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DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel 01 44 94 16 16 1 ECA Groupe DEMOS – Direction des Grands Projets de formation.

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1 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel ECA Groupe DEMOS – Direction des Grands Projets de formation et du Conseil 20 rue de lArcade Paris – Ministère de la Modernisation des secteurs publics 21 février 2006 Les référentiels des emplois et des compétences, outil de gestion prévisionnelle des ressources humaines

2 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Sommaire Quelques définitions liées aux compétences Résultats visés Le Plan de formation des équipes - projets

3 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel ECA Groupe DEMOS – Direction des Grands Projets de formation et du Conseil 20 rue de lArcade Paris – Quelques définitions liées aux compétences

4 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Consolider un langage commun … La compétence : une combinatoire propre à chacun de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements sexerçant dans un contexte précis Se constate lors de sa mise en œuvre en situation professionnelle Compétences clés : centrées sur la mission fondamentale de lentité correspondent à son cœur de métier. Compétences critiques : Difficiles à obtenir, longues à établir Susceptibles de manquer à terme court par rapport aux contraintes précédentes Référentiel des compétences : déduit du référentiel demploi qui décrit de façon organisée les activités professionnelles définit les compétences requises par celles-là avec les conditions de réalisation, les moyens mis en œuvre, les résultats attendus et les critères de mesure. La logique de compétence : Effets induits en matière dadministration, de management et de gestion des RH.

5 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Référentiels des emplois et des compétences Permettent de caractériser un emploi par : Les activités que le titulaire se doit de maîtriser pour atteindre la contribution attendue pour les destinataires désignés, Les compétences (combinatoire propre à chacun de ressources propres et de ressources externes) dont la mobilisation sous-tend l'efficacité attendue Construits autour de « situations de travail types » caractéristiques des activités devant être réalisées, avec les indications du « comment faire » avec les indications des résultats à atteindre. Le niveau requis est lié au degré dautonomie requis pour chacun de ces situations Référentiel : l'outil qui va permettre lévaluation et le développement des compétences au sein des emplois Permet d'alimenter les opérations de développement des Ressources Humaines face aux évolutions prévisibles de l'emploi.

6 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel ECA Groupe DEMOS – Direction des Grands Projets de formation et du Conseil 20 rue de lArcade Paris – Résultats visés

7 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Exemple de « situation de travail type » Tenir le rôle de chef de projet face à un comité de pilotage Cela consiste à : Préparer le comité de pilotage en identifiant les points à aborder et en les faisant mettre à lordre du jour et en les préparant (contexte, enjeux, solutions possibles, éléments de décision) en faisant le point sur les actions du plan daction précédent en formalisant les alertes en se coordonnant avec le président du comité Participer au comité de pilotage en contrôlant le respect de lordre du jour, en sassurant que toutes les décisions prévues sont prises, en prenant acte des points de validation Assurer le suivi de la réunion de comité de pilotage en diffusant le compte-rendu en diffusant le relevé de décision, en communiquant les conclusions à léquipe de projet Résultats attendus : le Comité de pilotage dispose de tous les éléments pour suivre le projet et prendre ses décisions. Le chef de projet dispose des toutes les décisions dont il a besoin pour mener à bien son projet

8 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Les niveaux de compétence et comment les évaluer Quatre niveaux requis possibles pour une fonction ou un poste : 0 : ne sait pas ce dont il sagit, ou connaît juste le terme utilisé 1 : sait ce dont il sagit, la compris, mais na aucune compétence en la matière 2 : dispose dun début de compétence pour le faire, mais nest pas encore autonome 3 : est autonome pour cette activité Attention : les référentiels ayant été établis par fonction, telle ou telle compétence peut nêtre pas requise pour un poste donné (noté NP, non pertinent) Six évaluations possibles pour un collaborateur dans un poste donné : Aux 4 niveaux précédents, ajouter : 4 : a une expérience et un recul lui permettant de servir de référence en la matière NC (non constaté) si le collaborateur ne sest pas trouvé en situation Attention : les évaluations doivent faire référence à des situations de travail

9 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Présentation des niveaux de compétence

10 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Loutil du manager pour planifier le développement des compétences de son équipe © demos Développement de compétences par le biais dun tutorat tuteur Développement de compétences par le biais dune formation Formation pour monter en compétence

11 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel ECA Groupe DEMOS – Direction des Grands Projets de formation et du Conseil 20 rue de lArcade Paris – Le Plan de formation des équipes - projets

12 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Objectifs Doter les cadres de ladministration des instruments nécessaires pour : Actualiser le "modèle Référentiel Compétences Administration" pour la réalisation des référentiels Établir les référentiels d'activités et de compétences Construire la cartographie des activités et des compétences Mettre en place la méthodologie qui permet de pérenniser le système d'actualisation des référentiels Anticiper la gestion en besoins et ressources et leur déclinaison opérationnelle Effectuer le transfert de savoir-faire opérationnel correspondant

13 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Le dispositif de formation Trois modules dune semaine chacun, séparés de quelques semaines bonne assimilation des notions, mise en œuvre sur le terrain des notions acquises Chaque module se décomposera de la façon suivante : Présentation théorique et pratique des notions, méthodes et outils que lon se proposera dutiliser Mise en œuvre de ces notions sur lexemple du département, sous forme de formation action (les participants poursuivront la démarche dans les semaines suivantes) Transfert de compétences (formation de formateurs) effectué au moment des synthèses partielles, en présentant les supports pédagogiques aux participants devant jouer le rôle de formateurs en leur présentant le guide pédagogique et en débattant des difficultés particulières liées à lanimation.

14 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Premier module : référentiel et développement des compétences dune équipe constituée Faire acquérir les bases opérationnelles danalyse des emplois et des activités de la construction dun référentiel de compétences visant à la mise en place du développement des compétences des collaborateurs. de lutilisation des référentiels par les acteurs (collaborateurs, responsables hiérarchiques, DRH) pour lévaluation des compétences et la détermination des voies damélioration. Faire acquérir la pratique De lélaboration en groupe des situations de travail types de létablissement de la cartographie des compétences de la construction du plan de développement correspondant Faire analyser les perspectives que la démarche compétences apporte en matière damélioration des pratiques managériales Transférer les compétences dans une logique de formation de formateurs

15 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Deuxième module : le management par les compétences Faire acquérir les pratiques danalyse des compétences clés danalyse des compétences critiques dans une perspective de GPEC Faire acquérir les pratiques nécessaires à la mobilité, le recrutement, la gestion des carrières Transférer les compétences dans une logique de formation de formateurs

16 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Troisième module : la mise en œuvre dun projet de démarche compétences Faire acquérir les éléments principaux constitutifs des rôles de chaque structure dans un projet de démarche compétences Faire acquérir les compétences liées au management de projet, en prenant comme exemple la mise ne place dune démarche compétences Faire acquérir les bases danalyse du caractère particulier de ce projet de changement Transférer les compétences dans une logique de formation de formateurs

17 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Progression pédagogique de chaque module Deux premier jours : acquisition des notions Exposé des notions de base Études de cas Exposés débats de synthèse partielle Trois jours suivants : formation action Cette phase consistera à assister le groupe dans la mise en œuvre de son projet. Lanimateur examinera périodiquement avec le groupe les difficultés rencontrées, non seulement sur la mise en œuvre du projet lui-même, mais aussi sur la pédagogie à utiliser. Des conseil pédagogiques sur lanimation des travaux de groupe seront alors prodigués. Suite et inter modules : Poursuite par le groupe du travail engagé lors de la formation action

18 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Conditions de réussite Les participants : devront être disponibles à temps complet pendant la durée de ces modules de formation Devront être disponibles pour poursuivre la mise en œuvre de leurs travaux entre les modules. Les responsables : devront avoir à cœur de permettre cette disponibilité, devront simpliquer dans les décisions politiques résultant de cette démarche.

19 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Personnalisation Le transfert se fera à la demande de chaque organisme Il sera adapté aux exigences et contraintes de chacun : Objectifs spécifiques Contraintes de délai et de budget Contraintes dues à lexistence dun ou plusieurs consultants internes potentiels Le périmètre de lintervention est adaptable : Tous les emplois types Opération pilote avec quelques emplois types, et transfert de la démarche totale pour la généralisation Transfert partiel, limité à la construction des référentiels propres à un emploi type Prise en compte des actions antérieures dans le domaine des référentiels de compétence : prise en compte de lexistant

20 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel © J.J.Néré ECA Groupe Demos Parmi vous aujourdhui Jean-Jacques Néré François Tourneur au Direction des Grands Projets de formation et du Conseil de DEMOS 20, rue de lArcade PARIS Naji Abboud Fatima Zohra Ammor FormaDEMOS au Maroc au (00212) (0)

21 DEMOS - Département Management / Communication / Développement personnel ECA Groupe DEMOS – Direction des Grands Projets de formation et du Conseil 20 rue de lArcade Paris – Vos questions


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