La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPMSP « Exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPMSP « Exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique »"— Transcription de la présentation:

1 EPMSP « Exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique »

2 EPMSP : OBJECTIFS An AG2F Spé (annexe IV) « Exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique » Avant toute mise en situation pédagogique, le candidat doit : EC de faire adopter une tenue appropriée à la pratique dans le respect de la sécurité des pratiquants (OI 6.2.2), EC de faire adopter une tenue appropriée à la pratique dans le respect de la sécurité des pratiquants (OI 6.2.2), EC dagir de manière efficace en cas daccident, dincident ou de blessure (OI 6.3.2), EC dagir de manière efficace en cas daccident, dincident ou de blessure (OI 6.3.2), EC dappliquer les principales dispositions légales en matière de sécurité des pratiquants et des tiers (OI 7.3.2), EC dappliquer les principales dispositions légales en matière de sécurité des pratiquants et des tiers (OI 7.3.2), EC dappliquer les principes dhygiène et de sécurité, relatifs aux installations, aux équipements et matériels. (OI 7.3.6). EC dappliquer les principes dhygiène et de sécurité, relatifs aux installations, aux équipements et matériels. (OI 7.3.6).

3 EPMSP Lacquisition des capacités correspondantes fait lobjet a minima, dune évaluation sous forme de mise en situation adaptée. Le candidat anime une séquence pédagogique utilisant un ou plusieurs supports. Elle se déroule dans un organisme de formation ou en entreprise. Lacquisition des capacités correspondantes fait lobjet a minima, dune évaluation sous forme de mise en situation adaptée. Le candidat anime une séquence pédagogique utilisant un ou plusieurs supports. Elle se déroule dans un organisme de formation ou en entreprise. Cette acquisition est attestée dans le livret de formation. Cette acquisition est attestée dans le livret de formation.

4 Dispenses ou équivalences An AG2F Spé (annexe IV) Dispenses ou équivalences An AG2F Spé (annexe IV) MENTION C « Activités forme en cours collectif » Les titulaires dun des diplômes fédéraux suivants obtiennent léquivalence des exigences préalables à la mise en situation dalternance en entreprise : Animateur des activités gymniques cardio-vasculaires délivré par la FFG, Animateur fédéral des activités gymniques dentretien délivré par la FFG, Initiateur fédéral Gymnastique Aérobic délivré par la FFG. MENTION D «Activités haltères, musculation et forme sur plateau» Les titulaires dun des diplômes fédéraux suivants obtiennent léquivalence des exigences préalables à la mise en situation dalternance en entreprise : Assistant animateur national délivré par la Fédération Française dHaltérophilie de musculation de force athlétique et culturisme. Attestation de performance de niveau national ou supérieur délivrée par le directeur technique national de cette fédération.

5 EPMSP : EPREUVES TEST QCM 16 QUESTIONS 45 par question 3 choix 1 seule réponse juste par question ANIMATION DE SÉQUENCE MENTION C STEP OU RM MENTION D PUBLIC SÉDENTAIRE OU SPORTIF

6 LE CODE DU SPORT Le Code du sport français appartient à l'ensemble des codes spécialisés constitutifs du Droit civil. Le Code du sport français appartient à l'ensemble des codes spécialisés constitutifs du Droit civil. En 2004, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a souhaité s'inscrire dans la démarche globale de l'État français tendant à améliorer lintelligibilité et laccessibilité du Droit. En 2004, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a souhaité s'inscrire dans la démarche globale de l'État français tendant à améliorer lintelligibilité et laccessibilité du Droit. Le code du sport remplace plusieurs lois françaises, en particulier la loi du 16 juillet 1984 relative au développement des activités physiques et sportives. Il procède par ailleurs à la recodification de certaines dispositions précédemment contenues dans le code de l'éducation (sur le sport scolaire et universitaire) et dans le code de la santé publique (sur le dopage). Le code du sport remplace plusieurs lois françaises, en particulier la loi du 16 juillet 1984 relative au développement des activités physiques et sportives. Il procède par ailleurs à la recodification de certaines dispositions précédemment contenues dans le code de l'éducation (sur le sport scolaire et universitaire) et dans le code de la santé publique (sur le dopage).

7 LE CODE DU SPORT Le Code du sport comprend quatre livres : * Organisation des activités physiques et sportives * Organisation des activités physiques et sportives * Acteurs du sport (sportifs, arbitres, entraîneurs, encadrement des clubs) * Acteurs du sport (sportifs, arbitres, entraîneurs, encadrement des clubs) * Les différents modes de pratique sportive, la sécurité et lhygiène des lieux de pratique, ainsi que lorganisation et lexploitation des manifestations sportives * Les différents modes de pratique sportive, la sécurité et lhygiène des lieux de pratique, ainsi que lorganisation et lexploitation des manifestations sportives * Le financement du sport et lapplication du code aux collectivités territoriales doutre-mer. * Le financement du sport et lapplication du code aux collectivités territoriales doutre-mer.

8 LES RÈGLES DHYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ

9 ENSEIGNEMENT DU SPORT CONTRE RÉMUNÉRATION

10 Enseignement du sport contre rémunération Chapitre II : Enseignement du sport contre rémunération Chapitre II : Enseignement du sport contre rémunération Section 1 : Obligation de qualification Section 1 : Obligation de qualification I. - Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification : I. - Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification : 1º Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ; 1º Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ; 2º Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles 2º Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles Peuvent également exercer contre rémunération les fonctions mentionnées au premier alinéa ci-dessus les personnes en cours de formation pour la préparation à un diplôme Peuvent également exercer contre rémunération les fonctions mentionnées au premier alinéa ci-dessus les personnes en cours de formation pour la préparation à un diplôme

11 Absence de qualification Exercer contre rémunération sans posséder la qualification requise Exercer contre rémunération sans posséder la qualification requise Employer une personne qui exerce sans posséder la qualification requise Employer une personne qui exerce sans posséder la qualification requise damende + 1 an de prison damende + 1 an de prison

12 Obligation dhonorabilité I. - Nul ne peut exercer les fonctions mentionnées à titre rémunéré ou bénévole, s'il a fait l'objet d'une condamnation pour crime ou pour l'un des délits prévus : I. - Nul ne peut exercer les fonctions mentionnées à titre rémunéré ou bénévole, s'il a fait l'objet d'une condamnation pour crime ou pour l'un des délits prévus : 1º Au paragraphe 2 de la section 1 du chapitre II du titre II du livre II du code pénal ; 1º Au paragraphe 2 de la section 1 du chapitre II du titre II du livre II du code pénal ; 7º Aux articles L et L du code de la santé publique ; 7º Aux articles L et L du code de la santé publique ; 8º Aux articles L à L du présent code ; 8º Aux articles L à L du présent code ; 9º A l'article 1750 du code général des impôts. 9º A l'article 1750 du code général des impôts.

13 Condamnation ou délits Le fait pour toute personne d'exercer contre rémunération l'une de ces fonctions en méconnaissance de cet article Le fait pour toute personne d'exercer contre rémunération l'une de ces fonctions en méconnaissance de cet article damende + 1 an de prison damende + 1 an de prison

14 Obligation de déclaration Les personnes exerçant contre rémunération déclarent leur activité à l'autorité administrative. Les personnes exerçant contre rémunération déclarent leur activité à l'autorité administrative.

15 Absence de déclaration Toute personne exerçant contre rémunération sans avoir procédé à la déclaration Toute personne exerçant contre rémunération sans avoir procédé à la déclaration damende + 1 an de prison damende + 1 an de prison

16 SANTÉ DES SPORTIFS ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE

17 Le certificat médical La première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité sportive. La première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité sportive.

18 PRATIQUE SPORTIVE

19 Lieux de pratique sportive Equipements sportifs : dispositions communes Tout propriétaire d'un équipement sportif est tenu d'en faire la déclaration à l'administration en vue de l'établissement d'un recensement des équipements. Tout propriétaire d'un équipement sportif est tenu d'en faire la déclaration à l'administration en vue de l'établissement d'un recensement des équipements.

20 Obligations liées aux activités sportives

21 Obligation dassurance Les associations, les sociétés et les fédérations sportives souscrivent pour l'exercice de leur activité des garanties d'assurance couvrant leur responsabilité civile, celle de leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport. Les associations, les sociétés et les fédérations sportives souscrivent pour l'exercice de leur activité des garanties d'assurance couvrant leur responsabilité civile, celle de leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport. Les licenciés et les pratiquants sont considérés comme des tiers entre eux. Les licenciés et les pratiquants sont considérés comme des tiers entre eux.

22 Absence dassurance Le fait, pour le responsable d'une structure sportive, de ne pas souscrire les garanties d'assurance Le fait, pour le responsable d'une structure sportive, de ne pas souscrire les garanties d'assurance damende + 6 mois de prison damende + 6 mois de prison

23 Garanties dhygiène et de sécurité Dispositions générales Les établissements où sont pratiquées une ou des activités physiques ou sportives doivent présenter pour chaque type d'activité et d'établissement des garanties d'hygiène et de sécurité définies par voie réglementaire. Les établissements où sont pratiquées une ou des activités physiques ou sportives doivent présenter pour chaque type d'activité et d'établissement des garanties d'hygiène et de sécurité définies par voie réglementaire.

24 Garanties dhygiène et de sécurité Diplôme : diplôme relatif aux activités exercées (fiche RNCP) diplôme relatif aux activités exercées (fiche RNCP) affichage des diplômes affichage des diplômes carte professionnelle carte professionnelle Condition de moralité (ou dhonorabilité) Condition de moralité (ou dhonorabilité)

25 Garanties dhygiène et de sécurité Absence de diplôme : Absence de diplôme : Sanctions administratives « interdiction dexercer » et sanctions pénales ( damende + 1 an de prison) Sanctions administratives « interdiction dexercer » et sanctions pénales ( damende + 1 an de prison)

26 Garanties dhygiène et de sécurité Assurance : police dassurance en responsabilité civile police dassurance en responsabilité civile affichage assurance affichage assurance

27 Garanties dhygiène et de sécurité Secours : trousse de secours trousse de secours moyens de communication moyens de communication n° durgence n° durgence plan des issues de secours plan des issues de secours consignes de sécurité consignes de sécurité issues de secours issues de secours système lumineux annonçant les issues de secours système lumineux annonçant les issues de secours alarme incendie alarme incendie extincteurs extincteurs arrêt durgence (coupure délectricité) arrêt durgence (coupure délectricité)

28 Garanties dhygiène et de sécurité L Etablissement : déclaration dactivité (doit être effectuée 2 mois avant louverture de létablissement) déclaration dactivité (doit être effectuée 2 mois avant louverture de létablissement) condition de moralité de lexploitant (Nul ne peut exploiter contre rémunération un établissement dAPS sil a été condamné pour crime) condition de moralité de lexploitant (Nul ne peut exploiter contre rémunération un établissement dAPS sil a été condamné pour crime)

29 Garanties dhygiène et de sécurité Défaut de déclaration Défaut de déclaration amende + 1 an de prison amende + 1 an de prison

30 Garanties dhygiène et de sécurité LEspace de pratique : circulation (ex : escalier) circulation (ex : escalier) machines (ex : autour des machines) machines (ex : autour des machines) nombre de pratiquants par éducateur ou par m² (ex : fitness : 2m²/pratiquant minimum) nombre de pratiquants par éducateur ou par m² (ex : fitness : 2m²/pratiquant minimum) serviette sur machines serviette sur machines chaussures propres (spécifiques et réservées à lactivité) chaussures propres (spécifiques et réservées à lactivité)

31 Garanties dhygiène et de sécurité Le Matériel : affichage des positions de pratique à adopter sur les machines affichage des positions de pratique à adopter sur les machines systèmes darrêt durgence sur les machines cardio training systèmes darrêt durgence sur les machines cardio training conformité du matériel en rapport avec les normes européennes et/ou fédérales conformité du matériel en rapport avec les normes européennes et/ou fédérales

32 LÉDUCATEUR : HYGIÈNE & SÉCURITÉ La sécurité Technique parfaite Vêtements adaptés Période de récupération Séchauffer Objectif : préserver son intégrité physique Entraînement personnel Visite médicale hygiène de vie

33 LÉDUCATEUR : HYGIÈNE & SÉCURITÉ LHygiène : Tenue propre Tenue propre Hygiène corporelle Hygiène corporelle Se changer Se changer Se doucher Se doucher Chaussures adaptées Chaussures adaptées Serviette propre Serviette propre Bouteille deau Bouteille deau Se soigner Se soigner

34 LE PUBLIC : HYGIÈNE & SÉCURITÉ Sur votre lieu de travail, vous devez : Connaître les consignes de sécurité (panneaux, extincteurs, trousse de secours, issue…) Connaître les consignes de sécurité (panneaux, extincteurs, trousse de secours, issue…) Connaître la conduite à tenir en cas de problème Connaître la conduite à tenir en cas de problème Signaler à vos responsables tous incidents pendant votre présence dans la salle… Signaler à vos responsables tous incidents pendant votre présence dans la salle…

35 LE PUBLIC : HYGIÈNE & SÉCURITÉ Règles de sécurité sur plateau : Entretien des machines Entretien des machines Règles de sécurité Règles de sécurité Respect du matériel Respect du matériel Ranger Ranger Observer / surveiller Observer / surveiller Tenue adaptée Tenue adaptée Bonne exécution des mouvements Bonne exécution des mouvements Soyez attentif Soyez attentif

36 LE PUBLIC : HYGIÈNE & SÉCURITÉ Règles de sécurité en cours collectif : vérifier le matériel vérifier le matériel Espace suffisant Espace suffisant Consignes claires Consignes claires Corriger les élèves Corriger les élèves Observer Observer Adapter Adapter Orienter Orienter

37 LE PUBLIC : HYGIÈNE & SÉCURITÉ Règles dhygiène : Vérifier la propreté des installations (avant- pendant-après) Vérifier la propreté des installations (avant- pendant-après) Vérifier le rangement de lespace Vérifier le rangement de lespace Veiller à faire respecter les règles dhygiène (chaussures, serviette…) Veiller à faire respecter les règles dhygiène (chaussures, serviette…) Éduquer la clientèle Éduquer la clientèle


Télécharger ppt "EPMSP « Exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique »"

Présentations similaires


Annonces Google