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Mot du Président Présentation du CMS Organisation Moyens Activités en 2004 Contrôle du CMS Situation financière Annexes SOMMAIRE.

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2 Mot du Président Présentation du CMS Organisation Moyens Activités en 2004 Contrôle du CMS Situation financière Annexes SOMMAIRE

3 Mot du Président

4 L année 2004 constituait un tournant décisif dans la vie de notre institution. Elle consacrait en effet la sénégalisation totale de la gouvernance du CMS par la nomination dun directeur général. Sur la base des orientations définies par le conseil dadministration fédéral, il a mobilisé toutes les ressources humaines et matériels du CMS pour lamener, au 31 décembre 2004, à réaliser les belles performances qui suivent : Une croissance du total bilan de 28 milliards à 37 milliards soit 32% Une forte augmentation (un doublement) des excédents qui passent de 700 millions à 1,4 milliard. Ces réalisations sont le fait de la confiance renforcée du sociétariat à notre entreprise et des efforts que celle ci a déployés pour satisfaire à leurs attentes. Trois indicateurs en témoignent : une adhésion de nouveaux sociétaires, une collecte dépargne supplémentaire de 8 milliards et une production de crédit de 22 milliards constituant une contribution relativement significative au financement des besoins de la population sénégalaise toutes catégories confondues. Le portefeuille de prêts a été bien tenu grâce à la qualité des dossiers et à la mobilisation permanente des élus et salariés dans le recouvrement. Toutes ces réalisations ont permis de consacrer le leadership du CMS dans le système financier décentralisé sénégalais conformément à son ambition exprimée depuis trois ans et consignée dans le plan stratégique CMS CAP Elles constituent, toutefois, autant de défis pour maintenir notre position dans un environnement fortement plus concurrentiel et faire face aux multiples sollicitations de notre sociétariat et, au-delà, de la population. Je ne doute point de notre capacité à les relever parce que nous avons lambition, la volonté et les moyens dy parvenir. Monsieur Alioune Diodio BA

5 Présentation du CMS

6 Historique A lorigine Caisse Populaire dEpargne et de Crédit (CPEC), le CMS a démarré en 1988 à Thiaré, dans la région de Kaolack, sur initiative du Gouvernement sénégalais, du Ministère Français de la Coopération et du Centre International du Crédit Mutuel (CICM). En 1991, il gagne ensuite la région de Tambacounda. En 1992, la Caisse Française de Développement, intéressée par l'originalité de ce projet devient quatrième partenaire. En 1993, le Crédit Mutuel du Sénégal sinstalle dans la région de Thiès, date à laquelle le siège du Bureau Central est transféré à Thiès également.

7 Historique (suite et fin) En Janvier 1995, le Crédit Mutuel du Sénégal sinstalle dans la région de Ziguinchor. En 1998, le Crédit Mutuel du Sénégal transfère le siège du Bureau Central à Dakar. Le 10 juin 2000, le Crédit Mutuel du Sénégal connaît une phase majeure dinstitutionnalisation en mettant en place la Fédération des Caisses du Crédit Mutuel du Sénégal. Le 1er janvier 2004, le Crédit Mutuel du Sénégal nomme un Directeur Général sénégalais. Notre philosophie mutualiste sexprime à travers les principes suivants : une adhésion libre et volontaire à la caisse qui confère le statut de client – associé (sociétaire) l égalité des sociétaires (un sociétaire = une voix) la solidarité entre sociétaires et entre caisses. Philosophie

8 Le CMS exerce ses activités dans le cadre dune réglementation stricte appliquée dans toute lespace UEMOA (loi du 5 janvier 1995, décret dapplication n° du 11 novembre 1997, instructions du Gouverneur de la BCEAO du 10 mars 1998) et sous le contrôle de la BCEAO et du Ministère de lEconomie et des Finances. Ses comptes font lobjet dune certification réalisée tous les ans par un des plus grands cabinets du Sénégal. Cadre institutionnel Accès des populations aux services financiers de proximité, Protection des populations contre lendettement usurier, Mise à leur disposition de financements adaptés à la réalisation de leurs projets. Objectifs généraux Le CMS a pour mission de participer à lamélioration du niveau de vie et à la promotion du bien- être des populations toutes catégories confondues en offrant une large gamme de services financiers de proximité. Mission

9 Organisation du CMS

10 Chaque caisse comporte quatre organes : une Assemblée Générale, un Conseil dAdministration, un Conseil de Surveillance et une Commission de Crédit. Les membres de ces conseils et commission sont des sociétaires élus par lassemblée générale des sociétaires. En 2004 le CMS comptait au total 962 élus, tous bénévoles. Alioune Diodio BA Président FCCMS Organisation institutionnelle

11 Grille de répartition des élus (par genre et secteur dactivités) SecteurTotalFemmesENSAGRCOMPECHArtisansAutres Kaolack27415%21%32%15%08%11%13% Sud Est23609%22%31%13%0%23%11% Thiès19323%38%02%17%02%33%08% Sud Ouest 14216%47%09% 04%19%13% Dakar11526%35%0%27%0%25%13% Total96216%30%19%15%03%21%12%

12 Schématisation Organisation Institutionnelle Fédération des Caisses du Crédit Mutuel du Sénégal Loi n° du 05/01/95 et décret n° du 11/11/97 Conseil dAdministration 14 Membres Comité de Crédit 5 Membres Conseil de Surveillance 5 membres Réunions de secteur Commission Nationale dAttribution des Cotes de Crédit Règlement de crédit Commissions de Crédit - Commission Nationale de Crédit - Commissions Régionales de Crédit - Commissions Locales de Crédit - Commissions restreintes de Crédit Règlement de crédit 71 Caisses locales Loi n° du 05/01/95 et décret n° du 11/11/97 Assemblée Générale

13 La gestion quotidienne de la FCCMS est confiée au Directeur Général qui, à cet effet, a délégué une bonne partie de cette mission à 7 directeurs centraux suivants. Ils assurent le pilotage de lentreprise autour du Directeur Général et constituent ensemble le Comité de Direction. La Direction Administration et Finances concentre les quatre services « Budgets et Moyens Généraux », «Caisse Centrale », « Comptabilité » et « Contrôle de Gestion ». Elle fournit aux caisses locales et aux directions les moyens matériels et la logistique nécessaires à leurs activités. Elle gère, aussi, la trésorerie et la comptabilité du groupe ainsi que les opérations financières avec les banques. Enfin elle fournit les outils de suivi et danalyse des performances de gestion du groupe. Mamadou TOURE DG CMS ORGANISATION TECHNIQUE

14 Organisation technique (suite) La Direction Développement, Marketing et Communication supervise, encadre et cordonne les activités des directions régionales responsables du développement des caisses locales. Elle soccupe aussi du positionnement et de la communication du CMS, la conception de son offre de services et la coordination de différentes études sur linstitution. La Direction des Engagements veille sur la qualité des procédures doctroi et de gestion du crédit. A cet effet, elle sappui principalement sur son service Engagement et son service Contentieux. La Direction des Ressources Humaines soccupe du recrutement, de la formation et de laffectation du personnel. Elle gère la paie et les relations avec les organismes sociaux. Elle appuie les différentes structures mises en place par le CMS (Amicale des salariés, Coopérative dHabitat, Collège des délégués).

15 Organisation technique (fin) La Direction des Systèmes dInformation assure linstallation et la maintenance des équipements et des logiciels et assiste les utilisateurs. Elle administre les différents réseaux locaux aux niveaux des caisses et des directions et veille à la sécurité du système dinformation. Le Chargé de mission et Responsable de la vie du Mouvement a la mission principale dassister les organes fédéraux dans lexercice de leurs missions et de mener des missions que lui confie le Directeur Général. LInspection Générale assure la mission de contrôle de lensemble des structures du CMS en appui aux conseils de surveillance des caisses et de la Fédération.

16 ORGANIGRAMME GENERAL DU CMS

17 LES RESSOURCES HUMAINES

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20 Tableau des Effectifs RESEAU SIEGE EFFECTIFS

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24 LA VIE SOCIALE Durant lannée précédente les diverses instances ont fonctionné correctement conformément à leurs attributions tant au niveau local quau niveau fédéral. Le processus délaboration des objectifs et des budgets ainsi que les choix dinvestissement se sont faits en équipe entre les salariés et les élus. Les élus dans leur ensemble se sont fortement mobilisés sur lactivité de recouvrement, ce qui a valu au CMS une qualité de portefeuille a consacré laboutissement heureux du grand chantier de révision et dactualisation des textes du CMS à lissue dun processus de consultation et délaboration très participatif. Elle a aussi été marquée par la mise sur pied de la Banque des Institutions Mutualistes dAfrique de lOuest (BIMAO) dont lagrément a été effectif le 09 décembre 2004 et notifié le 07 janvier Une activité intense de représentation a été notée au niveau du bureau fédéral et notamment de son président. Cela aboutit actuellement, entre autres, à la continuité des partenariats avec lAFD et le CICM et à lapprofondissement des relations avec lUnion JEMINI du Mali dans le cadre de la Confédération des Caisses Mutualistes dAfrique de lOuest (CCMAO).

25 Moyens du CMS

26 LE SYSTEME DINFORMATION Le réseau du Crédit Mutuel du Sénégal est informatisé à 100%. A lexception des chauffeurs et des gardiens, tous les agents du CMS utilisent loutil informatique. Le SI au niveau de la Caisse Locale Toutes les caisses sont informatisées (200 postes) 28 Caisses en réseau (3 à 8 postes, jusquà 6 guichets) 43 Caisses monopostes La Caisse Locale dispose du logiciel intégré SibanqueII qui permet deffectuer : –La Gestion du sociétariat –La Gestion automatique des dépôts : épargne libre et contractuelle –La Gestion automatique du portefeuille crédit : remboursement à léchéance, basculement en CDL, provisionnement… –La Gestion de la comptabilité générale et auxiliaire –Le Suivi de lactivité : production des données statistiques –La Clôture de lexercice au 31/12 et la Production automatique des Etats Financiers.

27 LE SYSTEME DINFORMATION (suite) Le SI au niveau de la Direction Régionale La DR dispose des sauvegardes de SibanqueII lui permettant deffectuer : –Le Suivi budgétaire –Le Suivi de lactivité –Le Suivi du portefeuille crédit et du portefeuille à risque –Le Suivi des recommandations des missions de contrôle Le SI au niveau de la Direction Générale La DG dispose des sauvegardes de SibanqueII lui permettant deffectuer : –La consolidation des données –La production des statistiques : par genre, secteur dactivité, catégorie socioprofessionnelles… La DG dispose dautres applications lui permettant : –La production des ratios prudentiels à partir des données de SibanqueII –La production des états financiers avec plan de comptes BCEAO –La gestion de la paie –La gestion de la comptabilité –La gestion des immobilisations –Le rapprochement bancaire –La gestion de la trésorerie

28 La Cartographie du SI Caisse Direction Régionale Direction Générale SIBANQUE 2 Office Check SIBANQUE 2 Office Virements SAARI Compta SAARI Paie SAARI Immo UNIVERSE (Rappro. relevé bq) Windows XP Gestion Réseau Antivirus Windows XP/S Messagerie Interne RESEAURESEAU Sphinx Marketing Gestion des stocks Firewall Modem Routeur ADSL Maintenance à distance Transfert et Gestion sauvegardes Compression / Cryptage Intranet Messagerie Interne Internet ADSL Routeur Ratios Trésorerie

29 LINTERCONNEXION En 2004, les Caisses du CMS sont totalement interconnectées à la Direction Générale, via leur Direction Régionale. Cette interconnexion permet de disposer des données de la Caisse à J+1 au plus tard. Lintérêt de lInterconnexion –Disponibilité des données de la Caisse à J+1 au plus tard: Disponibilité des statistiques plus rapide Contrôle à distance plus efficace –Prise en main à distance des ordinateurs: Réduction des déplacements de léquipe informatique Déploiement dune nouvelle version plus rapide –Existence dune messagerie interne: Envoi des fichiers par la Direction Générale et intégration directe dans lapplication Sibanque Maîtres mots du SI : Rapidité, Fiabilité, Sécurité

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31 Parc automobile constitué de 129 éléments (motos, mobylettes, pirogue motorisée et véhicules) répartis entre les 90 entités du CMS (caisses, directions et Présidence de la Fédération). MOYENS LOGISTIQUES Direction Générale Direction Régionale Kaolack Direction Régionale Sud Est Direction Régionale Thiès Direction Régionale Sud Ouest Direction Régionale Dakar Direction Régionale Saint Louis TOTAL Véhicule Moto Mobylette Pirogue Total Parc Entités

32 Activités en 2004

33 LE DEVELOPPEMENT Durant lexercice écoulé le réseau du CMS (71 caisses et 10 permanences, 962 élus et 278 salariés dont 219 au niveau opérationnel des caisses et directions régionales) a réalisé les performances suivantes : 8 nouvelles caisses ont été créées et la moitié dans le dernier trimestre : Saint Louis, Richard Toll, Louga, Ross Béthio, Dahra, Kidira, Thiès 2 et Plateau. Cette extension de notre réseau consacre la couverture quasi-totale du Sénégal. Lanalyse de la typologie des caisses donne le tableau suivant qui met en relief la forte présence du CMS en milieu rural

34 LE DEVELOPPEMENT (suite) nouveaux sociétaires ont fait confiance au CMS, ce qui porte le sociétariat à composé de 65 % dhommes, 20 % de femmes et 15 % de personnes morales essentiellement constituées de groupements féminins : les femmes constituent ainsi 35% du sociétariat ce qui est révélateur de la diversité au plan « genre » nouveaux salariés et pensionnaires ont domicilié leurs revenus au courant de lannée doù un effectif en fin 2004 de Cet effectif est du reste supérieur à la part de marché de plusieurs banques sénégalaises, 7,7 milliards de collecte dépargne supplémentaire soit une épargne totale de 28, 3 milliards au 31 décembre Lépargne moyenne est ainsi établie à F par sociétaire. On relève que 62% de lencours dépargne est logé dans des comptes de plus de F de solde. On en déduit que les épargnants du CMS ont des niveaux de revenus différents et sont de catégories socioprofessionnelles diverses, 22 milliards de crédits octroyés dont 12,5 milliards aux secteurs professionnels formel et informel (agriculture, élevage, pêche, artisanat, commerce, transport, autres prestations de services) et 9,5 milliards au sociétariat des « particuliers » essentiellement composé de salariés et pensionnaires de lEtat et des entreprises privées pour la satisfaction de leurs besoins (financement de biens déquipement, daménagements immobiliers, de dépenses scolaires et de tous autres besoins personnels et familiaux),

35 LE DEVELOPPEMENT (fin) le CMS a consacré 2 milliards de ses prêts à lagriculture alors quon constate un délaissement de ce secteur par certaines mutuelles, On ne peut toutefois manquer de souligner que seulement ¼ du volume des crédits octroyés a bénéficié aux femmes prêts ont été octroyés en On note que plus de la moitié du volume de prêts concerne des prêts dun montant supérieur ou égal à francs doù une tendance du CMS à octroyer des prêts de plus en plus importants Cette tendance est confortée par lactivité « crédit PRO » : pour rappel le CMS a lancé en mai 2004 un produit crédit dit « crédit PRO » pour les sociétaires exprimant des besoins de financement de leurs activités de 10 millions et plus. En fin 2004 un montant de 3 milliards 107 millions a été financé dans ce cadre. Les créances douteuses et litigieuses (CDL) représentent 235 millions soit 1,2% de lencours ; doù la qualité de son portefeuille. Cette activité menée avec professionnalisme et engagement a permis de dégager un excédent de plus de 1 milliard 400 millions contre 700 millions en fin Ces performances confèrent partout au CMS le 1er rang parmi les institutions du Système Financier Décentralisé du Sénégal en termes de taille de réseau, deffectifs permanents employés, de collecte dépargne et dencours de crédit.

36 Produits dépargne : Compte dépargne Compte courant Compte à terme Plan Epargne Projet (PEP) Plan Epargne Logement (PEL) Produits de crédit : Crédit PEP(1.5 à 5 fois lépargne constituée) Crédit automatique Crédit conventionné Crédit durgence Crédit AES (Aménagement, Equipement et Social) Crédit dinvestissement Crédit Fonds de roulement Crédit Campagne Crédit Elevage (embouche, aviculture) Crédit de soudure Crédit de préfinancement OFFRE CMS

37 Autres services : Domiciliation de revenus (salaires, pensions de retraite, rentes, etc.) Réception et transferts de fonds (vers linternational) Encaissement de chèques et de devises Retraits et versements déplacés (dune région à une autre) Découvert Virements internes Micro Assurance (Assurance Compte Sécurité) Taux et durées des crédits : Nos taux dintérêts sont de 1,5%, ou 1,75% ou 2% (selon le type de crédit) et se calculent sur une base mensuelle, sur le capital restant du mois (sauf faveur dune convention). Nos durées de remboursement séchelonnent sur une période allant de 3 à 36 mois (sauf faveur dune convention). OFFRE CMS (fin)

38 REPARTITION DU SOCIETARIAT SELON LE GENRE Les groupements sont en très grande majorité constitués de femmes. Ainsi le sociétariat du CMS est constitué à 35% de femmes. Cette distribution est identique à celle relevée depuis 3 ans

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40 REPARTITION DES DEPOTS SELON LES TRANCHES DE SOLDES 72% des épargnants ont un solde inférieur à F, ce qui atteste de laccessibilité du CMS aux petits épargnants

41 REPARTITION DES DEPOTS SELON LES TRANCHES DE SOLDES (fin) On note toutefois une concentration du volume de lépargne (60%) dans les comptes à plus de de solde (les grands épargnants)

42 PRODUCTION DE CREDIT EN 2004 SELON L'OBJET Tableau 1 Autres créditsAgricultureArtisanatCommerceImmobilier KAOLACK Nombre Encours TAMBACOUNDA Nombre Encours THIES Nombre Encours DAKAR Nombre Encours ZIGUINCHOR Nombre Encours SAINT LOUIS Nombre Encours TOTAL Nombre Encours

43 Tableau 2 ConsommationElevagePêcheSocialTransport KAOLACK Nombre Encours TAMBACOUNDA Nombre Encours THIES Nombre Encours DAKAR Nombre Encours ZIGUINCHOR Nombre Encours SAINT LOUIS Nombre Encours TOTAL Nombre Encours PRODUCTION DE CREDIT EN 2004 SELON L'OBJET

44 Production totale de crédit 2004 selon lobjet Tableau 3 Total KAOLACK Nombre Encours TAMBACOUNDA Nombre Encours THIES Nombre Encours DAKAR Nombre Encours ZIGUINCHOR Nombre9 850 Encours SAINT LOUIS Nombre204 Encours TOTAL Nombre Encours

45 LES REALISATIONS DE LA NOUVELLE DIRECTION DES ENGAGEMENTS Le Service « Engagements Particuliers » Ce service dans le cadre de sa mission a en charge : le suivi des côtes de crédit des Caisses locales et des commissions régionales de crédit. Dans le cadre de cette mission, il a tenu conformément aux textes, notamment le règlement du crédit, deux réunions de CNACC (Commission Nationale dAttribution des Cotes de Crédit). Ces deux réunions de la CNACC ont permis de faire évoluer les différentes côtes de crédit des instances de décision en matière de crédit. (cf. extraits des tableaux de côtes de crédit) lamélioration du processus doctroi de crédit qui se traduit actuellement sur le plan Opérationnel par les délégations de pouvoirs de décision en matière de crédit des élus aux techniciens. Les premières délégations ont été mises en place en février puis révisées en août Ce système a permis de déléguer des pouvoirs de décision à tous les Gérants, aux Directeurs Régionaux et au Directeur des Engagements mais aussi de renforcer les pouvoirs de décision des Comités de crédit locaux et des Commissions Régionales de crédit. Le système de délégation de pouvoirs de décision en matière de crédit a largement contribué à la réduction des délais dattente des sociétaires ; le processus a gagné en fluidité ce qui expliquerait en partie la forte production de crédit et la réduction des réclamations des sociétaires sur les délais dattente.

46 LES REALISATIONS DE LA NOUVELLE DIRECTION DES ENGAGEMENTS (suite) Le Service « Engagements Particuliers » (suite) le suivi de lactivité crédit (réalisations des objectifs et ratios prudentiels), cest une mission essentielle de la Direction des Engagements. Douze rapports destinés aux caisses locales et aux différents acteurs du crédit ont été produits en raison dun rapport par mois. Chacun de ces rapports mensuels fait ressortir pour chaque Caisse locale le niveau de réalisation de son objectif de production et dencours de crédit, son coefficient dengagement et le rapport entre les emplois à long et moyen terme et les ressources stables. la Commission Nationale de Crédit qui est linstance de décision en matière de crédit et qui est habilité à statuer sur les dossiers de crédit hors côtes des Commissions Régionales. Cette Commission sest réunie cinquante et une (51) fois en 2004 et a statué sur cent cinquante six (156) dossiers pour un montant total de neuf cent vingt et un millions cinquante six mille cinq cent dix ( ) F CFA et en a accordé cent quarante six (146) dossiers pour un montant total de sept cent onze millions sept cent soixante quatre mille trois cent soixante et un ( ) F CFA. Cette commission sest réunie en moyenne une fois la semaine au courant de lexercice Elle na enregistré aucune réclamation pour la même période ce qui traduit la diligence et la qualité de ses décisions.

47 Le Service « Engagements Professionnels » Ce service sest mis en place progressivement dans le premier trimestre de 2004 avec le recrutement et la formation de son personnel. Ensuite a suivi la mise en place de la gamme de produits et des supports de gestion. Enfin lactivité de production a démarré précisément le 21 mai 2004 et au 31 décembre elle se chiffrait à trois milliards quatre vingt quatorze millions francs ( ) F CFA pour mille cent vingt trois (1 123) dossiers. Ces objectifs qui avaient été fixés en dehors des objectifs du réseau, ont largement contribué au bond de la production globale du CMS et par conséquent au bon résultat de Production effectivement mise en place par DR au 31/12/2004 : Dakar : 940 millions Thiés : 925 millions Kaolack : 440 millions Sud/Est : 517 millions Sud/Ouest : 308 millions LES REALISATIONS DE LA NOUVELLE DIRECTION DES ENGAGEMENTS (suite)

48 Production par secteur dactivités au 31/12/2004 : Commerce : un milliard neuf cent millions Equipement et Investissement : un milliard cent quatre vingt deux millions LES REALISATIONS DE LA NOUVELLE DIRECTION DES ENGAGEMENTS (suite)

49 Le Service « Contentieux » Le fonctionnement du Contentieux durant lannée 2004 sest traduit dune part par les activités courantes, à savoir les opérations de recouvrement, de suivi des procédures judiciaires cest-à-dire les relations avec les Avocats et Huissiers et les séances de travail périodiques avec les Gestionnaires de Crédit dans le cadre des missions dans le Réseau. Dautre part, ce service a réalisé le fichier CIA et procédé à lidentification des débiteurs en CIA, deux projets qui ont démarré dans le courant de lannée Les activités permanentes Il sagit du suivi des dossiers en contentieux transmis par les Directions Régionales et qui sont traités soit au niveau interne soit par les Avocats et Huissiers du CMS. Les fichiers CIA Il sest agi principalement au cours de cette année de la finalisation du fichier CIA, travail commencé avec des stagiaires dans le courant de lannée 2003 et dont la mise en oeuvre sest poursuivie pendant lannée 2004 avec lintégration des CIA de lannée 2003 mais aussi la création du fichier didentification des débiteurs en CIA. Ce fichier CIA nécessite cependant une mise à jour permanente, Il en est de même du fichier didentification des débiteurs dont la mise en œuvre est présentement achevée avec lintégration des débiteurs en CIA de lannée LES REALISATIONS DE LA NOUVELLE DIRECTION DES ENGAGEMENTS (suite)

50 Formations et Communications A côté des actions conduites par les différents services sous la supervision de la Direction des Engagements, il y a celles qui ont été menées de concert par les différents services. Il sagit : du séminaire dévaluation de lactivité crédit qui sest tenu au mois de février 2004 à Mbour. dun plan de communication sur lactivité de CM/Pro a conduit les différents services de la Direction des Engagements dans toutes les Directions Régionales. Lobjectif visé par le plan était de sensibiliser le réseau notamment les caisses locales (élus et salariés) sur les nouveaux produits crédits, les mécanismes de mise en place du crédit aux professionnels et les avantages de CM/Pro. LES REALISATIONS DE LA NOUVELLE DIRECTION DES ENGAGEMENTS (suite)

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52 CDL ET PROVISIONS

53 LACTIVITE DU CMS EN CHIFFRES NOMBRE CAISSES PERMANENCES EFFECTIFS Réseau SOCIETARIAT Domiciliations EPARGNE (en millions de f CFA) Moyenne (en milliers de f CFA) PRODUCTION EN VOLUME (en millions de f CFA) PRODUCTION EN NOMBRE Moyenne (en milliers de f CFA) ENCOURS (en millions de f CFA)

54 Contrôle du CMS

55 LE CONTROLE EN 2004 Lorganisation du contrôle interne du CMS se présente sous (04) quatre niveaux : Le contrôle opérationnel, Le contrôle hiérarchique ou de supervision, Le contrôle fonctionnel, Lévaluation du contrôle interne par lInspection Générale. LInspection Générale compte seize (16) éléments et toute léquipe est basée à la Direction Générale. LInspection Générale dispose : de sept (07) véhicules mis à sa disposition et de (16) ordinateurs, dun manuel de procédure dorganisation et de contrôle, des applications sous ACCESS permettant de développer des requêtes pour le contrôle à distance. Conformément au plan daction 2004 validé par le Directeur Général, lInspection Générale a eu à assurer des missions de contrôle et dassistance dans le réseau des Caisses et à la Structure Centrale. des missions de révision générale et restreinte des missions de contrôle à distance des missions spéciales, ponctuelles ou thématiques des missions dévaluation des missions conjointes avec dautres Directions laudit de service du siége rapprochement mensuel du compte de liaison caisse centrale des missions de contrôle de bilan.

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57 LA SITUATION FINANCIERE

58 Analyse de la structure bilantielle Le total bilan consolidé sélève à 37 milliards en fin 2004, contre 28 milliards à fin Les fonds propres et les dépôts des sociétaires fournissent respectivement 15% et 75% des ressources consolidés. Avec un résultat de 1,4 milliard la rentabilité du réseau en 2004 a fortement influencé la variation des fonds propres du groupe. Symétriquement les ressources sont employées à plus de 54% en créances sur les sociétaires et à 34% en placements bancaires, portefeuille de titres et encaisse. Les comptes à terme auprès des banques sont dun montant denviron 10 milliards soit 76% du total de la rubrique disponibilités tandis que les emprunts obligataires sélèvent à un milliard. Cest dire quen fait le CMS a deux activités majeures qui disposent des ressources. Lactif immobilisé net qui se chiffre à 3 milliards pèse désormais 10% contre des actifs contre 7% en Lactif immobilisé tient sa progression des investissements en cours réalisés pour la construction du siège de la fédération. Analyse du Profil de risque Le risque client est le principal risque encouru par le CMS. En fin 2004, lencours crédit consolidé est à 20 milliards de francs. Le taux de couverture du portefeuille par les provisions est de 0,98%. Par contre le taux de provision des créances douteuses atteint 81%. Le ratio fonds propres sur encours crédits est à 29% ce qui témoigne dune couverture assez satisfaisante des risques clients par les fonds propres. Ce ratio simplifié de solvabilité connaît cependant une baisse de 9% du fait de la forte hausse des crédits.

59 EVOLUTION DE LA LIQUIDITE DU GROUPE Le ratio prudentiel de liquidité sétablit en 2004 à 79% c'est-à-dire à un point au dessous du seuil plancher de 80% alors quen 2003, le ratio de liquidité était largement supérieur à cette norme. Les dépôts à court terme qui étaient de 19 milliards en 2003 sont passés à 26 milliards en un an entraînant une forte hausse de lexigible à court terme. ANALYSE DE LA RENTABILITÉ DU GROUPE Pour un PNB de 4, 623milliards le groupe a dégagé un excédent de 1, 374 milliard en Le ratio résultat net sur PNB a progressé de 22% en 2003 à 30% en Par ailleurs, le taux de rendement des actifs (résultat net dexploitation avec créances abandonnées sur total bilan moyen) a gagné deux points en une année et sétablit à 5% en 2004 soit 2 points au dessus de la norme BCEAO. La rentabilité du groupe est donc satisfaisante. La réalisation de résultats satisfaisants repose encore largement sur la distribution de crédits comme en atteste le tableau suivant :

60 Evolution des soldes intermédiaires de gestion

61 Lactivité financière contribue au Produit Net Bancaire du groupe à hauteur de 69% et les autres produits dexploitation représentent 31%. Le niveau des commissions sur prestations qui couvre près de 55% des frais généraux est satisfaisant. La forte progression du PNB face à une avancée moyenne des frais généraux entraîne un coefficient dexploitation en dessous de la norme BCEAO. Il est maintenant à 56% contre 66% lexercice précédent. Conclusion : En 2004, le CMS a affiché encore une grande progression de sa rentabilité amenée par une expansion de la demande de crédits surtout les crédits à moyen terme. Le niveau des ratios prudentiels aussi bien pour le réseau que pour le groupe doit inciter à une politique de recherche de ressources stables encore insuffisantes et inciter davantage à un rééquilibrage entre le moyen terme et le court terme.

62 BILAN (1/3)

63 BILAN (2/3)

64 BILAN (3/3)

65 COMPTE DE RESULTAT (1/3)

66 COMPTE DE RESULTAT (2/3)

67 COMPTE DE RESULTAT (3/3)

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69 ANNEXES

70 Conforter lautonomie financière et du groupe et de ses caisses dans le respect du principe de la solidarité financière entre les caisses, Renforcer ses implantations à Dakar et étendre son réseau à la zone Nord pour conforter sa stratégie nationale, Construire un réseau moderne et sécurisé avec une identité visuelle forte, une interconnexion totale et une communication régulière en vue daméliorer son positionnement et daccroître sa notoriété, Se doter dun organe financier pour une reconnaissance de la communauté « bancaire » nationale et internationale afin daméliorer et de diversifier loffre de services (domiciliation des salaires, transferts nationaux et étrangers) Développer loffre de crédits aux particuliers (prêt habitat) et aux professionnels avec une approche spécifique des professionnels présentant des demandes comprises entre 10 et 30 millions de FCFA. OBJECTIFS DU PLAN STRATEGIQUE CAP 2005

71 Ratios prudentiels BCEAO

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