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Gestion de la capacité Cours #10. CAPACITÉ (ADM-1069) 2 DÉTERMINATION DE LA CAPACITÉ DU SYSTÈME DE PRODUCTION DÉTERMINATION DE LA CAPACITÉ DU SYSTÈME.

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1 Gestion de la capacité Cours #10

2 CAPACITÉ (ADM-1069) 2 DÉTERMINATION DE LA CAPACITÉ DU SYSTÈME DE PRODUCTION DÉTERMINATION DE LA CAPACITÉ DU SYSTÈME DE PRODUCTION Capacité de production = Taille dun système opérationnel

3 CAPACITÉ (ADM-1069) 3 DÉTERMINATION DE LA CAPACITÉ DU SYSTÈME DE PRODUCTION DÉTERMINATION DE LA CAPACITÉ DU SYSTÈME DE PRODUCTION Décision importante car: une fois en place, elle demeure la même pour assez longtemps la capacité a des effets sur la possibilité de satisfaire la demande

4 CAPACITÉ (ADM-1069) 4 QUELS SONT LES EFFETS DE LA CAPACITÉ ? La taille ou la grandeur dune unité de production de biens ou de livraison de services affecte linvestissement initial nécessaire à sa réalisation. Les coûts dexploitation sont liés à la capacité dune unité: une capacité trop petite = demande insatisfaite une capacité trop grande = capital immobilisé inutilement

5 CAPACITÉ (ADM-1069) 5 EFFET DE LA CAPACITÉ ( SUITE ) La détermination de la capacité peut: 1. Créer une réaction des concurrents. 2. Avoir un effet sur lévolution technologique dans lentreprise. 3. Avoir un effet sur lenvironnement.

6 CAPACITÉ (ADM-1069) 6 EFFET DUNE MODIFICATION DE LA CAPACITÉ Un changement de la capacité peut engendrer des changements stratégiques dans les installations dans les caractéristiques des produits dans le processus de fabrication dans lorganisation du travail dans laménagement

7 DÉFINITION DE LA CAPACITÉ Quantité maximale théorique de produits pouvant être réalisée par un système opérationnel donné durant une période précise de temps dans des conditions de fonctionnement préétablies.

8 CAPACITÉ (ADM-1069) 8 MESURES DE CAPACITÉ DE PRODUCTION Si les produits sont homogènes, la capacité se mesure par le nombre dextrants produits par unité de tempsSi les produits sont homogènes, la capacité se mesure par le nombre dextrants produits par unité de temps Si les produits sont hétérogènes, la capacité se mesure selon des caractéristiques propres au système étudié.Si les produits sont hétérogènes, la capacité se mesure selon des caractéristiques propres au système étudié. Dans les deux cas, il faut éviter des mesures instables dans le temps telles que largent, par exempleDans les deux cas, il faut éviter des mesures instables dans le temps telles que largent, par exemple

9 CAPACITÉ (ADM-1069) 9 CAPACITÉ DANS LE SECTEUR DES SERVICES Services = non stockables: moins de régularité face aux variations cycliques de la demande. Services = non stockables: moins de régularité face aux variations cycliques de la demande. Services = difficilement transportables: ajustement face à la localisation des clients.Services = difficilement transportables: ajustement face à la localisation des clients. Services = intangibles: souplesse de la capacité dues aux demandes spéciales pouvant influencer la vitesse du service donné. Services = intangibles: souplesse de la capacité dues aux demandes spéciales pouvant influencer la vitesse du service donné. Présence du client dans le système de prestation des services.Présence du client dans le système de prestation des services.

10 CAPACITÉ (ADM-1069) 10 LES VARIABLES DE LA CAPACITÉ LES VARIABLES DE LA CAPACITÉ Facteurs dont dépend la capacité dune entreprise 1) La durée dutilisation dune installation: - -Un système fonctionnant 100 hres/sem. a une capacité qui est le double par rapport à un système fonctionnant 50 hres/sem.. - La durée peut dépendre des quarts de travail, des impératifs technologiques, des services essentiels, etc.

11 CAPACITÉ (ADM-1069) 11 VARIABLES DE LA CAPACITÉ ( SUITE ) 2) La gamme de produits: -La capacité de production pour plusieurs unités dun seul produit est moindre que celle nécessaire pour un total équivalent dunités de plusieurs produits différents. 3) Le rendement des ressources de production : -Certain éléments tels que la motivation, la fatigue ou létat des machines peuvent modifier la capacité.

12 CAPACITÉ (ADM-1069) 12 VARIABLES DE LA CAPACITÉ (suite) 4) Le degré dintégration verticale choisi pour une installation i.e. le % de sous-traitance 5) Lallure de la demande 6) Les technologies de gestion

13 CAPACITÉ (ADM-1069) 13 7) Le degré déquilibrage des postes de production vs le goulot détranglement Un système est en équilibre lorsque lextrant de chaque étape fournit exactement le volume dintrants requis par lopération suivante => difficile à atteindre => crée des goulots détranglement => la capacité du goulot fixe la capacité totale VARIABLES DE LA CAPACITÉ (suite)

14 CAPACITÉ (ADM-1069) 14 Exemple Si le volume de production est de 90 unités par jour, quel est le rendement Si le volume de production est de 90 unités par jour, quel est le rendement du système (en %)? du système (en %)? Si le volume de production est de 125 unités par jour, quel est le rendement Si le volume de production est de 125 unités par jour, quel est le rendement du système (en %)? du système (en %)? Que faudrait-il faire pour augmenter le rendement à 100% si lon désire fabriquer Que faudrait-il faire pour augmenter le rendement à 100% si lon désire fabriquer 135 unités par jour? 135 unités par jour?

15 LES DÉCISIONS MAJEURES CONCERNANT LA CAPACITÉ Combien ? Quand ? Comment ? Où ?

16 CAPACITÉ (ADM-1069) 16 COMBIEN? LA CAPACITÉ DE PRODUCTION REQUISE Planification de la capacité à long terme:Planification de la capacité à long terme: - - seulement lorsquon prévoit un changement des demandes allant jusquà 15 ans - elle est plus risquée car elle ne permet pas une réaction rapide face aux concurrents et aux changements technologiques

17 CAPACITÉ (ADM-1069) 17 COMBIEN? (suite) Planification à moyen terme: - capacité ajustée selon des variations cycliques ou saisonnières de la demande ou selon des augmentations faibles - elle est ajustée par lembauche, les mises à pied, les heures supplémentaires, la sous-traitance et non par de la nouvelle technologie

18 CAPACITÉ (ADM-1069) 18 COMBIEN? (suite) Planification à court terme: - capacité ajustée pour des variations aléatoires mineures de la demande et des écarts par rapport à la production prévue

19 CAPACITÉ (ADM-1069) 19 QUAND? CHOIX DU MOMENT APPROPRIÉE QUAND? CHOIX DU MOMENT APPROPRIÉE Trois options: Option danticipation Option ponctuelle Option réactive

20 CAPACITÉ (ADM-1069) 20 QUAND? QUAND? Option danticipation La capacité est augmentée avant que ça ne soit nécessaire => excédent de capacité momentané Avantages: permet de devancer la concurrence daccaparer une meilleure part du marché de combler les erreurs pessimistes de prévisions de satisfaire les demandes non prévues

21 CAPACITÉ (ADM-1069) 21 QUAND ? Option danticipation Désavantages: crée une surcharge des frais fixes augmentation du prix de revient perte dautres possibilités dinvestissement il ny a pas de demande pour cette capacité

22 CAPACITÉ (ADM-1069) 22 QUAND ? Option ponctuelle: La capacité est ajoutée au moment prévu. Avantages: réduction du risque dinvestissement, permet de voir plus à lavance la tendance des prévisions et dutiliser toute la capacité ou presque Désavantages: Si les demandes sont plus grandes, il peut y avoir des pertes de ventes ou une obligation de faire des heures supplémentaires

23 CAPACITÉ (ADM-1069) 23 QUAND ? Option réactive La capacité est ajoutée lorsque la demande est là. Avantages: retarde les frais dinvestissement et les risques qui y sont liés Désavantages: perte de marché possible

24 CAPACITÉ (ADM-1069) 24 Capacité vs demande Demande réactif anticipation niveau t

25 CAPACITÉ (ADM-1069) 25 COMMENT ? LES FORMES DE CAPACITÉS Il est possible daugmenter la productivité et lutilisation de la capacité existante en modifiant les pratiques de la gestion. De quelle façon?

26 CAPACITÉ (ADM-1069) 26 Comment? Par: 1) lajout des heures supplémentaires 2) lajout déquipes 3) lélimination des goulots détranglement 4) en faisant appel à la sous-traitance

27 CAPACITÉ (ADM-1069) 27 OÙ ? LA LOCALISATION DE LA CAPACITÉ Trois options: 1) agrandir les installations sur lemplacement actuel 2) fermer lusine et bâtir ailleurs 3) bâtir en plus une nouvelle usine

28 CAPACITÉ (ADM-1069) 28 OÙ? (suite) Certains problèmes rencontrés : 1) manque de capacité et engorgement 2) manque de capacité et élargissement de la gamme de produits 3) manque de capacité et accroissement de la demande de certains produits

29 CAPACITÉ (ADM-1069) 29 DÉTERMINATION DES RESSOURCES Trois types de besoins en ressources de capacité: 1) besoins en # machines 2) besoins en effectif ouvrier 3) besoins en matières premières ou composants

30 CAPACITÉ (ADM-1069) 30 NOMBRE DE MACHINES Se détermine en comparant le volume de bons produits désirés à la capacité de la machine en tenant compte: 1) du taux dutilisation 2) du taux de défectuosité 3) du taux de rendement 4) du temps de mise en route

31 CAPACITÉ (ADM-1069) 31 EXEMPLE 1 Un fabricant déquipement automobile veut installer un nombre suffisant de fours pour produire pièces coulées / an. Lopération de fusion demande 2 minutes/pièce mais 6% de la production est défectueuse. Combien de fours faut-il si ceux-ci peuvent fonctionner 1800 heures/an?

32 CAPACITÉ (ADM-1069) 32 Solution, exemple 1 Nombre de pièces à réaliser pour en avoir bonnes:Nombre de pièces à réaliser pour en avoir bonnes: – / (1 – 0,06) = / 0,94 = ,9 soit Temps total requis:Temps total requis: – x 2min. = min ou ,4 heures Nombre de fours:Nombre de fours: –14 184,4 / par four = 7,88, soit 8 fours.

33 CAPACITÉ (ADM-1069) 33 EXEMPLE 2 On doit produire 5000 bonnes unités par jour de 8 heures de travail. Le temps standard dexécution de la machine est 2 min./unité. Le taux dutilisation de la machine est de 80 % et le taux de défectuosité est 4%. Combien de machines sont nécessaires si le temps de mise en route est négligeable?

34 CAPACITÉ (ADM-1069) 34 Solution, exemple 2 Pour bonnes unités, il faut en produire:Pour bonnes unités, il faut en produire: –5 000 / 0,96 = 5 208,3 soit Temps total requis:Temps total requis: –5 209 x 2 min = minutes Temps machine disponible par jour pour une machine:Temps machine disponible par jour pour une machine: –8h x 60 min/h x 0,80 = 384 minutes Nombre de machines:Nombre de machines: – / 384 = 27,13, soit 28 machines

35 CAPACITÉ (ADM-1069) 35 EFFECTIF OUVRIER Parfois, il suffit de prendre un # d employés = au # de machines si chaque machine est utilisée par une personne. En général, il faut tenir compte des: - ressources pour des opérations différentes - machines différentes - mises en route différentes - rendements-personnes différents, etc. Parfois, il faut aussi considérer la main-dœuvre indirecte pour la réception, lexpédition, la manutention, etc...

36 CAPACITÉ (ADM-1069) 36 EXEMPLE POUR ENTREPRISE DE SERVICE Chaque personne effectue une variété de tâches pour des durées différentes. Les activités ont des durées mesurées en heures. N = P i R i P i R i i=1kHe

37 CAPACITÉ (ADM-1069) 37 Paramètres N = effectif en personnel k = # activités différentes P i = durée de lactivité i R i = quantité de travail pour lactivité i H = temps total disponible e = taux defficacité N = P i R i P i R i i=1kHe

38 CAPACITÉ (ADM-1069) 38 EXEMPLE 3 Un travailleur social a deux activités principales: 1) activité 1 nécessite 4 heures 2) activité 2 nécessite 1.5 heures La quantité de travail estimée est de 40 cas par semaine de type 1 et 60 cas de type 2 par semaine

39 CAPACITÉ (ADM-1069) 39 EXEMPLE 3 (suite) Chaque travailleur est disponible 40 heures/sem. Mais sur ces 40 heures, 20% du temps est laissé à lemployé pour des activités autres. Chaque travailleur est disponible 40 heures/sem. Mais sur ces 40 heures, 20% du temps est laissé à lemployé pour des activités autres. Combien de travailleurs sont requis?

40 CAPACITÉ (ADM-1069) 40 Solution, exemple 3 P 1 = 4hP 2 = 1,5hR 1 = 40R 2 = 60P 1 = 4hP 2 = 1,5hR 1 = 40R 2 = 60 H = 40e = 0,8H = 40e = 0,8 N = [4(40) + 1,5(60)] / (40 x 0,8)N = [4(40) + 1,5(60)] / (40 x 0,8) = ( ) / 32 = 7,81, soit 8 personnes = ( ) / 32 = 7,81, soit 8 personnes

41 CAPACITÉ (ADM-1069) 41 MATIÈRES PREMIÈRES OU COMPOSANTES Le calcul se fait de la même façon que pour les deux autres mais il faut intégrer le taux de transformation-matière (rendement-matière) Taux de rendement-matière = MATIÈRE COMPOSANT LE PRODUIT MATIÈRE UTILISÉE DANS LA FABRICATION

42 CAPACITÉ (ADM-1069) 42 EXEMPLE moulages daluminium de poids net de 2 kg chacun doivent être produits moulages daluminium de poids net de 2 kg chacun doivent être produits. Pour les couler on utilise:Pour les couler on utilise: - un système dalimentation - un système de masselottage

43 CAPACITÉ (ADM-1069) 43 EXEMPLE 4 (suite) Ces 2 systèmes éliminés après la solidification de la pièce moulée pèsent 0.75 kg.Ces 2 systèmes éliminés après la solidification de la pièce moulée pèsent 0.75 kg. Le taux de rejet est 4 %Le taux de rejet est 4 % Quelle est la quantité de métal qui doit être en fusion et quel est le taux de rendement-matière ?

44 CAPACITÉ (ADM-1069) 44 Solution, exemple 4 Nombre de moules à faire:Nombre de moules à faire: –5 000 / 0,96 = moules Quantité de métal requise:Quantité de métal requise: –(2kg + 0,75kg) x = ,75 kg –Rendement = (5 000 x 2kg) / ,75 = 69,81%

45 CAPACITÉ (ADM-1069) 45 LASPECT DYNAMIQUE DE LA CAPACITÉ Lorsquun système fonctionne depuis un certain temps, sa capacité se modifie car la productivité est accrue puisque le processus et ses composantes sont mieux connus.

46 CAPACITÉ (ADM-1069) 46 ORIGINE DU PHÉNOMÈNE DAPPRENTISSAGE À lavionnerie Curtiss-Wright, on a étudié le nombre dheures-personnes nécessaires pour fabriquer des avions. Le # hres-pers. nécessaire pour fabriquer le 4 ème avion = 80 % des hres du 2 ème. Le # hres-pers. nécessaire pour fabriquer le 4 ème avion = 80 % des hres du 2 ème. Le 8 ème nexigeait que 80 % des hres du 4 ème. Le 8 ème nexigeait que 80 % des hres du 4 ème. Le 16 ème nexigeait que 80 % des hres du 8 ème. Le 16 ème nexigeait que 80 % des hres du 8 ème.

47 CAPACITÉ (ADM-1069) 47 PRINCIPE DE LA COURBE DAPPRENTISSAGE À chaque doublement du volume de production dun produit, le temps de main-dœuvre requis pour la dernière unité diminue dun taux constant = symbole représentant le complément du taux damélioration

48 CAPACITÉ (ADM-1069) 48 Courbe dapprentissage Temps/unité #unités

49 CAPACITÉ (ADM-1069) 49 PRINCIPE DE LA COURBE D APPRENTISSAGE => permet au gestionnaire de mesurer le temps nécessaire pour exécuter une opération et prévoir les temps futurs doù une meilleure planification et utilisation des capacités => permet aussi de calculer les temps unitaires ou marginaux, moyens et cumulés

50 CAPACITÉ (ADM-1069) 50 REPRÉSENTATION MATHÉMATIQUE DE LA COURBE DAPPRENTISSAGE y = temps pour réaliser la x ème unité ( temps marginal ) a = temps requis pour produire la 1 ère unité x = nombre dunités produites b = coefficient lié à la pente de la courbe => y x = a x b

51 CAPACITÉ (ADM-1069) 51 Courbe dapprentissage pour un facteur dapprentissage de 80%

52 CAPACITÉ (ADM-1069) 52 Tableau pour les temps individuels

53 CAPACITÉ (ADM-1069) 53 Tableau pour les temps cumulés

54 CAPACITÉ (ADM-1069) 54 EXEMPLE 5 La production dun certain nombre de séries télévisées suit une courbe dapprentissage de 80%. Il faut 100 heures pour faire la 1 ère. a) Estimez le temps requis pour produire la 4 ème série. b) Estimez le temps requis pour les 4 premières séries. c) Estimez le temps moyen par unité.

55 CAPACITÉ (ADM-1069) 55 Solution, exemple 5 t 4 = t 1 x f 4 (0,8) = 100 x 0,64 = 64 heurest 4 = t 1 x f 4 (0,8) = 100 x 0,64 = 64 heures t 1-4 = t 1 x F 4 (0,8) = 100 x 3,142 = 314,2 hrest 1-4 = t 1 x F 4 (0,8) = 100 x 3,142 = 314,2 hres ou encore en faisant la somme des temps individuels T. moy. = t 1-4 / 4 = 314,2 / 4 = 78,55 hresT. moy. = t 1-4 / 4 = 314,2 / 4 = 78,55 hres

56 CAPACITÉ (ADM-1069) 56 EXEMPLE 6 La 1 ère unité dassemblage dun module spatial a demandé 500 h-personnes. Par lexpérience de lentreprise, = 75%. a) Combien de temps prendra la 25 ième unité ? b) Combien de temps prendront les 25 unités? c) Quel est le temps moyen pour ces 25 unités?

57 CAPACITÉ (ADM-1069) 57 Solution, exemple 6 t 25 = t 1 x f 25 (0,75) = 500 x 0,2629 = 131,45 hres-pers.t 25 = t 1 x f 25 (0,75) = 500 x 0,2629 = 131,45 hres-pers. t 1-25 = t 1 x F 25 (0,75) = 500 x 10,19 = hres-pers.t 1-25 = t 1 x F 25 (0,75) = 500 x 10,19 = hres-pers. T. moy. = t 1-25 / 25 = / 25 = 203,8 hres-pers.T. moy. = t 1-25 / 25 = / 25 = 203,8 hres-pers.

58 CAPACITÉ (ADM-1069) 58 EXEMPLE 7 La 10 ième unité dun train datterrissage a requis 30 h-p dusinage tandis que la 20 ième unité en a exigé 27. a) Combien de temps ont pris la 1 ère et la 5 ième ? b) Combien de temps prendront la 25 ième et la 30 ième unité? c) Quel est le temps moyen dusinage des 5 premières unités?

59 CAPACITÉ (ADM-1069) 59 Solution, exemple 7 = t 20 / t 10 = 27 / 30 = 0,90 = t 20 / t 10 = 27 / 30 = 0,90 t 10 = t 1 x f 10 (0,9), doù t 1 = t 10 / f 10 (0,9)t 10 = t 1 x f 10 (0,9), doù t 1 = t 10 / f 10 (0,9) = 30 / 0,7047 = 42,57 h-p = 30 / 0,7047 = 42,57 h-p t 5 = t 1 x f 5 (0,9) = 42,57(0,783) = 33,33 h-pt 5 = t 1 x f 5 (0,9) = 42,57(0,783) = 33,33 h-p ou t 5 = t 10 / = 30/0,9 = 33,33 h-p ou t 5 = t 10 / = 30/0,9 = 33,33 h-p t 25 = t 1 x f 25 (0,9) = 42,57(0,6131) = 26,1 h-pt 25 = t 1 x f 25 (0,9) = 42,57(0,6131) = 26,1 h-p t 30 = t 1 x f 30 (0,9) = 42,57(0,5963) = 25,38 h-pt 30 = t 1 x f 30 (0,9) = 42,57(0,5963) = 25,38 h-p t 1-5 = t 1 x F 5 (0,9) = 42,57(4,339) = 184,71 h-pt 1-5 = t 1 x F 5 (0,9) = 42,57(4,339) = 184,71 h-p T. moy. = t 1-5 / 5 = 184,71 / 5 = 36,94 h-pT. moy. = t 1-5 / 5 = 184,71 / 5 = 36,94 h-p

60 CAPACITÉ (ADM-1069) 60 RÉSUMÉ 1) La courbe dapprentissage ne sapplique pas au personnel hautement qualifié ou aux postes ne nécessitant pas des tâches répétitives. 2) Une modification de la main-dœuvre indirecte pour superviser la main-dœuvre directe peut affecter le taux dapprentissage.

61 CAPACITÉ (ADM-1069) 61 RÉSUMÉ (suite) 3) La mise en place de mesures incitatives (bonus, programme de tolérance zéro) peut affecter le taux dapprentissage. 4) Les changements dans le design dun produit, lutilisation des matières premières etc., peuvent affecter le taux dapprentissage.

62 CAPACITÉ (ADM-1069) 62 RÉSUMÉ (suite) 5) Lapproche de la fin dun contrat peut occasionner des temps plus longs pour les dernières pièces; les employés désirant prolonger leur période de travail. 6) Un mauvais système dentretien ou la vieillesse de léquipement a un impact sur le taux dapprentissage.

63 CAPACITÉ (ADM-1069) 63 RÉSUMÉ (suite). 7) Le transfert demployés peut créer un retour en arrière ou une nouvelle courbe d apprentissage. 8) Si des coûts sont impliqués dans les calculs se rapportant à la courbe dapprentissage, les coûts fixes et les coûts de matières ne subissent pas les effets dapprentissage.

64 CAPACITÉ (ADM-1069) 64 LA COURBE DEXPÉRIENCE La courbe dexpérience intègre la main-dœuvre indirecte afin de considérer le phénomène damélioration dans son ensemble. Lapprentissage augmente, les coûts de main- dœuvre baissent lorsque la quantité à produire augmente.

65 CAPACITÉ (ADM-1069) 65 LA COURBE DEXPÉRIENCE (suite) Cet accroissement en quantité permet une spécialisation des tâches et la standardisation des produits => baisse des coûts Les éléments précédents favorisent la mécanisation et lautomatisation => baisse des coûts


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