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Introduction Présentation du groupe Historique Fiche signalétique.

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2 Introduction Présentation du groupe Historique Fiche signalétique

3 Présentation du groupe BNP Paribas est un leader européen des services bancaires et financiers, avec une présence significative et en croissance aux Etats-Unis et des positions fortes en Asie. Le groupe possède lun des plus grands réseaux internationaux, avec une présence dans 85 pays et près de collaborateurs, dont plus de en Europe. BNP Paribas détient des positions clés dans ses trois domaines dactivité : oLa Banque de Détail, regroupant deux pôles : Banque de Détail en France. Services Financiers et banque de Détail à lInternational. oLe pôle Banque de Financement et dinvestissement. oLe pôle « Asset Management & Services ». BNP Paribas SA est la maison mère du groupe BNP Paribas.

4 Présentations des pôles

5 Historique 1966 : Création de la BNP : Création de la Compagnie Financière de Paris et des Pays-Bas : Nationalisation de la BNP et de la Compagnie Financière de Paris et des Pays-Bas à loccasion de la nationalisation de lensemble des banques françaises : Privatisation de la Compagnie Financière de Paribas : Privatisation de la BNP : Création de Paribas : Rapprochement entre la BNP et Paribas : Création de BNP Paribas. Fusion le 23 mai.

6 Fiche signalétique Un acteur international majeur. 1ere banque de la zone euro par limportance de ses résultats collaborateurs dans 85 pays. 3 grands domaines dactivité. Banque de Financement et dInvestissement : oN°4 en Europe : Emissions de convertibles internationales. oBest Equity derivates provider en Europe. oN°2 en Europe : Emissions obligatoires dentreprises en euro. oEuro MTN : House of the year. oN°1 mondial : Financement de projets. oBest Commodity Bank. oAircraft Finance : House of the year. oN°3 en Europe, Moyen-Orient, Afrique : Bookrunner de crédits syndiqués. oEuropean Telecom Bank of the year. oTop n°5 en Europe : Fusions-acquisitions.

7 Fiche signalétique Banque de Détail : o6 millions de clients particuliers dans agences en France. oLeader sur la clientèle des entreprises dans le réseau en France. o5e banque de Californie. o1re banque de Hawaï. oUn des premiers réseaux bancaires dAfrique francophone. oUn acteur international de premier plan au Moyen-Orient et au Proche-Orient. oLeader en Europe : Financement des équipements professionnels. oLeader en Europe : Location et gestion des parcs automobiles. oN°1 en Europe continentale : Sociétés de crédit à la consommation.

8 Fiche signalétique Asset Management and services : oBanque Privée : n°1 en France. oBanque Privée : Top 10 mondial. o2e promoteur dOPCVM en France. oN°1 en Europe : Epargne et courtage en ligne. oTop 3 Mondial : Assurance des emprunteurs. oSecurities Services : n°1 en Europe. oN°1 en Europe continentale : Services Immobiliers aux entreprises. oPartenaires de tous les tennis : parrain officiel de Roland Garros, Coupe Davis et BNP Paribas Masters. o1re entreprise de la zone euro pour le gouvernement dentreprise. o16e entreprise mondiale.

9 Première partie Problématique Enjeux stratégique Cahier des charges

10 Problématique Face à léconomie mondiale : quel bilan, quelles perspectives ?

11 Enjeux stratégiques Philippe d'Arvisenet, directeur des Etudes économiques introduit par Baudouin Prot, Directeur général de BNP Paribas, s'exprimait jeudi 6 octobre 2005 à ce sujet : Année 2004, année de croissance record. Année 2005, un peu en retrait mais confortable. 2005/2006 : Pays et zones économiques qui tireront leurs épingles du jeu et : Les gros pays émergents du type Chine, Inde, Brésil et Russie resteront solides. Japon, pays autosuffisant. Etats-Unis : croissance de 3,5%. Et ceux qui resteront à la traîne : Zone euro.

12 Deuxième partie Valeurs Positionnement Domaines de compétences

13 Valeurs Lengagement : se traduit dans le comportement au quotidien des collaborateurs et leurs détermination à atteindre leurs objectifs, dans lensemble des métiers. Lambition : sexprime dans la stratégie de développement et sappuie sur la mise en réseau des compétences et des équipes pour favoriser la création de valeur. La créativité : permet dinventer en permanence des services à valeur ajoutée toujours plus adaptés aux besoins présents et à venir des clients. La réactivité : permet danticiper les changements et adapter rapidement lorganisation aux évolutions des marchés, aux progrès des techniques et aux attentes des clients.

14 Positionnement en 2004 BNP Paribas Assurance 4ème assureur vie en France, Top 3 mondial en assurance des emprunteurs. BNP Asset Management 7ème gérant de la zone euro. BNP Paribas Banque Privé N°1 en France et N°4 en Europe. Conservateurs globaux : N°1 sur 6 marchés Européen (BNP Paribas Securities Services). Services immobiliers aux entreprises:N°1 en Europe Continentale (BNP Paribas Immobilier). Cetelem N°1 du crédit à la consommation en Europe continentale. Cortal Consors N°1 de l'épargne et du courtage en ligne en Europe, N°1 en France en nombre de client, N° 2 en Allemagne. Arval N°1 en France, Grande-Bretagne et Italie. Bancwest 7ème Banque de l'ouest des Etats-Unis (par son bilan fin 2004).

15 Banque de détail en France Repères : collaborateurs. Produit net bancaire : millions deuros. Résultat net dexploitation : millions deuros. Résultat avant impôt : millions deuros. La clientèle des particuliers : oUn réseau de agences et points de vente BNP Paribas en France, dont 200 centres de banque privée implantés sur tout le territoire. o3.200 guichets et automates de Banque.

16 Banque de détail en France La clientèle des entreprises : o24 centres daffaires regroupant plusieurs expertises du Groupe, notamment : Un réseau mondial de 65 Trade Centers. 7 salles de marchés régionales. Financement structurés. Corporate Finance. BNP Paribas Cash Management. BNP Paribas Factor. BNP Paribas Développement. Service Assistance Entreprise. Des filiales spécialisées : oBNP Paribas Factor, Développement, Protection 24.

17 Services financiers et Banque de Détail à lInternational Repères : collaborateurs. Produit net bancaire : millions deuros. Résultat net dexploitation : millions deuros. Résultat avant impôt : millions deuros. Services Financiers : oFinancement de la consommation et de léquipement des particuliers (Cetelem). oFinancement des équipements professionnels (BNP Paribas Lease Group). oLocation avec services (Arval, Arius, Artégy). oFinancement immobilier des particuliers (UCB).

18 Services Financiers et Banque de Détail à lInternational Banque de Détail à lInternational : oBanque de Détail aux Etats-Unis (Bank of the West, First Hawaiian Bank). oBanque de Détail dans les marchés Emérgents et Outre-mer (Afrique - Océan Indien, DOM TOM, Egypte - Moyen-Orient, Europe - Proche-Orient, Maghreb).

19 Banque de Financement et dInvestissement Repères : collaborateurs. Produit net bancaire : millions deuros. Résultat net dexploitation : millions deuros. Résultat avant impôt : millions deuros. Les activités de conseil et marchés de capitaux : oCorporate Finance. oActions & Dérivés Actions. oFixed Income. Les métiers de Financement : oEnergy, Commodities, Export, Project (ECEP). oFinancements Structurés.

20 Asset Management and services Repères : collaborateurs. Produit net bancaire : millions deuros. Résultat net dexploitation : millions deuros. Résultat avant impôt : 993 millions deuros. Gestion institutionnelle et privée : oBNP Paribas Banque Privée oBNP Paribas Asset Management oCortal Consors oBNP Paribas Immobilier oBNP Paribas Assurance oBNP Paribas Securities Services

21 Chiffres clés

22 Troisième partie Développement durable Mécénat Sponsoring Publicité

23 Développement durable Les principes daction: Membre actif et administrateur du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), BNP Paribas a adopté la charte de développement durable CIAN, expression de la volonté commune de ses membres pour contribuer au développement durable de lAfrique. BNP Paribas Asset Management a adhéré à la Déclaration des institutions financières sur lenvironnement et le développement durable, élaborée dans le cadre du Programme des Nations-Unis pour lenvironnement (PNUE). Au sein du Forum des Amis du Pacte Mondial, le groupe a contribué aux propositions recueillies dans le cadre de la consultation préalable à ladoption du dixième principe relatif à la lutte contre la corruption.

24 Développement durable La promotion du développement durable : BNP Paribas Asset Management a coopéré à lanimation de la Semaine du développement durable en France en participant à un émission radiophonique quotidienne sur linvestissement socialement responsable ; la succursale de Londres a accueilli une manifestation organisée dans le cadre du centenaire de lEntente cordiale par Business in the Community et la Chambre de commerce française à Londres, en présence du Prince Charles et de lambassadeur de France en Grande-Bretagne. BNP Paribas est membre actif en France des principales organisations reconnues pour leur contribution à la promotion du développement durable : lObservatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) et Entreprises pour lenvironnement (EPE). Le groupe sest associé à la création du club Développement durable de lAssociation nationale pour la valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences de lhomme et de la société auprès des entreprises (Anvie).

25 Développement durable Ethique et déontologie : Les moyens humains consacrés à Éthique et Déontologie ont crû de manière très significative. Plus de 400 personnes sont spécifiquement affectées à cette fonction, dont les règles simposent individuellement à lensemble des personnels du groupe. A été rattachée à Éthique et Déontologie groupe une équipe spécialisée forte de 7 personnes détenant un savoir-faire particulier dans le suivi et la détection des tentatives de fraude et descroqueries, de surveillance des flux et des opérations inhabituels et de la traçabilité des actions menées. Cette équipe œuvre dorénavant pour lensemble du groupe et assiste techniquement les déontologues dans leurs missions. En matière de lutte contre le blanchiment, la corruption et le financement du terrorisme, il a été décidé en 2004, au terme dune analyse approfondie des systèmes existants dans le groupe et des caractéristiques et capacités des progiciels disponibles sur le marché, de doter le groupe dun système standard fondé sur le progiciel Searchspace.

26 Mécénat Fondation BNP Paribas : Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas favorise le dialogue entre le monde bancaire et son environnement culturel ou social. A travers les programmes qu'elle conduit, la Fondation BNP Paribas s'attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, à encourager des créateurs et interprètes, à aider la recherche médicale dans des secteurs de pointe et à soutenir des projets en faveur de l'éducation, de l'insertion et du handicap. Au-delà d'un simple appui financier, la Fondation accompagne ses partenaires comme la banque accompagne ses clients : en fonction des aspirations de chacun, elle propose une aide sur mesure, apporte ses conseils et développe ses programmes en liaison avec l'ensemble de ses réseaux, en France comme à l'étranger.

27 Mécénat Programme Culture : La Fondation BNP Paribas apporte son soutien à la publication d'albums rendant compte de la richesse des collections des musées et contribue à la restauration de leurs chefs-d'oeuvre. Dans le même temps, elle porte un regard attentif à l'expression contemporaine en accompagnant des créateurs dans des disciplines telles que la danse contemporaine, les nouveaux arts du cirque et le jazz. Enfin, elle contribue à la découverte d'oeuvres musicales rares ou inédites, favorise l'émergence de jeunes interprètes et s'attache à élargir le public du répertoire classique et contemporain. oMusées. oArts de la scène. oMusiques. oLittérature.

28 Mécénat Programme Recherche : Dans le domaine de la santé, la Fondation BNP Paribas accompagne des chercheurs et médecins oeuvrant sur le double front de la recherche médicale et de ses applications cliniques. En s'appuyant sur l'expertise d'organismes reconnus par la communauté scientifique, ses intervention prennent le plus souvent la forme d'un soutien pluriannuel à des équipes nouvellement implantées. oFondation pour la Recherche Médicale. oInstitut des Vaisseaux et du Sang. oInstitut Garches. oInstitut Pasteur. oGénétique Humaine Necker.

29 Mécénat Programme Solidarité : Grandes ONG ou associations de taille modestes s'attachent, chacune à leur manière, à lutter contre différentes formes d'exclusion. La Fondation BNP Paribas a choisi d'accompagner des projets pilotes qui visent à favoriser la réinsertion de personnes handicapées ou en situation de détresse. Depuis 2002, elle développe un programme spécifique, "Coup de pouce aux projets du personnel", destiné à soutenir des actions de solidarité dans lesquelles des collaborateurs de la Banque sont impliqués à titre personnel. oCoup de pouces aux projets du personnel. oAFEV. oClowns sans frontières. oTéléthon.

30 Sponsoring : BNP Paribas 30 ans au service : Depuis 1973, la banque a pris le parti du tennis et a continuellement renforcé son engagement pour ce sport, dans toutes ses dimensions : mondiales, locales, familiales, éducatives et sociales L'année 2003 marque le trentième anniversaire de l'engagement de BNP Paribas au service du tennis. Cette relation fructueuse est l'une des plus longues de l'histoire du sport. Elle est à l'image des relations que la banque entretient et développe avec ses clients, fondées sur la durée et la confiance. Pour fêter ses "noces de perles" avec le tennis, BNP Paribas crée un label "30 ans au service" qui figure désormais sur les moyens de paiement de ses 6 millions de clients en France.

31 Sponsoring Dès 1973, la BNP, aujourd'hui BNP Paribas, a pris le parti du tennis en devenant le parrain officiel des Internationaux de Roland Garros. Depuis lors, la banque affiche ses couleurs sur les bâches vertes des fonds de courts et accompagne la Fédération Française de Tennis (FFT) dans ses différents projets de développement (nouveau court central en 2000, extension du stade prévue en 2006). Au fil des années, BNP Paribas a renforcé son engagement en faveur de ce sport et a appuyé son développement. Sport universel associé aux valeurs de performance et de fair-play, le tennis offre une très bonne visibilité de la marque et a permis à BNP Paribas de développer son image et sa notoriété au niveau mondial. C'est lors de l'édition 2000 du célèbre tournoi de la Porte d'Auteuil que le Groupe, présent dans plus de 85 pays, a dévoilé au monde entier son nouveau logo.

32 Sponsoring Partenaire historique de Roland Garros, tournoi du grand chelem, le Groupe parraine également de nombreuses compétitions internationales, parmi lesquelles : ola Coupe Davis par BNP Paribas, la plus grande compétition internationale par équipes (142 pays participants) ola Coupe Davis Junior par BNP Paribas, la première compétition internationale par équipes rassemblant les futurs champions de 16 ans et moins oLe BNP Paribas Masters de Paris Bercy, le plus grand tournoi du monde en salle du circuit ATP ole tournoi WTA Bank of the West Classic, parrainé depuis 12 ans par sa filiale américaine BancWest, qui rassemble chaque été les meilleurs joueuses du monde à Stanford University (Palo Alto – Californie).

33 Sponsoring Grands Tournois professionnels monde : Coupe Davis. Fed Cup. Roland Garros. BNP Paribas Masters. Monte-Carlo Masters Series. International Series. WTA Tour. BNP Paribas Open de France (Handisport). Compétitions internationales : Circuit ATP Challenger. Circuit ITF Féminin. Tournois de jeunes. Coupe Davis Junior & Junior Fed Cup.

34 Sponsoring En 2002, les retransmissions télévisées de Roland Garros et des rencontres de Coupe Davis ont rassemblé près de 4 milliards de téléspectateurs dans le monde. BNP Paribas est également très proche de l'ensemble du monde du tennis français, en association étroite avec la Fédération Française de Tennis : ola banque parraine près de 400 tournois en régions dont ceux du Trophée BNP Paribas de la Famille oelle soutient de nombreux clubs dans le cadre des programmes pédagogiques développés par la FFT (Mini- tennis, Club Junior, Tennis Adulte) oelle apporte son aide à l'association Fête le Mur, créée par Yannick Noah, qui cherche à favoriser, à travers le tennis, la cohésion sociale dans les quartiers difficiles.

35 Sponsoring Le tennis de proximité : Partenariat FFT. Compétitions locales. Tennis Universitaire. Trophée BNP Paribas de la famille. Mécénat sportif : L'association « Fête le mur ». La Fondation du Sport. Le tennis handisport. Le Téléthon du tennis.

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37 Publicité Produit Banque de détail

38 Publicité Produit Banque privée, gestion dactifs

39 Publicité Produit Banque de Financement et dInvestissement

40 Publicité Institutionnelle Tennis

41 Publicité Institutionnelle Campagne institutionnelle

42 Publicité Institutionnelle Recrutement

43 Appréciation personnelle BNP Paribas est plus quune simple entreprise, cest une réelle institution à part entière. Présence mondiale dans plus de 85 pays et ses collaborateurs. BNP Paribas est fidèle à son image en fondant des partenariats cohérents. La banque favorise la culture, les loisirs en créant des actions de sponsoring mécénat en rapport avec le cinéma, le tennis, la musique, la littérature…Ce qui permet de viser les CSP+ et les jeunes. Leur partenariat avec le tennis est lexemple type de leur rapport avec leurs clients, une relation de proximité. La BNP se préoccupe de son environnement avec son programme de développement durable et ses fondations, ce qui lui vaut une bonne appréciation des clients en terme denvironnement sociétal. Grâce à cela, BNP montre à ses clients quils ne se préoccupent pas uniquement de leurs comptes en banque.

44 En lançant une publicité plutôt attractive, BNP Paribas attire de jeunes candidatures pour travailler à ses côtés. L'image traditionnelle du banquier ne correspond plus à la réalité, mais les jeunes diplômés ne le savent pas forcément. La création illustre avec humour le fait qu'on recherche des profils audacieux, autonomes et positifs, pas des bureaucrates. Présent dans de nombreuses manifestations, la BNP est aujourdhui une marque connue et reconnue par les français. Confronté aux préjugés tenaces qui collent au secteur bancaire, BNP Paribas mène depuis plusieurs années un travail de fond pour améliorer son image d'employeur. Point d'orgue de cette stratégie, le groupe a lancé en 2004 une campagne décoiffante qui a contribué à le hisser dans le peloton de tête des employeurs favoris des Français. Dans le baromètre d'ORC Image & Stratégie d'Employeur, BNP Paribas arrive en deuxième position derrière L'Oréal dans le classement des employeurs les plus attrayants, et à la première place lorsque les deux populations stratégiques que sont les financiers et les étudiants se prononcent. Appréciation personnelle


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