La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ES BASES D ÉCRITURE CHC2DF. SOURCE DE RECHERCHE Pour une pièce dépoque – une histoire qui se déroule dans une période de temps autre que le présent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ES BASES D ÉCRITURE CHC2DF. SOURCE DE RECHERCHE Pour une pièce dépoque – une histoire qui se déroule dans une période de temps autre que le présent."— Transcription de la présentation:

1 L ES BASES D ÉCRITURE CHC2DF

2 SOURCE DE RECHERCHE Pour une pièce dépoque – une histoire qui se déroule dans une période de temps autre que le présent il faut faire de la recherche Films, livres, etc...

3 Si tu voulais faire un film qui se déroule dans les années 1950 quels types dinformations est-ce que tu devrais rechercher?

4 Les sources De lépoque Exemple: vetements, lettres, photos… Interprétation dévénements et dobjets Exemple: livres, site web, encyclopedie… Sources PrimairesSources Secondaires

5 L E PLAGIAT Quest-ce que cest? Mauvais usage de documentation et de source Quand on ne donne pas le mérite a lauteur de la source utilisée Pour éviter le plagiat if faut : Bien utiliser la documentation Faire référence aux sources Dans le course dhistoire on utilise le style Chicago

6 FORMES DE PLAGIAT Se servir des mots ou des idées dun auteur sans les référencer de façon adéquate Ne pas placer entre « guillemets » les mots tirés dune autre source Falsifier ou inventer de linformation ou des données Copier et coller de lInternet, dun livre ou dun autre étudiant

7 Types de RÉFÉRENCES Une citation (quote) – mot a mot de lauteur Ex: « Vivre a vos cotés, cest un peu comme dormir avec un éléphant. Même si la bête est amicale et placide, on ressente chacun de ses soubresauts et de ses grondements » Une paraphrase – une interprétation de ce que lauteur a dit Ex: Demeurer proches des Etats-Unis est difficile puisque le Canada est beaucoup influencer par chaque decision et action de leur voisin. Un résumé – une interprétation court de ce que lauteur a dit (comme une paraphrase)

8 Il ne faut PAS faire de références quand… Les informations sont de la connaissance général Ex: La première guerre mondiale a éclater en On peut rapidement vérifier ces informations dans une encyclopédie ou dans plusieurs sources. Ex: Le Canada sont entrée dans la deuxième guerre mondiale une semaine après que la guerre a commence en Europe.

9 I NTRODUCTION Il faut toujours introduire une citation ou meme une paraphrase. Il faut inclure: Le nom de lauteur, la compagnie ou lorganisation Leur position – historien, joueur dhockey, auteur, etc.. Ex: Selon lentraineur de football, Vince Lombardi; There is no substitute...the harder you work, the harder it is to lose. 1 ____________________________________________________ 1 Vince Lombardi, Jr. The Essential Vince Lombardi: Words & Wisdom to Motivate, Inspire, & Win, (New York: McGraw-Hill, 2003), 149.

10 Introductions aux citations #3 Introduit la citation suivante « Vivre a vos cotes, cest un peu comme dormir avec un éléphant. Même si la bête est amicale et placide, on ressente chacun de ses soubresauts et de ses grondements » Réponse: Selon le premier ministre des années 1970, Pierre Elliot Trudeau; « Vivre a vos cotes, cest un peu comme dormir avec un éléphant… » * Mots clés: Selon, daprès

11 LÉCRITURE ACADÉMIQUE: LES PRONOMS Il y a peu de pronoms quon peut utiliser dans lécriture académique Pas de je, on, tu, nous, vous, mon, ton, votre, vots... Corrige: Nous les Canadiens, sommes tres fiers de notre beau pays. Reponse: Les Canadiens sont tres fiers de leur beau pays.

12 N OTES EN B AS DE P AGE ( FOOTNOTES ) Utilisés dans le style Chicago *NB pas tous les classes utilise le style Chicago, en art on utilise le style MLA. Utilisés pour des citations directes, les paraphrases et les résumés. Dit au lecteur ou tu as eu linformation originale Donne crédit a lauteur original

13 L E F ORMAT Chicago Exemple de Note en Bas de Page: _____________________________ 1 Prénom Nom, Titre, (Ville: Maison dédition, Date), #page.

14 L ES BIBLIOGRAPHIES Liste de toutes les sources consultés dans votre travail. Pas numérotés Ordre alphabétique avec le nom de lauteur Indentation inverse Nom, prénom. Titre. Place de publication: Maison dédition, Date de publication.

15 B IBLIOGRAPHIE VS NOTES EN BAS DE PAGES Nom, prénom. Titre. Place de publication: Maison dédition, Date de publication. 1 Prénom Nom, Titre, (Ville: Maison dédition, Date), #page. BibliogrphieNote en bas de page

16 EDITER UNE CITATION p.4 Parfaitement acceptable déditer une citation mais il faut indiquer un changement. Soustraire un ou plusieurs mots [...] Exemple: Lécole secondaire South Carleton [...] offre plusieurs cours a ses étudiants. Ajouter un ou plusieurs mots essentiel(s) Quand vous prenez une class dhistoire [a lecole South Carleton], vous etes assurés de beaucoup apprendre.

17 MOTS DE TRANSITION Entre les idées et les paragraphes dun travail. Pour introduire les arguments Premièrement Deuxièmement Troisièmement En premier lieu En deuxième lieu En dernier lieu De plus Cependant

18 Format pour tous travaux écrit Toujours inclure une page titre Titre du travail Ton nom Nom de lenseignante Cote du cours (CHC2DF) Date Le travail doit être écrit au font du point 12. Le travail doit être écrit a double interligne. Chaque paragraphe est indiqué avec un espace de « tab »

19 E RREURS COMMUNS #10 Canada est un bon pays. Le Canada est un bon pays. #11 Les Canadiennes sont tous fièrent de leur pays. Les Canadiens sont tous fièrent de leur pays. #12 Les soldats Canadiens sont parmi les meilleurs au monde. Les soldats canadiens sont parmi les meilleurs au monde.


Télécharger ppt "L ES BASES D ÉCRITURE CHC2DF. SOURCE DE RECHERCHE Pour une pièce dépoque – une histoire qui se déroule dans une période de temps autre que le présent."

Présentations similaires


Annonces Google