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3 LINNOVATION, CEST… « INTRODUIRE quelque chose de nouveau dans la réalité ! » « QUAND il y a un avant et un après ! » « ROMPRE LES AMARRES, cest un.

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3 3 LINNOVATION, CEST… « INTRODUIRE quelque chose de nouveau dans la réalité ! » « QUAND il y a un avant et un après ! » « ROMPRE LES AMARRES, cest un voyage sans retour ! » « DÉPASSER sa nostalgie ! » « CRÉER la tradition nouvelle ! » « TRANSFORMER les rêves en réalité ! » « COMME faire un cadeau ! » « INTÉGRER le meilleur état des connaissances dans un produit créatif permettant daller plus loin dans la satisfaction des individus ! »

4 4 TOP 10 DES MARQUES LES PLUS INNOVANTES SONY RENAULT PEUGEOT NIKE DANONE PHILIPS NOKIA LOREAL IBM APPLE ITINERIS - 4% +5% + 6% SPONTANÉ

5 5 TOP 10 > QUALITE DINITIATIVE SNCF FRANCE TELECOM FNAC NESTLE DANONE DEGRIFTOUR/LAST MINUTE LA POSTE CARREFOUR SONY YVES ROCHER

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7 7 L INNOVATION CRÉATRICE DE RICHESSE Linnovation est la principale source de développement de la richesse. Celle-ci bénéficie à tous les partenaires économiques : les utilisateurs (prix / performance) l les employés (salaires / travail) l les investisseurs (rémunération du capital) l lEtat (prélèvements) l les collectivités locales (taxes diverses et externalités) l linnovateur entrepreneur, qui peut faire fortune

8 8 LES GRANDES INNOVATIONS GÉNÈRENT LES GRANDES FORTUNES Les innovations se retrouvent également combinées en grand nombre dans des produits révolutionnaires ou «produits cultes» exemples : l Dyson l Swatch l Airbus A 320 l Pneu vert l 48 H Chrono l Pokemon l Chanel N°5 l Stabylo Boss l Mach 3 l Studio Line l Riz Taureau Ailé l Tetrapack l Apéricube l I-Mac

9 9 LES POINTS COMMUNS ENTRE LES « PRODUITS CULTES » Multiplicité des innovations constitutives Intégration du meilleur état de lart dans tous les les domaines Parfaite adéquation aux attentes de la société Multiplicité des approches créatives dans un concept simple Résultat dune démarche participative Industrialisation massive

10 10 LINNOVATION VOS CLIENTS EN VEULENT … 69% 68% 75% 79% 72% Réponses « Plus dinnovation » © Expert pour le Congrès des Experts Comptable Sept 2001 Source : Observatoire de linnovation Epsy eXperts « Demandez-vous aux marques auxquelles vous êtes attaché beaucoup plus, plus dinnovation,moins dinnovation, darrêter linnovation ? »

11 11 LES URGENCES ET PRIORITES DES CHEFS D ENTREPRISE Différence % (Contrainte) Différence % (Opportunité) Source : Observatoire du Management CRA - Les Dirigeants face aux mutations de leur environnement -Etude CPA -CRC La Tribune : José Manchego 0 10,0 20,0 30,0 40,0 50,0 60,0 70,0 80, % Degré durgence Passage an 2000 Accélération mise sur le marché de produits Fracture sociale Crise asiatique Evolution, rapport distribution-industriel Montée écologie Business justice Uniformisation du comportement des consommateur Gigantisme des organismes Instabilité de lactionnariat Influence des médias Euro Somme des urgences % Innovation Harmonisation des règles communautaires Mondialisation des échanges Internet Marketing + personnalisé Eclatement des organisations Mobilité internationale du personnel Internationalisation du capital Nouveau mode de financement Service (plus que technologie) Faillite pays de lEst Loi de 35 heures Réponses niveau (1+2) "prioritaire et important"

12 12 LA FORMATION DES « MARGES EXCEPTIONNELLES » La baisse des coûts permise par linnovation précède la baisse des prix Le nouvel entrant est protégé par les prix élevés des fournisseurs en place pendant la période de transition Le phénomène daveuglement du leader favorise lémergence du nouvel entrant

13 13 ET SI VOUS SIMPLIFIEZ LEXISTANT ? Possédez-vous un « chief destruction officer » au sein de votre entreprise

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15 15 ET SI VOUS VOUS AIDIEZ DE LINNOVATION DE RUPTURE ? Kezako ? Cest une initiative qui casse les règles conventionnels dun marché pour mieux recréer la surprise et imposer de nouvelles « règles du jeu ». © Expert pour le Congrès des Experts Comptable Sept 2001

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17 17 I N V E N T I O N S Décision LINNOVATION TOTALE CLIENT Communication Commercialisation Après-Vente Prospective Attentes clients ACCELERER LINNOVATION AVANTS - PROJETSPR O J E T S INNOVATION

18 18 LA LOGIQUE CONVERGENTE INTEGREE Linnovation « totale » : une énergie pour passer à lacte Des cycles « biologiques » : les pulsions et les freins La science, la technique, lhumain : le client Du management séquentiel / matriciel au management « orbital » Linformation simultanée : systèmes et réseaux La production de résultats : organisation des chaînes convergentes Conclusions

19 19 CONVOCATION Pour une entreprise, redécouvrir les fondamentaux, cest : é Définir son « combat » é Aimer jouer : « leffet what if ? » é Aimer sémerveiller : « effet wow ! » é Etre infiniment « reprogrammable » é Oser supprimer pour faire de la place é Co-produire avec ses clients pour en faire des ambassadeurs...

20 20 LA FORMATION DE MARGES EXCEPTIONNELLES EN PÉRIODE DE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE Coût relatif techno N Coût relatif techno N +1 Evolution des prix relatifs © Marc Giget 11/2000

21 21 LES GRANDES PÉRIODES DINNOVATION Certaines époques sont marquées par la multiplication des innovations qui créent un contexte de renouveau et de progrès rapide selon le schéma suivant, dans lequel les entrepreneurs jouent le rôle moteur Inventions Innovations Internationalisation La phase technologique initiale est relayée par la création sous toutes ses formes et une nouvelle phase de progrès économique et social Industrialisation

22 22 LES GRANDES PÉRIODES DINNOVATION l le temps des cathédrales l la Renaissance l la 1ère révolution industrielle l la « Belle époque » l les « 30 glorieuses » l la période actuelle exemples : A partir dune phase scientifique et technologique initiale, qui touche la plupart des grands secteurs: information, énergie, transport, matière, vivant… tous les domaines des arts, des métiers et de la création sont touchés :

23 23 Les innovations radicales apportent des gains de productivité considérables par rapport à la génération précédente exemples : l imprimerie / manuscrits l moteur à essence / machine à vapeur l automobile / chevaux l électricité / bougie l téléphone / télégraphe l / courrier l fibre optique / coaxial métallique l numérique / analogique l... LES GRANDES PÉRIODES DINNOVATION GÉNÈRENT LES GRANDES FORTUNES


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