La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL. LE FUTUR LA CONJUGAISON: LINFINITIF + LA TERMINAISON On ajoute les terminaisons: Qui ressemblent à avoir aions asez aont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL. LE FUTUR LA CONJUGAISON: LINFINITIF + LA TERMINAISON On ajoute les terminaisons: Qui ressemblent à avoir aions asez aont."— Transcription de la présentation:

1 LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL

2 LE FUTUR LA CONJUGAISON: LINFINITIF + LA TERMINAISON On ajoute les terminaisons: Qui ressemblent à avoir aions asez aont Travailler: je travaillerai Prendre: je prendrai

3 Etre Avoir Aller Faire Envoyer Voir Devoir Savoir Pouvoir Vouloir Venir Se lever Jeter Nettoyer Je serai Jaurai Jirai Je ferai Jenverrai Je verrai Je devrai Je saurai Je pourrai Je voudrai Je viendrai Je me lèverai Je jetterai Je nettoierai

4 Lutilisation du futur Quand le verbe PRINCIPAL est au futur (ou limpératif…)… Je te téléphonerai Le verbe introduit par QUAND/ LORSQUE/ DÈS QUE/ AUSSITÔT QUE/ TANT QUE/ APRÈS QUE/ UNE FOIS QUE est aussi au FUTUR Je te téléphonerai QUAND tu arriveras. Peut avoir le sens dun impėratif: Tu feras ton lit!

5 LE CONDITIONNEL Il ressemble beaucoup au futur… cest le même radical, avec la terminaison de limparfait!!! AIS, AIS, AIT IONS/ IEZ/ AIENT ETRE- Je serais Avoir Jaurais

6 Le conditionnel La politesse: Pourriez-vous me passer le sel? Je voudrais que tu fermes la fenêtre. Les phrases conditionnelles: Si + imparfait Conditionnel (une phrase contraire à la réalité…) Si javais le temps, je regarderais la télé plus souvent.

7 LE CONDITIONNEL Le futur dans le passé: Avec les verbes déclaratifs comme: dire, annoncer, déclarer, Et aussi: savoir, penser, croire, espérer. Il a dit quil serait en retard. Je ne croyais pas quelle ferait cela.

8 Les phrases conditionnelles Condition dans le FUTUR Condition dans le PRÉSENT Condition dans le PASSÉ si + présent/ Présent -Sil pleut, je vais au cinéma. Si + imparfait/ conditionnel Sil pleuvait, jirais au cinéma. Si + plus-que- parfait/ Conditionnel passé Sil avait plu, je serais allée au cinéma. Si + présent/ Futur -Sil pleut, jirai au cinéma. Si + imparfait= How about/ what if Si on allait au cinéma? Si + présent/ Impératif Sil pleut, va au cinéma.

9 Exercice!!! 1.1.Aussitôt que je (avoir) assez dargent, je (réserver) mon billet davion Dès que je (savoir) ma date de départ, je te (téléphoner). 3.Ce (ne pas être) un problème si tu (ne pas pouvoir) me chercher à laéroport. 4.Je (prendre) un taxi si tu (ne pas venir). 5.Je (essayer) de parler français quand je (arriver) en France. 6.Tu me (emmener) visiter les monuments si tu (avoir) le temps. 7.Lorsque je (partir), je (remercier) tes parents. 8.Je (téléphoner) à mes parents si ce (ne pas être) trop cher. 9.Je te (envoyer) un après que je (rentrer) chez moi. 10.Si tu (être) plus sympa avec moi, je t(inviter) à ma soirée. 11.Elle voulait savoir si tu (partir) demain.


Télécharger ppt "LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL. LE FUTUR LA CONJUGAISON: LINFINITIF + LA TERMINAISON On ajoute les terminaisons: Qui ressemblent à avoir aions asez aont."

Présentations similaires


Annonces Google