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Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 1 Protocole dun essai clinique 1. Description schématique dun protocole 2. Parties dun protocole 3. Quelques.

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1 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 1 Protocole dun essai clinique 1. Description schématique dun protocole 2. Parties dun protocole 3. Quelques petits conseils pour la rédaction dun protocole

2 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 2 1. Description schématique dun protocole 1.La page titre 2.Le plan ou table des matières 3.Synopsis 4.Liste des abréviations 5.Introduction 6.Justification de létude 1.Revue de la littérature (sujet et méthodes) 2.Retombées attendues de la recherche 3.Perspectives pour la communauté scientifique, etc. 7.Les objectifs et hypothèses 8.Population étudiée

3 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 3 1 Description … (suite) 9.Plan expérimental (ou devis de létude). 10.Le ou les critères dévaluation 11.Suivi et collecte des données Le déroulement de létude Collecte des données 12.Les statistiques: Taille déchantillon Plan danalyse

4 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 4 1 Description … (suite) 13.Questions éthiques et administratives 1.Protection des patients 2.Personnel de recherche 3.Ressources médicales ou pharmaceutiques 14.Échéancier 15.Budget de létude 16.Références bibliographiques 17.Annexes

5 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 5 2. Parties dun protocole Dans les diapositives suivantes, nous présentons les différentes parties dun protocole dun essai clinique. Lors de lélaboration dun protocole, les parties peuvent très bien sagencer suivant un ordre différent de celui que nous avons adopté ici. Si certaines parties peuvent être accessoires, dautres nous apparaissent essentielles. Ces dernières seront identifiées par le signe ¤ placé à la droite du titre.

6 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 6 1PAGE TITRE ¤ Titre de létude (intimement lié à lobjectif de létude) Nom de linvestigateur principal et ses coordonnées Noms des co-investigateurs et leurs coordonnées Nom du promoteur et adresse Date et version du protocole

7 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 7 2Table des matières ¤ Dans la table des matières, on liste toutes les sections du protocole, y comprises les annexes, avec les numéros de pages correspondantes

8 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 8 3Synopsis Présente un bref résumé de létude projetée –Question de recherche –Le devis utilisé –Nombre de sujets nécessaire –Traitements comparés –Critère dévaluation –Résultats ou bénéfices escomptés –Retombées scientifiques et/ou pratiques

9 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 9 4 Liste des abréviations BS SAS SVP PPP ETC Ex Bureau de Soutien Service dAssistance Statistique Sans Vous Pressez Penser, Planifier, Procéder Essai Thérapeutique Contrôlé Exemple

10 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 10 5 Introduction ¤ Une sorte de synopsis élargi Comprend: Question de recherche –le domaine de recherche –les éléments connus –les éléments questionnés (en lien avec lhypothèse) Cadre de létude –Type détude –Populations ou groupes comparés –Taille déchantillon –Mesure(s) effectuée(s) Retombées escomptées –Retombées scientifiques –Retombées pratiques

11 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 11 6 Revue de la littérature ¤ Est le résultat dune analyse approfondie de la littérature scientifique qui se rapporte à létude projetée Doit permettre de –Situer la question de recherche dans lensemble des connaissances –Expliciter la pertinence du sujet –Établir la pertinence du devis et des méthodes –Identifier les variables pertinentes Limiter aux articles les plus pertinents les plus récents (nest pas une revue systématique et exhaustive)

12 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 12 7 Hypothèse et objectif ¤ Différence entre hypothèse et objectif –Lhypothèse est la formulation de la réponse anticipée à la question de recherche (voir module Les Hypothèses) –Lobjectif indique ce qui sera fait pour répondre à la question de recherche

13 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Objectifs de létude Objectif principal Le « Quoi faire » –Objectif(s) spécifiques(s) Énoncé(s) issu(s) de lobjectif principale –Objectif(s) secondaire(s): suggéré(s) en complément à lobjectif principal

14 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Objectif principal ¤ Lobjectif principal est le pivot central du protocole. Ce qui le précède sert à établir sa pertinence scientifique et méthodologique. Ce qui le suit sert à lexpliciter: –La description de la population visée –La variable dexposition et les co-variables indépendantes –La variable réponse –La mesure issue de la comparaison –Le plan danalyse

15 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Énoncé dobjectif ¤ Énoncé dun objectif en termes opérationnels, quatre éléments: –Les sujets à létude (population visée) –La variable dexposition X ou traitement. –La variable réponse Y –Les mesures utilisées pour la comparaison. Suivant la nature de la variable Y, ces mesures sont le plus souvent –des moyennes si la variable réponse Y est quantitative –des proportions (ou %) si la variable réponse Y est dichotomique

16 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Exemple fictif dénoncé Objectif : Cette étude, conduite chez des patients souffrant de la maladie M, vise à comparer les pourcentages de guéris parmi ceux soumis au traitement A et parmi ceux soumis au traitement standard B. Hypothèse : Le traitement A devrait conduire à un pourcentage de patients guéris dau moins 20% supérieur au pourcentage induit par le traitement B. Complément à lhypothèse (une sorte dhypothèse nulle) : Une différence inférieure à 20% correspondrait à une efficacité du traitement A non intéressante au plan clinique.

17 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 17 8 Population à létude ¤ Définition ou description de la population visée par létude, à laide de caractéristiques –De personne (âge, sexe, …,variables cliniques…) –De lieu (résidence, hôpital, …) –De temps (période ou date considérée) Préciser les caractéristiques des patients qui composent cette population –Deux approches concourantes: Caractéristiques ou critères dinclusion Caractéristiques ou critères dexclusion

18 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Critères dinclusion ¤ Inclusion des patients qui soient les plus représentatifs de ceux à qui sadressera léventuel traitement, Sur la base de caractéristiques –sociodémographiques: âge, région, sexe, période, … –médicales: type de maladie, diagnostic établi, pratiques médicales, soins, antécédents,… –autres Ces caractéristiques doivent être le plus possible documentées et bien détaillées.

19 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Critères dexclusion ¤ Exclusion pour raison de prudence: contre-indication à lun des traitements étudiés, conditions médicales, … pour difficulté dévaluation (inaptitude du patient liée à des conditions médicales, …) pour difficulté de suivi pour des problèmes déthique et juridique (refus de consentement…) pour des raisons méthodologiques: conditions qui peuvent modifier, voire supprimer la réponse au traitement (ex, autres médications déjà en cours,…)

20 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Recrutement des patients ¤ Source de recrutement des patients Comment seront appliqués les critères dinclusion et dexclusion Nombre de sujets à recruter (pour les calculs, voir la section Statistiques)

21 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 21 9 Plan expérimental ¤ 1.Description des interventions (médicaments ou placebo) 2.Contexte de létude 3.Devis 4.Répartition aléatoire des patients (randomisation) 5.Étude ouverte ou à laveugle (insu)

22 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Intervention ou médicament ¤ Il sagit de la variable indépendante Décrire –Les médicaments ou interventions –La nature du placebo –Les modes dapplication (posologie et durée)

23 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Contexte de létude ¤ Étude mono- ou multicentrique Étude multicentrique: –implication de plusieurs centres pour le recrutement de patients en nombre suffisant –décrire les centres impliqués –en annexe, inclure les lettres confirmant laccord de ces centres

24 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Devis de létude ¤ Étude en groupes parallèles –groupes indépendants croisée –mêmes sujets assignés en chassé-croisé aux traitements –période de « wash out » plan factoriel –pour la comparaison efficiente de plusieurs traitements

25 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Randomisation ¤ Randomisation –Répartition aléatoire des sujets entre deux ou plusieurs groupes de traitements (ou placebo) Types de randomisation –Répartition simple pour deux ou plusieurs traitements –Répartition par séries ou par blocs (pour équilibrer les groupes) –Répartition stratifiée (pour équilibrer les distributions de variables entre les groupes)

26 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval INSU ¤ Étude ouverte –le sujet et linvestigateur savent à quel traitement le sujet a été assigné simple insu –seul linvestigateur sait à quel traitement le sujet a été assigné double insu –ni le sujet ni linvestigateur ne savent à quel traitement le sujet a été assigné triple insu –double insu auquel sajoute celui de lévaluateur (correspondant souvent à linvestigateur) de la réponse aux traitements

27 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Le critère dévaluation ¤ Il sagit de la variable dépendante ou réponse Il peut y avoir autant de variables réponses quil y a dobjectifs Généralement, il y a –une variable réponse principale correspondant à lobjectif principal –des variables réponses spécifiques correspondant aux objectifs spécifiques –les variables réponses secondaires correspondant aux objectifs secondaires (les effets secondaires, …)

28 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Type de variables réponses Une variable réponse peut être de type –Objective: référant à des faits: date de décès mesurée à laide dun instrument de mesure: la pression artérielle, le poids, la température,,… –Clinique i.e. dont la mesure relève dun jugement clinique: interprétation dun examen clinique, de tests ou déchelles diagnostiques, …: type de symptômes, la durée de symptômes… –Subjectif, i.e. dont lévaluation relève de lopinion du patient: douleur ou soulagement ressenti, …

29 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Description des variables réponses ¤ Décrire –les variables au plan opérationnel (par exemple le poids mesuré en kilos) –leurs instruments de mesure: la balance, dosage sanguin, échelle, questionnaire, etc. en fournissant leurs caractéristiques de fiabilité et/ou validité –le ou les observateurs responsables de la prise des mesures Fournir en annexe une description des instruments de mesure (questionnaires, grilles, échelles, …)

30 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Suivi et collecte des données ¤ Moment initial : premier contact avec le patient –Information au patient –Assentiment du patient et enrôlement dans létude –Cueillette des informations (variables) initiales –Déroulement de la randomisation –Application du traitement ou du placebo –Précautions pour lobservance Suivi du patient –Précautions pour le suivi (coordonnateur responsable) –Les moments dobservation –Les mesures effectuées sur les différentes variables: Critères dévaluation Autres variables (effets secondaires) –Utilisation de ressources : enquêteur, infirmières, médias (téléphone, courrier, courriel, autre) La confection du fichier de données: EXCEL ou autre support informatique

31 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Statistiques ¤ Détermination de la taille déchantillon (Voir le module: taille déchantillon) Plan danalyse: Avec laide dun statisticien, indiquer les grandes lignes de la stratégie danalyse

32 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Plan danalyse schématique ¤ Contexte générale –Nettoyage des données –Révélation du code de randomisation –Autre: intention de traitement, etc. Description des patients par groupe suivant les variables initiales Comparaison des groupes –Mesures utilisées (appliquées au critère de comparaison: (différence, rapport de moyennes ou de proportions, …) –Outils statistiques utilisés: modélisation, tests, intervalles de confiance –Niveau de signification fixé (en général 5%) –Niveau de confiance fixé ( en général 95%) Gestion des données manquantes (sil y en a) Logiciels utilisés

33 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Questions éthiques administratives ¤ Protection des patients –Consentement éclairé –Confidentialité des données –Comité déthique (approbation dun comité déthique) Éthique des investigateurs: absence –de conflit dintérêt –de bénéfice personnel lié au lieu de la recherche Ressources: –Pharmacies –Laboratoires –Cliniques médicales –Autres Présenter en annexe les documents pertinents

34 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Échéancier À partir dune simulation simple, linvestigateur projette dans le temps la durée de létude Cet exercice permet –de concrétiser la coordination des différentes activités liées à la réalisation de létude –de juger de la faisabilité de létude dans le temps –destimer les coûts aux fins budgétaires

35 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Construction dun échéancier simple Identifier les principales activités (ou étapes) liées à la réalisation de létude Estimer les moments ou dates de départ et de fin de chacune des activités À partir dun même calendrier, décrire la durée de chacune des activités et la durée totale de létude

36 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Exemple schématique dun échéancier Identification des principales activités: A.Formation du personnel enquêteur B.Recrutement des patients C.Suivi et cueillette des données D.Saisie et analyse des données E.Rédaction du rapport ou darticles F.Publication ou congrès

37 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Exemple schématique dun échéancier

38 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Budget Déterminer les coûts de létude Postes budgétaires –salaires coordonnateur du projet assistants de recherche statisticien personnel de secrétariat autres –Autres fournitures équipements compensations versées aux participants autres

39 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Références ¤ Inscrire les références utilisées par le protocole –Numérotées par ordre dentrée dans le texte –Décrites de façon uniforme (convention décriture la même pour toutes les références) Pour la convention décriture, sinspirer de celles utilisées dans les revues scientifiques où pourrai(en)t éventuellement être soumis le(s) article(s) découlant du projet de recherche

40 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Annexes ¤ Utilisées pour compléter linformation donnée dans le protocole –instruments de mesure –feuilles de collecte des données –lettres dappui –formulaires de consentement –acceptation du comité déthique –etc

41 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Quelques petits conseils pour la rédaction dun protocole Utiliser un style dépouillé –Pas de figure de style (la rédaction dun écrit scientifique nest pas un exercice littéraire) –Phrases courtes –Si un terme est clair, lutiliser aussi souvent quil le faut (éviter de le remplacer par un synonyme ou une périphrase). Utiliser un style impersonnel: –Éviter le plus possible le « je », le « nous » –Éviter les jugements personnels –Toujours appuyer les énoncés importants par la littérature ou une argumentation scientifique sure Utiliser un style précis et concis –Utiliser les termes précis –Éviter les longueurs, les redondances –(Ça prend du temps « écrire court » Y mettre du temps –Tout le temps que vous mettrez à la rédaction dun bon protocole sera aussi du temps consacré à Bien murir le projet À bien faire ressortir lintérêt scientifique du projet et sa faisabilité À bien préparer la rédaction du rapport

42 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 42 Références Pocock SJ. Clinical Trials: A Practical Approach. John Wiley & Sons, 1991.

43 Mars 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 43 Pour me joindre au sujet de ce module Paul-Marie Bernard


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