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1 LA QUESTION DU FACTEUR DE CHARGE Vers des partenariats innovants entre les sociétés d'électricité et les grandes marques d'équipement électrique Michel.

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1 1 LA QUESTION DU FACTEUR DE CHARGE Vers des partenariats innovants entre les sociétés d'électricité et les grandes marques d'équipement électrique Michel Matly MARGE (France) 2008

2 La question du facteur de charge2 1. Lobsession du facteur de charge dans lélectrification rurale historique américaine

3 La question du facteur de charge3 1. Lobsession du facteur de charge dans lélectrification rurale historique américaine

4 La question du facteur de charge4 1. Lobsession du facteur de charge dans lélectrification rurale historique américaine Extraits du Journal dElbert et Erma Cassel, Verden, membres de la coopérative électrique Oklahoma 27 juillet 1939, avons signé (l'entrée dans la coopérative). 1er Juin 1940, l'oncle Lark est passé faire le branchement. 8 août, avons l'électricité. 26 août, avons acheté une machine à laver. 29 octobre, avons acheté une radio. 6 janvier 1941, avons raccordé la laiterie. 25 juillet, avons acheté un fer à repasser. 19 septembre, avons acheté un réfrigérateur. 21 janvier 1942, avons raccordé l'église de Dutton. 3 décembre 1948, avons acheté un congélateur. 30 août 1950, avons acheté une machine à coudre.

5 La question du facteur de charge5 2. Améliorer le facteur de charge

6 La question du facteur de charge6 2. Améliorer le facteur de charge Rendre lélectrification moins chère Améliorer les conditions économiques et la qualité de la vie des ruraux Réduire les tarifs Ouvrir des marchés déquipements électriques

7 La question du facteur de charge7 2. Améliorer le facteur de charge

8 La question du facteur de charge8 3. Usages productifs Marchés externes

9 La question du facteur de charge9 3. Usages productifs Marchés externes

10 La question du facteur de charge10 3. Usages productifs Marchés locaux

11 La question du facteur de charge11 3. Usages productifs Marchés locaux

12 La question du facteur de charge12 3. Usages productifs Marchés locaux

13 La question du facteur de charge13 4. Usages domestiques

14 La question du facteur de charge14 4. Usages domestiques

15 La question du facteur de charge15 4. Usages domestiques

16 La question du facteur de charge16 5. Des partenariats innovants La ou les sociétés délectricité, au centre du dispositif, Les « prescripteurs », organismes professionnels, mouvement coopératif, associations de femmes, Les équipementiers : grandes marques de matériel électrique, importateurs et producteurs, grossistes et distributeurs

17 La question du facteur de charge17 5. Des partenariats innovants Les financiers : banques, organismes de crédit à la consommation, institutions de microfinances (à voir) Les pouvoirs publics et leurs partenaires externes.

18 La question du facteur de charge18 5. Des partenariats innovants Études : mieux cerner les marchés d'intérêt, identifier des acteurs locaux et des projets, proposer des produits toujours mieux adaptés Information et promotion : faire mieux connaître et valoriser auprès du public rural les différents services de l'électricité et leur bon usage, Appui financier : accès au crédit et à l'investissement productif ou familial

19 La question du facteur de charge19 5. Des partenariats innovants Financement des investissements : Gros crédit : le secteur bancaire, les fournisseurs Petit crédit : un relais par le distributeur délectricité. Une nouvelle vocation dIMF pour les opérateurs électriques ?

20 La question du facteur de charge20 Avec mes remerciements pour votre patience Michel Matly MARGE mmatly@marge.fr


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