La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Menu principal LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE LEMPOI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Menu principal LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE LEMPOI."— Transcription de la présentation:

1 Menu principal LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE LEMPOI

2 Menu principal Deux types de certifications Le ministère chargé de lEmploi délivre deux types de certifications, reconnaissances officielles dune qualification professionnelle : Des Titres Professionnels (TP). Des Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS). Les formations et les validations sont organisées à lAFPA et dans des centres qui ont reçu un agrément régional (DRTEFP).

3 Menu principal Une grande diversité de titres Plus de 300 titres professionnels, dans de nombreux secteurs liés à l'industrie, au bâtiment et travaux publics, au tertiaire, aux services. Ces titres vont du niveau V, équivalent CAP (plus de 150 titres), au niveau III, technicien supérieur. Inscrits de droit au Répertoire national des certifications professionnelles, ils ont une valeur nationale et interprofessionnelle.

4 Menu principal Une finalité professionnelle marquée Le TP vise à améliorer linsertion et la mobilité professionnelle. Reflet dune qualification, le TP garantit lopérationnalité immédiate de son titulaire dans l'exercice d'activités professionnelles. Dans cet objectif, le TP est élaboré à partir dune analyse des situations de travail. Créé après avis dinstances où siègent des professionnels du secteur, le TP est réactualisé au moins tous les 5 ans. TP = titre professionnel

5 Menu principal La structuration des certifications Les titres professionnels (TP) sont constitués de Certificats de compétences professionnelles (CCP), (4 au maximum). Le CCP valide les compétences liées à une activité professionnelle constitutive du titre, et atteste que le candidat est opérationnel sur un champ délimité de lemploi. Des Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS) sont associés à certains titres, et valident des compétences complémentaires.

6 Menu principal Exemple du Titre Professionnel AGENT MAGASINIER(ERE) Ce titre de niveau V est composé de trois CCP : CCP 1 : Traiter des commandes de produits pour assurer leur expédition aux destinataires. CCP 2 : Effectuer les opérations de réception des commandes « fournisseur ». CCP 3 : Mettre les produits en stock et assurer le suivi du stock, physique et informatisé;

7 Menu principal Différentes voies daccès au titre Formation professionnelle : Par un parcours continu de formation permettant un accès direct au titre; Par un parcours discontinu de formation, par capitalisation des CCP constitutifs du titre. Validation des acquis de lexpérience. Les titres peuvent être obtenus par :

8 Menu principal Des modalités uniques de validation Dossier de synthèse de pratique professionnelle. Mise en situation. Entretien avec le jury de professionnels. Lévaluation, assurée par un jury de professionnels du métier, est essentiellement pratique, pour répondre aux exigences opérationnelles des entreprises. Les modalités sont identiques, par VAE ou suite à un parcours continu de formation :

9 Menu principal Comment accéder aux informations ? Pour rechercher les titres dun domaine professionnel : espace titres. Pour rechercher les référentiels dun titre : espace certification. Accès aux deux types de référentiel : Référentiel demploi, activités, compétences (REAC). Référentiel de certification (RC), qui précise les modalités dévaluation du titre et de chaque CCP constitutif.


Télécharger ppt "Menu principal LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE LEMPOI."

Présentations similaires


Annonces Google