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Etudes et Kinésithérapie. La Fédération souhaite travailler sur le modèle du prisme formatif contextuel et non celui du prisme normatif décontextualisé.

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Présentation au sujet: "Etudes et Kinésithérapie. La Fédération souhaite travailler sur le modèle du prisme formatif contextuel et non celui du prisme normatif décontextualisé."— Transcription de la présentation:

1 Etudes et Kinésithérapie

2 La Fédération souhaite travailler sur le modèle du prisme formatif contextuel et non celui du prisme normatif décontextualisé. Le présent dossier est indissociable du rapport de la FFMKR « Intégration Universitaire de Formation Initiale du Kinésithérapeute, Enjeux et Perspectives ». Plus particulièrement, cette introduction est aussi loccasion de préciser lappartenance incontournable de la Kinésithérapie à un espace Européen de Physiothérapeutes. De plus, La Fédération, fermement attachée à la généralisation du PCEM 1 et son évolution en L1 Santé, est dans la logique dintégration de la Kinésithérapie aux professions citées dans le rapport du Professeur BACH.

3 La Déclaration de Bologne du 19 juin 1999 adoptée par 29 pays, visait entre autres, à faire converger les systèmes d'enseignement supérieur divergents d'ici à 2010 vers un système plus transparent basé sur trois cycles : Licence/ Bachelor - Master - Doctorat. La déclaration de Bologne lance le processus du même nom qui vise à introduire un système de grades académiques facilement « lisibles » et comparables, à promouvoir la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs, à assurer la qualité de l'enseignement et à prendre en compte la dimension européenne de l'enseignement supérieur. Le processus s'achèvera en La déclaration de Bologne du 19 juin 1999 s'articule autour de six actions : Un système de grades académiques facilement lisibles et comparables. Il inclut la mise en œuvre d'un supplément au diplôme afin d'améliorer la transparence ;supplément au diplôme Un système fondé essentiellement sur deux cycles : un premier cycle utile pour le marché du travail d'une durée d'au moins 3 ans et un deuxième cycle (Master) exigeant l'achèvement du premier cycle ; Un système d'accumulation et de transfert de crédits du type de l' ECTS utilisé dans le cadre des échanges Socrates- Erasmus ;ECTSSocrates- Erasmus La mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs: la suppression de tous les obstacles à la liberté de circulation ; La coopération en matière d'assurance de la qualité ; La dimension européenne de l'enseignement supérieur : multiplier à tous les niveaux les modules, les enseignements et les filières dont le contenu, l'orientation ou l'organisation présente une dimension européenne. Contexte Européen

4 Le communiqué de Prague du 19 mai 2001 ajoute les actions suivantes au processus de Bologne : L'éducation et la formation tout au long de la vie constituent un élément essentiel de l'espace européen de l'enseignement supérieur afin de faire face à la compétitivité économique ; L'implication des établissements d'enseignement supérieur et des étudiants : les ministres soulignent l'importance de l'implication des universités, des autres établissements supérieurs et notamment des étudiants pour créer de façon constructive l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES) ; La promotion de l'attractivité de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur parmi les étudiants en Europe et parmi ceux d'autres parties du monde. Contexte Européen

5 ECTS European Credit Transfer System Système Européen de Transfert de Crédits Le système ECTS a vocation à faciliter la mobilité des étudiants et la reconnaissance des études. ECTS : 60 crédits représentent le volume de travail d'une année d'études ; 30 crédits équivalent à 1 semestre ; Les crédits acquis sont transférés. Contexte Européen

6 La charge de travail d'un étudiant inscrit dans un programme dEtudes à plein temps en Europe est en moyenne : D'une durée de 36 à 40 semaines/ an La valeur d'un crédit représente 24 à 30 heures de travail. Par charge de travail, on entend le temps dont a besoin en théorie un étudiant moyen pour atteindre l'ensemble des résultats requis au terme de la formation. ECTS et Charge de travail Contexte Européen

7 Un système de crédits est une méthode qui permet d'attribuer des crédits à toutes les composantes d'un programme d'études. La définition des crédits au niveau de l'enseignement supérieur se base sur les paramètres suivants : charge de travail de l'étudiant, connaissances finales et nombre d'heures de cours. Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits est un système centré sur l'étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant afin d'atteindre les objectifs du programme concerné qui se définissent en terme de connaissances finales et de compétences à acquérir. ECTS et Charge de travail Contexte Européen

8 Royaume-Uni Tertiaire, universitaire 3 à 4 ans ; Pays-Bas Tertiaire, universitaire 4 ans ; Belgique Tertiaire, universitaire 4 ans à 5 ans ; Danemark Tertiaire, universitaire 3 ans et demi ; Finlande Tertiaire, universitaire 3 ans et demi ; Portugal Tertiaire, universitaire 4 ans. LItalie quant à elle propose trois niveaux universitaires Premier niveau : de 2 à 3 ans détudes après la maturité, Diploma universitario di fisioterapia (D.U.) ; Deuxième niveau : de 4 à 6 ans détudes, Diploma di Laurea (D.L.) ; Troisième niveau : Dottorato di Ricerca, au moins 3 ans après le D.L. Contexte Européen

9 Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche (21 novembre 2008). Fonctionnement pour la future (2010/2011) année commune aux étudiants en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique (sage-femme). "Un groupe de travail a été chargé de réfléchir, en particulier, à ladéquation du contenu pédagogique du programme de cette première année aux objectifs de la réforme et de sassurer de la compatibilité de ce programme avec les réorientations susceptibles dêtre proposées aux étudiants non admis aux concours. Il sest appuyé sur le projet de programme élaboré par des représentants des commissions pédagogiques nationales des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques et la représentante des études de maïeutique. Les unités denseignement (UE) ont été construites de façon à faire intervenir des enseignants issus de plusieurs sections du CNU, de façon à minimiser les effets de frontière entre disciplines. La base scientifique du L1 a été renforcée et lorganisation des UE a été établie de façon à ce quune orientation vers les licences scientifiques soit possible dès la fin du S1." PCEM 1 – L1 Santé

10 Semestre 1 : total 30 ECTS UE 1 : 10 ECTS Atomes - Biomolécules - Génome - Bioénergétique - MétabolismeUE 1 : 10 ECTS UE 2 : 10 ECTS La cellule et les tissusUE 2 : 10 ECTS UE 3 : 6 ECTS (1ère partie) Organisation des appareils et systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes détudesUE 3 : 6 ECTS (1ère partie) UE 4 : 4 ECTS Évaluation des méthodes danalyses appliquées aux sciences de la vie et de la santéUE 4 : 4 ECTS Semestre 2 : total 30 ECTS UE 3 : 4 ECTS (2ème partie) Organisation des appareils et systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes détudesUE 3 : 4 ECTS (2ème partie) UE 5 : 4 ECTS Organisation des appareils et systèmes (2) : Aspects morphologiques et fonctionnelsUE 5 : 4 ECTS UE 6 : 4 ECTS Initiation à la connaissance du médicamentUE 6 : 4 ECTS UE 7 : 8 ECTS Santé, Société, HumanitéUE 7 : 8 ECTS UE spécifique : 10 ECTS Contenu libre, spécifique à chaque concours, possiblement national ou plus spécifique à une faculté. PCEM 1 – L1 Santé

11 UE Commune Publication des 4 classements et choix des concours à présenter Médecine Pharmacie Odontologie Sage-femme Kinésithérapie 1 er Semestre2nd Semestre UE Commune UE Spécialisée Concours Publication des 5 classements finaux Kinésithérapie PCEM 1 – L1 Santé

12 La FFMKR souhaite : La généralisation de la première année commune avec PCEM ; Intégration de cette 1 ère année dans le cursus dIntégration Universitaire facilitant la démarche LMD. Proposition 3 (Rapport Professeur BACH – Février 2008) : Réorienter le plus rapidement possible les étudiants nayant pas encore le niveau nécessaire pour les filières auxquelles ils aspirent, attesté par une note à lépreuve de fin de S1 ou au concours à la fin de S2, inférieure à 7/20, note dont les statistiques montrent quelle ne laisse quasiment aucun espoir à ces étudiants dêtre reçus au 2° concours. Cette réorientation laisserait la possibilité aux étudiants qui le désirent, de recommencer un L1 Santé après une remise à niveau scientifique de 18 ou de 12 mois selon quils ont été réorientés après le S1 ou après le S2. » PCEM 1 – L1 Santé

13 La démarche Fédérale sappuie sur les spécificités de notre profession : Le nombre faible de Masseurs Kinésithérapeutes exerçant à titre salarié doù un impact pour les comptes publics relativement faibles ; Le nombre important dIFMK (2/3 %) dont le mode de sélection en première année se fait sur le mode PCEM ou 66% (si on tient compte des instituts pour non ou mal voyants qui ont un mode de sélection différent et quil faut respecter) ; La formation continue ne doit plus combler les insuffisances de notre formation initiale, PCEM 1 – L1 Santé

14 MODULES ETUDES DE KINESITHARPIE (1989 – 2010)1 ère année2 ème année3 ème année Anatomie-Morphologie-Cinésiologie et Biomécanique de l'appareil locomoteur Cardiologie Ergonomie-Prévention de la Santé Législation Technologie Masso Kinésithérapie Activités physique et sportive Médecine-Gériatrie-Chirurgie Neurologie Pathologie"générale" Pédiatrie Pneumologie Psycho-sociologie Physiologie humaine Rhumatologie Sport Traumatologie La première année est axée sur l'acquisition des bases fondamentales pour l'étude des pathologies et de leurs thérapeutiques lors de la deuxième et troisième année. Le programme des 4 modules de première année est identique dans tous les Instituts. Intitule du Module 1 Anatomie, morphologie, cinésiologie et biomécanique de l'appareil locomoteur ; 2 Physiologie Humaine ; 3 Pathologie, psycho-sociologie ; 4 Masso-Kinésithérapie, activités physiques et sportives. PCEM 1 – L1 Santé & Première année de Kinésithérapie actuelle

15 PCEM 1 – L1 Santé L2 L3 Master 120ECTS M1 60ECTS Tronc commun Travail de fin dEtudes Stage Clinique Mémoire M2 60ECTS Tronc commun : Mention Spécialité et finalités : Spécialisée : professionnalisation Didactique : enseignement Approfondie : recherche Létudiant apprend en licence les base nécessaires à sa spécialisation en Master. Il a 3 ans pour décider de son orientation finale: les débouchés dépendront donc du Master ou du cycle choisi.

16 Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de Master Le diplôme de master sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant aux finalités mentionnées au premier alinéa de larticle L du code de léducation et comprenant : Une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel ; Une voie à finalité recherche débouchant sur un master recherche organisée pour partie au sein des écoles doctorales conformément aux dispositions de larrêté du 25 avril 2002 susvisé.

17 Première Cycle : Licence 180 ECTS L1 Santé Accès Monde du travail Second Master Enseignement Doctorat Master 1 M1 60ECTS Tronc commun Stage Clinique L 2L 3 Deuxième Cycle : Master 120 ECTS Réorganisation de lexistant : PCEM1 + 3 ans Master 2 M2 60ECTS Autorisation dexercice Travail de fin dEtudes Stage clinique de fin dEtudes Tronc commun : Mention Spécialité et finalités : Spécialisée : professionnalisation Didactique : enseignement Approfondie : recherche Organisation dune année M2 adaptée au contexte et à lES


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