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LE PORTFOLIO DE COMMUNICATION ÉCRITE ET ORALE À POLYTECHNIQUE Des outils pour construire, encadrer et évaluer Dominique Chassé / MATI - 14 octobre 2010.

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1 LE PORTFOLIO DE COMMUNICATION ÉCRITE ET ORALE À POLYTECHNIQUE Des outils pour construire, encadrer et évaluer Dominique Chassé / MATI - 14 octobre

2 Un processus de perfectionnement personnalisé en CÉO Obligatoire dans tous les programmes depuis 2006 Crédité Étalé sur 3 ans Documenté par un portfolio personnel Environ 3000 portfolios actifs 2

3 Note et crédit de CÉO Diagnostic + Prescription de perfectionnement Année 1 Perfectionnement (ateliers 90 min + devoirs 30 min) Perfectionnement (ateliers 90 min + devoirs 30 min) 2 autres ateliers obligatoires : -CV -Entrevue demploi Avant recherche de stage Cours i Année 2 Année 3 Épreuves initiales Construction du portfolio numérique 6 suivis (3 c. écrite, 3 c. orale) Productions dans les cours Devoirs des ateliers Bilan réflexif annuel Cours sans i AER3000 CIV3100 ELE3005 GBM3105 GCH3000 GLQ3000 INF3005 LOG3005 MEC3000 MIN3995 PHS3000 Cours sans i AER3000 CIV3100 ELE3005 GBM3105 GCH3000 GLQ3000 INF3005 LOG3005 MEC3000 MIN3995 PHS3000 Épreuves finales (Projet 3 ou stage)

4 La note finale du portfolio = 40 % de la note finale de CÉO Évaluation basée sur : 1. Gestion globale du portfolio sur 3 ans, 2. Qualité du bilan final (découlant des bilans périodiques antérieurs), 3. Respect de la prescription de perfectionnement personnelle. 4

5 Un processus de perfectionnement personnalisé en CÉO Obligatoire dans tous les programmes depuis 2006 Crédité : Étalé sur Documenté par un portfolio personnel Environ 3000 portfolios actifs 5 1 seul crédit = 45 h 3 ans

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11 La qualité du travail aux différentes étapes de construction du portfolio sest avérée : EXCELLENTE – Tous les éléments requis à chaque étape (en vue des visites du tuteur) ont été déposés à temps. BONNE – Presque tous les éléments requis… PASSABLE – Certains éléments requis nont jamais été déposés malgré les indications des tuteurs sur les ajustements à faire. […]

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13 La prescription dateliers obligatoires a été : TOTALEMENT SUIVIE – Tous les ateliers obligatoires ont été suivis et les devoirs associés dûment faits. PARTIELLEMENT SUIVIE – Certains des ateliers obligatoires ont été suivis et les devoirs… IGNORÉE – Aucun des ateliers obligatoires na été suivi et aucun des devoirs…

14 Quatre environnements différents Plateforme Eduportfolio Base de données ÉvalCÉO Sites Moodle Système SAGE de gestion des notes 14

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16 Eduportfolio Environnement ouvert et stable Interface simple Permet de : créer des groupements de portfolio (cohortes et spécialités), prédéfinir une structure de portfolio conforme à nos besoins, définir zones ouvertes et zones à accès restreint, intégrer directives et canevas, etc. 16

17 Améliorations souhaitables Datation automatique des dépôts Moteur de recherche Plus de latitude pour adapter maquette Outils dadministration plus accessibles Élimination dun irritant qui est source derreurs pour les étudiants : nest pas intégrée à Moodle-Poly adresse, code daccès et mot de passe diffèrent de ceux des autres services de Poly 17

18 Base de données ÉvalCÉO Compilation systématisée des documents de suivi. Archivage des résultats dévaluations formative et sommative. Mise à disposition des formulaires dynamiques de suivi ou dévaluation destinés aux tuteurs + courriels automatisés destinés aux étudiants. Module dinscription en ligne aux ateliers de perfectionnement. Mécanismes automatisés de mise à jour des dossiers individuels des étudiants. 18

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23 Des sites Moodle pour linformation globale et courante 23

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25 Quatre environnements différents Plateforme Eduportfolio Base de données ÉvalCÉO Sites Moodle Système SAGE de gestion des notes … et, bien sûr, le courriel 25

26 Lenvironnement idéal Intégrerait tous les outils et tous les rôles Respecterait un cahier de charges assez lourd : Fonctionnalités très variées et spécifiques, et assez sophistiquées pour lencadrement et la gestion Convivialité et transparence pour tous les acteurs Gros chantier ! 26


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