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Exercice 1 (PRGE p394 #6) 6. Mexico Direct offre des vols vers le Mexique. D: Q = 500 – PC(Q) = 30,000$ +100Q a) Quel prix maximise les profits? Combien.

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1 Exercice 1 (PRGE p394 #6) 6. Mexico Direct offre des vols vers le Mexique. D: Q = 500 – PC(Q) = 30,000$ +100Q a) Quel prix maximise les profits? Combien y aura-t-il de passagers? Profits?

2 Exercice 1 a) Quel prix maximise les profits? Combien y aura-t-il de passagers? Profits? Max π= (P*Q)-C(Q) D -1 : P = 500 – Q Rm = 500 – 2Q Rm = Cm 500 – 2Q=100 2Q = 400 Q M = 400/2 = 200 P M = 500 – Q M = 500 – 200 = 300$ π M = (P*Q)-C(Q) = (300$*200) – 30,000$ - 100*200 = 60,000$ - 30,000$ - 20,000$ = 10,000$

3 Exercice 1 b) Les coûts fixes par vols passent à 41,000$. Quarrive-t-il aux profits de la compagnie?

4 Exercice 1 b) Les coûts fixes par vols passent à 41,000$. Quarrive-til aux profits de la compagnie? La quantité qui maximise les profits ne dépend pas des coûts fixes et donc ne change pas. Le revenus restent les mêmes, mais comme les coûts fixes augmentent de 11,000$;, les profits chutent du même montant, et sont donc de -1,000$.

5 Exercice 1 b) Les coûts fixes par vols passent à 41,000$. Quarrive-til aux profits de la compagnie? Graphiquement Q D Rm Cm CM 0 CM 1 P PMPM QMQM

6 Exercice 1 c) La compagnie se rend compte quil existe deux type de consommateurs, les gens daffaires et les étudiants et décident dutiliser la discrimination par les prix car elle est en mesure didentifier les étudiants. A: Affaire D A : Q = 260 – 0,4P B: Étudiants D B : Q = 240 – 0,6P i) Tracez la courbe de demande de chaque type de consommateur et la courbe de demande totale du marché ii) Quel prix la compagnie charge-t-elle à chaque type de clients, combien y a-t-il de chaque type de clients sur les vols de Mexico Direct?

7 Exercice 1 i) Tracez la courbe de demande de chaque type de consommateur et la courbe de demande totale du marché A: Affaire D A : Q = 260 – 0,4P P = 650 – 2.5Q B: Étudiants D B : Q = 240 – 0,6P P = 400 – 5/3Q Q DADA Cm P -Affaire- Q P -Étudiants

8 Exercice 1 i) Tracez la courbe de demande de chaque type de consommateur et la courbe de demande totale du marché. Marché: Si le prix est au delà de 400$, seul la clientèle daffaire demande des billets davion. Lorsque le prix est en-deça de 400$, les deux types de consommateurs entre dans le marché. P > 400$, D: Q = 260 – 0,4P P < 400$, D: Q = (260 – 0,4P) + (240 – 0,6P) = P

9 Exercice 1 i) Tracez la courbe de demande de chaque type de consommateur et la courbe de demande totale du marché. P > 400$, D: Q = 260 – 0,4P P < 400$, D: Q = (260 – 0,4P) + (240 – 0,6P) = P Q P Q=260-0,4(400)=

10 Exercice 1 c) ii) Quel prix la compagnie charge-t-elle à chaque type de client, combien y a-t-il de chaque type de client sur les vols de Mexico Direct? A: Affaire D A : Q = 260 – 0,4P P = 650 – 2.5Q Max π A Rm A = 650 – 5Q = Cm = 100 5Q A = 550 Q A = 110 P A = 650 – 2.5 (110) = 375$ B: Étudiants D B : Q = 240 – 0,6P P = 400 – 5/3Q Max π B Rm B = 400 – 10/3 Q = Cm = /3Q A = 300 Q B = 90 P B = 400 – 5/3 (90) = 250$

11 Exercice 1 d) i)Mexico Direct fait-elle des profits en discriminant entre les clients daffaires et les étudiants? Q A = 110 P A = 375$ Q B = 90 P B = 250$ π = (110 * 375$) + (90*250$) – 41,000$ - (100$* (110+90)) = 41,250$ + 22,500$ - 41,000$ - 20,000$ = 2,750$ ii) Calculez le surplus du consommateur pour chaque catégorie dacheteur.

12 Exercice 1 Q P -Affaire- Q P -Étudiants d) ii) Calculez le surplus du consommateur pour chaque catégorie dacheteur. SC A = (650 – 375) *110/2 = 15,125 SC B = (400 – 250) *90/2 = 6,750 SC A + SC B = 21,

13 Exercice 1 Q P -Affaire- Q P -Étudiants d) ii) Calculez le surplus du consommateur pour chaque catégorie dacheteur. Losque la compagnie ne discrimine pas, il faut savoir qui achète les billets. P M = 300$ Q A ? Q B ? Q A = 260 – 0,4P = 260 – 0,4*300 = 140 (billets achetés affaire) Q B = 240 – 0,6P = 240 – 0,6*300 = 60 (billets achetés étudiants)

14 Exercice 1 e) Comparez le surplus du consommateur total généré avec la discrimination avec celui généré sans que MD ne discirmine. SC A = (650 – 300) *140/2 = 24,500 SC B = (400 – 300) *60/2 = 3,000 SC A + SC B = 28,500 Lorsque la firm ne discrimine pas, les gens daffaires profitent du fait que la demande globale est plus élastique en raison de la présence des étudiants dans le marché. Résultat, ils fons fasse à un prix plus bas ce qui leur procurent du surplus. Observez que bien que la quantité de billets vendus demeure la même, (200) le surplus des consommateurs et du producteur sont distribué différemment.

15 Segmentation implicite (suite) Exemple :Forfait téléphonique (Cm 10 ¢/mn) Forfait1: 200 mn pour 40 $/mois Forfait2: 400 mn pour 70 $/mois Forfait3: 600 mn pour 90 $/mois Deux types de consommateurs: Type 1 : q 1 = p Type 2 : q 2 = p Quel forfait chaque consommateur choisira-t-il ?

16 Type 1 Consommateurs Choisi plan 2 parceque C > D SC: A+B+C-D SP: E+H+F+G+I+J CmCm

17 Type 2 Consommateur Choisi plan 1 parceque G > H SC: A-B SP: C+D+B+E+F CmCm

18 Monopoly pricing (no discr.) SC SP CmCm

19 Intéractions stratégiques

20 Introduction Théorie des jeux : le dilemme du prisonnier Conséquences sur la possibilité datteindre loptimum social Cartel ou oligopole ? ( = collusion ou compétition ?)

21 Une histoire de malfaiteurs Bonnie et Clyde sont arrêtés par la police à bord dune voiture volée. Un cadavre est dans le coffre. La police a des preuves suffisantes pour les inculper du vol de voiture, mais pas du meurtre : il faut un aveu. Le sheriff interroge B et C séparément et leur propose : Si vous vous dénoncez lun lautre : 15 ans de prison chacun Si vous vous taisez tous les deux : 2 ans chacun Si lun se tait et que lautre parle : celui qui a parlé est libéré et lautre écope de 30 ans de prison Jai fait la même proposition à lautre.

22 Le dilemme du prisonnier On peut représenter cette situation dans une matrice de gains. Complétez. Comment agiriez- vous? Clyde DénonceSilence B. D15,15__,__ S30,0__,__

23 Équilibre de Nash (EN) Déf.:Un EN est une situation où chaque joueur joue une stratégie de meilleure réponse face à la stratégie de lautre ; c-à-d., où personne na intérêt à dévier unilatéralement. Quel est lEN du jeu précédent ? LEN est-il lissue optimale de cette intéraction ? B et C peuvent-ils faire mieux ensemble ?

24 *À vous de jouer… Divisez la classe en 2 groupes : le groupe Bonnie et le groupe Clyde. Attention! Les gains (et pertes) représentent des % de votre note de participation. Clyde DénonceSilence B. D0,0+20,-20 S-20,+20+10,+10

25 Le dilemme en affaires 2 firmes, AirCanada et AirFrance se font concurrence sur le trajet YUL-CDG. Ils décident simultanément de leur nombre de vols mensuels : 48 ou 64 vols. AF q AF =48q AF =64 AC 48 46,4638, ,3841,41 Vos prédictions? Commentaires?

26 Oligopole Déf.:Marché avec un petit nombre de firmes, de sorte que le comportement dune firme influe sur celui de ses compétiteurs. Deux types dintéraction possibles : Collusion (cartel) : saccordent pour réduire les quantités et, ainsi, maintenir des prix élevés Compétition (oligopole) Note : Un oligopole à 2 firmes sappelle un duopole.

27 Collusion Dans la plupart des pays, une collusion explicite entre firmes est interdite. Cependant, certains cartels existent tout de même, par exemple : - _______________ - …

28 Le dilemme ressurgit Chaque firme a une incitation à produire plus pour profiter du prix élevé. AF se dit : « Si AC produit 48, je peux produire plus et augmenter mon profit. » Quelle est la meilleure réponse de AF à q AC = 48 ?

29 Fragilité des cartels Pour cette raison (incitation à dévier) on observe peu de cartels. Pourtant, certains cartels (OPEP, drogues dures) perdurent. Pourquoi, à votre avis?

30 Conclusions On a un outil pour analyser les intéractions stratégiques et prédire leurs issues (Théorie des Jeux) Conflit entre considérations stratégiques et optimum On a identifié la fragilité des cartels À venir : risque et incertain


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