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Réunion à destination des collaborateurs de lAssemblée Nationale Opcalia Ile-de-France 26 juin 2013 1Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013.

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1 Réunion à destination des collaborateurs de lAssemblée Nationale Opcalia Ile-de-France 26 juin Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

2 Sommaire Le Paysage des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) Présentation et rôle des OPCA Le réseau Opcalia Opcalia Ile-de-France Opcalia Ile-de-France en quelques chiffres Les dispositifs de la formation professionnelle Les dispositifs pour accompagner la formation Contrat de Professionnalisation Période de Professionnalisation DIF (Droit Individuel à la Formation) La demande de prise en charge Notion dimputabilité La demande de prise en charge Les prises en charge Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

3 Le paysage des OPCA 3Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

4 Le rôle des OPCA OPCA :Organisme Paritaire Collecteur Agréé Collecte annuellement auprès des entreprises les contributions obligatoires au titre de la formation professionnelle continue Finance des actions de formation via différents dispositifs : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE Informe et Conseille les entreprises sur la mise en œuvre des dispositifs de formation et optimise leurs budgets formation. Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 20134

5 Le réseau Opcalia Opcalia Ile-de-France fait partie du réseau Opcalia, acteur national de premier plan dans la collecte des contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle continue. Interbranches et interprofessionnel, Opcalia compte entreprises adhérentes et rassemble 25 opérateurs régionaux, dont Opcalia Ile-de-France, et 27 branches professionnelles adhérentes, soit plus de 700 collaborateurs répartis dans toute la France, y compris dans les DOM. 5 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

6 Opcalia Ile-de-France OPCALIA développe des services de proximité avec une équipe dédiée aux collaborateurs (un conseiller formation et une chargée de formation) Simplifie la gestion administrative : gestion administrative, comptable et fiscale, suivi des dépenses de formation et demandes de prise en charge en ligne… Construire et gérer le plan de formation : détecter les besoins en formation au regard des projets de lentreprise, définir le cahier des charges, proposer des prestataires, élaborer le plan de formation… Soutenir lemploi : Soutenir et professionnaliser les jeunes, les adultes ; intégrer le handicap, soutenir légalité des chances entre les femmes et les hommes… 6 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

7 Opcalia Ile de France: en quelques chiffres En 2011 : entreprises adhérentes 107 millions d de collecte salariés formés 3,4 millions dheures-stagiaires financées 7 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

8 Les dispositifs de la formation professionnelle 8 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

9 Les dispositifs pour accompagner la formation Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Recrutement Intégration Perfectionnement Évolution Mobilité professionnelle Reconversion Dispositifs de pré-qualification o Contrat de professionnalisation o POE o Plan de formation o Droit Individuel à la Formation o Période de professionnalisation o Bilan de compétences o Validation des acquis de lexpérience 9

10 Les dispositifs pour accompagner la formation Le Contrat de Professionnalisation Permettre aux jeunes de moins de 26 ans et demandeurs demploi de 26 ans et plus, dacquérir une qualification professionnelle La Période de Professionnalisation Favoriser le maintien dans l'emploi en permettant l'acquisition d'une qualication professionnelle reconnue (diplôme...), => Action de formation de minimum 70h Le Plan de formation Il se compose de lensemble des actions de formation organisées à linitiative de lemployeur à destination des salariés, dans le cadre de la politique de gestion de lentreprise. 10 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

11 Les dispositifs pour accompagner la formation Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Permettre aux salariés de bénéficier, à leur initiative, dactions de formation de leur choix, avec laccord de leur employeur. => Acquisition de 20h par an (sur la base dun temps plein) dans la limite de 120h (6 ans) Le Bilan de Compétences (BC) Permettre aux salariés en CDI ou CDD, de bénéficier, à leur initiative ou à linitiative de lemployeur, dun bilan de parcours professionnels, afin dévaluer ses compétences (diagnostic et préconisation de formation). => Accompagnement 24h La Validation des Acquis de lExpérience (VAE) Permettre aux salariés ayant au moins 3 ans dexpérience professionnelle, de faire valider leur acquis par un diplôme ou un titre homologué => Accompagnement 24h 11 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

12 Processus de demande de prise en charge 12 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

13 Notion dimputabilité Actions de formation imputables Actions ou prestations non imputables Laction de FPC doit prévoir : des objectifs déterminés un programme écrit, précis et séquencé des moyens pédagogiques, techniques et dencadrement des moyens de suivi de lexécution de laction un dispositif pour évaluer le résultat durée minimum 6h Les sessions dinformation : conférences, colloques etc… Le Coaching Les actions de développement personnel Actions non professionnalisantes Exemples : présentation de produits, soins thérapeutiques, bien-être personnel; loisir, sport actions dans le cadre de lobligation de sécurité action daccompagnement en amont de la recevabilité du dossier VAE et post-jury Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

14 14 1. Formalisation des besoins en formation 2. Choix du prestataire de formation 4. Envoi de laccord de prise en charge 5. Gestion financière et administrative 6. Clôture du dossier La demande de prise en charge Demande du salarié Requête de lemployeur Présentation Opcalia IDF – AN – Juin Demande de prise en charge à OPCALIA IDF Page d'accueil.pdf Accès adhérent.pdf DPC.pdf PLAN PP DIF

15 15Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Les prises en charge formations en salariés formés

16 16Présentation Opcalia IDF – AN – Juin h de formation 50h par action 51 salariés En moyenne 48h de DIF Les prises en charge 2012

17 17Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Actions réalisées Les prises en charge 2012

18 Quelques liens utiles : pour tout savoir sur Opcalia Ile-de-France et nos accompagnements pour avoir accès aux actions collectives (formations cofinancées, gratuites dans la limite de 3 inscriptions par députés et par an) https://opcabox.opcalia.com/IDF/opcabox/Formulaires/acces_adherent. asp: accès pour effectuer les demandes de prise en charge https://opcabox.opcalia.com/IDF/opcabox/Formulaires/acces_adherent. asp: : en charge de collecter et de gérer les cotisations obligatoires versées, au titre du CIF, par les entreprises qui relèvent de son champ 18 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013

19 19Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013 Interlocutrice dédiée Anne-Laure de BENTZMANN Contacts Conseiller Olivier GAUVIN

20 Merci de votre attention 20 Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013


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