La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Banque Alimentaire Ensemble aidons lhomme à se restaurer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Banque Alimentaire Ensemble aidons lhomme à se restaurer."— Transcription de la présentation:

1 La Banque Alimentaire Ensemble aidons lhomme à se restaurer

2 La Charte Les Banques Alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider lhomme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.

3 LHistoire En 1984, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimentaire française à Paris. Aujourdhui, en France, les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent pratiquement la totalité du territoire. Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans plus de 12 pays dEurope et regroupées en fédérations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires, FEBA.

4 La Fédération Regroupe les 79 Banques Alimentaires, elle a pour mission de : Coordonner les actions, Animer le réseau, Représenter les BA auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.

5 Le réseau en Banques Alimentaires (loi 1901) distribué t de denrées soit 156 millions de repas Pour aider personnes Par lintermédiaire de associations adhérentes (dont CCAS et 241 épiceries sociales)

6 Les Banques Alimentaires en Champagne Ardenne

7 Que faisons-nous ? Nous avons la responsabilité : Des approvisionnements, De la gestion des stocks, De la formation de nos partenaires à lhygiène et à la sécurité alimentaire, De la formation de nos partenaires et bénévoles à laccueil des personnes accueillies.

8 Les approvisionnements Les Banques Alimentaires collectent gratuitement des denrées auprès, De producteurs : fruits, légumes, lait, etc.… De lindustrie agroalimentaire : produits secs, congelés, réfrigérés, en conserve,... De la grande distribution : produits retirés quotidiennement des linéaires avant la date limite de consommation.

9 Les approvisionnements Les Banques Alimentaires collectent gratuitement des denrées auprès, De lUnion européenne : Programme Européen daide aux plus démunis (PEAD), fruits et légumes (produits de retrait nationaux), et produits céréaliers (stock dintervention européen). De lÉtat: Plan National dAide Alimentaire (PNAA) Du grand public : à loccasion de collectes dans les grandes surfaces, des denrées non périssables.

10

11 Les approvisionnements Nous recherchons en permanence de nouvelles sources dapprovisionnement pour répondre aux besoins et afin de respecter léquilibre alimentaire en augmentant la proportion de produits frais (fruits et légumes, produits laitiers).

12 Famille de produits

13 La gestion des stocks Les Banques Alimentaires trient, gèrent et stockent ces denrées dans leurs entrepôts dans le plus grand respect des règles dhygiène et de sécurité alimentaire. Les équipements nécessaires (chambres froides, camions frigorifiques,...) sont financés, comme les frais de fonctionnement, par des subventions des collectivités, des dons dentreprises, de clubs services et de particuliers ainsi que par les participations de solidarité versées par les associations distributrices. Certains collaborateurs ont la qualité de Responsable Hygiène et Sécurité alimentaire. Ils ont été formés pour contrôler la qualité de chaque produit collecté et distribué.

14 La Distribution Les Banques Alimentaires partagent ensuite ces denrées avec un réseau de 4850 associations et organismes sociaux de proximité. La mission de ces associations et organismes sociaux est daccompagner les personnes en situation de précarité pour quelles retrouvent leur place au sein de la société. Laide alimentaire est un moyen dy parvenir. Elle est pratiquée sous des formes variées : repas, colis, distribution accompagnée dans les épiceries sociales, etc...

15 La distribution La Distribution Banques Alimentaires, associations, organismes sociaux, CCAS, travaillent ensemble, grâce à une convention de partenariat alimentaire et réfléchissent en permanence à mieux partager leurs actions innovantes afin de placer la personne accueillie au centre du processus. Pour accompagner cette aide, les Banques Alimentaires proposent aux associations des modules de formation et des ateliers pédagogiques centrés sur la sécurité alimentaire, les principes nutritionnels et lécoute. Les associations proposent aussi des formations à la nutrition, à la confection de repas, à lélaboration dun budget, etc...

16 Projet Associatif Ensemble, aidons lhomme à se restaurer. Les Banques Alimentaires, acteurs de la lutte contre lexclusion, oeuvrent avec leurs partenaires pour faire de laide alimentaire un levier dinsertion sociale. Les Banques Alimentaires sont des passeurs de denrées, en luttant contre le gaspillage mais elles sont aussi des passeurs de fraternité, en créant du lien autour de lalimentation.

17 Ensemble, aidons lhomme à se restaurer 5 pistes dactions sont définies pour les 2 ans à venir: 1- Orienter nos pratiques vers une relation de confiance respectueuse de la personne accueillie, de sa dignité et de son autonomie. Conditions daccueil, daccompagnement et de participation, adaptation de la distribution à la diversité des situations, et le recours à des formules de distribution différentes. 2- Renforcer nos actions pour une alimentation régulière, diversifiée et équilibrée, facteur de bonne santé. 3- Être les artisans dun accompagnement individuel approprié vers une «vie normale» et dactions collectives leviers dinsertion sociale. Une activité complémentaire visant à linsertion sociale (atelier - cuisine, budget alimentaire, etc. -) menée chez au moins 30% des Partenaires.

18 4- Valoriser le repas et toute forme conviviale de partage de nourriture, créateurs de liens sociaux. Animation autour des ateliers- cuisine, voire des dégustations. Repas préparés / partagés avec les personnes accueillies et ouverts à dautres (voisinage, cultures, …) 5- Travailler sur le terrain en réseau, avec lensemble des acteurs engagés dans le combat contre la pauvreté, dans un souci de responsabilité partagée. Participation aux mouvements associatifs de lutte contre lexclusion.Rendez-vous annuel de chaque B.A. avec le réseau local de lensemble de ses partenaires qui interviennent autour de laide alimentaire - notamment les travailleurs sociaux - et dans le respect de lautonomie de chacun. Ensemble, aidons lhomme à se restaurer

19 Aujourdhui ? Nos préoccupations : –Incertitudes voir menaces sur la pérennisation du PEAD et sur les aides officielles –Prise en compte des obligations contenues dans le règlement européen en terme de traçabilité, remontée dinfos, logistique. –Évolution de la demande compte tenu de la situation économique. (+16% depuis 1 an)

20 Fédération française des Banques Alimentaires – Ensemble, aidons lhomme à se restaurer. Comment nous aider?

21 Particuliers ou entreprises, vous avez le droit à des déductions fiscales selon vos dons. Ceux-ci nous permettent de fonctionner et dêtre bien équipés pour collecter, stocker et distribuer des produits de qualité. Dons de denrées Nous venons chercher tous les produits que vous nous donnerez. Nous vous garantissons que ces denrées seront données aux personnes en difficulté du département, dans le plus strict respect des règles dhygiène et de sécurité alimentaire. Dons financiers

22 De quelques heures pour la collecte nationale à deux jours par semaine, chacun a sa place à la Banque Alimentaire. Selon vos envies et votre expérience, nous sommes prêts à vous accueillir. Dons de matériels Dons de temps Si vous renouvelez votre parc informatique ou de véhicules, ne jetez rien, contactez-nous!

23 La Banque Alimentaire est la seule banque qui distribue la totalité de ses fonds « En France, on ne meurt plus de faim, mais on souffre de lexclusion et de la solitude ». Ensemble aidons lhomme à se restaurer

24 Rendez-vous les 27 et 28 novembre 2009 pour la 25ème Collecte Nationale Plus de bénévoles seront mobilisés pour recevoir les dons du grand public. La générosité des Français est plus que jamais nécessaire pour aider les plus démunis à passer ce cap difficile.

25 Banque Alimentaire Champagne Sud et Meuse 76, rue Alfred de Musset – Saint-Dizier Tél: ba520.banquealimentaire.org Merci pour votre attention

26 Banque Alimentaire Champagne Sud et Meuse 76, rue Alfred de Musset – Saint-Dizier Tél: ba520.banquealimentaire.org Les Banques Alimentaires en Champagne Ardenne -Banque Alimentaire de lAube Président : Gabriel JEUNOT -e.mail : phone -1 rue de la Gare – La Chapelle Saint Luc Banque Alimentaire des Ardennes Président Monsieur Georges TILMAN -e.mail : phone -Centre Commercial des Ayvelles – Villes Semeuse -Banque Alimentaire de la Marne Président : Jean DOUCET -.mail : phone -Z.I ouest lotissement Emile Druart -14 A – Rue Maurice Halbwachs Reims -Banque Alimentaire de la Haute Marne Président Monsieur Michel BONCOUR -e.mail : phone - 76 rue Alfred de Musset Saint Dizier


Télécharger ppt "La Banque Alimentaire Ensemble aidons lhomme à se restaurer."

Présentations similaires


Annonces Google