La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Mobilité pour les étudiants en BA et MA de la Faculté SES 20 octobre 2011 12h15 MS130.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Mobilité pour les étudiants en BA et MA de la Faculté SES 20 octobre 2011 12h15 MS130."— Transcription de la présentation:

1 La Mobilité pour les étudiants en BA et MA de la Faculté SES 20 octobre h15 MS130

2 Plan de la présentation - Présentation de la Faculté SES - Présentation du services des relations internationales - Questions

3 LA MOBILITE AU NIVEAU BACHELOR « Les programmes de mobilité sadressent aux étudiants de deuxième partie et doivent être approuvés au préalable par le Doyen, sur la base dun contrat détudes » (art.25 RE SES). Le séjour de mobilité intervient de préférence en 3 ème année détudes (semestres 3 et 4 de la 2 ème partie ). Un séjour peut durer de 1 à 2 semestres. La planification est plus flexible lorsque la mobilité porte sur des cours à option (libres ou fermées).

4 LA MOBILITE AU NIVEAU MASTER « Les programmes de mobilité sadressent aux étudiants de Maîtrises» (art.20 RE SES, art.8 al.3 RE MCCF et RE FIN). Le séjour de mobilité intervient dès le deuxième semestre pour les Masters à 90 crédits (HEC, science politique, sociologie, géographie …) et dès le troisième semestre pour les Masters à 120 crédits (Sciences économiques, Communication et médias, Management public…) Le séjour ne peut excéder 1 semestre et 30 crédits maximum.

5 CONSTITUTION DU/DES DOSSIERS SINFORMER SINFORMER sur les possibilités d'échanges compatibles avec votre cursus sur le site des RI: ETABLIR de manière AUTONOME ETABLIR de manière AUTONOME les projets de mobilité et remettre votre dossier au service des RI dans le(s) délai(s) officiel(s) indiqué(s). 3 destinations maximum 3 destinations maximum: un plan détudes pour chaque projet de mobilité.

6 CONSTITUTION DU/DES DOSSIERS (suite) REMPLIR le formulaire ad hoc REMPLIR le formulaire ad hoc sur le site des RI et le compléter avec les éléments suivants: o Les cours choisis dans l'Université d'accueil doivent correspondre aux enseignements du cursus SES, en particulier sil sagit de cours obligatoires. Tous les descriptifs des enseignements envisagés dans l'Université d'accueil doivent être joints à votre dossier. Nous vous rendons attentifs au fait que, sans ces documents, votre demande de mobilité ne pourra pas être prise en considération. o Tableau de correspondances: indiquer de manière précise tous les intitulés, le nombre de crédits, le volume horaire et la période denseignement. o Pour les accords non-Erasmus, vous devez joindre les pièces complémentaires suivantes : CV + Lettre de motivation (la même lettre pour toutes les destinations) + Relevés de notation + Test de langue (si nécessaire).

7 FORMULAIRE DE DEMANDE DECHANGE A REMPLIR EN LIGNE

8 TEST DE LANGUE Certaines universités demandent un certificat daptitude de langue: dans ce cas vous devez obligatoirement fournir une preuve de votre niveau de langue, en particulier pour une destination anglophone. Si vous n'avez pas d'attestation officielle de niveau, vous devez effectuer le test d'anglais préliminaire UNIGE. Le résultat de ce test préliminaire n'est qu'une information sur le niveau atteint (B1, B2 ou C1), qui sera prise en compte dans l'évaluation de votre dossier. Il ne s'agit pas d'un certificat de langue Le test d'anglais aura lieu le 18 novembre à 18h15 dans la salle MR060 (Uni Mail) - Aucune date de rattrapage n'est prévue. Inscription en ligne (dès mi-octobre): une participation aux frais de CHF 30.- est payable en ligne au plus tard deux jours avant le test, non-remboursable. Se présenter le jour de l'examen avec la quittance d'inscription et votre carte d'étudiant-e. - POUR PLUS DINFOS: SITE INTERNET DES RI

9 CONSTITUTION DU/DES DOSSIERS (suite) Exemple de tableau de correspondances Cours à lUniGECours suivis en mobilité CodeIntituléVolume horaire CréditsCodeIntituléVolume horaire Crédits CR Politiques Economiques – Ferro- Luzzi 4h625266Política Económica I - Trigo3h6

10 CONSTITUTION DU/DES DOSSIERS (suite) Exemple de descriptif

11 CONSTITUTION DU/DES DOSSIERS (suite) - INSCRIPTION: - INSCRIPTION: elle se fait en ligne sur le site des RI - Délai unique et commun 1 er décembre 2011 (1 er février si places restantes) - SELECTION - SELECTION: la procédure de sélection des dossiers diffère entre les accords Interfacultaires (sélection par commission de toute UNIGE) et facultaires (sélection interne) - VALIDATION: - VALIDATION: les places déchanges sont attribuées de manière conditionnelle - Réponse pour les accord interfacultaires en principe fin décembre - Réponse pour les accords Erasmus/Coimbra en principe fin février Compléter et joindre au dossier le tableau de correspondances disponible sur le site du BARI ou celui de la Faculté SES ; Vous devez conserver impérativement une copie de votre plan détudes validé qui vous sera ensuite demandé par lUniversité daccueil. - CONFIRMATION: - CONFIRMATION: toute attribution de place de mobilité n'est pas définitive 1- Accord de la Faculté Etudiants de Bachelor: 4.00 minimum de moyenne simple entre 1 ère partie et 1 er semestre de 2ème partie 2- Accord de lUniversité daccueil - ADAPTATION : - ADAPTATION : Seule votre Conseiller-ère peut accorder un changement de plan.

12 CONSTITUTION DU/DES DOSSIERS (suite) La Faculté demande à tout étudiant qui a obtenu une place de mobilité (BARI et autres BA SES) de remplir un document qui atteste quil a pris connaissance du document « Séjour de Mobilité » (infos et procédures) et du règlement détudes. Ces deux documents ainsi que les Règlements détudes sont respectivement présents sur les sites de la Faculté et du BARI.

13 En résumé… Il y a 2 procédures de sélection différentes Accords interfacultaires (USA, Canada, Australie etc.): sélection parmi tous les étudiants de lUNIGE (Commission) Accords Erasmus/Coimbra/mobilité suisse : sélection interne à SES voir au Bachelor/Master Il y a 2 délais de réponse Fin décembre: UNIQUEMENT pour les accords interfacultaires (USA, Canada, Australie, etc.) Mi/fin février: pour les accords ERASMUS, COIMBRA, SUISSE

14 ECHELLE DE CONVERSION DES CREDITS - exemples Indications: 1 crédit UNIGE = 25 à 30 heures 3 crédits UNIGE= 75 à 90 heures 6 crédits UNIGE= 150 à 180 heures

15 VALIDATION DU SEJOUR DANS CURSUS SES Le programme validé est notifié à létudiant par lintermédiaire dun courrier du Doyen. Sont reportés sur votre PV SES les intitulés des cours de Genève, avec lindication « Equiv ». Les notes ne sont pas reportées. En conséquence les résultats obtenus en mobilité ne rentrent pas dans le calcul de moyenne générale. Les documents originaux sont restitués à létudiant, qui doit les conserver.

16 Equiv. = pas de notes Crédits accordés Codes et intitulés des cours UNIGE Exemple dun PV

17 DIFFERENTS TYPES DE SEJOUR DE MOBILITE La mobilité suisse 1 à 2 semestres en BA et max. 1 semestre en MA Changer de région linguistique et différent de la langue maternelle Bourses à disposition: 1000 CHF La mobilité dans le cadre dErasmus 1 à 2 semestres en BA et max. 1 semestre en MA Programme européen déchanges (27 pays) Bourses de mobilité (à titre indicatif: 250 CHF/mois en 2011). La mobilité avec des Accords de Collaboration La mobilité avec des Accords de Collaboration (exemples: CREPUQ (Québec), COIMBRA, AUF, autres) Accord facultaire : lie une faculté à une autre faculté dans une autre université. Accord plurifacultaire : lie deux institutions et est ouvert à lensemble des facultés. 1 à 2 semestres en BA et max. 1 semestre en MA Pas de mobilité possible hors accord existant.

18 DESTINATIONS PAR FILIERE Les destinations communes sont offertes soit à tous les étudiants de lUNIGE, soit à tous les étudiants de la Faculté. Plus de 180 accords de collaboration sont à disposition des étudiants de la Faculté en fonction de leurs cursus. Les accords spécifiques à chaque filière, peuvent être dans la mesure du possible utilisés par des étudiants dautres filières (free mover dans accord); Certaines universités étrangères (Pays non-anglophone) offrent des cours en anglais (Pays nordiques, Pays de lEst, Asie…)

19 EXEMPLES DE DESTINATIONS COMMUNES - Anglais: Universités Sydney, Canberra, Melbourne (Australie), Bishops University, Université de Concordia (Canada), Chinese University of Hong-Kong (Chine), Boston University, UCLA et Smith College (USA), Hebrew University of Jerusalem (Israël), Universités Sophia, (Japon), Université de Varsovie (Pologne), National Central University (Taiwan), National University of Singapour etc. - Allemand: Universités de Göttingen, Heidelberg, Jena (Allemagne), Université de Graz (Autriche) - Espagnol: Université Catholique Bolivienne (Bolivie), Universités de Salamanque, Barcelone (Espagne), Université du Pacifique-Lima (Pérou), Université catholique Argentine à Buenos Aires (Argentine) - Italien: Universités de Bari, Bologne, Padoue, Sienne (Italie) - Portugais: Université Catholique de Sao Paulo (Brésil), Université de Coimbra (Portugal) - Français: Universités au Canada (9), Universités de Poitiers (France) - Autres langues : Arabe, Arménien, Chinois, Danois, Roumain, Néerlandais, Vietnamien etc.

20 EXEMPLES PAR FILIERES DETUDES Destinations pour HEC et Sciences économiques - Anglais: Universités dOttawa, HEC Montréal (Canada), Aberdeen (Ecosse), Jönköping, Stockholm (Suède) - Allemand: Universités de Bamberg, Freiburg, Humboldt-Berlin, Munich, WHU, European Business School (Allemagne) - Espagnol: Universités de Grenade, Madrid (Espagne), Simon Bolivar (Bolivie) - Italien: Universités de Florence, du Sacré Cœur (Milan), Université de Milan - Français: Universités de Louvain, Namur (Belgique), Paris-Dauphine, Lille, Strasbourg, Île de la Réunion (France) - Portugais: Instituto Universitario de Lisboa, Universidade da Beira Interior (Portugal) - Autres destinations: Université de Chypre. Destinations pour Socioéconomie accès à plusieurs accords par filières en principe et destinations avec priorité - Université de Louvain la neuve (Belgique), Université de Bordeaux (démographie).

21 EXEMPLES PAR FILIERES DETUDES Destinations pour la Sociologie - Anglais: Université dHelsinki (Finlande) - Allemand: Humboldt-Berlin (Allemagne), - Espagnol: Universités dAlicante, Barcelone, Complutense-Madrid (Espagne) - Français: Paris X-Nanterre, Paris-Descartes, la Réunion (France), Louvain la neuve (Belgique) - Portugais: Institut supérieur des sciences du travail et de lentreprise – Lisbonne (Portugal) Destinations pour lHistoire économique et sociale - Anglais: Université dHelsinki (Finlande) - Allemand: Université Humboldt-Berlin, Marburg (Allemagne) - Espagnol: Universités dAlicante, Pompeu-Fabra (Espagne) - Français: Paris X-Nanterre, Strasbourg (France)

22 EXEMPLES PAR FILIERES DETUDES Destinations pour la Géographie et Environnement - Anglais: Université de Southampton (Royaume-Uni) - Allemand: Université dHambourg (Allemagne) - Espagnol: Université Complutense-Madrid (Espagne) - Français: Universités de Bordeaux, Paris 12, Grenoble, la Réunion (France) - Portugais: Universités de Lisbonne, Beira Interior (Portugal) - Autres destinations: Université de Iasi (Roumanie) Destinations pour Systèmes dinformation - Anglais: Coventry University (RU) - Français: Université Claude Bernard-Lyon (France) - Néerlandais-allemand: Université de Twente (Pays-Bas) - Portugais: : Université de Porto

23 EXEMPLES PAR FILIERES DETUDES Destinations pour la Science politique et BARI - Anglais: Maastricht (Pays-Bas), Varsovie (Pologne) - Allemand: Universités de Bamberg, Bonn, Freie-Berlin, Hambourg, Hannovre, Tübingen, Mayence (Allemagne), Université de Vienne (Autriche) - Espagnol: Université de Barcelone, Universités dAlicante, Complutense-Madrid, Grenade, Salamanque (Espagne) - Français: IEP Paris et Rennes (France), Université catholique de Louvain (Belgique), Université de Galatasaray (Turquie) - Italien: Université de Padoue (Italie) - Portugais: Université de Coimbra (Portugal)

24 EXEMPLES PAR FILIERES DETUDES Destinations pour Masters - Mêmes destinations que celles offertes en bachelor, mais il peut exister certains accords spécifiques (ex: exclusivité MAP – accord EMPA) - Bourses spécifiques

25 SITE INTERNET DU SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES


Télécharger ppt "La Mobilité pour les étudiants en BA et MA de la Faculté SES 20 octobre 2011 12h15 MS130."

Présentations similaires


Annonces Google