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PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.

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1 PRINCIPE DU MOTEUR

2 FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique nécessaire pour assurer le déplacement d’un véhicule. Suite

3 FONCTION GLOBALE A - 0 Moteur thermique Énergie chimique Énergie mécanique Chaleur Gaz d’échappement Énergie électrique Action conducteur Liquide de refroidissement Lubrifiant démarreur Transformer l’énergie chimique du carburant en énergie mécanique Suite

4 FONCTIONNEMENT Principe oxygène Carburant énergie chimique combustion énergie calorifique énergie mécanique Transmission  Le moteur transforme l’énergie contenue dans le carburant en énergie mécanique.  Pour libérer l’énergie chimique potentielle, il est nécessaire d’effectuer une transformation appelée « combustion ».  Par la combustion, le carburant est transformé en énergie calorifique puis en énergie mécanique qui est ensuite appliquée aux roues motrices par l’intermédiaire de la transmission. Remarque: La transformation d’énergie en chaleur se produisant à l’intérieur du Suite moteur, on l’appelle « moteur thermique à combustion interne »

5 FONCTIONNEMENT Combustion La combustion doit s’effectuer par couches successives à vitesse élevée (~ 40 m/s) sans atteindre la détonation (> 70 m/s)

6 FONCTIONNEMENT Combustion La combustion doit s’effectuer par couches successives à vitesse élevée (~ 40 m/s) sans atteindre la détonation (> 70 m/s)

7 FONCTIONNEMENT Combustion La combustion doit s’effectuer par couches successives à vitesse élevée (~ 40 m/s) sans atteindre la détonation (> 70 m/s)

8 FONCTIONNEMENT Combustion La combustion doit s’effectuer par couches successives à vitesse élevée (~ 40 m/s) sans atteindre la détonation (> 70 m/s)

9 FONCTIONNEMENT Combustion La combustion doit s’effectuer par couches successives à vitesse élevée (~ 40 m/s) sans atteindre la détonation (> 70 m/s)

10 FONCTIONNEMENT Combustion La combustion doit s’effectuer par couches successives à vitesse élevée (~ 40 m/s) sans atteindre la détonation (> 70 m/s) Suite

11 FONCTIONNEMENT Facteurs influant la vitesse de combustion  Nature du carburant  Qualité du mélange (carburation)  Qualité de l’étincelle (allumage)  Forme de la chambre de combustion  Température et pression en fin compression Détonation Inflammation simultanée de toute la masse de mélange. Le signal d’alerte annonçant la détonation est le cliquetis. La détonation peut entraîner : - un échauffement anormal du moteur - la destruction des pistons Suite

12 ALESAGE - COURSE Suite - L’alésage est le diamètre intérieur - La course est le déplacement du PMH PMB alésage course du cylindre. piston entre le Point Mort Haut et le Point Mort Bas.

13 CYLINDREE Suite V t =  A 2 C N 4 V t : A : C : N : volume en cm 3 alésage en cm nombre de cylindres course en cm Remarque : la cylindrée s’exprime également en litres. Pour un moteur de 2000 cm3 on dit que c’est un moteur 2 litres. Volume du moteur (sans les chambres de combustion)

14 RAPPORT VOLUMETRIQUE Rapport entre le volume disponible et le volume restant quand le piston ρ = ou ρ = V + v v VvVv + 1 ρ (rhô) : rapport volumétrique (sous forme de fraction ex : 9/1) Nota : le rapport volumétrique détermine la pression en fin compression Suite quand le piston est au PMB ( V + v ) est au PMH ( v : volume de la chambre de combustion) donc la température des gaz.

15 COUPLE MOTEUR Suite C = F x l Le moment du couple moteur est le produit de la force sur la bielle « F » C : F : l : couple moteur en Nm force sur la bielle en N longueur du bras de levier en m par la longueur du bras de levier « l » (maneton de vilebrequin) P F l

16 Suite PUISSANCE Puissance effective C’est le quotient du travail par le temps mis pour effectuer ce travail. Travail ( W en Joules ) Temps ( t en secondes) P = C 2  n 60 2  n 60 P = C C  alors : P : C :  : puissance en Watts couple moteur en Nm rotation en radians par seconde W t P = ou or comme =  ( rotation en radians par seconde ) Remarque : la puissance des moteurs est, encore souvent, exprimée en cheval vapeur (ch). 1 ch = 736 watts Puissance spécifique Puissance effective d’un moteur ramené à 1litre de cylindrée. P spé = Puissance Cylindrée x 1000

17 Fin COURBES CARACTERISTIQUES Puissance Couple

18 Fin


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