatif Projets éligibles et soutenus par le CUCS (abonnements, marais, école et cinéma…)

15 Actions du RRS X, Y, ZEP (rapports Garçons/Filles ) Eduquer au respect dans les relations à l'autre. Se connaître pour mieux se comprendre. Prévenir les comportements violents inhérents à la mixité Favoriser l'écoute, les échanges et l'expression des ressentis La ville en valise : Urbanisme, Paysage, Architecture, Représentations et Sensibilités. Par exemple : Identifier différentes fonctions urbaines Remarquer les évolutions dun paysage au fil du temps Savoir de quoi se compose un bâtiment (matériaux, éléments..) Découvrir différentes représentations cartographiques. Apprendre à voir les traces visibles qui révèlent la ville vécue. Apprendre à localiser et identifier des sons et en localiser lorigine La maîtrise de la langue La médiation école – famille (abonnements) Défis lecture École et collège au cinéma

16 Programme de réussite éducative Le PRE se décline selon plusieurs axes : Accompagnement a la scolarité, aide aux devoirs et aide méthodologique Soutien à lapprentissage de la lecture pour les élèves de CP (coup de pouce CLE) Aide à la parentalité et accompagnement des familles, avec laide des Adultes –relais Mise en place de la pratique dactivités sportives ou culturelles (bourses et gestion des places) Aide aux élèves en situation de « décrochage scolaire », en particulier sur les collèges

17 Données PRE En 2011, 450 dossiers orientés principalement par lÉducation Nationale ont été présentés et étudiés en EPS en entrée et/ou sortie dans le dispositif PRE (5 réunions de commission). Cela concerne 333 familles et enfants pris en charge et concernés par un parcours individualisé regroupant plusieurs actions et mobilisant 56 intervenants Scolaire (individuel) coup de pouce) Sportif (Bourse, école de sports, accompagnement CultureSocialSanté Nombre Denfants

18 Points divers à aborder… La mise en place dun espace de publication (blog des RRS) Programme PARLER Liaison écoles-collèges (stages SRAN)… Plaquette de rentrée

19 Comité Exécutif Bourges 2012


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