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Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

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Présentation au sujet: "Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013"— Transcription de la présentation:

1 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Réunion à destination des collaborateurs de l’Assemblée Nationale Opcalia Ile-de-France 26 juin 2013 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Présentation Opcalia IDF - Juin 2011

2 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Sommaire Le Paysage des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) Présentation et rôle des OPCA Le réseau Opcalia Opcalia Ile-de-France Opcalia Ile-de-France en quelques chiffres Les dispositifs de la formation professionnelle Les dispositifs pour accompagner la formation Contrat de Professionnalisation Période de Professionnalisation DIF (Droit Individuel à la Formation) La demande de prise en charge Notion d’imputabilité Les prises en charge 2012 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

3 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Le paysage des OPCA Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Présentation Opcalia IDF - Juin 2011

4 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Le rôle des OPCA OPCA :Organisme Paritaire Collecteur Agréé Collecte annuellement auprès des entreprises les contributions obligatoires au titre de la formation professionnelle continue Finance des actions de formation via différents dispositifs : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE Informe et Conseille les entreprises sur la mise en œuvre des dispositifs de formation et optimise leurs budgets formation. Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

5 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Le réseau Opcalia Opcalia Ile-de-France fait partie du réseau Opcalia, acteur national de premier plan dans la collecte des contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle continue. Interbranches et interprofessionnel, Opcalia compte entreprises adhérentes et rassemble 25 opérateurs régionaux, dont Opcalia Ile-de-France, et 27 branches professionnelles adhérentes, soit plus de 700 collaborateurs répartis dans toute la France, y compris dans les DOM. Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

6 Opcalia Ile-de-France
développe des services de proximité avec une équipe dédiée aux collaborateurs (un conseiller formation et une chargée de formation) Simplifie la gestion administrative : gestion administrative, comptable et fiscale, suivi des dépenses de formation et demandes de prise en charge en ligne… Construire et gérer le plan de formation : détecter les besoins en formation au regard des projets de l’entreprise, définir le cahier des charges, proposer des prestataires, élaborer le plan de formation… Soutenir l’emploi : Soutenir et professionnaliser les jeunes, les adultes ; intégrer le handicap, soutenir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes… Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

7 Opcalia Ile de France: en quelques chiffres
entreprises adhérentes 107 millions d’€ de collecte salariés formés 3,4 millions d’heures-stagiaires financées Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

8 Les dispositifs de la formation professionnelle
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

9 Les dispositifs pour accompagner la formation
Recrutement Intégration Perfectionnement Évolution Mobilité professionnelle Reconversion Dispositifs de pré-qualification Contrat de professionnalisation POE Plan de formation Droit Individuel à la Formation Période de professionnalisation Bilan de compétences Validation des acquis de l’expérience Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

10 Les dispositifs pour accompagner la formation
Le Contrat de Professionnalisation Permettre aux jeunes de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, d’acquérir une qualification professionnelle La Période de Professionnalisation Favoriser le maintien dans l'emploi en permettant l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue (diplôme...), => Action de formation de minimum 70h Le Plan de formation Il se compose de l’ensemble des actions de formation organisées à l’initiative de l’employeur à destination des salariés, dans le cadre de la politique de gestion de l’entreprise. Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

11 Les dispositifs pour accompagner la formation
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Permettre aux salariés de bénéficier, à leur initiative, d’actions de formation de leur choix, avec l’accord de leur employeur. => Acquisition de 20h par an (sur la base d’un temps plein) dans la limite de 120h (6 ans) Le Bilan de Compétences (BC) Permettre aux salariés en CDI ou CDD, de bénéficier, à leur initiative ou à l’initiative de l’employeur, d’un bilan de parcours professionnels, afin d’évaluer ses compétences (diagnostic et préconisation de formation). => Accompagnement 24h La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Permettre aux salariés ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle, de faire valider leur acquis par un diplôme ou un titre homologué => Accompagnement 24h Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

12 Processus de demande de prise en charge
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

13 Actions de formation imputables Actions ou prestations non imputables
Notion d’imputabilité Actions de formation imputables Actions ou prestations non imputables L’action de FPC doit prévoir : des objectifs déterminés un programme écrit, précis et séquencé des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement des moyens de suivi de l’exécution de l’action un dispositif pour évaluer le résultat durée minimum 6h Les sessions d’information : conférences, colloques etc… Le Coaching Les actions de développement personnel Actions non professionnalisantes Exemples : présentation de produits, soins thérapeutiques, bien-être personnel; loisir, sport actions dans le cadre de l’obligation de sécurité action d’accompagnement en amont de la recevabilité du dossier VAE et post-jury Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

14 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
La demande de prise en charge 1. Formalisation des besoins en formation 3. Demande de prise en charge à OPCALIA IDF 2. Choix du prestataire de formation PLAN Page d'accueil.pdf Accès adhérent.pdf DPC.pdf Requête de l’employeur Demande du salarié DIF PP 6. Clôture du dossier 5. Gestion financière et administrative 4. Envoi de l’accord de prise en charge Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

15 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Les prises en charge 2012 115 formations en 2012 95 salariés formés Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

16 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Les prises en charge 2012 5695h de formation 50h par action 51 salariés En moyenne 48h de DIF Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

17 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Les prises en charge 2012 Actions réalisées Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

18 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Quelques liens utiles : pour tout savoir sur Opcalia Ile-de-France et nos accompagnements pour avoir accès aux actions collectives (formations cofinancées, gratuites dans la limite de 3 inscriptions par députés et par an) https://opcabox.opcalia.com/IDF/opcabox/Formulaires/acces_adherent.asp: accès pour effectuer les demandes de prise en charge : en charge de collecter et de gérer les cotisations obligatoires versées, au titre du CIF, par les entreprises qui relèvent de son champ Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

19 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Contacts Interlocutrice dédiée Anne-Laure de BENTZMANN Conseiller Olivier GAUVIN Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

20 Merci de votre attention
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