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STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.

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1 STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS

2 stratégique d’exécution du cahier de charges confié à l’ICAT Réunion technique de préparation pédagogique et d’actualisation des outils/ documents de travail ; Organisation de réunions régionales d’appui méthodologique sur l’exploitation des outils/ documents actualisés et de la stratégie de mise en œuvre du projet au profit des équipes opérationnelles (1 jr/région); Organisation des tournées d’identification/ recensement des différents collèges d’acteurs et établissement de la situation ; Organisation des ateliers régionaux d’information/ sensibilisation des différents collèges sur le projet et le processus des interprofessions (1 jr/région) ; Appui accompagnement pour la structuration de chaque collègue d’acteurs

3 Réunion technique de préparation pédagogique et d’actualisation des outils élaborer les supports techniques des différents thèmes de communication ; élaborer un calendrier indicatif pour le déroulement des ateliers régionaux; élaborer la fiche de progression pédagogique pour le déroulement des ateliers régionaux; proposer une fiche / memo à l’usage des agents animateurs pour la restitution des thèmes de sensibilisation aux producteurs et leurs organisations à la base

4 Organisation de réunions régionales d’appui méthodologique partager et harmoniser le contenu des documents et supports pédagogiques actualisés (memo de communications, fiches d’identification/ recensement des acteurs, canevas de texte juridiques) ainsi que la stratégie de mise en œuvre du processus d’interprofession, …) au profit des équipes opérationnelles des DDR/ICAT pour une durée de 1 jour par région.

5 Organisation des tournées d’identification/ recensement des différents collèges d’acteurs et établissement de la situation existante Sur la base des fiches conçues à cet effet, des tournées d’identification et de recensement des organisations seront organisées pour la collecte d’informations / données sur leur structuration et leur fonctionnement à partir des résultats de la DSID.

6 Volet 1 : Sensibilisation des collèges d’acteurs sur les dispositions de l’AU/OHADA Les thèmes à traiter au cours de ces ateliers de sensibilisation porteront notamment sur : les formes d’organisation et les statuts juridiques adaptés aux organisations d’acteurs des filières agricoles et leurs avantages ; les formes et les liens entre les sociétés coopératives; la composition et les attributions des organes statutaires d’une société coopérative ; les conditions et les démarches requises pour l’obtention d’immatriculation d’une société coopérative ; les services économiques de la coopérative aux membres. Les séances de sensibilisation se réaliseront travers un guide de sensibilisation conçu par rapport à chaque thématique

7 Volet 2 : Appui-accompagnement pour la structuration ou consolidation des unions d’acteurs de la filière,  état des lieux du niveau de structuration des organisations existantes  Consolidation ou mise en place des unions cantonales: élaborer ou d’actualiser 150 textes juridiques (statuts et règlement intérieur) ; organiser et de tenir 150 Assemblées Générales constitutive ou de transformation : appuyer la constitution et la transmission de 150 dossiers d’immatriculation à la DFDTOPA ; appuyer à la constitution et la transmission des 150 dossiers d’immatriculation ; assurer le suivi des 150 dossiers d’immatriculation.

8 Consolidation de 35 unions préfectorales d’acteurs de la filière de maïs élaborer ou d’actualiser 35 textes juridiques (statuts et règlement intérieur) ; organiser et de tenir 35 Assemblées Générales constitutive ou de transformation : appuyer la constitution de 35 dossiers d’immatriculation à transmettre à la DFDTOPA ; identifier et structurer des acteurs du collège des transformateurs au niveau préfectoral, régional et national identifier et structurer des acteurs du collège des commerçants au niveau préfectoral, régional et national.

9 APPROCHE METHODOLOGIQUE o Identification des acteurs des collèges de producteurs, transformateurs et commerçants sur la base des résultats de la DSID ; o Sensibilisation des collèges d’acteurs sur les dispositions de l’AU/OHADA ; o Appui à la mise en place des comités provisoires d’organisation ; o Appui à l’élaboration des projets de statuts et règlements intérieurs des organisations ; o Appui à la préparation et tenue des AGE ou AGC ; o Appui à la constitution des dossiers de demande d’immatriculation ; o Appui au dépôt ou transmission des dossiers de demande d’immatriculation ; o Suivi du traitement des dossiers déposés.


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