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1 Planification stratrégique, orientations de centre, plan de réussite… Rencontre avec les directions de centres de formation professionnelle et les administrateurs.

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1 1 Planification stratrégique, orientations de centre, plan de réussite… Rencontre avec les directions de centres de formation professionnelle et les administrateurs scolaires en formation professionnelle des régions 03 et 12 Claude Girard et Michèle Violette, équipe de soutien aux plans de réussite, Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

2 2 Ordre du jour de la rencontre 1. Accueil et mot de bienvenue 2. Pourquoi les amendements apportés à la Loi sur linstruction publique par la Loi 124? 3. Planification stratégique, orientations du centre, plan de réussite: clarification des concepts. 4. Vision intégratrice: orientations, plan de réussite, politique de formation continue, régime pédagogique, etc. 5. Orientations et plan de réussite: étapes délaboration 6. Lanalyse de la situation: première partie 7. Évaluation de la journée

3 3 Module 1 Pourquoi la Loi 124?

4 4 Activité 1 À laide des documents remis et en utilisant la technique du groupe-expert, énoncer ce qui a amené les modifications à la Loi sur linstruction publique. Module 1

5 5 Parfaire le savoir et la Formation Module 1 La Loi sur ladministration publique L.Q. 2000, c8 Guide sur la gestion axée sur les résultats, Secrétariat du Conseil du Trésor

6 6 Module 2 Planification stratégique, orientations, plan de réussite: clarification des concepts

7 7 Activité 2.1 Vérifier dans les modifications apportées à la LIP si, à côté du paragraphe descriptif donné, on retrouve un équivalent dans lune ou lautre des cases vides correspondantes. Si oui, y ajouter le texte manquant. Module 2

8 8 Que veut dire « réussite » dans lexpression « plan de réussite »? Module 2

9 9 Types de réussite Réussite scolaire Réussite éducative Réussite sociale Module 2

10 10 Réussite scolaire Cheminements de scolarisation qui font lobjet de mesures et de sanctions. Instruire Module 2

11 11 Réussite éducative Renvoie au processus de transmission dattitudes, de comportements et de valeurs. Socialiser Module 2

12 12 Réussite sociale Fait un lien entre la formation scolaire et le marché du travail, lien qui simpose pour une intégration socio- professionnelle appropriée. Qualifier Module 2

13 13 « Le système déducation …doit contribuer à lépanouissement du plein potentiel de chaque individu, jeune et adulte, à sa qualification pour une insertion professionnelle dans un domaine qui répond à ses aspirations, à ses goûts et à ses capacités, et à sa préparation de citoyenne ou de citoyen à part entière, en mesure de comprendre le monde qui lentoure et dy participer pleinement. » Céline St-Pierre, Les diverses facettes de la réussite, CSE, Vol 7, No 2 Module 2

14 14 Module 3 Vision intégratrice: planification stratégique, orientations, plan de réussite, politique de formation continue, régime pédagogique, etc

15 15 Activité 3.1 Illustrer par un diagramme le lien entre les divers concepts qui apparaissent sur la diapositive suivante Module 3

16 16 Programmes Orientations du centre Plan de réussite Politique de formation continue Planification stratégique L.I.P. Module 3 Régime pédagogique Instruction annuelle Indicateurs nationaux

17 17 Module 3

18 18 Lois Politiques Règlements Programme de formation Module 3

19 19 Planification stratégique de la CS Indicateurs nationaux Module 3

20 20 Plan stratégique du Ministère Plan stratégique de la commission scolaire Orientations et plan de réussite du centre Module 3

21 21 Module 4 Les étapes délaboration des orientations du centre et de son plan de réussite

22 22 Activité 4.1 En équipes de 4 ou 5 personnes, nommer les principales étapes délaboration des orientations et du plan de réussite dun centre. Module 4

23 23 Voir Doù partons-nous? ANALYSE DE SITUATION Analyse de la situation Reconnaissance de la communauté éducative de la possibilité daméliorer la réussite Engagement Module 4

24 24 Vouloir Où allons-nous? Orientations Objectifs Évaluation Reconnaissance et engagement Établissement des orientations et des priorités. Détermination dobjectifs Planification de lévaluation Module 4

25 25 Agir Que faisons-nous? PLAN DE RÉUSSITE Moyens Évaluation Reconnaissance et engagement. Détermination de moyens à mettre en place. Évaluation de la réalisation du plan Module 4

26 26 Adapter Où en sommes-nous? ÉVALUATION réajustement Mesure des résultats Analyse de la situation Reconnaissance de la communauté éducative de la possibilité daméliorer la réussite Module 4

27 27 Voir Doù partons-nous? ANALYSE DE SITUATION Adapter Où en sommes-nous? ÉVALUATION Réajustement Vouloir Où allons-nous? Orientations Objectifs Évaluation Agir Que faisons-nous? PLAN DE RÉUSSITE Moyens Évaluation Module 4

28 28 Les étapes délaboration des orientations du centre et de son plan de réussite Reconnaissance de la communauté éducative de la possibilité daméliorer la réussite. Engagement du personnel du centre. Analyse de la situation. Établissement des orientations et des priorités. Détermination dobjectifs. Détermination de moyens. Évaluation. Module 4

29 29 Module 5 Lanalyse de la situation, 1 e partie

30 30 Analyse dun problème Module 5

31 31 Comment aborder une analyse de situation? Approche macro: utiliser un cadre de référence pour analyser lensemble des facettes dun centre –Modèle du document danimation; –Modèle de la DR du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine –Etc. Module 5

32 32 Approche micro: à partir dune situation problématique ressentie par toute léquipe- centre, en faire lanalyse systématique pour dégager des pistes de solution. Module 5 Comment aborder une analyse de situation?

33 33 1. Portrait versusAnalyse Recueil dinformation Interprétation de linformation recueillie (analyse diagnostique) Module 5

34 34 Pourquoi une analyse de situation? Mieux connaître le milieu Mieux situer les besoins des élèves et des employeurs Dégager les forces et vulnérabilités Dégager les priorités Saméliorer Module 5

35 35 Avec qui procède-t-on à une analyse de situation? art. 109 Cest le conseil détablissement –Qui sassure la participation des personnes intéressées par le centre: les élèves, les parents, le directeur du centre, le personnel du centre, les représentants de la communauté Module 5

36 36 Activité 5.1 Vous avez à procéder à lanalyse de situation globale de votre centre : quelles seraient les principales composantes à documenter? Module 5

37 37 Modèle du document danimation Voir Doù partons-nous? ANALYSE DE SITUATION Module 5

38 38 Cadre de référence proposé dans le document danimation La connaissance du milieu La réussite des élèves Les pratiques éducatives La qualité de vie, les orientations et lorganisation dans létablissement Module 5

39 39 La connaissance du milieu Quelles sont les caractéristiques Des élèves? Du personnel? Des familles des élèves jeunes? De la communauté? Module 5

40 40 La réussite des élèves Aux plans De linstruction De la socialisation De la qualification Module 5

41 41 Les pratiques éducatives Quelles sont les pratiques éducatives mises en place pour favoriser la réussite des élèves? Les interventions pédagogiques Lencadrement Le soutien en appui au parcours scolaire La collaboration avec les parents (élèves jeunes) Module 5

42 42 La qualité de vie, les orientations et lorganisation dans létablissement La qualité de vie dans le centre Les orientations et les actions générales de létablissement Le développement des ressources enseignantes Les ressources financières et matérielles Module 5

43 43 La connaissance du milieu La réussite des élèves La qualité de vie, les orientations et lorganisation dans lenseignement Les pratiques éducatives Module 5

44 44 Modèle de la DR du Bas-Saint- Laurent et de la Gaspésie-Îles-de- la-Madeleine Les règles de fonctionnement du centre La perception générale Le style de direction Le climat Les relations sociales entre les gens du centre Lexpérience personnelle du personnel La satisfaction de la clientèle interne La satisfaction de la clientèle externe et louverture sur le milieu

45 45 La prochaine rencontre Lanalyse de situation- suite Les données Linstrumentation

46 46 Rétroaction, jour 1


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