La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire du Musée Le Musée de Romans, dont lorigine est récente, a pour fondatrice Marie-Madeleine Bouvier, par ailleurs fondatrice et animatrice du groupe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire du Musée Le Musée de Romans, dont lorigine est récente, a pour fondatrice Marie-Madeleine Bouvier, par ailleurs fondatrice et animatrice du groupe."— Transcription de la présentation:

1

2 Histoire du Musée Le Musée de Romans, dont lorigine est récente, a pour fondatrice Marie-Madeleine Bouvier, par ailleurs fondatrice et animatrice du groupe folklorique Empi et Riaume. Ce Musée présentait alors des reconstitutions de scènes de la vie dauphinoise et une petite collection de chaussures du XIXième siècle de provenances diverses. En 1968, la Ville de Romans fait lacquisition de la très importante collection de chaussures du modéliste parisien Victor Guillen. Cette collection prestigieuse, qui est constituée de deux mille pièces, touche cinq continents et recouvre quatre millénaires. Cette acquisition a créé véritablement un choc culturel qui a demandé aux municipalités romanaises successives des efforts constants, ainsi que de lourds investissements, car de vastes locaux sont indispensables pour la mise en valeur et la présentation au public de la collection. Cest alors que lancien couvent de la Visitation, devenu établissement scolaire, condamné à la démolition, est sauvé in extremis. Il est affecté au Musée en Construit par étapes du XVIIième au XIXième siècle, ce bâtiment italianisant et ses jardins seront inscrits à lInventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en Le Musée sattache alors à montrer la chaussure sous langle technique, ethnographique et artistique. Outils, machines, documents divers retracent lhistoire locale de la mégisserie, de la tannerie, tandis que la chaussure comme objet dart et de civilisation est évoquée à travers les diverses et importantes collections du Musée.

3 Description du Musée Ce haut lieu de la chaussure internationale n'aura plus de secret pour vous ! Bottes de mousquetaires, bottillons de femmes chinoises pour pieds mutilés, poulaines du Moyen âge… pièces de collection de l'antiquité à nos jours, soit 4000 ans d'histoire, sont présentées par roulement dans les cellules autrefois occupées par les religieuses visitandines. A découvrir également des peintures (XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles) et des expositions temporaires. Le tout présenté dans l'ancien couvent de la Visitation (XVIIe siècle) lové dans des jardins aménagés et classés à l'inventaire des monuments historiques.

4 Dates DOuverture Du 02/01 au 30/04/10 : ouvert tous les jours (Du mardi au samedi de 10h à 17h ; Dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h ; Fermé le lundi). Du 02/05 au 30/06/10 : ouvert tous les jours (Du mardi au samedi 10h à 18h. Dimanche et jours fériés de14h30 à 18h. Fermé le lundi). Du 01/07 au 31/08/10 : ouvert tous les jours (Du lundi au samedi de 10h à 18h. Dimanche et jours Fériés de 14h30 à 18h.). Du 01/09 au 30/09/10 : ouvert tous les jours (Du mardi au samedi de 10h à 18h. Dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h. Fermé le lundi). Du 01/10 au 31/12/10 : ouvert tous les jours (Du mardi au samedi de 10h à 17h. Dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h. Fermé le lundi), sauf les 01/11, 25/12.

5 Géographie De Roman Roman est une ville qui se situe dans le département de la Drôme (26). Géographiquement, il se situe au centre, tout autour des villes comme Boug-de-Péage; PA des Allobroges; Mours Saint-Eusèbe et Granges-les-Beaumonts.

6 Activités Culturelles - 1 exposition temporaire par an - Visites guidées - Accueil des scolaires : visites, Jumelages Conférences

7 Atouts Dépôt par l'Etat de la collection du musée national du Moyen Age-Thermes de Cluny (Paris) constituée de 310 pièces : une série de chaussures d'origine française et européenne du XVe siècle au XIXe siècle et une série de chaussures de type oriental. Collection Sarkis Der Balian (plus de créations et collections personnelles de chaussures anciennes relevant des arts décoratifs). Collection Saltron (813 crochets à bottines).

8 Tarifs Billet dentrée donnant droit à la visite du Musée International de la Chaussure, du Centre Historique de la Résistance en Drôme et de la Déportation, et des expositions temporaires darts plastiques : Plein tarif : 4,30 Tarif réduit pour les groupes à partir de 15 personnes : 3,20 Demi-tarif pour les scolaires et les étudiants (de 7 à 26 ans) sur présentation de leurs cartes : 2,15 Entrée gratuite pour les moins de 7 ans Billet commun Musée de Romans et Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives : Plein tarif : 6,80 Tarif groupes : 5,40 (à partir de 15 personnes) Tarif réduit : 4,30 (scolaires et étudiants de 7 à 26 ans sur présentation de leur carte) Le billet commun, valable pour lannée en cours, peut être pris sur lun ou lautre site


Télécharger ppt "Histoire du Musée Le Musée de Romans, dont lorigine est récente, a pour fondatrice Marie-Madeleine Bouvier, par ailleurs fondatrice et animatrice du groupe."

Présentations similaires


Annonces Google